Peut-on utiliser du bicarbonate contre les puces de chat ?


5 459 vues 0 commentaire
Le bicarbonate est-il efficace contre les puces de chat ? Le bicarbonate est-il efficace contre les puces de chat ?

Face aux risques que représentent les produits anti-puces que sont les pipettes, comprimés, sprays et shampooings anti-puces, de plus en plus de maîtres sont à la recherche d’un remède de grand-mère efficace contre les puces de chat. Parmi eux on retrouve le bicarbonate de soude.

Mais quel bicarbonate utiliser contre les puces de chat ? Et surtout, ce produit naturel est-il vraiment efficace pour enlever les puces de votre chat ?

Nous vous faisons découvrir à la fin de cet article l’anti-puces 100 % naturel que nous utilisons personnellement contre les puces de chat, et qui ne présente aucun risque pour la santé de nos compagnons.

Quel bicarbonate contre les puces de chat ?

Tout d’abord, si vous souhaitez enlever les puces d’un chat avec du bicarbonate de soude, sachez qu’il vous faut choisir un type de bicarbonate bien particulier.

Sélectionnez toujours du bicarbonate de soude alimentaire, également appelé bicarbonate de sodium alimentaire : il s’agit de celui que vous utilisez peut-être déjà pour blanchir vos dents, ou dans vos préparations culinaires. Il est également souvent utilisé pour soulager les inflammations de l’estomac chez le chien.

Ce bicarbonate de soude alimentaire ne présente aucun risque pour le chat, car sa qualité est davantage contrôlée par les industriels. Vous le trouverez aisément au rayon “Sel” des grandes surfaces.
Cette précision est importante, car l’autre type de bicarbonate disponible sur le marché, le bicarbonate technique, est dangereux pour nos animaux de compagnie. Celui-ci s’utilise en extérieur, notamment dans les jardins, mais également dans le bricolage, ou pour neutraliser les odeurs, nettoyer et assainir les textiles et literies dans la maison.

Comment le bicarbonate est utilisé pour tuer les puces du chat ?

Pour utiliser le bicarbonate contre les puces de chat, il vous suffit de suivre ces quelques étapes simples :

  • Déposez du bicarbonate dans le pelage de votre animal de compagnie, en prenant soin de ne pas lui en mettre dans les yeux et qu’il n’en inhale pas
  • Laissez agir le produit une dizaine de minutes
  • Brossez le pelage de votre chat pour enlever les puces de votre chat naturellement

Certains forums et sites Internet préconisent une autre méthode : celle qui consiste à mélanger le bicarbonate à du shampoing neutre, pour laver le chat avec. Cependant, vous imaginez bien combien cette méthode peut s’avérer complexe, avec les chats qui sont souvent récalcitrants face à l’eau.

Le bicarbonate de soude contre les puces de chat dans la maison

On voit souvent le bicarbonate de soude recommandé dans le traitement de l’environnement du chat qui a des puces. Comment procéder pour débarrasser votre habitat des puces et de leurs œufs et larves ?

Rien de plus simple :

  • Déposez du bicarbonate de soude sur vos tapis, moquettes, et autres textiles
  • Laissez agir 24 à 48 heures
  • Passez l’aspirateur en pensant à jeter le sac ensuite ; ou bien utilisez un nettoyeur vapeur

Cependant, sachez-le : notre riche expérience sur le terrain avec les animaux domestiques nous a prouvé que l’efficacité du bicarbonate est à relativiser par rapport à d’autres solutions naturelles. Vous allez découvrir quelles solutions s’avèrent bien plus efficaces face aux puces du chat.

Le bicarbonate est-il réellement efficace contre les puces de chat ?

La question est légitime. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, aucune étude scientifique ne prouve les propriétés antiparasitaires que l’on attribue souvent au bicarbonate de soude. Ainsi, l’efficacité du traitement anti-parasitaire qu’est le bicarbonate contre les parasites que sont les puces, mais également les tiques ou les poux, est loin d’être certaine.

Mais alors, existe-t-il une alternative aussi naturelle que le bicarbonate pour lutter contre une infestation de puces chez le chat, mais dont l’efficacité est avérée ?

La Terre de Diatomée, une alternative au bicarbonate contre les puces qui a fait ses preuves

Depuis de nombreuses années, dans notre élevage des Joyeuses Gambades, nous utilisons sur nos animaux (chiens comme chats) un seul traitement anti-puces : la Terre de Diatomée.

La Terre de Diatomée : une alternative plus efficace et naturelle au bicarbonate contre les puces du chat

Cette poudre blanche se trouve également sous les noms “terre d’infusoires”, “terre pourrie” ou “tellurine”. Elle est composée de 80 à 90 % de silice minérale, soit de micro-organismes marins et de roche volcanique. Elle est extrêmement efficace pour éliminer les nuisibles et les acariens, et constitue ainsi un traitement antiparasitaire sans aucun risque pour la santé de nos animaux.

Bonne nouvelle : avec la Terre de Diatomée, vous pouvez également traiter l’environnement de votre chat (son panier, les textiles de votre maison…) pour tuer les larves et oeufs des puces.

Attention cependant à bien choisir la version “silice amorphe” et non “silice calcinée” : il s’agit de la seule Terre de Diatomée qui ne présente aucun risque pour la santé du chat.

Comment donc utiliser ce produit anti-puces sur votre compagnon ?

  • Saupoudrez la poudre sur le chat
  • Caressez-le pour faire pénétrer la poudre dans son poil
  • Laissez agir 24 à 48 heures avant de le brosser : toute puce du chat va mourir pour le libérer de ses démangeaisons

Une question, un besoin en rapport avec les traitements anti-puces pour votre chat, ou son alimentation ? Nos experts en santé animale sont ravis de vous apporter des réponses : écrivez-nous dans les commentaires ci-dessous ou par email directement pour profiter de notre riche expérience en la matière.

retrouver tous les commentaires de cet article

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir