L’ail comme vermifuge pour chien et ses risques pour sa santé

839 vues 0 commentaire
4 minutes de lecture

En tant que propriétaire bienveillant, vous vous demandez peut-être comment vermifuger de manière plus naturelle votre compagnon. Vous avez entendu parler de l’ail comme vermifuge pour chien

Avant de vous lancer dans ce traitement, lisez cet article : vous pourriez bien en être dissuadé, et tenté par un vermifuge naturel moins dangereux pour votre compagnon.

Quelle est l’efficacité des vermifuges naturels chez le chien ?

Les traitements naturels pour nos chiens prennent de plus en plus de place sur le marché. C’est plutôt une excellente chose, en soi. Toutefois, il convient de rester vigilant quant à ce qui nous est proposé, et de s’appuyer sur des faits scientifiques pour soigner nos compagnons.

En effet, dans le cas de certains vermifuges pour chien, les dangers sont bien réels pour la santé de votre animal. De plus, le vétérinaire Pierre May, spécialisé en phytothérapie1, nous rappelle que l’efficacité des plantes vermifuges naturelles serait en réalité assez décevante, et cela malgré son expérience poussée du sujet.

Au-delà du fait d’être en général plutôt décevants, ils ne sont pas toujours sans effets secondaires et répercussions sur la santé de votre chien. Certains donnent des troubles du transit, d’autres sont toxiques pour les vers certes, mais également pour votre chien…

Prenez par exemple le cas de la courgette, considérée comme un antiparasitaire efficace. En réalité, ce vermifuge naturel entraîne des diarrhées et presque systématiquement une gastrite chronique en moins d’une semaine, ainsi que des vomissements de bile. D’une façon générale, il faut considérer que légumes, légumineuses, fruits, et tubercules déclenchent des irritations de la flore intestinale.

Dans la famille des vermifuges naturels, nous aurions donc tendance à conseiller la Terre de Diatomée, connue sous le nom de dioxyde de silicium. C’est un “médicament” naturel, ou plutôt un “complément naturel” sans effets secondaires, soluble dans l’eau, le lait ou le yaourt.

Attention, la terre de Diatomée n’a aucune efficacité dans la Giardiose et la Coccidiose. Il n’est pas non plus avéré qu’elle soit efficace pour traiter tous les parasites spécifiques de la famille des vers plats et des vers ronds. Vous pouvez donc utiliser ce produit seulement si vous n’êtes pas en situation d’urgence.

Quant à l’ail, sujet de cet article, nous pensons que ses dangers sont sous-estimés, comme nous allons le voir dès maintenant.

Les dangers de l’ail comme vermifuge pour chien

Une étude récente2 a pointé les dangers de l’ail. Il apparaît en effet que l’ail pourrait devenir un véritable élément d’intoxication, car il provoque la destruction collatérale des globules rouges stoppant l’apport en oxygène dans le sang. C’est ce que nous explique également le Centre Antipoison Animal3 de l’Ecole Nationale Vétérinaire.

Si cette expérience a été menée sur des dosages “forts”, il convient de préciser néanmoins qu’aucune étude n’a testé le produit à faible dose. Ce qui revient à dire que l’ail, même à faible dose, pourrait représenter un danger pour la santé de votre chien. D’ailleurs, en qualité d’éleveurs depuis 30 ans, nous savons que certains chiens peuvent présenter des pathologies suite à une ingestion d’ail alors qu’ils n’en ont consommé que de très petites quantités.

De plus, vous vous doutez bien que les cas enregistrés au Centre Antipoison Animal n’étaient pas des chiens qui avaient mangé de grande quantité d’ail. A partir de ce constat, nous préférons vous conseiller de ne plus utiliser ce produit naturel.

Comment choisir un vermifuge naturel pour chien autre que l’ail, sans effets secondaires pour sa santé ?

Nous avons vu précédemment que la Terre de Diatomée pouvait s’avérer un excellent vermifuge naturel dans un cadre d’une vermifugation préventive, mais également dans le cadre curatif, même si elle reste inefficace dans la Giardiose et la Coccidiose. Son action antiparasitaire reste donc limitée.

La bonne conscience de donner un vermifuge naturel à son chien ne doit pas remplacer l’efficacité d’un médicament antiparasitaire chimique qui, rappelons-le, n’entraîne en général que des effets secondaires digestifs très momentanés lors de la prise du traitement, telle qu’une diarrhée passagère de 2 ou 3 jours seulement.

En revanche certains vermifuges chimiques sont formellement contre indiqués dans les cas particuliers de gestations, d’allaitement ou de reproduction chez le chien. Pour en savoir plus sur le sujet des effets secondaires des vermifuges, consultez notre article dédié.

Peut-être ne le savez-vous pas mais l’alimentation joue un rôle absolument fondamental dans la lutte contre l’apparition et la prolifération les parasites, vers et protozoaires intestinaux. Pour en savoir plus sur la façon de prévenir les invasions parasitaires avec de la nourriture de qualité, continuez votre lecteur, ou bien contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions, vous partager notre expérience et vous donnez les meilleurs conseils pour votre chien.

Evitez l'ail comme vermifuge pour chien : préférez la Terre de Diatomée, accompagnée d'une nourriture adaptée à ses besoins

Comment prévenir l’apparition des parasites chez le chien avec une nourriture bien choisie ?

A notre élevage aux Joyeuses Gambades, nous considérons que le meilleur antiparasitaire se trouvera toujours dans le choix d’une alimentation adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels des chiens. Si l’on veut une vermifugation efficace et durable, cela doit s’accompagner d’une nourriture qui va favoriser la résistance et la défense du système immunitaire, afin de prévenir naturellement le développement des attaques parasitaires.

Envie de connaître les 5 critères-clés de qualité nutritionnelle, qui aideront votre chien à se prémunir des attaques parisitaires ? Direction notre article dédié, sur les 5 critères de qualité de la meilleure croquette pour chien.

Dans notre élevage classé “Meilleur Élevage de France” dès 1998, la qualité de la nourriture fait partie de nos préoccupations premières. C’est pourquoi nous veillons à offrir à nos chiens une nourriture adaptée quotidienne avec les aliments que nous avons développés pour leur santé : des aliments plus proches de leurs besoins originels.

Avec 72% d’ingrédients d’origine animale, uniquement de bons produits provenant de nos terres françaises, 23% de glucides seulement et aucun fruit, légume, tubercule ou légumineuse, les croquettes CROQ’ la Vie prennent soin de la santé des chiens.

Parce qu’il est important pour nous de prouver une totale transparence à nos clients, nous avons été jusqu’à faire tester nos croquettes en laboratoires indépendants, sous contrôle d’huissier.

C’est grâce au principe de la Santé par l’Alimentation© que nous avons notamment éradiqué depuis 17 ans la présence de Giardiose ou de Coccidiose à notre élevage. Aujourd’hui nous ne vermifugeons plus que deux fois par an tous nos animaux par prévention. C’est pour dire si une alimentation saine et adaptée est importante dans la vermifugation et capitale pour la santé de nos fidèles compagnons !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Livre : Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie – 19 novembre 2014, du Docteur Vétérinaire Pierre May
  2. [] Keun-Woo Lee, Osamu Yamato, Motoshi Tajima, Minako Kuraoka, Shogo Omae, and Yoshimitsu Maede : Hematologic changes associated with the appearance of eccentrocytes after intragastric administration of garlic extract to dogs – American Journal of Veterinary Research, November 2000, Vol. 61, No. 11 , Pages 1446-1450 : https://doi.org/10.2460/ajvr.2000.61.1446
  3. [] Plantes Toxiques pour les chiens (oignon et ail) selon le centre Anti-poison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire (France) : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique