Colique chez le chat : causes, symptômes et traitements


201 vues 0 commentaire
Colique chez le chat : causes, symptômes et traitements Colique chez le chat : causes, symptômes et traitements

Douleurs abdominales, diarrhées, vomissements… Face à ces troubles, les maîtres s'interrogent : “Est-ce que mon chat a la colique ?” Comment la reconnaître, la soigner et la prévenir ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions. 

La colique du chat : qu'est-ce c’est ? 

La colique est une affection de la cavité abdominale qui se caractérise par une douleur au niveau des viscères abdominaux. Cependant, souvent le terme « colique » est utilisé pour parler de la diarrhée. En effet, les diarrhées se caractérisent par des douleurs intestinales couplées à l'évacuation de selles liquides.  

La colique n’est pas une maladie, mais un symptôme. Le chat qui a la colique éprouve une douleur très intense, de type spasmodique, d’apparition brutale, correspondant à la brusque mise en tension d’un organe creux : l’uretère dans la colique néphrétique, la vésicule dans la colique hépatique, le colon dans la colique intestinale.

Les différents types de coliques chez le chat 

Sachez qu’il existe plusieurs types de coliques chez le chat :

  • Les coliques obstructives : c’est un blocage qui empêche la progression normale des matières fécales dans l'intestin du chat. Les obstructions peuvent être causées par des poils, des corps étrangers ou encore une tumeur. Les chats atteints de coliques obstructives peuvent présenter des symptômes tels que des vomissements, une constipation, des douleurs abdominales et un manque d'appétit.
  • Les coliques inflammatoires : elles peuvent survenir lorsque l'intestin du chat est fortement irrité. Cela peut être dû à une alimentation inadaptée qui contient des tubercules (la pomme de terre, etc.), des légumineuses (les pois chiches, etc.), des sous-produits animaux (les os, les plumes, etc.) ou encore des sous-produits végétaux (les tiges de fruit, les pelures, les coques, etc.). Ces ingrédients sont fortement irritants pour l’intestin du chat !  Ces coliques peuvent également être provoquées par une parasitose intestinale (les vers du chat). 
  • Les coliques fonctionnelles : elles sont causées par un trouble du fonctionnement de l'intestin du chat, comme une motilité intestinale altérée. Les causes peuvent être variées, notamment une alimentation inadaptée ou encore le stress. Les chats atteints de colites fonctionnelles peuvent présenter des symptômes tels que des vomissements, de la diarrhée, une douleur abdominale et des gaz.
  • Les coliques néphrétiques : c’est une accumulation de minéraux et de déchets qui se forment dans les voies urinaires du chat, notamment dans les reins, les uretères, la vessie et l'urètre. La colique néphrétique du chat se caractérise par une douleur intense dans la région abdominale. En effet, lorsqu'un calcul rénal obstrue l'écoulement de l'urine, il peut causer une inflammation et une douleur intense dans la région abdominale, ce qui est souvent accompagné de vomissements, de léthargie et d'un manque d'appétit.

Les points importants 

  • Il n’existe pas une, mais plusieurs types de coliques chez le chat. 
  • Les coliques chez le chat peuvent avoir plusieurs causes.  
  • Une colique est un symptôme et non une maladie en soi. 
  • L’alimentation joue un rôle primordial dans la santé intestinale. 

La colique chez le chat : les causes 

Les origines de la colique du chat peuvent être multiples, comme : 

  • Une alimentation inadaptée et de qualité discutable : c’est une cause très fréquente des coliques chez le chat, se traduisant par des diarrhées, vomissements et douleurs abdominales. Comme vous le savez désormais, certains ingrédients inadaptés irritent fortement l’intestin du chat et provoquent des coliques. 
  • Les effets secondaires des médicaments : certains médicaments (antibiotiques, corticoïdes, vermifuges…) peuvent entraîner divers troubles digestifs, comme les coliques et les vomissements. 
  • Les calculs rénaux : on parle alors de la colique néphrétique chez le chat. Les calculs (les accumulations des minéraux et des déchets) se forment dans les voies urinaires du chat, notamment dans les reins, les uretères, la vessie et l'urètre.
  • Les parasites intestinaux, comme les coccidies ou les giardia qui sont à l'origine de parasitoses comme la coccidiose ou la giardiose. Elles irritent fortement l’intestin du chat. Cela peut se manifester par des coliques, des selles molles, voire liquides, et des douleurs abdominales. 
  • Un changement brusque d’alimentation : changer d’alimentation sans transition peut perturber la flore intestinale du chat, provoquer des diarrhées et des coliques. Pour l’éviter, veillez à faire une bonne transition (notez que celle-ci n’est pas nécessaire si vous changez l’alimentation de votre félin pour une nourriture de véritable qualité).
  • Une intoxication : une colique accompagnée des diarrhées et des vomissements peut résulter d’une intoxication alimentaire, chimique, médicamenteuse ou par l’eau contaminée
  • Une obstruction intestinale est un blocage se produit dans l'intestin du chat, ce qui empêche la nourriture et les déchets de passer normalement à travers le tube digestif. Elle peut être due à l’ingestion d’un corps étranger (comme dans le cas du pica du chat), une accumulation des boules de poils ou une tumeur. Attention, l’obstruction intestinale est une urgence : consultez votre vétérinaire sans tarder. 
il y a 4 années
Croquettes d'excellentes qualité format…
Croquettes d'excellentes qualité format 8mm et 16mm. Odeur naturelle incomparable. Mes 2 chiens depuis 6 mois avec ces croquettes se portent à merveilles. Mon troisième chien est sous aliment spécialisé. Ils n'ont plus de problèmes de peaux ni de grattages excessif. Selles impeccables. Je ne veux pas en changer même, si je paye un peu plus chère que des croquettes de bonne marque. Se que je regrette c'est le format 4kg des croquettes de 8mm pour chiot ou chien de petites races. Car ce format reviens très cher. Alors que mon chiot mange 380grs par jours comme un chien adulte. Donc j'achèterai un sac de 15kg sans problème.
Lea-Flore Delescluse
il y a 4 années
De l'alimentation de qualité et pas chère.
Notre chien avait des croquettes sans céréales. Ne m'y connaissant pas trop dans le domaine de la croquette nous avions fait une confiance aveugle aux vendeurs des animaleries en pensant qu'il s'agissait bien de leur métier de nous orienter et qu'ils étaient là pour le bien de nos animaux. Résultat qu'il ne s'agit que de commerciaux et que notre chien sest retrouvé malade, à avoir des selles de couleurs bizarres, liquides, etc. C'est alors que je me suis penchée sur le sujet de l'alimentation canine. Et j'ai beaucoup apprécié le concept de croq la vie. J'ai donc commandé un sac de croquettes. Résultat : mon chien les adore, il va mieux ! Son system digestif fonctionne correctement de nouveau. Je ne commanderai que de l'alimentation sèche et humide à Croq la vie car cette alimentation est saine et bien plus naturelle que beaucoup d'autres marques. Ils m'ont accompagné dans mon choix pour l'alimentation, ont demandé des nouvelles de mon hien pour savoir si sa santé s'améliorée. C'est vraiment une équipe attentive et réactive. Encore merci à eux. De plus, en comparant le prix au kilo avec les croquettes que j'achetais avant, nous sommes gagnants ! Que de points positifs.
Charlotte
il y a 4 années
Vos croquettes ont réglé les problèmes…
Vos croquettes ont réglé les problèmes digestifs de toutou. Selles pratiquement normales, plus de flatulences malodorantes. Seul bémol il ne court pas à la gamelle… Il faut y rajouter un petit quelque chose pour améliorer le goût. S’il les mangeait sans rechigner ce serait parfait !
ADILA MERIMECHE
il y a 4 années
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 4 années
Changement avis suite appel
Bonjour, Modification de note suite aux conseils personnalisés de croq la vie qui m'ont gentiment rappelée, Taïka a à présent des selles bien moulées et "moelleuses" (recette 65%) Ma Taïka présentait depuis deux semaines des selles très dures, et j'ai envisagé de changer (encore) de marque. Cependant après les conseils de croq la vie (pas d'eau avec les croquettes / ne pas donner à manger en continu), ses selles sont devenues parfaites... Nickel ! Merci
Pauline Audinet
il y a 4 années
Plus de problème de diarrhées pour le…
Plus de problème de diarrhées pour le moment. Très bonne croquette !
Laetitia chapoutot
il y a 4 années
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 4 années
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 4 années
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 4 années
Notre chiot avez des grosses diarrhées
Notre chiot avez des grosses diarrhées, et depuis qu'il mange des croquettes croq la vie, le problème des diarrhées à cessé. Pour l'instant je suis satisfait du produit, et je conseille vivement ce produit.
Philippe Jourdain
il y a 4 années
Diarrhée chronique chiot berger allemand
Mon berger allemand de 11 mois était en diarrhée depuis deux mois sans que l'on en trouve vraiment la raison. Sur les conseils de mon vétérinaire il était nourri par des croquettes Royal Canin puppy spécial BA. Nous avons tenté momentanément de le nourrir différemment et à chaque fois les selles redevenaient normales. J'ai donc cherché les croquettes qui se rapprochaient le plus de la nourriture qui rétablissait ses selles. J'ai donc opté pour les croquettes Croq' la vie et son transit semble maintenant être stabilisé.
Maryannick A.
il y a 4 années
Diarrhée chronique les croquettes parfaites
Ma chienne (chien loup tchécoslovaque) avait des problèmes de diarrhées chroniques, avec ses croquettes c'est du passé. Nous avons d'abord utilisé les 80% de viande pour la stabiliser puis nous sommes passé au 60% avec un grand succès et toujours avec une transition sur huit jours. De plus les 60% sont au même prix que les croquettes H...'s que nous lui donnions avant, alors pourquoi se priver de la voir se faire plaisir et d'aller mieux? Et au moins la composition est clair donc nous savons ce qu'elle mange c'est rassurant.
Lauriane
il y a 4 années
York de 15 ans et diarrhées
Mon York de 15 ans, sauvé de l'euthanasie il y a 2 ans, n'a plus de diarrhées, ni de flatulences malodorantes, ni de ventre gonflé. J'ai simplement du humecter les croquettes, un peu dures pour ses vieilles dents. J'ai enfin trouvé les croquettes idéales. Merci
client(e)
il y a 4 années
diarrhée persistante
Ma chienne, berger belle de 16 mois, très vive et courant beaucoup, a des problèmes de diarrhée,et maigrissait depuis noël. j'ai changé de croquettes 2 fois, mais sans résultats Depuis un 1 mois et demi, je lui donne les croq la vie, en doublant la dose recommandée, il semblerait que cela va un peu mieux, mais pas encore de belles crottes. j'espère qu'elle va reprendre du poids et plus de diarrhée .
marie francoise blondeau
il y a 4 années
Mon vieux chien souffrait de diarrhées…
Mon vieux chien souffrait de diarrhées et vomissements à répétition et à perdu plus d'un kilo sur 7 son poids d'origine. Il supporte bien les nouvelles Croquettes et retrouve sa forme d'avant
Nicole Magnier
il y a 4 années
Mon chiot avait souvent des selles…
Mon chiot avait souvent des selles molles avec ses anciennes croquettes, maintenant tout est rentré dans l'ordre suite à la transition de 7 jours. Je suis ravi !!
Foucard
il y a 4 années
mon chien avez la diarrhée et depuis…
mon chien avez la diarrhée et depuis que j'ai choisie CROQ'La vie plus de diarrhée comme avant il en a une de tant en tant mais presque plus rien je suis satisfaite de ses croquettes qu'il mange d'ailleurs goulument merci à croq'la vie
rose marie fleig
il y a 4 années
Enfin des bonnes croquettes qui ne donnent ni diarrhées ni vomissements !
Notre chien (un Bouvier Bernois) n'a jamais été en autant bonne santé ! Après avoir testé les croquettes sans céréales, soit disant meilleures pour les chiens alors que ça lui a abîmé le système digestif, notre boubou a enfin des selles et une digestion normales. Il ne vomit plus et ne fait son caca plus que 2 fois par jours sans qu'il soit en spray et sans pleurer ! Nous sommes vraiment très satisfaits de ces croquettes et nous les recommndons à tous nos amis. Notre chien a un poil magnifique, l'oeil plein de malice et se sent enfin bien dans son corps. Rien que ça c'est magique ! Merci Croq' la vie !
Mélanie Jung
il y a 5 années
Ma petite caniche avait des selles très…
Ma petite caniche avait des selles très molles. Avec ces nouvelles croquettes elle a les selles bien moulées.
Patricia LANOIX
il y a 6 années
Mon boxer mâle à toujours eu des selles…
Mon boxer mâle à toujours eu des selles molles et glaire usés... Depuis notre essai avec les croquettes joyeuses gambade tout est parfait... Cela fait plus de 20 mois que je les commande... J'espère que vous ne changerez jamais ces croquettes
michele gilmer
il y a 6 années
Isko mon westie avait des selles…
Isko mon westie avait des selles molles...avec vos croquettes je constate une amélioration, ce n'est pas encore ça...je pense qu"il faudra encore un peu de temps pour qu'il ait des selles bien formées ! Toujours est il pour un chien très difficile qui mangeait ses croquettes sans motivation, il ne se fait pas prier devant les votres. Il les dévore. Merci !!!!!
Isabelle JACQUEMETTAZ

La colique chez le chat : les symptômes 

Le chat qui a une colique peut présenter des symptômes suivants : 

  • Les diarrhées
  • Les vomissements
  • Les douleurs abdominales (qui peuvent se manifester par des miaulements, une agitation ou une sensibilité accrue au niveau de l’abdomen). 
  • Une perte d’appétit
  • Un abattement
  • des troubles urinaires en cas de colique néphrétique - le chat peut alors avoir des difficultés à uriner.
  • La colique avec du sang dans les urines en cas de calculs rénaux.
  • La colique avec du sang dans les selles indique une irritation de la muqueuse intestinale (qui peut venir de l’ingestion d’une nourriture qui contient des tubercules et des légumineuses) ou d’une giardiose (un parasite microscopique invisible à l’œil nu). 

La colique du chat : que faire ?

Quel est le traitement de la colique chez le chat ? Si vous avez observé l’un ou plusieurs symptômes d’une colique et pour soulager votre animal, procédez en 3 étapes : 

  1. Identifiez et traitez la cause de la colique : par exemple, si votre chat a des parasites, le traitement passera par un vermifuge et une alimentation de bonne qualité. Si c’est un effet indésirable d’un médicament, il faudra l’arrêter et demander l’avis de votre vétérinaire. Notez que si vous soupçonnez une obstruction intestinale ou une intoxication, consultez votre vétérinaire sans tarder. 
  2. Faites jeûner votre chat pendant 24 heures : ne donnez pas de nourriture à votre chat tout en mettant de l’eau fraîche à sa disposition (préférez de l’eau en bouteille).  Le jeûne mettra l’intestin du chat au repos et calmera rapidement l’inflammation.  
  3. Donnez-lui une alimentation de réelle qualité : après l’étape du jeûne, il est indispensable de donner à votre chat une alimentation de qualité. Si ce n’est pas le cas, ses troubles intestinaux risquent de réapparaître. 

La colique du chat : le rôle de l’alimentation 

Autant le dire tout de suite : l’alimentation joue un rôle primordial dans la bonne santé intestinale et urinaire de votre chat. Si elle est de qualité discutable, elle provoque très souvent des coliques chez le chat. En effet, il est essentiel pour vous de savoir quels ingrédients sont bons, moins bons, inadaptés, voire toxiques, pour votre chat et pour pouvoir l’aider. Sinon, vous risquez de rentrer dans un cercle vicieux de troubles digestifs, voire de problèmes de santé plus graves. Ne vous faites plus avoir !

Découvrez maintenant, au travers de cette infographie gratuite, quels sont les critères essentiels à connaître et à retenir pour aider rapidement votre animal. Je vous les enverrai personnellement par e-mail. Et découvrez par la même occasion en quoi les croquettes CROQ’ la Vie ont-elles su faire la différence ?  

5 critères pour choisir la croquette idéale !

TÉLÉCHARGEZ L’INFOGRAPHIE

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité