Croquette pour chien 100% viande : ce que beaucoup ignorent…

2 267 vues 0 commentaire
13 minutes de lecture

Dans les rayons de votre animalerie, un type d’aliment a attiré votre attention : les “croquettes pour chien à la viande fraîche. Voilà qui donne envie, et qui semble tout à fait approprié pour votre chien, n’est-ce pas ?

Eh bien sachez qu’il n’y a rien de moins sûr. Que se cache-t-il derrière cet appellation alléchante ? Que devez-vous en retenir ? Et surtout, que choisir pour la santé et le bien-être de votre compagnon ? C’est ce que cet article, qui vous surprendra peut-être, se promet de vous dévoiler !

Avant de commencer : Au vu des nombreuses tendances alimentaires pour le moins étranges que l’on voit apparaître sur le marché pour nos compagnons, une mise au point s’impose tout d’abord : votre chien est bien un carnivore, malgré des millénaires passés aux côtés des humains omnivores. Son organisme lui-même en témoigne : son intestin, trois fois plus court que celui de l’homme, lisse et sans haustration1, est typique des carnivores. Vous allez voir que cette précision n’a rien d’anodin pour la santé de votre compagnon !

4 vérités trop ignorées sur les croquettes pour chien 100% viande

Dans un premier temps, il est important de se demander ce qu’est réellement une “croquette pour chien 100% viande”. Il s’agit en fait d’une croquette qui n’utilise aucune protéine déshydratée dans sa composition (qu’elle soit de mauvaise ou d’excellente qualité). Mais vous allez découvrir que, derrière cette appellation somme toute très attirante, existent des vérités souvent méconnues et qui peuvent en déranger plus d’un…

Vérité #1 : La viande fraîche est quoiqu’il arrive toujours déshydratée

D’une part, c’est un fait : même si le fabricant utilise de la viande fraîche dans la composition de l’aliment au départ, cette viande finira naturellement par être déshydratée au final. En effet, une croquette pour chien, pour rester un aliment solide et sec, doit contenir environ 10% d’humidité.

Ainsi, penser que les croquettes pour chien 100% viande fraîche présentent un apport en protéines de meilleure qualité que les croquettes à base de protéines déshydratées issues de viandes de qualité n’est pas si pertinent que cela… surtout au vu de ce que vous allez découvrir dans les vérités suivantes.

Vérité #2 : Le taux en protéines issues de viandes fraîches laisse à désirer

Sans doute ne le saviez-vous pas, mais les protéines déshydratées, intégrées avant transformation de l’aliment, apportent plus de sources de protéines à votre compagnon que la viande fraîche.

Tout est lié à la cuisson, et à la transformation des aliments qui s’en suit. En effet, la viande fraîche est surtout très riche… en eau. Or, à la cuisson de la croquette, cette eau disparaît naturellement, laissant dans le produit fini une quantité de protéines… divisée par 6 voire 7 en moyenne ! Mais avait-on seulement pris la peine de vous le dire ?

D’ailleurs, c’est bien pourquoi toutes les marques de croquettes pour chien à la viande fraîche incluent également dans leur composition une large part de protéines déshydratées. Et c’est pourquoi, en réalité, le 100% viande dans une croquette n’existe pas.

Pour que vous compreniez bien de quoi il retourne (la santé de votre chien en dépend), voici un exemple concret pour illustrer cette pratique très courante.

Admettons que vous choisissiez à votre compagnon une croquette contenant 70% d’ingrédients d’origine animale, dont les ⅔ sont de la viande fraîche (qui apparaîtra en premier ingrédient de la composition), et seul ⅓ de protéines d’origine déshydratées. [partie gauche du schéma ci-dessus]

Une fois la croquette cuite et formée, il faudra diviser par 6 (voire 7) le volume de protéines issues de viandes fraîches, ce qui vous ramènera à ⅔ / 6 = 0,3/3. Au final, vous aurez donc en réalité environ 3 fois moins de protéines issues de la viande fraîche que de protéines déshydratées dès le départ. [partie droite du schéma ci-dessus]

C’est ainsi que les premiers ingrédients indiqués sur les sacheries finissent bien souvent, en réalité, bien derrière une fois déshydratés, souvent même à la 6ème position, voire beaucoup plus loin encore…

Intéressant n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout et en voici les conséquences…

Vérité #3 : Le taux de glucides final dans la croquette est souvent très élevé

Cette vérité-ci sera sans doute celle dont les consommateurs se douteront le moins. En effet, qui pourrait savoir, alors que rien ne l’indique sur les sacheries des croquettes pour chien 100% viande fraîche, que le pourcentage de glucides dans l’aliment grimpe de manière vertigineuse une fois l’eau de la viande fraîche évaporée après cuisson ?

Au final, bien souvent, avec une telle croquette, après cuisson, votre chien se retrouve avec un apport en protéines moindre, et un apport en glucides trop élevé (ce qui, rappelons-le, peut mener à des soucis d’obésité, de diabète, ou encore d’infections urinaires2 à répétition au-delà de 33% de glucides dans la croquette).

Eh oui : automatiquement, si le volume pris par la viande diminue fortement, alors le volume pris pas les glucides augmente inversement et proportionnellement.

Il est d’ailleurs dommage que le taux de glucides ne soit bien souvent pas mentionné clairement par les fabricants sur les étiquettes de croquettes, afin d’éviter toute mauvaise interprétation pour le consommateur. Les fabricants qui font preuve de cette transparence se comptent peut-être sur les doigts d’une seule main dans le monde.

Vérité #4 : La qualité des protéines n’est pas toujours recommandable

Enfin, et peut-être cette vérité ne vous surprendra-t-elle pas autant que les autres, mais qui dit “viande fraîche” ne dit malheureusement pas “viande de meilleure qualité”… parfois même loin de là.

En se concentrant sur l’appellation alléchante qu’est “viande fraîche”, bon nombre de propriétaires de chiens négligent de regarder la qualité et la provenance de cette “viande”. Ils négligent souvent également de faire attention à la qualité et la provenance des protéines déshydratées et graisses animales qui sont systématiquement additionnées à la viande fraîche, pour obtenir un aliment au final un minimum riche en protéines pour leurs compagnons.

Or, malheureusement, l’univers de la PetFood est pavé de sources de protéines de qualité parfois ou souvent très discutable et non toujours sans conséquence sur la santé de nos animaux, voire pouvant parfois même s’avérer réellement dangereuses.

C’est notamment le cas…

  • Des sous-produits animaux3, qui ne constituent pas une source de protéines adaptée pour nos chiens. En effet, il s’agit tout bonnement de déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine, où l’on retrouve toutes sortes de bas-morceaux que nous, humains, ne consommons pas : pattes, becs, carcasses, tendons, viscères, plumes, têtes, cous4… Autant d’ingrédients qui provoquent chez bon nombre de nos chiens des soucis de santé aussi divers que des selles molles et diarrhées chroniques, des vomissements de bile, des troubles hépatiques, ou des insuffisances rénales chronique à long terme.
  • Des viandes provenant de pays aux législations moins strictes que la France. Par exemple, dans des croquettes provenant d’Amérique du Nord, il est monnaie courante, et tout à fait légal, de retrouver des viandes avariées recyclées à la Javel5, ou encore des viandes reconstituées à partir de graisses, d’eau, et de farines animales d’origine douteuse (parfois des sous-produits eux-mêmes). Ces pratiques largement répandues dans certains pays sont formellement illégales en France… et il va sans dire que ces sources de protéines animales mettent à rude épreuve le système digestif et la santé de nos compagnons.

Vous voilà averti sur ce qui se cache bien souvent derrière les croquettes pour chien “100% viande fraîche”…

Que faut-il retenir des croquettes riches en “viande fraîche” ?

Vous l’aurez compris : les croquettes pour chien “100% viande” n’existent pas. Pour obtenir un minimum de protéines au final, une fois la croquette déshydratée et formée, comme nous venons de le voir, les fabricants sont obligés d’inclure dans l’aliment une forte quantité de protéines déshydratées dès le départ. Cela est commun à toutes les marques dans le monde. Voilà pourquoi vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur la “viande” ou la “viande fraîche”, d’autant plus qu’une fois déshydratée elle représente en réalité une infime partie de la croquette.

En revanche, il est crucial pour la santé de votre chien de vous focaliser sur d’autres points, bien trop souvent ignorés. Vous avez déjà lu qu’une source de protéines de mauvaise qualité (qu’elle provienne de viandes fraîches ou de protéines déshydratées) rendra malade votre animal. Mais voici deux autres éléments auxquels veiller pour aider votre chien à conserver une bonne santé tout au long de sa vie !

Attention à la provenance des protéines utilisées

Qu’il s’agisse de croquettes pour chien à la viande fraîche ou à base de protéines déshydratées, rares sont malheureusement les marques qui mentionnent la provenance des protéines animales utilisées dans leurs aliments.

La France possède un des cadres législatifs les plus fermes au monde concernant la nourriture animale, et en particulier la viande qui y est utilisée, en comparaison avec bon nombre d’autres pays. Vous avez par exemple lu les pratiques horrifiantes qui étaient légales en Amérique du Nord, et que l’on retrouve dans des croquettes importées chez nous depuis ces pays.

De plus, à l’heure où les circuits d’approvisionnement mondiaux sont de plus en plus flous (pour les consommateurs comme pour les producteurs) une production locale permet à chacun d’assurer la traçabilité des ingrédients utilisés dans le produit.

En somme, si l’aliment de votre chien contient des viandes réellement “100% made in France”, vous vous assurez en effet d’une qualité optimale pour ses croquettes.

Attention cependant : l’appellation “made in France” comporte ses limites. La loi française permet de revendiquer ce label “made in France” si seulement 5% de la fabrication du produit est effectivement réalisée en France. Ainsi, si une croquette pour chien est labellisée “made in France”, vous n’avez aucune certitude que l’aliment ne contienne pas des ingrédients provenant d’autres pays, voire qu’elle soit fabriquée à 95% dans d’autres pays moins scrupuleux sur la qualité.

De même, la DGCCRF Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) indique qu’en Europe même, bon nombre d’aliments utilisant l’appellation “viande fraîche” en abusent6.

Voyez donc au-delà des labels et appellations, à observer de plus près la composition et la provenance réelle de l’aliment que vous choisissez pour votre chien, au nom de sa santé.

Attention au mode de cuisson des croquettes

Quantité, qualité des protéines : vous voilà prévenus des éléments à garder à l’oeil dans une croquette pour chien, qu’elle soit “100% viande” ou non. Mais saviez-vous que le mode de cuisson de la croquette peut également être déterminant pour la santé de votre compagnon ?

En effet, cuits à haute température, certains ingrédients libèrent des éléments invisibles à l’oeil nu, mais qui peuvent s’avérer nocifs pour votre chien :

  • Des acrylamides7, aux effets cancérigènes
  • Des Advanced Glycated End products (AGE)8, issus des fortes cuissons des protéines et aux effets avérés nocifs sur les reins des chiens

Privilégiez donc une croquette cuite à basse température, qui préservera en plus l’intégrité nutritionnelle des bons aliments de l’aliment.

Le petit plus qui peut faire toute la différence pour votre chien ? Un enrobage à froid avec de bonnes graisses animales, qui rendra la croquette encore plus savoureuse pour votre compagnon !

Les 5 critères réellement importants pour une croquette de qualité

Souvent, les propriétaires qui se renseignent sur la nutrition animale, une fois ces informations trouvées, se sentent perdus. Il semble difficile, sur un marché de la PetFood qui bien souvent prête peu attention à la santé de nos compagnons, de faire confiance à quiconque, n’est-ce pas ?

Pour vous épauler dans le choix de la meilleure croquette pour votre chien, à CROQ’ la Vie, nous aimons rappeler les critères-clés de qualité alimentaire à suivre pour souscrire aux Besoins Biologiques et Naturels des chiens.

il y a 7 mois
Notre petit YORKSHIRE de 14 mois aime…
Notre petit YORKSHIRE de 14 mois aime beaucoup ses nouvelles croquettes: nous n'avons d'ailleurs pas pu faire jusqu'au bout des 7 jours la transition avec ses anciennes croquettes (pourtant d'une marque connue et d'une qualité qualifiée "super premium") car il ne mangeait que les croq la vie et ne voulait plus les autres! (il faisait un tri) sans pour autant avoir de problèmes de digestion... seul petit bémol: les 8 mm sont peut être encore un peu grandes pour un York de 2 kilos?: il doit faire plus d'efforts pour les croquer qu'avec ses anciennes croquettes (mais ça passe quand même...).
EMMANUEL
il y a 7 mois
Ma chienne Malinois avait une grave…
Ma chienne Malinois avait une grave gastrite,pourtant nourrie avec des croquettes vétérinaire.Plus moyen de lui faire avaler quoi que ce soit,enfin on a fait une semaine de viande et légumes,seul chose quelle avalait.J'ai reçue vos croquettes,elle c'est remise à manger et dévore. Par avant pour avoir fait le tour des croquettes soit disant élaborée par des vétérinaire,je crains que ceux ci veuillent la défaillance des organes interne. Je vais passer mon autre malinois plus résistant, également à Croq la vie. Évidemment,soigner et vue par mon vétérinaire.J’espère enfin pouvoir compter sur des croquettes de vrai qualité. Véronique Fury et Torpille
VERONIQUE Squad
il y a 7 mois
croquettes de qualité mes deux chiens…
croquettes de qualité mes deux chiens les adorent, fabrication française un plus pour moi , livraison très rapide , j'ai conscience que le prix de ces croquettes est élevé mais en respectant la quantité recommandé par le site mes deux chiens sont à leur poids de forme confirmé par le vétérinaire (30 KGS pour mon braque allemand et 10 KGS pour notre bouledogue français) j'ai déjà testé plusieurs croquettes premium mais mon choix est fait !! croq'la vie!!!
MARIE
il y a 7 mois
Après plusieurs tests de croquettes…
Après plusieurs tests de croquettes sans Céréales de grandes Marques, comme Orijen ou Power of Nature, malheureusement mon Américain Bully n'en a supporté aucune diarrhée sur diarrhée pendant plus de 2 mois. Après plusieurs heures de recherche j'ai découvert le site Croq la vie qui parlait justement des problèmes de diarrhée suite aux fruits et légumes. Voulant le meilleur pour mon chien j'ai essayé les croquettes canard 80% un peut élevé en tarif mais d'une super qualité, en 1 semaine son trensite en rentré dans lordre. Dès que je sorts des croquettes mon chien les sents et et c'est un fou au moment des repas tellement ils les adores.
Bruno Le Deul
il y a 7 mois
Toujours ravie
Cela fait maintenant 2 mois et demi que les chiennes mangent vos croquettes et on voit bien que cela leur réussit ! Plus de douleurs abdominales, plus de flatulences, un beau poil et une forme olympique. Pour 2,90 € par jour pour 2 jeunes chiennes sportives de 20 kg,(1 staffie et 1 setter) c'est raisonnable surtout que leurs anciennes croquettes premium étaient au même prix et que cela les rendaient malades. Merci
Bérengère
il y a 7 mois
Bonjour,
Bonjour, Nous sommes très content de ces nouvelles croquettes, notre bouvier-bernois de 4 ans n'a plus de problème d'aerophagie ! Je pense que cela était dû aux légumes présents dans les anciennes croquettes ! Un grand merci à croq la vie !
Gab D.
il y a 8 mois
Changement validé
Bonjour, notre petite Staffy de 7 mois avait des gaz avec les croquettes sans céréales premium et des selles très molles, voir des diarrhées. Cela fait un mois que l'on a changé pour croq la vie, et plus rien à redire depuis! Ensuite est-ce que remplacer la totalité des légumes par des céréales c'est bien, on verra cela sur le long terme, mais pour le moment merci croq la vie!! 😀 Notre Taika se porte à merveille! (canard 65%)
Pauline Audinet
il y a 8 mois
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 8 mois
Mon Loulou les adore…
Bonjour, Pour ma part cela fait 3 semaines que mon Loulou (Jack Russell Terrier) de 7ans a changé d'alimentation pour les Croq la vie super premium (80% canard). Il en raffole !!! Par la même occasion, comme il a du tarte sur ses dents, j'ai débuté en même temps le plaque destructor. Je ne vois pas encore d'évolution mais il semblerait que cela puisse prendre jusqu'à 5 à 8 semaines donc... Patience 🙂 J'attends avant de pouvoir évaluer les produits croq la vie sur du plus long terme.
Charlene PARIS
il y a 8 mois
Qualité premium
Envoi très rapide . Croquettes de qualité premium . Mon bouledogue français les adore et n’a olus de problème digestif ni de peau . Merci
CEDRIC DESY
il y a 8 mois
Croquettes Croq la vie
Bonjour. Il est encore un peu tôt pour donner un avis , car cela ne fait seulement que quelques jours , mais s'est plutôt positif. Après avoir regardé longtemps sur internet pour trouver la composition " idéale" , enfin la plus appropriée pour un canidé , j'ai trouvé dans les croquettes " Croq la vie " ce qui semble être " LA RECETTE" . Mon Berger d'Anatolie de 8 mois les apprécie . La composition est excellente. Le site est bien construit. Ils répondent rapidement aux interrogations légitimes que l'on peut se poser. Envoi très rapide.,.. Nous allons adopté cette marque car pour le moment, nous en sommes ravis, même si encore une fois c'est un peu tôt mais déjà les résultats sont là ! En espérant que les croquettes " Croq la vie" puisse continuer longtemps car notre chien n'a que 8 mois et nous aimerions encore poursuivre cette alimentation , car cette composition est impossible à trouver ailleurs même sur des sites pour croquettes soi-disant Premium ou Ultra Premium et ou la composition laisse à désirer !! Un Grand merci à vous et j'espère que vous allez continuer longtemps..... GR.
GR
il y a 8 mois
Malkö est ravi !
Habitué a acheté, chaque mois, un paquet de 15kg de croquette Royal Canin pour notre Golden de 4 ans,nous avions peur que le prix des croquettes premium explose notre budget. Nous avons fait nos petits calculs (prix par ration, quantite par ration) notre estimation était en légère faveur pour les croquette de ce site mais nous avions quelques doutes quant aux quantités. Nous avons tout de meme acheté un paquet fin juin pour tester, nous ne sommes pas decu ! Notre chien est revenu à son poids de forme (Il avait pris 3 kg suite à sa sterilisation), il n'a plus de flatulences malodorantes, son poil est plus doux, il n'a pas de problemes de selles. Cerise sur le gateau, notre chien avait des allergies l'ete,mais cette année..rien du tout, il ne s'est pas gratté. Et question budget, on economise quelques euros. Les rations sont moins importantes que les precedentes croquettes, mais la quantite qu'on lui donne suffit car son poids c'est stabilisé, il est en pleine forme. Aucun regret, nous venons de commander notre second paquet !
Seb
il y a 8 mois
Bonjour
Bonjour, Après avoir cherché un aliments sans fruits, sans legumes, et surtout sans patates (car beaucoup de marques en utilisent pour former les croquettes) j'ai trouvé vos croquettes qui ont changé la vie de notre bouvier bernois... c'est aussi la seul marques ou j'ai pu trouvé la certification vétérinaire (le rapport de certification avec toutes les données nutritionnels)... quel changement ! Plus de hot spot a répétition, beaucoup mois stress, un poiles brillant et doux... et surtout elle finit ses gamelles... un grand merci... car les vétérinaires (j'ai changé 4 fois) à par nous vendre des antibiotiques, des crèmes et des croquettes etc, qui n'ont rien changé, nous ont dit que le bouvier bernois est fragile et sujet au hot spot, c'est comme ça... j'ai enfin pu définir la cause avec votre aide, et la différence ce voit clairement... merci pour notre Dawa..
Naiké Ehalt
il y a 9 mois
Depuis février 2019
Depuis février 2019, mes Cairns sont passées aux croquettes "super premium" site découvert sur internet, suite à une anaplasmose en juillet 2018 (malgré une pipette), ma Cairn a déclaré une insuffisance rénale, il y aura 2 ans en octobre, Le site est de très bon conseil Merci
GUY LOIZEAUX
il y a 9 mois
le premier paquet de 10kg a bien plu à…
le premier paquet de 10kg a bien plu à kali qui a très bien mangé, de belles selles ,pas de problèmes de grattage , le 2ème paquet de 15kg , kali a mangé avec de moins en moins d'appétit et a carrément boudé sa gamelle alors qu'en principe elle se précipite le matin, ne recevant rien d'autre elle a fini par manger vers 11h, j'ai pensé à un trouble de santé mais pas de fièvre pas de diarrhée et comportement normale en journée, après une semaine j'ai repris les boites le matin et les croquettes le soir, c'était elle lassée de cette nourriture monotone? je ne pense pas que ça viennent des croquettes vu qu'elle les apprécie le soir, dommage que vous n'avez pas de la nourriture humide,j'en aurais pris chez vous du coup elle reçoit de la paté happy dog pure canard avec un peu de légumes et du riz soufflé
evelyne schlewer
il y a 9 mois
les croquettes super premium…
j'ai commandé les croquettes super premium 65% de canard du sud ouest car elle ne contiennent que 15% de matières grasses et j en suis très satisfaite, avant je lui donnait des croquettes achetées chez le véto car elle se grattait constamment et depuis que je lui donne ces croquettes c'en est fini des grattages c'est un yorkshire femelle 8 ans de 3kg par contre je suis oubligée de les lui faire tremper et cela va très bien .
LOPEZ Marie-Carmen
il y a 9 mois
Mon chien n’a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 9 mois
Excellentes croquettes
Excellentes croquettes. Mon chien Anakine a toujours eu des problèmes gastriques (il a 4 ans) depuis 3 semaines avec CROQ'LA VIE, son comportement a complétement changé dans le sens positif. Ses flatulences ont diminué de 90%, il mangeait beaucoup d'herbes tous les jours aujourd'hui diminué à 90%, il est plus joyeux. J'ai fait l'expérience de lui proposer dans une main une ancienne croquette et l'autre main une croquette CROQ'LA VIE sans hésitation il a pris la nouvelle croquette. De plus, les explications sur le site sont excellentes, cela m'a permis d'ouvrir les yeux et de constater que certains gros industriels dans le monde vous font croire au miroir aux alouettes en vous expliquant que les légumes et les fruits sont très bon pour la santé de votre animal. C'est faux, depuis 3 semaines Anakine n'a plus de problème gastrique. Je recommande CROQ'LA VIE pour la bonne santé de votre animal et en plus vous ferez des économies de frais vétérinaire. Un seul bémol, le prix peut être un frein pour certains propriétaires. Je suis convaincue à 1000%.
Michelle Gaudré
il y a 9 mois
Notre Corgi en est ravi !
Bob notre Corgi est super friand de ses nouvelles croquettes ! Impossible jusqu'à présent de trouver des croquettes décentes vraiment adaptées au système digestif des chiens ( présence systématique de fruits & légumes plus variés les uns que les autres ). Problème réglé avec les croquettes croq'la vie. Tarif abordable même pour les croquettes super premium, expédition rapide et le plus important, un toutou bien content de voir arriver sa gamelle !
Hugues REBAY
il y a 9 mois
TOP, TOP, TOP
Toujours fidèle aux croquettes croq'la vie 80 % pour notre Pep's. Pas de problème particulier. Ravi de nourrir notre boubou avec des croquettes sans fruits et légumes et tout le reste ............
Eric
il y a 2 ans
Les croquettes premium croq la vie…
Les croquettes premium croq la vie grandes races correspondent parfaitement aux besoins de mon BA de 10 ans ainsi qu'à mon jeune malinois de 6 mois, leur composition est extra. La rapidité de l'expédition est exemplaire. Merci à JG pour la qualité de ses produits et de ses explications
Natacha

C’est simple à retenir : ils sont au nombre de 5, et vous en connaissez déjà certains après avoir lu cet article. Voici donc une véritable checklist, qui vous aidera à trouver la croquette idéale pour votre compagnon.

  • Aucun légume, tubercule, légumineuse ou fruit. Si l’on a beaucoup parlé des sources de protéines animales dans cet article, il est important de rappeler que les croquettes contenant des légumes, tubercules, légumineuses ou fruits ne sont pas sans conséquence sur leur santé, voire peuvent être parfois très dangereuses pour la santé de votre compagnon. Ils provoquent en effet des irritations chroniques de son système digestif (qui ne peut les digérer). Ces ingrédients (cités ci-dessous) n’ont été intégrés à l’alimentation des chiens que très récemment en Europe, tout au plus 5 ou 6 ans. S’en est suivie une forte et très nette augmentation des cas de selles molles, de diarrhées chroniques, de vomissements de bile, de troubles hépatiques, de dermatites ou encore de pancréatites. Doit-on seulement s’en étonner ?

Le saviez-vous ? Bon nombre d’organisations réputées font déjà cas de la dangerosité des légumes, tubercules, légumineuses et fruits sur nos compagnons. C’est notamment le cas du Centre Antipoison Animal, qui classe déjà depuis des années la pomme de terre9, le raisin10, l’ail et l’oignon11 comme toxiques pour les chiens.

De même, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pointe fortement du doigt, dans des rapports, chaque année depuis 2017, le lien très probable entre certains légumes, leurs dérivés (protéine de…, amidon de…, fibre de…) et des cas de cardiomyopathies canines121314.

Ainsi, qu’il s’agisse de pomme de terre, de patate douce, de pois, de lentille, de petits pois, de pois-chiche, de haricot, de tomate ou de courgette, le bon sens veut que l’on les évite à tout prix dans la gamelle de nos chiens !

  • Uniquement des protéines et graisses animales de qualité. Viande fraîche ou protéines déshydratée, qu’importe, tant que vous vous focalisez sur la qualité de ces sources de protéines cruciales pour votre chien. Fiez-vous uniquement aux croquettes contenant des protéines et graisses issues de viandes provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et provenant de pays aux législations strictes, comme la France. Malheureusement, certaines marques européennes usent et abusent également de l’appellation “viande fraîche”, comme le constate la DGCCRF15 : ne vous concentrez donc que sur les réelles preuves de provenance des aliments qu’on vous présente formellement, et non sur de simples arguments “marketing”.
  • 33% de glucides maximum (soit ⅓ de la composition totale de la croquette). C’est seulement au-delà de cette limite maximale que les glucides peuvent provoquer des soucis d’obésité, de diabète ou d’infections urinaires chez les chiens, quand ils sont utilisés sur le long terme.
  • Une croquette cuite à basse température. Vous connaissez désormais les méfaits des acrylamides et des AGE, à éviter formellement grâce à une cuisson respectueuse de la santé de votre chien.
  • Un aliment testé en laboratoires contre mycotoxines, métaux lourds et OGM. Peut-être n’avez-vous pas encore entendu parler de ces éléments, qui peuplent pourtant notre alimentation et ceux de nos chiens, et peuvent, lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité, affecter leur santé. Du côté des métaux lourds, pour ne citer qu’eux, certaines études récentes16)17 montrent qu’on les retrouve dans des quantités dommageables pour la santé des chiens dans 24% des aliments pour animaux domestiques. La présence de ces métaux lourds en grande quantité est d’ailleurs souvent le reflet de la qualité des protéines issues des viandes utilisées. Pour éviter les effets toxiques de ces éléments, veillez à choisir une croquette pour chien testée en laboratoires indépendants, et dont les résultats sont affichés dans la communication du fabricant.

Chez CROQ’ la Vie, nous sommes passionnés de la philosophie de la Santé par l’Alimentation©, que nous avons commencé à appliquer d’abord aux chiens de notre élevage aux Joyeuses Gambades, lorsque nous avons créé nos croquettes.

Très rapidement, nous avons voulu rendre cet aliment, respectueux des besoins originels des chiens, disponible au plus grand nombre. Depuis plus de 15 ans désormais, les croquettes CROQ’ la Vie accompagnent les chiens de tout âge vers une meilleure santé, et un bien-être certain.

Avec 72% d’ingrédients d’origine animale, ne provenant que de viandes issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine, aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse, et 23% de glucides uniquement, nous sommes sûrs que nos croquettes apportent le meilleur aux chiens.

Nous avons la chance de disposer en France de l’une des législations les plus strictes en matière d’alimentation animale. C’est aussi la raison pour laquelle certaines marques préfèrent délocaliser leur production. Pour nous, c’est le contraire : c’est la bonne raison d’y rester ! Cela assurer également au maître une parfaite traçabilité des ingrédients.

Nous prenons également soin de présenter à même notre site web les résultats des tests menés en laboratoire sur nos croquettes : c’est pour nous un véritable essentiel, car la confiance des amoureux des chiens se gagne grâce à la plus grande transparence !

Et si votre chien était le prochain à profiter d’une croquette réellement pensée pour ses besoins originels ?

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur l’alimentation ou la santé de votre compagnon, n’hésitez pas : contactez-nous dans les commentaires ci-dessous, ou directement par email. C’est toujours un plaisir de vous partager des conseils de bon sens, mais qui font souvent toute la différence sur nos chiens !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Livre : Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski
  2. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  3. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  4. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  5. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  6. [] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  7. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  8. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  9. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  10. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  11. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  12. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  13. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  14. [] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  15. [] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  16. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  17. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique