DOSSIER – Quelles sont les meilleures croquettes pour chat ? Le guide complet

689 vues 0 commentaire
24 minutes de lecture
Lecture en 1 minute : Découvrir le mémo
Quelles sont les meilleures croquettes pour chat ? Quelles sont les meilleures croquettes pour chat ?

Quelles croquettes choisir pour votre chat ? Si vous êtes en train de lire cet article, vous vous êtes sans doute rendu compte que choisir parmi les milliers de références n’est pas évident. 

Comment être sûr de faire le bon choix de croquettes pour votre chat ? 
Quelle est la meilleure nourriture pour chat et qui respecte pleinement sa santé ? 
Devez-vous absolument choisir des croquettes spécifiques pour votre chat stérilisé ? 
Quels sont les 5 critères auxquels vous devez faire absolument attention avant de faire votre choix ? 

Au travers de notre article-dossier, sans doute le plus complet existant à ce jour, nous vous donnons tous les critères pour faire votre choix en ayant toutes les informations en main.

Quels sont les vrais besoins alimentaires de votre chat ?

Face au choix pléthorique des aliments pour chat (croquettes, pâtées), quelle est la meilleure nourriture pour votre chat ? Avant de vous donner toutes les clés pour choisir en toute connaissance de cause, posons-nous cette question fondamentale : de quoi a-t-il vraiment besoin ? Quels sont ses vrais besoins nutritionnels ?

Les chats sont des carnivores par nature. On oublie encore trop souvent que son anatomie, en particulier son tube digestif, n’a pas substantiellement évolué depuis des millénaires. Dans la nature, le chat est un excellent chasseur : il se nourrit de viande crue, le plus souvent de petits animaux. Alors pourquoi devrait-il manger d’autres aliments que la viande ? 

Les chats ne sont ni herbivores ni omnivores. Hélas, on a tendance à l’oublier depuis quelques années, avec l’apparition dans les croquettes d’ingrédients incompatibles avec sa nature (continuez attentivement votre lecture, on en parle en détail dans cet article). 

Voici donc les besoins fondamentaux de votre chat : 

  • Manger des protéines d’excellente qualité : il s’agit des protéines provenant de la viande de bonne qualité, et non des protéines végétales ou celles provenant de viandes douteuses (viandes avariées recyclées Outre-Atlantique, les viandes reconstituées, les viandes provenants de certains pays ou tous simplement les déchets de l’industrie de la viande). 
  • Des graisses de bonne qualité, qui doivent provenir des viandes de qualité dont vous connaissez l’origine (pas d’huiles végétales, même bio ! Ni les graisses animales dont vous ne connaissez finalement rien)
  • Aucun fruit, légume ou légumineuse qui sont incompatibles avec le régime carnivore du chat, voire toxiques pour lui selon de plus en plus d’études.123
  • Pas de céréales en excès : si une petite quantité est nécessaire à la formation de la croquette et peut être parfaitement bien assimilée par l’organisme du chat 4 5, c’est bien l’excès de céréales qui peut entraîner à terme de réels soucis de santé. 6
Comparatif des meilleures croquettes pour chat

Que contiennent les croquettes standard et premium pour chat ?

Savez-vous vraiment ce que contiennent les croquettes que vous donnez à votre chat ? Il est vrai que décrypter les étiquettes écrites en tout petit, avec des mots barbares, n’est pas évident pour les maîtres. 

Il y a deux grandes catégories de croquettes sur le marché :

  • Les croquettes dites standard, soit celles que vous pouvez trouver facilement en grandes surfaces. Certes, ce sont des croquettes pas chères, mais sont-elles vraiment bonnes pour votre chat ? Si vous pensez en termes de capital santé de votre chat – ce n’est pas le meilleur choix. Elles ont souvent un taux de glucides très élevé, contiennent des protéines de provenance incertaine et d’autres ingrédients inadaptés à la nature de votre chat. 
  • Les croquettes “premium” pour chat : elles sont plus chères que les croquettes standard, avec souvent une promesse de contenir “de la viande fraîche”, des ingrédients de “meilleure” qualité, voire “bio”… qui peuvent parfois laisser perplexe. Le problème de l’origine réelle des ingrédients se pose également ici et n’est vraiment pas à sous-estimer. 

En règle générale, une croquette contient :

  • De l’amidon issu soit des céréales (maïs, blé, riz, sorgho, orge, avoine…), soit de légumes, légumineuses ou tubercules (pomme de terre, patate douce, pois, pois chiche, lentille, haricot…), comme beaucoup de croquettes sans céréales pour chat depuis quelques années.
  • Des protéines : attention, cela ne veut pas dire « protéines animales” ! Souvent, on y trouve des protéines d’origine végétale bon marché, voire des sous-produits végétaux, c’est-à-dire de déchets végétaux. 
    Pour les protéines animales, leur qualité n’est pas toujours égale : parfois, elles proviennent des viandes de qualité variable (de la viande fraîche déshydratée de qualité française, aux viandes reconstituées ou recyclées à l’acide ou à la javel, comme cela est largement pratiqué outre-Atlantique) ou de sous-produits animaux 7 comme cela est plus que largement utilisé en Europe (carcasses, pattes, tendons, plumes, becs, cuirs, têtes, pies de porc, farine d’os…).8
    Pour les protéines végétales, elles proviennent souvent des 4 légumineuses les plus riches en protéines (jusqu’à 20 à 25 %) : pois, pois chiche, lentille ou haricot. Pourtant, ils sont extrêmement difficiles à digérer pour nos animaux et à l’origine de nombreuses intolérances, d’irritations chroniques des intestins et de diarrhées chroniques. On y retrouve aussi des protéines Gluten parfois ajoutées en grande quantité, ou d’autres protéines dérivées du milieu végétal, comme les isolats de pois, protéines ou isolat de soja, protéines de riz, protéines de pomme de terre… 
  • Des graisses : il peut s’agir d’huiles (en général de fin de circuit industriel) ou de graisses d’origine animale de qualité extrêmement variée : de la graisse de porc aux meilleures graisses de canard français. L’origine de la provenance de ces graisses est elle aussi très importante, tout comme son mode d’extraction et comment elle est ajoutée à la croquette.
  • Des minéraux, aussi appelés “cendres brutes”. Une manière de connaître le pourcentage exacte de minéraux dans une croquette est de l’incinérer. Une fois la croquette totalement incinérée, les cendres restantes représentent les minéraux : le calcium, le sodium, le magnésium, le chlore, le potassium… des éléments essentiels à la vie. Ces minéraux peuvent provenir des viandes utilisées, de sous-produits, de cartilages, d’os, de végétaux ou encore d’additifs.
  • Des fibres issues des végétaux (céréales ou légumes).
  • Des additifs qui apportent goût, saveur, texture à la croquette, mais également de nombreuses vitamines, oligo-éléments, minéraux, facteurs d’appétence, conservateurs… Vous l’aurez compris, ils ne sont pas forcément mauvais pour la santé de votre chat, sauf s’ils sont toxiques en eux-mêmes ou superflus, comme les appétants artificiels qui donnent à votre chat l’impression de manger une bonne nourriture, alors qu’elle peut très bien être composée d’ingrédients de mauvaise qualité. Nul besoin d’expliquer que certains de ces additifs peuvent être naturellement à l’origine de troubles du comportement alimentaires, notamment chez les chats obèses.

La vérité sur la “viande fraîche » dans les croquettes pour chat

Les chats sont des carnivores, il est donc normal que vous souhaitiez lui donner une alimentation qui contient le maximum de protéines et graisses animales. Pour autant, est-ce qu’il existe des croquettes pour chat 100 % viande ? 

En réalité, une croquette peut contenir plus ou moins de viande, de provenance et de qualité extrêmement variables : elle peut contenir des protéines animales déshydratées, des viandes reconstituées, voire avariées et recyclées, des sous-produits animaux… En effet, toutes les réglementations sur l’alimentation animale ne se valent pas. Vous ne le savez peut-être pas, mais en Amérique du Nord9 par exemple, ces pratiques d’ajouter des déchets de l’industrie alimentaire humaine sont courantes et même légales !

En France, nous avons la chance de disposer de l’une des réglementations les plus strictes. Cependant, l’organisme de répression de fraudes, la DGCCRF, a épinglé plusieurs fabricants européens pour l’abus de l’appellation “viande fraîche” ou de leur réelle quantité dans l’aliment en la surévaluant 10. En outre, les autres anomalies en matière d’étiquetage ou de composition concernaient 26 % des établissements européens 11 , un nombre clairement non négligeable.

De plus, parler de croquette 100 % viande est une douce une . Si cela était réel, alors les croquettes seraient très peu riches en protéines animales. Cela vous étonne n’est-ce pas ? Vous vous demandez pourquoi et avez l’impression d’avoir à faire à un contre sens ? L’explication est pourtant simple et c’est bien pourquoi toutes les marques au monde riches en protéines et contenant de la viande fraîche utilisent une forte partie de protéines déshydratées. Elles n’ont pas le choix. D’ailleurs, la partie de protéines déshydratées dans la croquette (une fois formée) représente toujours minimum le double de la partie protéique issue de la “viande fraîche”. Et ça… le consommateur l’ignore en général totalement.

En effet, la viande utilisée pour la fabrication des croquettes finit forcément déshydratée. En réalité, les croquettes sont une nourriture sèche qui contient seulement 10 % d’humidité en moyenne. La viande peut y être intégrée fraîche ou déshydratée (sous forme séparée de protéines déshydratées et de graisses). Quoi qu’il en soit, la viande finit déshydratée dans les croquettes…sèches. 

Les viandes sont constituées d’environ 75 % d’eau. Pour la fabrication des croquettes, elles sont mixées (souvent avec des os et parfois avec d’autres sous-produits suivant la réglementation des pays), puis mélangées avec de l’eau supplémentaire pour obtenir une mixture ou pâte rosâtre liquide. 

Après ce processus, il ne reste en réalité qu’environ 15 % de protéines. Donc vous comprendrez facilement que lorsqu’on parle de la “viande fraîche” diluée par de l’eau supplémentaire, on ne parle pas de protéines, mais bien d’un mélange qui contient seulement 15 % de protéines brutes. Le reste, ce n’est presque que de l’eau ! 

Concrètement, cela veut dire que dans une croquette qui se dit contenir 50 % de viande fraîche, il ne reste que 8 % de protéines provenant de cette viande et environ 4 % seulement des graisses provenant de cette viande. En aviez-vous conscience ? 

Face à ces chiffres réels, les consommateurs ont souvent l’impression de se faire avoir ou d’être trompés. Peut-être les fabricants utilisant des “viandes fraîches” devraient-ils être plus clairs sur la réelle proportion une fois ces viandes déshydratées et la croquette pour chat confectionnée.

Enfin, et autre point souvent ignoré par le consommateur, l’utilisation de la viande fraîche avant la fabrication de la croquette (passage dans l’extrudeur) a pour fâcheuse conséquence de faire grimper de manière vertigineuse le taux de glucides, tout en faisant chuter le taux de protéines… Le consommateur ne peut souvent pas s’en rendre compte par lui-même, car aujourd’hui extrêmement peu de fabricants mentionnent leur taux de glucides sur les étiquettes.

La vérité sur les légumes intégrés aux croquettes de votre chat

Depuis quelques années, on note l’augmentation d’ajout de fruits, de légumes et de légumineuses dans les croquettes pour chat, pour diverses raisons. Ces ingrédients sont utilisés comme du remplissage, en remplacement des céréales, voire comme des arguments marketing : donner l’image d’une nourriture saine et bonne pour la santé des chats. 

il y a 8 mois
De l’alimentation de qualité et pas chère.
Notre chien avait des croquettes sans céréales. Ne m'y connaissant pas trop dans le domaine de la croquette nous avions fait une confiance aveugle aux vendeurs des animaleries en pensant qu'il s'agissait bien de leur métier de nous orienter et qu'ils étaient là pour le bien de nos animaux. Résultat qu'il ne s'agit que de commerciaux et que notre chien sest retrouvé malade, à avoir des selles de couleurs bizarres, liquides, etc. C'est alors que je me suis penchée sur le sujet de l'alimentation canine. Et j'ai beaucoup apprécié le concept de croq la vie. J'ai donc commandé un sac de croquettes. Résultat : mon chien les adore, il va mieux ! Son system digestif fonctionne correctement de nouveau. Je ne commanderai que de l'alimentation sèche et humide à Croq la vie car cette alimentation est saine et bien plus naturelle que beaucoup d'autres marques. Ils m'ont accompagné dans mon choix pour l'alimentation, ont demandé des nouvelles de mon hien pour savoir si sa santé s'améliorée. C'est vraiment une équipe attentive et réactive. Encore merci à eux. De plus, en comparant le prix au kilo avec les croquettes que j'achetais avant, nous sommes gagnants ! Que de points positifs.
Charlotte
il y a 8 mois
top croquettes !
j'ai acheté des croquettes au canard (85%) et ma chienne de 14 ans et demi adore, je n'arrivais plus à la faire manger d'autres croquettes pourtant de qualité aussi (sans céréale, fort dosage en viande ou poisson frais) mais je pense que les croquettes étaient trop grosses, vu son âge, elle ne mâche quasiment plus les croquettes, du coup celles-ci étant beaucoup plus petites, elle se jette sur sa gamelle et ça ne traine pas ! pour info ma chienne est un épagneul bleu de Picardie et j'ai pris les croquettes pour les chiens moyens.
Client
il y a 8 mois
Grande découverte et si bénéfique pour ma petite York.
Ma petite York consommait des croquettes bio et sans céréales. Peu à peu ses selles sont devenues relativement molles et anormalement abondantes par rapport à la quantité de croquettes qu’elle mangeait. Après la période de transition de 3/4 jours de changement pour des croquettes CROQUETTES la VIE 80 % canard ses selles sont redevenues complètement normales. C’est absolument incroyable.
Georgette
il y a 8 mois
Après plusieurs tests de croquettes…
Après plusieurs tests de croquettes sans Céréales de grandes Marques, comme Orijen ou Power of Nature, malheureusement mon Américain Bully n'en a supporté aucune diarrhée sur diarrhée pendant plus de 2 mois. Après plusieurs heures de recherche j'ai découvert le site Croq la vie qui parlait justement des problèmes de diarrhée suite aux fruits et légumes. Voulant le meilleur pour mon chien j'ai essayé les croquettes canard 80% un peut élevé en tarif mais d'une super qualité, en 1 semaine son trensite en rentré dans lordre. Dès que je sorts des croquettes mon chien les sents et et c'est un fou au moment des repas tellement ils les adores.
Bruno Le Deul
il y a 9 mois
Changement validé
Bonjour, notre petite Staffy de 7 mois avait des gaz avec les croquettes sans céréales premium et des selles très molles, voir des diarrhées. Cela fait un mois que l'on a changé pour croq la vie, et plus rien à redire depuis! Ensuite est-ce que remplacer la totalité des légumes par des céréales c'est bien, on verra cela sur le long terme, mais pour le moment merci croq la vie!! 😀 Notre Taika se porte à merveille! (canard 65%)
Pauline Audinet
il y a 9 mois
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 9 mois
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 10 mois
De la qualité et rien que de la qualité !
Bonjour, De super croquettes ! J'avais jamais fait attention à la qualité de l'alimentation de mes chiens pensant qu'elles se valaient toutes +ou- bien que je trouvais qu'il y avait trop de type différent pour une même marque + celles du véto (qui fait son beurre avec vu le tarif) jusqu'à ce que je m'interroge sur le "avec ou sans céréale" pourquoi il y a autant de pub sur le sujet ? lorsque je m'y suis intéressée j'ai ramé mais j'ai trouvé "Joyeuses gambades" avec ses "Crocs la vie" et ENFIN des réponses à mes questions et tout à changé...les résultats ce sont mes chiens qui me les ont donnés à la vue de leur pelage, de leur joie de vivre, de leurs crottes 🙂 et oui je ramasse... je vois Les sacs sont assez gros j'ai fini par réaliser qu'en effet ils mangent moins en quantité la qualité étant là, c'est certain que pour des goûtons il faut rester sur le calcul de la ration et le chien ne s'en porte que mieux il fait du muscle et évacue la graisse (ce sont les seules croquettes qui ont réussi à faire mincir mon trop gros shih tzu sans l'affamer) évidemment sur plusieurs mois Et ce sont, à ma connaissance, les seules croquettes qui affichent le taux de glucide et pourtant j'ai cherché, fait le tour des coopératives et des grandes surfaces de mon coin... Bonnes recherches Bien cordialement Nicole RB
Reynaud Blandin
il y a 10 mois
Je suis super contente des croquettes…
Je suis super contente des croquettes et du service de réponse par mail. J’étais dans une situation difficile avec les problèmes de digestion de Matchy ma pinscher toy de 4 ans et tout est rentré dans l’ordre j’ai cherché pendant un mois des croquettes dans céréale et sans légumineuse avec de la viande de qualité ! Et j’ai trouvé. Merci beaucoup. Maintenant tout est stable et elle les a adoré direct.
victoria santraille
il y a 10 mois
Max et Tichien en raffolent ?
Toujours aussi appétissantes pour Max qui va très bien depuis le changement d'une grande marque sans céréale vers Croq'La Vie. Depuis un mois, nous avons un 2ème chiot de 5 mois qui en raffole également. Obligée de lui mettre une gamelle anti-glouton ?
Nathalie Oudin Depasse
il y a 10 mois
Après avoir testé bien des marques
Après avoir testé bien des marques, et la guéguerre des avec et sans céréales, mon berger d'Anatolie se porte à merveille, plus de grattage, plus de flatulence, des excréments bien moulés, il mange moins ce qui est mieux pour lui car le véto m'avait dit de faire attention à son poids, il avait tendance à grossir plus que de raison, j'en conclue que ces croquettes sont plus riches en nutriments et le nourrissent mieux. Ne sachant pas où j'allais, j'ai fais la transition sur plus d'un mois et aussi pour ne pas jeter les croquettes achetées précédemment, car je me suis retrouvée avec un stock, d’autant plus que mon deuxième chien un husky de Sibérie est mort récemment, il avait 16ans passé, lui par contre supportait bien toutes les croquettes sans problème. Je remercie les fondateurs de CROQ' La Vie pour leurs conseilles et leurs sérieux.
Martine desplanches
il y a 10 mois
Top !
Après moults essais de différentes marques pour corriger des diarrhées régulières et des pertes de poils, y compris des croquettes vétérinaire, et après avoir cédé à la mode du sans céréales avec du Purizon (qui ont corrigé le problème de selles mais nous avons finalement vu sur plusieurs sources que les pommes de terres et patates douces qui remplaçaient les céréales pouvaient à terme poser d'autres soucis de santé), nous avons tenté ces croquettes qui cumulent toutes les qualités: grandes qualités gustatives si j'en juge l'attitude de mon chien berger, selles normales et en plus petites quantités, poil magnifique. En bonus, grande réactivité lorsque l'on pose des questions sur le site internet de la marque. Top !
Alexandre REYNAUD
il y a 11 mois
3 semaines après
voici donc mon second avis après 3 semaines de nourriture aux croquettes croq'la vie super premium 80 % : les chiens mangent toujours quotidiennement leurs croquettes avec bien sûr moins d'enthousiasme qu'au tout début mais avec toujours autant de plaisir et même la plus difficile de mes 3 petits chiens !! Les selles sont parfaitement moulées, moins odorantes et moins fréquentes qu'avec d'autres croquettes sans céréales utilisées auparavant . Et le top, c'est que ma petite chienne ne mange plus les selles de ses "copains" ! Pas ou plus de grattage pour l'un d'eux, un beau poil enfin bref que du positif... J'encourage donc vraiment ceux qui hésitent encore à tester celles-ci. "l'investissement" vaut vraiment le coup ? A la prochaine pour un nouvel avis avec encore plus de recul...?
Audrey Laborde
il y a 11 mois
Un vieux chien reprend goût au repas
Ayant un "Patou" des Pyrénées âgé de 10 ans, castré et souffrant d'une insuffisance rénale, j'appréhendais les conséquences de mon choix, à savoir les croquettes les plus riches en viande de canard. J'ai opté pour une ration de 2 fois 175 gr. Alors qu'il renâcle à finir ses croquettes actuelles, classiques, à bas de légumes et de céréales, il se régale avec CROQ'La Vie.
Jacques DANZON
il y a 11 mois
Je viens d’adopter l’alimentation 80% canard pour mon golden
Je viens d'adopter l'alimentation 80% canard pour mon goldenretriever de 8 ans atopique. La transition se passe bien au niveau digestif, j'ai appliqué l'outil en ligne sur le site pour déterminer la quantité de croquettes (merci, très pratique!) et la procédure préconisée pour l'introduction progressive. Genzo est ravi du changement, tout excité à l'approche de sa gamelle et il trie ses croquettes et choisit... le canard en premier!!! J'espère pouvoir observer une amélioration sur sa peau, je l'ai nourri jusque là avec des croquettes vétérinaires qui cependant étaient bcq plus riche en céréales et bien sûre fabriquées à partir de farine de poissons ou de soja. Livraison et emballage parfait. Pour le packaging peut être pourriez-vous ajouter un système pour refermer le paquet (j'avais cela sur l'autre marque). Ceci dit 3 pinces à linges et le tour est joué!
Sophie
il y a 11 mois
Déjà des résultats au bout d’une semaine
Nos chiennes avaient des flatulences nombreuses et très malodorantes malgré des croquettes haut de gamme sans céréales ni gluten Hill's Ideal Balance. (mais avec pomme de terre). On voyait bien que leur digestion était laborieuse et sans doute douloureuse. Nous avons commencé les Croquettes Premium Croq la vie gamme 65% canard depuis une semaine et tout va mieux ! Elles en rafolent et le budget est identique car on en donne un peu moins que les autres. Merci aussi pour les conseils avisés d'Anne Sophie qui a répondu rapidement à notre mail. Nina et Oggi vous remercient.
Bérengère
il y a 11 mois
Croquettes 65% canard
Nous sommes passés de croquettes sans céréales pendant des années aux Croq la vie canard 65%, après réflexion sur la digestion des féculents ajoutés dans les croquettes sans céréales; notre bouvier de 9 ans 1/2 en apprécie le goût, ses selles sont moulées, tout va bien. Nous complémentons aussi avec un peu de Canzocal le matin pour ses vieilles et douloureuses articulations.
Virginie Blanquet
il y a 11 mois
Croquettes Croq’ la vie 80% canard Produit de qualité excellente
Cela ne fait que 12 semaines que mon chien mange les croquettes Croq' la Vie, dans le passé j'ai nourris mon chien avec des croquettes biologiques des plus grandes marques et pourtant mon chien âgé de 9 ans n'allait pas bien du tout. Les analyses de sang d'avril 2020 montraient un déséquilibre au niveau du pancréas, du foie et un début de syndrome de maladie d'addison (cortisol bas). Avec les croquettes Croq' la Vie 8 semaines plus tard la nouvelle analyse de sang montre que le pancréas est à nouveau bien ainsi que les valeurs du cortisol sont normales. Pour son foie le retour de sa santé complète est encore en chemin mais, ce qui est certain c'est qu'on est sur le bon chemin, c'est déjà excellent les résultats positifs obtenus rien qu'en 8 semaines. Je mettrai un autre avis plus tard, mais en tout cas ce que je peux déjà dire c'est que ces croquettes sont excellentes et le chien en raffole en plus, j'ai beaucoup hésité avant de les offrir à mon chien car je pensais que le label bio était synonyme de qualité mais aujourd'hui je suis contente d'avoir compris que bio veut bien dire ingrédients de qualité oui, mais pas adapté à l'alimentation carnivore car toutes ses marques bio et pas bio d'ailleurs sont pleines de céréales et/ou légumes, ingrédients si bio de qualité oui mais transformés à hautes températures aussi et ainsi de suite. Pour faire court, CROQ' LA VIE respecte les besoins de nos petits et grands loups, de plus, le service client est excellent.
Costa Catarina
il y a 11 mois
Du bon sens, ça fait du bien !
Bonjour, j'ai changé de croquettes parce que j'ai conscience que mon chien est un carnivore et pas une poule... de plus la recrudescence de cancers chez nos animaux de compagnie est concomitante à l'arrivée massive de croquettes comme alimentation pour nos amis à 4 pattes... qd on gratte un peu, et qu'on sait que les cellules cancéreuses sont les seules cellules à avoir besoin de sucre pour se développer (et que la plupart des croquettes sont plus riches en céréales -sucres lents- (moins chères à produire) qu'en protéines), pas besoin d'être un prix Nobel pour faire le lien ! Croq La Vie sont les croquettes les plus riches en protéines que j'ai pu trouver. Depuis que ma chienne les consomme, j'ai surtout constater qu'elle mangeait à présent avec plaisir (avant elle mangeait parce qu'elle avait faim mais ne se précipitait pas sur sa gamelle et boudait même souvent son repas) et elle n'a plus tout le temps mauvaise haleine ! Pour moi c'est déjà la preuve qu'il y a un vrai mieux non seulement gustatif mais aussi dans sa digestion 🙂 Merci donc d'avoir développé des croquettes qui respectent nos compagnons ! J'aimerais trouver la même chose pour mes chats (qui viennent parfois voler des croquettes de ma chienne, comme quoi, ils ne sont pas fous lol) ! Ha oui, ma chienne est une jeune Cocker Spaniel de 2 ans qui pète la forme et la joie de vivre ! Dernière chose, ma chienne avait l'habitude de se gratter alors qu'elle n'avait pas de puce et rien de visible sur la peau... dermatite ? possible. Depuis le changement de croquettes, fini ! Une dernière chose... si je puis me permettre. Je lis des commentaires négatifs ici et là à propos de ces croquettes, je pense qu'il faut raison garder, convenir à 100% des chiens n'est pas possible (d'autant que certains ont peut-être de pathologies non diagnostiquées et que le souci ne vient pas de leur alimentation mais d'autre chose). Mais plus de 80% des gens sont très satisfaits et malgré le coût, ne renonceraient pas à l'évident mieux-être de leur chien. Et puis je lis parfois : "j'ai essayé 2 semaines et c'est pire !"... Heu, quand on part en vacances, il n'est pas rare que nous, humains, subissions des dérèglements intestinaux ou digestifs pendant notre séjour, souvent dû à des habitudes alimentaires changées... cela ne veut pas dire que la nourriture consommée est mauvaise, juste qu'il faut un temps d'adaptation. Laissez à vos compagnon le temps de s'adapter un à une alimentation plus riche, laissez leur organisme se remettre en route sur de bonnes bases... ça prend un peu de temps mais c'est pour leur bien ! 😉
Anza
il y a 12 mois
Mon chien qui n’est pourtant pas un…
Mon chien qui n'est pourtant pas un morfal adore ces croquettes; beaucoup moins de grattage; après avoir essayer plusieurs marques (avec ou sans céréales) il s'avère que c'est les joyeuses gambades qui l'emportent. Les sans céréales sont une catastrophe pour lui et pour nous avec les odeurs nauséabondes et aucun bénéfice pour sa santé. Merci à croq'La vie pour leur compétence et leur sérieux des livraisons.
Martine desplanches
il y a 12 mois
Elles m’ont changées la vie
Ces croquettes m'ont tout simplement changées la vie, enfin surtout celle de ma chienne. Les diarrhées malodorantes étaient quotidiennes, ma chienne était maigre jusqu'à lui voir les côtes. J'ai tout essayé, des croquettes sans céréale ou avec, une marque célèbre conseillée par mon vétérinaire dont les initiales sont RC spéciale gastro intestinal, rien n'a fait changer les choses. J'ai voulu tester les Croq la vie, pour avoir vu le site et tous les avis positifs, un peu comme un test de la dernière chance avant de capituler et sans trop y croire, et là en une semaine les diarrhées ont cessées. C'est incroyable, un immense soulagement après un calvaire de presque 2 ans, je suis plus que satisfait. Merci à vous
Jean-Yves Lesage
il y a 12 mois
j’ai choisi CROQ’La VIE
j'ai choisi CROQ'La VIE j'ai demandée conseil au site , ayant un border collie très compliqué au niveau de l'alimentation ,toujours des diarrhées avec toutes les marques de croquettes ,avec ou sans céréales,les dernières qu'elle à manger était des Canilove et diarrhée, tout les mois chez le véto très chère mais surtout pas bon pour la santé de ma louloute,en regardant sur internet j'ai vu la marque CROQ la vie j'ai demander des renseignements et eu des conseils très sympa, j'ai essayer le plus petit paquet croquettes avec que du canard et depuis plus de véto ,même si elles sont chères je préfère lui acheter une bonne nourriture et qu'elle ne soit plus malade.
Maryvonne Nanni
il y a 1 an
Attention aux croquettes sans céréales qui ne conviennent pas à tous.
Nous nous somme dirigés vers des croquettes dites "premium" suite à un manque d’appétence avec des croquettes standard. Après un premier essais non concluant avec des croquettes sans céreales (impossible de faire une transitions à 100% vers les nouvelles croquettes même après plusieurs semaines et signes d’inflammation digestives chroniques/selles molles semblant s'amplifier). Avec les croquettes croq'la vie plus de problème de digestion ou d’appétence. A défaut d'affirmer que toute croquettes sans céréales est néfaste pour tout chien il semble bien qu'une croquette avec de la patate douce engendre des problèmes digestifs chez certains.
Gael
il y a 1 an
Vraiment un grand merci !
Excellent vraiment ! J’ai un berger blanc suisse de 4 ans, qui a été nourri avec différentes marques de croquettes... j’ai fais l’erreur de passer aux croquettes sans céréales depuis qu’il a 1 an. Malheureusement, en début d’année j’ai dû faire face à des diarrhées quotidiennes avec des glaires, il avait toujours l’air fatigué avec une petite mine, son poil était assez bizarre, et il ne cessait de se lécher, se faire des plaies et se gratter. J’ai eu la chance de tomber sur votre site internet en cherchant des solutions à ces problèmes. Cela ne fait qu’un mois que je nourris mon chien avec vos croquettes, au bout du deuxième jour il n’avait déjà plus de diarrhée (alors qu’il me réveillait plusieurs fois la nuit pour sortir faire ses besoins dans le jardin), il n’a plus jamais eu de diarrhée. Son poil s’est nettement amélioré et est beaucoup plus beau, il ne se gratte plus et ne se fait plus de plaie. Un grand merci !
Sha Na
il y a 1 an
mes chiens ont commencé les croquettes…
mes chiens ont commencé les croquettes au canard (65°/°) il y a une quinzaine de jours Après défection de la personne qui me livrait une autre marque à l'agneau, (d'excellente qualité) j'ai testé une autre croquette agneau, super premium,sans céréales, mais dans laquelle je n'ai vu que plus tard qu'il y avait le même pourcentage de porc que d'agneau, les selles se sont révélées nauséabondes ( je pense que la façon dont sont élevés les porcs y est pour beaucoup) Je teste donc les croquettes au canard , très appetentes de toute évidence, qui sont mangées avec plaisir . Les selles sont beaucoup moins malodorantes J'attends et j'observe...
Derrien
il y a 2 ans
Bon compromis à la place des sans céréales
Je nourris mes 4 whippets de 3, 4 ,6 et 9 ans avec ces croquettes depuis au moins un an et aucun soucis et au niveau du poil de la digestion ou de l'appétence. J'avais essayé les croquettes sans céréales mais effectivement beaucoup trop de gaz. J'ai trouvé que celles-ci étaient un bon compromis.
Hélène BELLENGUEZ


Hélas, ce qui est bon pour l’homme, n’est pas forcément bon pour votre chat. N’oublions pas que le chat est avant tout un carnivore. Pourquoi lui donner des légumes ? Cette question est importante pour votre chat, d’autant plus lorsqu’on sait que son organisme n’est pas du tout conçu pour consommer les légumes, tubercules ou légumineuses. Savez-vous que le tube digestif du chat est 3 fois plus court que celui de l’homme12 ? D’un point de vue anatomique, l’intestin court, lisse et sans haustration du chat n’est absolument pas conçu pour digérer les légumes, les fruits ou les légumineuses. Résultat ?

Ces ingrédients, intégrés depuis quelques années seulement à leur nourriture, sont hautement irritants pour lui et source d’un grand nombre d’intolérances. Ingérés quotidiennement, ils peuvent même conduire à des problèmes de santé beaucoup plus graves voire mortels, comme cela est de plus en plus mis sur le devant de la scène depuis 2017.13 11415 À CROQ’ la Vie, nous comptabilisons notamment un nombre de retours exponentiel de cardiomyopathie et de pancréatite aiguë liées à la présence de tubercules et/ou de légumineuses dans leur alimentation. 

D’ailleurs, certains fruits et légumes, comme le raisin16 et la pomme de terre 17 sont déjà répertoriés comme toxiques par le Centre antipoison de l’École vétérinaire.18 D’autres autorités, comme la Food and Drugs Administration américaine (la FDA) alertent systématiquement depuis 2017 sur les effets toxiques des légumes, récemment intégrés à l’alimentation des chats, qui provoquent les maladies graves, comme les cardiomyopathies. 1914

Une nouvelle étude de décembre 2020, publiée dans le Journal de Médecine Interne Vétérinaire aux États-Unis20, démontre l’impact affolant de ces ingrédients sur la durée de vie de nos chiens et chats, ayant déjà une atteinte cardiaque, en fonction de s’ils continuent ou non à être nourris avec ces légumes.14 En arrêtant ces légumes, ils vivraient encore 1,5 fois plus longtemps, voire la pathologie cardiaque et ses symptômes peuvent dans de nombreux cas régresser !14 C’est pour dire si l’impact de ces légumes, tubercules et légumineuses est important.

Parmi les symptômes liés aux légumes pomme de terre, patate douce, pois, lentilles, haricots, pois chiches …), on retrouve : 

  • Les diarrhées et selles molles chroniques
  • Les pancréatites aiguës
  • Les troubles hépatiques
  • Les cardiomyopathies
  • Les infections urinaires21 et la formation de calculs rénaux quand présent en grande quantité. À noter que ces affections peuvent affaiblir les reins et conduire, à terme, à une insuffisance rénale.22

Vous l’aurez compris, la présence des fruits, légumes ou légumineuses dans l’alimentation quotidienne du chat n’est pas anodine. De par la présence de ces ingrédients, ce sont potentiellement des croquettes dangereuses pour votre chat. Soyez particulièrement vigilant quant à leur présence dans les croquettes de votre chat !

Quels sont les besoins alimentaires d'un chat

Glucides dans les croquettes pour chat : sont-ils réellement votre ennemi ?

On incrimine souvent les glucides (en majorité ceux provenant des céréales) notamment dans la prise de poids des chats, les soucis pancréatiques et les infections urinaires. Qu’en est-il réellement ? Faut-il les bannir totalement de l’alimentation de votre chat ? 

Attention, ce qui pose réellement problème ici, c’est bien la quantité et l’origine des glucides dans les croquettes et non leur présence en soi. Très souvent, dans les croquettes du commerce (grandes surfaces mais également magasins spécialisés), les glucides dépassent largement 40 % de la composition totale ! Cet excès de glucides peut potentiellement entraîner de nombreux problèmes de santé, en particulier en ce qui concerne le système urinaire du chat.23 En effet, en temps normal, les urines sont légèrement acides chez le chat. Dès lors qu’elles deviennent alcalines (contraire d’acide), elles affaiblissent le système immunitaire de la vessie et dégradent la qualité du mucus recouvrant sa paroi, c’est alors la porte ouverte aux infections urinaires chez le chat (prolifération des bactéries). Un chat qui se nourrit exclusivement de viande ou d’une croquette très bonne qualité, aura naturellement une urine légèrement acide, ce qui est normal et constitue une excellente barrière immunitaire naturelle contre les infections urinaires.

“Alors qu’un animal dont la ration est surtout composée de céréales ou de légumes [que cela soit dans ses croquettes ou en ration ménagère,] aura un pH alcalin” . C’est ce que nous explique le département spécialisé en Urologie de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal.24

Les modifications de pH urinaire peuvent également provoquer des précipitations minérales à l’origine de calculs urinaires ou cristaux, aussi appelés lithiases ou sabloses. Ces cristaux, de toutes tailles, se forment progressivement, en fonction de la gravité de la situation, et peuvent passer inaperçus pendant plusieurs mois.

Trop souvent, on pense pouvoir éviter les glucides en choisissant les croquettes sans céréales pour chat. Or, dans ces croquettes, les céréales sont remplacées le plus souvent par… des légumes, tout aussi riches en glucides et dont vous connaissez maintenant les effets nocifs sur la santé de votre chat. Ce sont donc les glucides issus de légumes amylacés ou tubercules riches en amidon. Ainsi on y retrouve souvent : la pomme de terre, la patate douce, les pois, les lentilles, les pois chiches, les haricots, …

Or, c’est une vérité établie par la science : les chats n’ont pas besoin de glucides dans leurs apports nutritionnels journaliers (plusieurs études à ce sujet25 ), mais peuvent tout à fait les digérer en faible quantité. 26 27

Attention donc, car une alimentation sans céréales ou avec céréales, si elle contient certains légumes peut présenter de réels risques5 pour la santé de nos chats, quand bien même ces légumes seraient présents en très faible quantité.

Rappelons que la présence de glucides (amidons) dans les croquettes ne devrait avoir que pour seul rôle la formation de la croquette par agglomération. Les glucides doivent naturellement être limités dans les croquettes pour chat ou pâtés. Cependant cette limitation ne doit pas non plus se faire au détriment de la qualité des autres ingrédients (protéines, graisses, …) comme c’est trop souvent le cas.

Zoom sur les croquettes spécifiques pour chat

Aujourd’hui, vous êtes confronté à un choix pléthorique de croquettes pour chat. Outre les effets de mode (comme les croquettes bio pour chat), il existe énormément de croquettes “régime spécial” du chat, censées compenser certains troubles de santé du chat ou le maintenir en forme. Qu’en est-il vraiment ?

Faut-il acheter des croquettes pour le chat stérilisé ou light ?

Lorsque votre chat se fait stériliser, il est généralement conseillé de lui donner désormais des croquettes light (ou des croquettes pour chat stérilisé), en réduisant l’apport en protéines, pour éviter la prise de poids. 

En effet, après la stérilisation votre chat aura besoin de consommer moins de calories pour la bonne et simple raison que la castration a pour conséquence un métabolisme plus bas. Le chat dépense donc généralement moins d’énergie sur une journée.

Cependant, ces croquettes light pour chat stérilisé apportent en général beaucoup plus de glucides et moins de protéines et de graisses pourtant essentielles à leurs Besoins Biologiques et Naturels. Pire, on sait aujourd’hui qu’une croquette riche en glucides, pauvre en protéines et graisse animale aura plutôt tendance à faire perdre de la masse musculaire au chat et non du gras. 28 29

Chez un chat en surpoids, cette pauvreté en protéines et graisses animales de qualité ralentit considérablement la perte de gras, mais entraîne malheureusement aussi une perte de masse musculaire. En soi, il ne s’agit pas de la perte de poids que l’on souhaite. Il est en effet prouvé qu’une alimentation riche en protéines chez nos chat carnivores permet d’éviter cette fonte musculaire, et la perte de masse maigre. 2829

Une étude datant de 2002 a démontré que les chiens perdaient plus de graisse lorsqu’ils sont nourris avec un régime riche en protéines (mais faible en glucides) que ceux nourris avec un régime qui limite beaucoup leur apport énergétique en supprimant des protéines 3031. Ceci est tout à fait transposable au chat. 

Ce ne sont donc pas les croquettes allégées en protéines qui sont le meilleur choix pour sa santé et pour éviter l’obésité. Ceci n’a rien de scientifique. Choisissez plutôt des croquettes pour chat stérilisé riches en protéines et graisses de réelle qualité, dont vous connaissez l’origine et pauvre en glucides. 

Ce qu’il faut retenir : un chat stérilisé a les mêmes Besoins Biologiques et Naturels que tout autre chat. Les études scientifiques démontrent qu’une alimentation riche en protéines de qualité données en bonne quantité participera davantage à la régulation de son poids de forme. Par la même occasion, une telle alimentation lui évitera différents écueils liés à la présence trop importante de glucides dans certains aliments.

Les croquettes vétérinaires sont-elles vraiment les meilleures pour la santé de votre chat ?

Certaines marques proposent des gammes de croquettes pour les besoins spécifiques, dites croquettes “vétérinaires” en cas de problèmes de santé (allergies, dermatites, pancréatite, urinary, cystite, infection urinaire…). On retrouve par exemple la croquette hypoallergénique. Mais toutes ces croquettes sont-elles vraiment une aide à la guérison ? 

Difficile de répondre sur l’efficacité de toutes les gammes proposées, car leur composition et leur qualité sont très variables. Certaines contiennent en effet moins de glucides, mais contiennent aussi des légumes (que l’on retrouve dans des croquettes sans céréales mais aussi des croquettes avec céréales). 

En vérité, aucune croquette “spéciale santé” n’est réellement meilleure pour chat en soi. Ce ne sont pas leurs qualités “spéciales quelque chose” qui vont résoudre un problème (comme la dermatite), mais bien leur composition et leur qualité nutritionnelle de base.

Fiez-vous donc à la réelle composition des croquettes et non à leur appellation. De nombreux maîtres nous rapportent souvent être “très surpris” par certaines compositions : sous-produits animaux, plumes, taux de glucides très important, non précision de l’origine des ingrédients, … Des ingrédients qu’ils ne s’attendent bien évidemment pas à retrouver dans des aliments de cette gamme de prix.

Point sur les glucides dans les croquettes pour chat

Quelles croquettes choisir en cas d’insuffisance rénale de votre chat ? 

L’insuffisance rénale du chat est sans doute la “maladie du siècle” chez les félins et la cause de décès la plus fréquente. 3233 Plus grave encore, les chats en sont atteints de plus en plus jeunes. Aujourd’hui, près d’un chat sur deux est atteint d’insuffisance rénale avant l’âge de 7 ans ! 3435 Il n’y a rien de normal dans cela. 

Personne ne voudrait que cela touche son chat ! Alors comment expliquer la flambée de cette maladie chez les chats ? 

Ces chiffres peuvent paraître choquants, et ils le sont, mais ils reflètent pleinement la réalité de nos choix et de nos pratiques ces dernières décennies. Dans une étude récente, cette prévalence s’élève même à plus de 90 % chez les chats de plus de 15 ans, suggérant une sous-estimation des cas de maladies rénales.36

Lorsqu’un chat est diagnostiqué avec l’insuffisance rénale, l’une des préconisations courantes est de lui donner des “croquettes rénale”. Est-ce que c’est vraiment une bonne idée ?

Or, ces croquettes spécifiques ont un taux de protéines moins élevé que les autres. Le problème est que ce n’est pas le taux de protéines qui est à incriminer, mais bien leur pauvre qualité. C’est un point absolument essentiel à comprendre ici et sur lequel trop peu de personnes se penchent. C’est sans doute ce qui explique la pauvreté des résultats actuels quant à l’insuffisance rénale du chat qui est volontiers présentée comme une pathologie irréversible. On préfère fermer les yeux sur les cas de guérisons liés à des conseils qui vont effectivement à contre-courant de cette théorie non scientifique, une théorie qui voudrait que l’on baisse le taux de protéines sans se concentrer sur leur qualité qui est vraisemblablement une des principales causes à cette pathologie.

En effet, l’excès de protéines de mauvaise qualité qui peut composer l’alimentation humide (pâtée) et sèche (croquettes) pour chat est aujourd’hui le principal responsable de ce fléau qui touche nos chats de plus en plus jeunes : l’insuffisance rénale chronique.

Ces protéines de mauvaise qualité proviennent de certains sous-produits animaux impropres à la consommation humaine, c’est-à-dire des déchets de l’industrie de la viande, comme les carcasses, pattes, plumes, becs, cuirs… 37 Ou encore des protéines et graisses de qualité plus que discutables, voire dont on ne connait même pas l’origine ou l’espèce animale ou végétale utilisée.

La Docteur vétérinaire Jutta Ziegler met en garde : « Un véritable cocktail empoisonné pour des chats qui sont par nature de purs carnivores et que l’on rend activement malades ! » Pour Dr Ziegler, une bonne partie des nourritures industrielles a une « teneur bien trop faible en protéines [et sont] fabriquées non pas à partir de viande, mais de sous-produits animaux. » De plus « on utilise des protéines végétales que l’organisme du chat absorbe très mal ou pas du tout. La teneur en protéines inscrite sur les boîtes et les emballages ne renseigne pas sur leur qualité.” 38

Nous sommes parfaitement en accord avec cette vétérinaire pour dire que c’est bien cette piètre qualité de protéines qui est à incriminer dans l’insuffisance rénale et non leur quantité. 

Faut-il opter pour les croquettes pour chats sans céréales ?

En cas de troubles digestifs (diarrhées) ou de problèmes de peau, il est souvent conseillé d’adopter les croquettes sans céréales. Mais sont-elles vraiment efficaces pour ces problèmes de santé ? Constate-t-on des résultats ? Les céréales sont-ils réellement en cause ?

Les céréales ou légumes contiennent des glucides appelés “amidons”, dont une quantité minimum est nécessaire à la formation (agglomération) de croquette sèche. Le problème est que les céréales sont parfois remplacées par les légumes ou légumineuses (la pomme de terre, la patate douce, les pois, les lentilles, les haricots, les pois chiches, etc.). 

Or, comme nous l’avons vu plus tôt dans cet article, ces ingrédients sont placés sous très haute vigilance par la FDA américaine qui fait le lien direct avec la cardiomyopathie dilatée19 . La pomme de terre est d’ailleurs répertoriée au centre Antipoison de l’École Vétérinaire39.
De nouvelles études qui viennent de paraître et ne sont clairement pas là pour rassurer les propriétaires qui souhaitent nourrir leur carnivore domestique avec une partie de légumes … 40

Le plus souvent, le vrai problème n’est pas dans la présence de céréales contenues dans les croquettes, mais dans l’utilisation de protéines de mauvaise qualité et même de ces légumes qui sont souvent à l’origine de nombreux troubles de santé : diarrhées chroniques, dermatites, … 

On se rend compte ces dernières années que le fait de remplacer les céréales par des légumes s’est avéré finalement être une mauvaise alternative au fait et au bon sens qui voudrait simplement qu’on limite volontairement la quantité de céréales digestes et inoffensives, neutre pour la santé de nos animaux.

Quelle est la meilleure croquette pour votre chat ?

Alors, comment choisir la meilleure croquette pour votre chat ? Rappelons que la meilleure croquette est celle qui respecte pleinement les besoins biologiques et naturels de votre animal de compagnie. Ne l’oublions pas, votre chat est avant tout un carnivore

Peut-on se fier aux avis clients et aux différents tableaux, listes et comparateurs de croquettes ?

Vous pouvez trouver facilement sur internet différents comparateurs de marques de croquettes. Prudence cependant : leurs critères de comparaison ne sont souvent pas transparents pour le consommateur et pour cause… De nombreux sites contiennent des liens affiliés (ils touchent une commission à chaque achat de croquettes recommandées).
Beaucoup d’affiliés sont malheureusement prêts à fermer les yeux sur la réalité de terrain en contrepartie d’une commission avantageuse. Beaucoup ne sont d’ailleurs même pas particulièrement touchés par la cause animale. 

Peut-on dans ce cas parler d’une comparaison en toute indépendance ? 

Il en est de même pour les avis clients. Absolument toutes les marques de croquettes affichent fièrement des centaines d’avis positifs. Soyez vigilant, car :

  • Tous les avis ne sont pas certifiés par un organisme sérieux et indépendant. 
  • La manière dont ces avis sont collectés est importante : est-ce que l’avis a été sollicité par la marque au client, est-ce le client qui l’a volontairement rédigé ou un organisme professionnel des avis certifiés récolte-t-il lui-même ces derniers pour la marque ? La démarche (et le résultat) ne sont pas les mêmes, vous vous en doutez bien !
Exemple de différence de note « client » sur Trustpilot en fonction de s’il s’agit d’une invitation envoyée manuellement ou laissés naturellement par les clients de la marques. Notons également ici que presque aucun avis n’est certifiés (invitations automatiques). Soyez vigilants quant à l’origine des avis. Vérifiez qu’ils soient certifiés.

Quels sont les 5 critères incontournables à prendre en compte pour choisir les meilleures croquettes pour votre chat ? 

  • Une croquette sans légumes ni fruits : vous le savez maintenant, ce qui est bon pour l’homme n’est pas à imposer dans la gamelle de votre chat, sous peine de le rendre malade. 
  • Une croquette contenant des protéines et graisses animales de qualité : soyez particulièrement vigilant quant à la qualité de ces ingrédients et exigez la transparence.  
  • Une croquette pour chien de fabrication française, avec des ingrédients de provenance sûre. Attention, “l’origine française” ne veut pas dire “de fabrication française”. 
  • Une croquette réduite en glucides (33 % maximum). Comme nous l’avons vu dans cet article, ce ne sont pas les glucides en soi qui posent problème, mais leur quantité. Assurez-vous que les croquettes que vous choisissez en contiennent le moins possible. 
  • Une croquette cuite à basse température pour préserver la qualité des ingrédients et les vitamines.

Puisque nous n’étions pas satisfaits de la nourriture pour chat existante sur le marché et qui réunit tous ces critères, nous sommes devenus nos propres artisans. Désormais, les croquettes CROQ’ la Vie existent pour chat, pour le bonheur de nos félins préférés. 

Et parce que leur santé est primordiale pour nous, pour fabriquer nos croquettes, nous avons opté pour le vrai Made in France : elles sont fabriquées en France à partir d’ingrédients locaux de qualité. Avec 70 % d’ingrédients d’origine animale (volailles et canard), soyez sûrs d’y retrouver des protéines d’excellente qualité. Nous croyons que la confiance se gagne : aucune chance d’y trouver des ingrédients douteux, voire toxiques, comme les mycotoxines ou les métaux lourds. Nous sommes fiers d’avoir élaboré des croquettes non seulement bonnes pour la santé des chats, mais aussi savoureuses – même les plus difficiles n’y résistent pas ! 


Découvrez maintenant les croquettes pour chat CROQ’ la Vie.

il y a 8 mois
Notre petit YORKSHIRE de 14 mois aime…
Notre petit YORKSHIRE de 14 mois aime beaucoup ses nouvelles croquettes: nous n'avons d'ailleurs pas pu faire jusqu'au bout des 7 jours la transition avec ses anciennes croquettes (pourtant d'une marque connue et d'une qualité qualifiée "super premium") car il ne mangeait que les croq la vie et ne voulait plus les autres! (il faisait un tri) sans pour autant avoir de problèmes de digestion... seul petit bémol: les 8 mm sont peut être encore un peu grandes pour un York de 2 kilos?: il doit faire plus d'efforts pour les croquer qu'avec ses anciennes croquettes (mais ça passe quand même...).
EMMANUEL
il y a 8 mois
Ma chienne Malinois avait une grave…
Ma chienne Malinois avait une grave gastrite,pourtant nourrie avec des croquettes vétérinaire.Plus moyen de lui faire avaler quoi que ce soit,enfin on a fait une semaine de viande et légumes,seul chose quelle avalait.J'ai reçue vos croquettes,elle c'est remise à manger et dévore. Par avant pour avoir fait le tour des croquettes soit disant élaborée par des vétérinaire,je crains que ceux ci veuillent la défaillance des organes interne. Je vais passer mon autre malinois plus résistant, également à Croq la vie. Évidemment,soigner et vue par mon vétérinaire.J’espère enfin pouvoir compter sur des croquettes de vrai qualité. Véronique Fury et Torpille
VERONIQUE Squad
il y a 8 mois
croquettes de qualité mes deux chiens…
croquettes de qualité mes deux chiens les adorent, fabrication française un plus pour moi , livraison très rapide , j'ai conscience que le prix de ces croquettes est élevé mais en respectant la quantité recommandé par le site mes deux chiens sont à leur poids de forme confirmé par le vétérinaire (30 KGS pour mon braque allemand et 10 KGS pour notre bouledogue français) j'ai déjà testé plusieurs croquettes premium mais mon choix est fait !! croq'la vie!!!
MARIE
il y a 8 mois
Après plusieurs tests de croquettes…
Après plusieurs tests de croquettes sans Céréales de grandes Marques, comme Orijen ou Power of Nature, malheureusement mon Américain Bully n'en a supporté aucune diarrhée sur diarrhée pendant plus de 2 mois. Après plusieurs heures de recherche j'ai découvert le site Croq la vie qui parlait justement des problèmes de diarrhée suite aux fruits et légumes. Voulant le meilleur pour mon chien j'ai essayé les croquettes canard 80% un peut élevé en tarif mais d'une super qualité, en 1 semaine son trensite en rentré dans lordre. Dès que je sorts des croquettes mon chien les sents et et c'est un fou au moment des repas tellement ils les adores.
Bruno Le Deul
il y a 9 mois
Toujours ravie
Cela fait maintenant 2 mois et demi que les chiennes mangent vos croquettes et on voit bien que cela leur réussit ! Plus de douleurs abdominales, plus de flatulences, un beau poil et une forme olympique. Pour 2,90 € par jour pour 2 jeunes chiennes sportives de 20 kg,(1 staffie et 1 setter) c'est raisonnable surtout que leurs anciennes croquettes premium étaient au même prix et que cela les rendaient malades. Merci
Bérengère
il y a 9 mois
Bonjour,
Bonjour, Nous sommes très content de ces nouvelles croquettes, notre bouvier-bernois de 4 ans n'a plus de problème d'aerophagie ! Je pense que cela était dû aux légumes présents dans les anciennes croquettes ! Un grand merci à croq la vie !
Gab D.
il y a 9 mois
Changement validé
Bonjour, notre petite Staffy de 7 mois avait des gaz avec les croquettes sans céréales premium et des selles très molles, voir des diarrhées. Cela fait un mois que l'on a changé pour croq la vie, et plus rien à redire depuis! Ensuite est-ce que remplacer la totalité des légumes par des céréales c'est bien, on verra cela sur le long terme, mais pour le moment merci croq la vie!! 😀 Notre Taika se porte à merveille! (canard 65%)
Pauline Audinet
il y a 9 mois
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 10 mois
Mon Loulou les adore…
Bonjour, Pour ma part cela fait 3 semaines que mon Loulou (Jack Russell Terrier) de 7ans a changé d'alimentation pour les Croq la vie super premium (80% canard). Il en raffole !!! Par la même occasion, comme il a du tarte sur ses dents, j'ai débuté en même temps le plaque destructor. Je ne vois pas encore d'évolution mais il semblerait que cela puisse prendre jusqu'à 5 à 8 semaines donc... Patience 🙂 J'attends avant de pouvoir évaluer les produits croq la vie sur du plus long terme.
Charlene PARIS
il y a 10 mois
Qualité premium
Envoi très rapide . Croquettes de qualité premium . Mon bouledogue français les adore et n’a olus de problème digestif ni de peau . Merci
CEDRIC DESY
il y a 10 mois
Croquettes Croq la vie
Bonjour. Il est encore un peu tôt pour donner un avis , car cela ne fait seulement que quelques jours , mais s'est plutôt positif. Après avoir regardé longtemps sur internet pour trouver la composition " idéale" , enfin la plus appropriée pour un canidé , j'ai trouvé dans les croquettes " Croq la vie " ce qui semble être " LA RECETTE" . Mon Berger d'Anatolie de 8 mois les apprécie . La composition est excellente. Le site est bien construit. Ils répondent rapidement aux interrogations légitimes que l'on peut se poser. Envoi très rapide.,.. Nous allons adopté cette marque car pour le moment, nous en sommes ravis, même si encore une fois c'est un peu tôt mais déjà les résultats sont là ! En espérant que les croquettes " Croq la vie" puisse continuer longtemps car notre chien n'a que 8 mois et nous aimerions encore poursuivre cette alimentation , car cette composition est impossible à trouver ailleurs même sur des sites pour croquettes soi-disant Premium ou Ultra Premium et ou la composition laisse à désirer !! Un Grand merci à vous et j'espère que vous allez continuer longtemps..... GR.
GR
il y a 10 mois
Malkö est ravi !
Habitué a acheté, chaque mois, un paquet de 15kg de croquette Royal Canin pour notre Golden de 4 ans,nous avions peur que le prix des croquettes premium explose notre budget. Nous avons fait nos petits calculs (prix par ration, quantite par ration) notre estimation était en légère faveur pour les croquette de ce site mais nous avions quelques doutes quant aux quantités. Nous avons tout de meme acheté un paquet fin juin pour tester, nous ne sommes pas decu ! Notre chien est revenu à son poids de forme (Il avait pris 3 kg suite à sa sterilisation), il n'a plus de flatulences malodorantes, son poil est plus doux, il n'a pas de problemes de selles. Cerise sur le gateau, notre chien avait des allergies l'ete,mais cette année..rien du tout, il ne s'est pas gratté. Et question budget, on economise quelques euros. Les rations sont moins importantes que les precedentes croquettes, mais la quantite qu'on lui donne suffit car son poids c'est stabilisé, il est en pleine forme. Aucun regret, nous venons de commander notre second paquet !
Seb
il y a 10 mois
Bonjour
Bonjour, Après avoir cherché un aliments sans fruits, sans legumes, et surtout sans patates (car beaucoup de marques en utilisent pour former les croquettes) j'ai trouvé vos croquettes qui ont changé la vie de notre bouvier bernois... c'est aussi la seul marques ou j'ai pu trouvé la certification vétérinaire (le rapport de certification avec toutes les données nutritionnels)... quel changement ! Plus de hot spot a répétition, beaucoup mois stress, un poiles brillant et doux... et surtout elle finit ses gamelles... un grand merci... car les vétérinaires (j'ai changé 4 fois) à par nous vendre des antibiotiques, des crèmes et des croquettes etc, qui n'ont rien changé, nous ont dit que le bouvier bernois est fragile et sujet au hot spot, c'est comme ça... j'ai enfin pu définir la cause avec votre aide, et la différence ce voit clairement... merci pour notre Dawa..
Naiké Ehalt
il y a 10 mois
Depuis février 2019
Depuis février 2019, mes Cairns sont passées aux croquettes "super premium" site découvert sur internet, suite à une anaplasmose en juillet 2018 (malgré une pipette), ma Cairn a déclaré une insuffisance rénale, il y aura 2 ans en octobre, Le site est de très bon conseil Merci
GUY LOIZEAUX
il y a 10 mois
le premier paquet de 10kg a bien plu à…
le premier paquet de 10kg a bien plu à kali qui a très bien mangé, de belles selles ,pas de problèmes de grattage , le 2ème paquet de 15kg , kali a mangé avec de moins en moins d'appétit et a carrément boudé sa gamelle alors qu'en principe elle se précipite le matin, ne recevant rien d'autre elle a fini par manger vers 11h, j'ai pensé à un trouble de santé mais pas de fièvre pas de diarrhée et comportement normale en journée, après une semaine j'ai repris les boites le matin et les croquettes le soir, c'était elle lassée de cette nourriture monotone? je ne pense pas que ça viennent des croquettes vu qu'elle les apprécie le soir, dommage que vous n'avez pas de la nourriture humide,j'en aurais pris chez vous du coup elle reçoit de la paté happy dog pure canard avec un peu de légumes et du riz soufflé
evelyne schlewer
il y a 10 mois
les croquettes super premium…
j'ai commandé les croquettes super premium 65% de canard du sud ouest car elle ne contiennent que 15% de matières grasses et j en suis très satisfaite, avant je lui donnait des croquettes achetées chez le véto car elle se grattait constamment et depuis que je lui donne ces croquettes c'en est fini des grattages c'est un yorkshire femelle 8 ans de 3kg par contre je suis oubligée de les lui faire tremper et cela va très bien .
LOPEZ Marie-Carmen
il y a 10 mois
Mon chien n’a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 11 mois
Excellentes croquettes
Excellentes croquettes. Mon chien Anakine a toujours eu des problèmes gastriques (il a 4 ans) depuis 3 semaines avec CROQ'LA VIE, son comportement a complétement changé dans le sens positif. Ses flatulences ont diminué de 90%, il mangeait beaucoup d'herbes tous les jours aujourd'hui diminué à 90%, il est plus joyeux. J'ai fait l'expérience de lui proposer dans une main une ancienne croquette et l'autre main une croquette CROQ'LA VIE sans hésitation il a pris la nouvelle croquette. De plus, les explications sur le site sont excellentes, cela m'a permis d'ouvrir les yeux et de constater que certains gros industriels dans le monde vous font croire au miroir aux alouettes en vous expliquant que les légumes et les fruits sont très bon pour la santé de votre animal. C'est faux, depuis 3 semaines Anakine n'a plus de problème gastrique. Je recommande CROQ'LA VIE pour la bonne santé de votre animal et en plus vous ferez des économies de frais vétérinaire. Un seul bémol, le prix peut être un frein pour certains propriétaires. Je suis convaincue à 1000%.
Michelle Gaudré
il y a 11 mois
Notre Corgi en est ravi !
Bob notre Corgi est super friand de ses nouvelles croquettes ! Impossible jusqu'à présent de trouver des croquettes décentes vraiment adaptées au système digestif des chiens ( présence systématique de fruits & légumes plus variés les uns que les autres ). Problème réglé avec les croquettes croq'la vie. Tarif abordable même pour les croquettes super premium, expédition rapide et le plus important, un toutou bien content de voir arriver sa gamelle !
Hugues REBAY
il y a 11 mois
TOP, TOP, TOP
Toujours fidèle aux croquettes croq'la vie 80 % pour notre Pep's. Pas de problème particulier. Ravi de nourrir notre boubou avec des croquettes sans fruits et légumes et tout le reste ............
Eric
il y a 3 ans
Les croquettes premium croq la vie…
Les croquettes premium croq la vie grandes races correspondent parfaitement aux besoins de mon BA de 10 ans ainsi qu'à mon jeune malinois de 6 mois, leur composition est extra. La rapidité de l'expédition est exemplaire. Merci à JG pour la qualité de ses produits et de ses explications
Natacha
retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  2. []  Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  3. []  Freid KJ, Freeman LM, Rush JE, Cunningham SM, Davis MS, Karlin ET, Yang VK. Retrospective study of dilated cardiomyopathy in dogs. J Vet Intern Med. 2021 Jan;35(1):58-67. doi: 10.1111/jvim.15972. Epub 2020 Dec 21. PMID: 33345431; PMCID: PMC7848368 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33345431/
  4. []  Carciofi, A. C., Takakura, F. S., De‐Oliveira, L. D., Teshima, E., Jeremias, J. T., Brunetto, M. A., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on dog diet digestibility and post‐prandial glucose and insulin response. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 92(3), 326-336. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18477314
  5. []  De-Oliveira, L. D., Carciofi, A. C., Oliveira, M. C. C., Vasconcellos, R. S., Bazolli, R. S., Pereira, G. T., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on diet digestibility and postprandial glucose and insulin responses in cats. Journal of Animal Science, 86(9), 2237-2246. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18469063
  6. []  Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  7. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  8. []  RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  9. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  10. [] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  11. [] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  12. [] Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015
  13. []  FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  14. [] [] [] [] Freid KJ, Freeman LM, Rush JE, Cunningham SM, Davis MS, Karlin ET, Yang VK. Retrospective study of dilated cardiomyopathy in dogs. J Vet Intern Med. 2021 Jan;35(1):58-67. doi: 10.1111/jvim.15972. Epub 2020 Dec 21. PMID: 33345431; PMCID: PMC7848368 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33345431/
  15. []  Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  16. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  17. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  18. [] Centre antipoison animal : https://www.centre-antipoison-animal.com/plantes-toxiques.html
  19. [] [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  20. [] J Vet Intern Med. 2021 Jan;35(1):58-67. doi: 10.1111/jvim.15972. Epub 2020 Dec 21.
  21. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  22. [] Dr Vétérinaire Jutta Ziegler – Toxic Croquettes – Édition  Broché – 22 mai 2014, chapitre 1
  23. []  Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  24. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html)
  25. [] National Research Council of the National Academy of Sciences, “Nutrient Requirements of Dogs and Cats”, 2006 Edition, National Academies Press, Washington, DC : https://www.nap.edu/catalog/10668/nutrient-requirements-of-dogs-and-cats
  26. []  Carciofi, A. C., Takakura, F. S., De‐Oliveira, L. D., Teshima, E., Jeremias, J. T., Brunetto, M. A., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on dog diet digestibility and post‐prandial glucose and insulin response. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 92(3), 326-336. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18477314
  27. [] De-Oliveira, L. D., Carciofi, A. C., Oliveira, M. C. C., Vasconcellos, R. S., Bazolli, R. S., Pereira, G. T., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on diet digestibility and postprandial glucose and insulin responses in cats. Journal of Animal Science, 86(9), 2237-2246. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18469063
  28. [] [] Hannah, S. (1999) Role of dietary protein in weight management.(Rôle des protéines alimentaires dans la gestion du poids.) Comp. Cont. Educ. Pract. Vet.21:32–33.
  29. [] [] Courtis X, Wei A, Kass PH, Fascetti AJ, Graham JL, Havel PJ, et al. Influence of dietary protein level on body composition and energy expenditure in calorically restricted overweight cats. J Anim Physiol Anim Nutr (Berl). 2015;99(3):474–82.
  30. [] Diez, M., Nguyen, P., Jeusette, I., Devois, C., Istasse, L. & Biourge, V. (2002) Weight loss in obese dogs: evaluation of a high-protein, low-carbohydrate diet. (Perte de poids chez les chiens obèses: évaluation d’un régime riche en protéines et faible en glucides.) J. Nutr.132: 1685S–1687S.
  31. [] Tiffany Linn Bierer, Linh M. Bui, High-Protein Low-Carbohydrate Diets Enhance Weight Loss in Dogs, The Journal of Nutrition, Volume 134, Issue 8, August 2004, Pages 2087S–2089S, https://doi.org/10.1093/jn/134.8.2087S
  32. []  G. F. Grauer, « Early detection of renal damage and disease in dogs and cats. », Vet Clin Small Animal, vol. 35,‎ 2005, p. 581–596
  33. [] A. M. Wolf, « Chronic Progressive Renal Disease in the Cat: Recognition and Management : Small Animal Edition », North American Veterinary Conference Orlando, NAVC Proceedings, vol. 20,‎ 2006, p. 701–703
  34. [] Thierry Francey et Ariane Schweighauser, « Klinische Epidemiologie von Nierenerkrankungen bei der Katze. », Vet. Focus, vol. 28,‎ 2008, p. 2–7 (ISSN 0965-4593
  35. [] R. E. Jepson et al., « Evaluation of predictors of the development of azotemia in cats. », J. Vet. Intern. Med., vol. 23,‎ 2009, p. 806–813 (ISSN 0891-6640, PMID 19566846
  36. [] Christina L Marino, B Duncan X Lascelles, Shelly L Vaden et Margaret E Gruen, « Prevalence and classification of chronic kidney disease in cats randomly selected from four age groups and in cats recruited for degenerative joint disease studies », Journal of Feline Medicine and Surgery, vol. 16, no 6,‎ 11 novembre 2013, p. 465–472 (ISSN 1098-612X et 1532-2750, 10.1177/1098612×13511446, lire en ligne
  37. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  38. []  Dr Vétérinaire Jutta Ziegler – Toxic Croquettes – Édition  Broché – 22 mai 2014, chapitre 1
  39. []  Centre antipoison animal : https://www.centre-antipoison-animal.com/plantes-toxiques.html
  40. [] Freid KJ, Freeman LM, Rush JE, Cunningham SM, Davis MS, Karlin ET, Yang VK. Retrospective study of dilated cardiomyopathy in dogs. J Vet Intern Med. 2020 Dec 21. doi: 10.1111/jvim.15972. Epub ahead of print. PMID: 33345431.

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique

lecture du mémo en 1 minute

5 critères pour une croquette idéale pour votre chat

Découvrir