DOSSIER : Dermatite atopique du chien : les véritables causes & les solutions naturelles

7 241 vues 11 commentaires
20 minutes de lecture

Les chiens, dont peut-être le vôtre, sont de plus en plus nombreux à se gratter, et ce de plus en plus jeunes et avec des symptômes de plus en plus graves…

Riche de plus de 30 ans d’observation, de recul et de tests sur le sujet, nous nous sommes nous-même sortis de tous ces problèmes de peau chez nos chiens. Nous avons à cœur de partager avec vous aujourd’hui toute cette expérience sur les dermatites atopiques et les démangeaisons du chien ou prurit.
Vous découvrirez ainsi vous aussi comment soigner votre propre chien efficacement, et espérons-le définitivement, de sa dermatite atopique.

Qu’est-ce que la dermatite atopique du chien ?

La dermatite du chien est une inflammation superficielle de la peau. L’eczéma est un terme non-spécifique synonyme de dermatite, mais il est souvent utilisé pour se référer à la dermatite atopique, le type le plus commun de dermatite1.

Les symptômes de la dermatite chez le chien

  • Rougeurs de la peau et irritations sous le poil (érythèmes)
  • Démangeaisons (ou prurit) sont très fréquents
  • Chien qui se gratte les pattes ou “se mordille”, voire un chien qui se gratte tout le temps
  • Présence parfois de croûtes liée aux grattements
  • Peau qui desquame ou fait des pellicules
  • Poil gras dans les dermatites séborrhéiques
  • Chien qui perd ses poils, avec des zones de dépilation, où le chien ne présente plus de poils, et ce sur les zones qui le démangent, à force de se gratter sans arrêt
  • Otites très fréquentes et liées au fait que les oreilles sont très sensible à toute inflammation cutanée : le chien se gratte l’oreille et secoue la tête
  • Présence parfois de suintements ou de vésicules, des lésions cutanées courantes
  • Voire modification de l’aspect de la peau qui va parfois jusqu’à devenir noire, s’épaissir et durcir, tel du caoutchouc.

Beaucoup de ces symptômes vont bien évidemment provoquer un véritable inconfort de l’animal.

De nombreux propriétaires qui se rendent chez le vétérinaire face à ces symptômes et signes cliniques chez leur chien se verront diagnostiquer une allergie du chien. On vous préconisera des tests allergiques, des croquettes hypoallergéniques, des anti-inflammatoires ou antihistaminiques, voire parfois des désensibilisations aux allergènes causant l’affection : le schéma est quasiment toujours le même.

C’est pourquoi vous devez savoir certaines choses avant de vous engager dans cette voie.

Les symptômes de la dermatite atopique chez le chien sont très reconnaissables

Quelles différences entre dermatite, dermatite atopique, séborrhéique, allergie alimentaire et le chien qui se gratte sans puces ?

Dans les cas où les chiens se grattent sans aucun lien à un parasite externe (chien qui se gratte sans puce ou sans aoûtat), on pourra vous diagnostiquer une dermatite, une allergie alimentaire, une allergie aux acariens, une dermatose, une atopie, une dermatite atopique ou séborrhéique… Mais il y-a-t-il vraiment une différence entre ces différents termes ?

Concrètement, les symptômes sont souvent les mêmes, à la différence d’un poil gras ou non. On est d’autant plus en droit de se poser la question quand on voit qu’en suivant ces diagnostics “classiques”, beaucoup de nos compagnons se retrouvent dans le même cercle de traitements ininterrompu.

Ces “maladies” ne seraient-elles pas tout simplement la même, mais avec des manifestations différentes d’un chien à un autre ?

Les différentes dermatites chez le chien

La dermatose

Concrètement, le terme « dermatose » revient uniquement à dire qu’il y a une atteinte de la peau, peu importe l’origine. Il suffit ainsi de voir votre chien se gratter pour savoir qu’il y a effectivement un souci dermatologique de type “dermatose”.

La dermatite atopique du chien

Face à un chien qui se démange, on parle presque systématiquement de dermatite atopique du chien ou d’atopie du chien.

Vous lirez peut-être que “la dermatite atopique est une inflammation chronique de la peau, d’origine “génétique” et qu’elle “apparaît chez le chien généralement avant l’âge de 3 ans.”

C’est un fait : autrefois, on parlait de dermatite atopique en supposant une prédisposition génétique car on observait une “certaine prédisposition raciale”chez les races les plus répandues. Aujourd’hui cette prédisposition raciale, si elle a existé, n’existe plus et touche toutes les races de chien et à tous âges. On ne peut donc plus à proprement parler d’atopie chez le chien, d’autant plus que le gène en question n’a jamais été mis en évidence.

Le diagnostic d’atopie du chien semble malheureusement aujourd’hui être un diagnostic un peu « fourre-tout » quand on ne trouve pas ou quand on ne recherche pas la cause du problème de peau.

Notre recul sur le terrain nous a appris que la dermatite atopique est en réalité une simple dermatite avec des symptômes plus ou moins importants en fonction de l’avancée de la maladie et de l’alimentation donnée au chien.

Allergie alimentaire ou dermatite allergique du chien

Certains spécialistes parleront plutôt d’ allergie alimentaire chez le chien ou de “dermatite allergique” lorsqu’il s’agit d’une dermatite qui semble venir d’une origine alimentaire.

Allergie aux acariens, aux puces ou à l’herbe haute

De même on nous rapporte souvent des “allergies aux acariens” ou “allergies aux puces” ; et ce contre toute attente, parfois même quand il n’y a pas de puces ni d’acariens… Par exemple une “allergie aux puces, avec un chien qui se gratte sans puce…”

En ce qui concerne les “allergies aux herbes hautes”, on remarque souvent que le frottement de l’herbe n’est pas la cause en elle-même, mais simplement la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

La dermatite séborrhéique

La “dermatite séborrhéique” est une “simple” dermatite mais dont l’irritation de la peau augmente la production de sébum, une matière grasse produite à la surface de la peau et donnant ce poil gras et cette impression de ne jamais avoir un chien propre. Comme chez l’humain, la production de sébum dépend avant tout de ce que l’on mange. En fonction de tel ou tel “toxique” à éliminer, les glandes libèrent plus de sébum.

En réalité, l’expérience et les résultats sur le terrain nous démontrent clairement que l’origine de toutes ces affections est presque toujours la même, même lorsque l’on parle d’allergies aux acariens, d’allergies aux puces ou aux herbes hautes …

Face à tous ces symptômes, des propriétaires tentent d’utiliser par exemple des traitements homéopathiques, comme les huiles essentielles pour la dermatite de leur chien. D’autres rechercheront ou tomberont, sur Internet, sur des remèdes de grand mère anti-démangeaison pour leur chien qui se gratte. Beaucoup de sites abordent ces remèdes mais aucun ne parle de résultats ou de guérison…

Ne nous mentons pas, contre la dermatite du chien, les huiles essentielles ou les remèdes de grand mère trouvés sur internet n’ont qu’une action ponctuelle, quand ils en ont une, et peuvent calmer momentanément les irritations de la peau du chien…

Alors, … au lieu de chercher à lutter contre cette dermatite, ne vaudrait-il pas mieux se concentrer sur pourquoi ces dermatites apparaissent ?

  • Pourquoi presque tous les traitements des dermatites chez le chien finissent par les mêmes médicaments et sont malheureusement éphémères puisque les symptômes recommencent dès qu’on arrête ces traitements ?
  • Pourquoi ne s’en prendre qu’aux symptômes et non à la réelle origine du problème de peau de votre chien ?
Les véritables causes de la dermatite atopique chez le chien sont souvent négligées

Les véritables causes de la dermatite atopique du chien, des problèmes de peau et démangeaisons

L’alimentation est-elle à l’origine de ces allergies et démangeaisons du chien ?

La peau du chien est un émonctoire, au même titre que le foie, les reins ou les poumons. Il s’agit d’un système d’élimination des déchets irritants et toxiques présents dans le corps et qui entravent son bon fonctionnement. L’immense majorité des problèmes de peau actuels chez le chien réside dans la présence anormale de toxiques dans le corps de nos compagnons, qui vont s’éliminer par la peau.

Avant de passer à l’intérieur du corps, les produits ou aliments passent dans les intestins. Physiologiquement et en l’absence de perturbations, la paroi intestinale joue le rôle de barrière protectrice entre le milieu interne (l’intérieur du corps de votre chien) et le milieu externe. Les petites molécules sont absorbées et les grosses molécules non digérées sont rejetées.

Ainsi, on constate que, lorsque l’alimentation est de mauvaise qualité et que la barrière immunitaire intestinale est défaillante (hyper perméabilité intestinale), de grosses molécules ou des toxiques passent dans l’organisme de votre chien en plus ou moins grande quantité. Ces grosses molécules qui en temps normal ne passent pas la barrière intestinale se retrouvent dans le sang et le système lymphatique de votre animal, de même que les toxiques que contient l’alimentation de mauvaise qualité. Le système immunitaire de votre chien se met alors automatiquement en marche pour maintenir l’ordre dans l’organisme de votre compagnon et le débarrasser de ces intrus, substances irritantes et toxines, notamment par la peau. C’est à ce moment-là qu’apparaissent les prurits ou démangeaisons chez le chien.

Dans les dermatites atopiques, le souci alimentaire tient principalement à trois points :

  • La qualité des protéines
  • La présence de fruits ou de légumes
  • La présence de certains composants toxiques

Qualité des protéines, toxicité et problème de peau

Sur les étiquettes de l’alimentation canine, derrière le terme de “viande fraîche”, en fonction du pays d’exportation, il n’est pas rare de retrouver des viandes reconstituées à partir de farine animale et d’eau ou même des viandes avariées2 qui ont été recyclées par des acides ou de la Javel et quittent le circuit de la consommation humaine pour atterrir dans les gamelles et aliments de nos chiens.

De même, les viandes, protéines et graisses de qualité, sont sans aucun doute ce qui coûte de plus cher dans une croquette. Vous ne devez donc pas être étonnés de retrouver certaines origines ou tout simplement de ne pas en connaître l’origine du tout ! Pour autant, certains fabricants font de la qualité leur cheval de bataille. Un fabricant utilisant des protéines et graisses animales de qualité vous le fera toujours savoir clairement.

Certains fabricants vont aussi utiliser ce que l’on appelle des sous-produits animaux ou sous-produits végétaux : viscères, têtes, cous, sabots, pattes, arêtes, queues, sang, os, plumes, tendons, peaux… Autant d’éléments définis comme sous-produits animaux selon le SIFCO3. C’est ce que confirme le règlement européen (CE) n° 1069/2009. Tous les morceaux de viande, plus ou moins nobles, ont été retirés pour alimenter la consommation humaine de viande.

Dans l’industrie de la Petfood on retrouve souvent tous les procédés de cuisson à ultra haute température (environ 400°C), mais aussi des procédés pour récupérer les protéines animales, végétales ou de sous-produits, où les différentes parties en questions sont plongées dans des bains d’acides. Ces protéines récupérées sont appelées « hydrolysats chimiques ».

En fonction de la qualité des protéines et/ou viandes, la santé du foie, des reins et de la peau de votre chien seront bien évidemment plus ou moins mis à rude épreuve.

Légumes et fruits sont majoritairement à l'origine de la dermatite atopique chez le chien, et de ses démangeaisons

Légumes et fruits dans l’alimentation des chiens : une forte influence sur les démangeaisons

Une autre des raisons majeures qui amène aux dermatites atopiques chez le chien est la présence de légumes et de fruits que l’on retrouve depuis peu dans l’alimentation de nos compagnons carnivores domestiques.

Le fait que des légumes ou tubercules se retrouvent dans les gamelles ou croquettes de nos chiens semble illogique. En effet, les pois, lentilles, pois-chiches, pomme de terres, patates douce et compagnie sont déjà mal digérés chez bien des humains et encore plus difficiles à digérer par les intestins de carnivores qui, rappelons-le, est trois fois plus court que celui de l’homme omnivore. D’autant plus que certains de ces aliments sont déjà enregistrés au Centre Antipoison Animal, telle que la pomme de terre, largement utilisée.

Cette mode, non sans répercussion sur la santé des chiens, provient notamment de la tendance qui voudrait que l’on élimine les céréales des croquettes pour chien, et que l’on privilégie les fruits et les légumes dans leur alimentation. Une triste erreur, puisque les chiens ne mangent bien évidement pas plus de légumes que de céréales dans la nature.

Lucyan David Mech, zoologiste et spécialiste des loups et des chiens sauvages, a publié un ouvrage4), qui n’est ni plus ni moins qu’une compilation de plus de 350 années de recherches et d’observation au cœur même des meutes. Voici ce qu’il dit :

« Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. »

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure
partie de leurs proies herbivores, à l’exception des plantes présentes dans le système digestif. »

Si votre chien mange des légumes ou que des légumes sont incorporés dans ses croquettes sans céréales, rien ne sert en général de chercher plus loin à l’origine de la dermatite ou allergie alimentaire.

Pour aider votre chien à rapidement retrouver la santé, n’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires ci-dessous ou à nous contacter directement par mail.

Des études scientifiques récentes tirent la sonnette d’alarme

Certaines études soulèvent d’autres problèmes encore plus graves, qui pourraient également être à l’origine de dermatites atopiques chez les chiens et chats, mais également de bien d’autres soucis de santé.

C’est ce que nous révèle une nouvelle étude anglaise5 publiée en 2017 faite sur pas moins de 48 marques de croquettes et de boîtes humides qui révèle avoir trouvé des “éléments indésirables” tels que des métaux lourds comme l’Arsenic (As), de manière particulièrement élevée. Cette étude précise que plusieurs aliments dépassaient les limites maximales de sécurité recommandées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et que d’autres dépassaient carrément le maximum légal actuel pour les aliments pour animaux et notamment nos chiens et chats.

L’arsenic peut être responsable de nombreux effets toxiques. Les principaux effets sont dermatologiques avec une dermite d’irritation, mélanodermie, hyperkératose palmoplantaire, maladie de Bowen, ou cancer de la peau6, mais aussi neurologiques, cardiovasculaires….

Une autre étude Italienne pratiquée sur plus de 200 échantillons d’aliments pour chien et chat importés en Italie, publiée également en 2017, tire la sonnette d’alarme auprès des autorités de l’Union Européenne. En 4 ans de contrôles officiels en alimentation animale, les auteurs de cette étude ont constaté que 47 échantillons d’aliments pour animaux de compagnie (soit 24% des échantillons analysés) contenaient des concentrations totales d’arsenic dépassant la limite légale fixée par la directive 2002/32 /CE. Selon elle, “le pourcentage d’aliments pour animaux de compagnie contenant du poisson dépassant les limites fixées par l’UE pour la teneur en arsenic allait de 20% à 36% lorsque la directive 2002/32 / CE était en vigueur. Au cours de la période 2011-2012, notre laboratoire a envoyé 7 notifications au RASFF, signalant la présence d’As dans des aliments pour animaux de compagnie importés dépassant les limites maximales fixées par l’UE.”7)

Avis de l’expert au Joyeuses Gambades :

Les analyses en mycotoxines, métaux lourds et OGM sont pour nous quelque chose d’essentiel au vu des scandales que l’on peut déjà voir Outre-Atlantique actuellement mais également aujourd’hui en Europe.
Les consommateurs ne font plus facilement confiance, et il est du devoir des industriels de montrer patte blanche sur ces sujets.
Au sein de l’élevage des Joyeuses Gambades, nous avons fait personnellement le choix de ne donner à nos animaux que des aliments français, pauvres en céréales, sans légumes ni fruits et contenant exclusivement des graisses et protéines issues de viandes agréées à la consommation humaine, testées pour les mycotoxines, métaux lourds (dont l’Arsenic) et pour les OGM. Nous pensons qu’il en va de la santé de nos chiens, et cela est essentiel à nos yeux en tant que consommateurs.

Comment traiter naturellement la dermatite atopique du chien, et arrêter le chien qui se gratte ?

Traitement naturel de la dermatite atopique chez le chien en 3 étapes. VOS Témoignages Vérifiés

Avec le temps et avec une alimentation de qualité, les otites s’espacent, votre chien ne se gratte plus les pattes ni les oreilles, son pelage se lustre, la séborrhée disparaît, les mauvaises odeurs et ses douleurs s’en vont, son état général est bien mieux et sa joie de vivre revient.

Nous avons pu voir plusieurs centaines de chiens guérir de leur dermatite et de leurs allergies alimentaires de manière définitives grâce à ces 3 étapes simples.

Si vous avez besoin d’aide, que vous sentez perdu ou que vous pensez ne pas pouvoir y arriver seul, n’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires ci-dessous ou à nous écrire directement par mail, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

il y a 6 mois
croquettes de qualité
Bonsoir Très bonne croquettes que je donne a Ouna depuis qu'elle a 3 mois elle a maintenant deux ans et demi les quatres chats dont deux chatons les mangent aussi ils n'ont jamais mangés d'autres croquettes par contre sérieux problème aux coussinets de pododermatite chronique avec une forte hyperkératose résultat de biopsies faite en janvier de cette année pour Ouna ils ont conseillé une supplémentation en zinc ou une correction de l'alimentation je reste sur les croq la vie elle a des comprimés en zinc actis zinc de chez la véto qui ont fonctionné je pensais qu'on avait trouver la solution mais depuis trois semaines le problème est revenu coussinets abimés de nouveau du coup je ne la sort pas beaucoup car elle a mal cela ne vient pas de son alimentation ni de la race du chien finnois de laponie on ma conseillé de voir avec d'autre croquettes mais pas question pour moi de changer car le problème pour moi n'est pas l'alimentation.
le moal
il y a 6 mois
Tres bonne croquettes ..mais …..
Excellent croquettes que j'utilise depuis 2 ans mon chien a une appétence extraordinaire avec ces croquettes mais ça ne lui a jamais soigner sa dermatite atopique ces croquettes sont de bonne qualité et c'est pour cela je continuerai à les utiliser. le prix est très cher mais la qualité a un prix ..
christelle L
il y a 6 mois
Ma golden retriever atopique faisait…
Ma golden retriever atopique faisait des allergies et dermatite atopique non stop (oreilles, ventre vulve et pattes). Ça fait 6 mois qu'elle mange croc la vie qu'elle raffole d'ailleurs, et depuis 4 à 5 mois tous ses problèmes ont commencé à s'estomper puis disparaître peu à peu. Donc j'espère que ça va durer pour elle ... merci à vous croc la vie! Quelques réduction pour les fidèles à croc la vie serait bienvenue.
Kevin
il y a 6 mois
Découverte
Changement de croquette dans le but de prévenir certains problèmes dermato de mon jack. il est un peu tôt pour rendre un avis objectif sur une réelle amélioration, mais les croquettes partent très rapidement, la première fois mon chien jouait avec comme une récompense. je suis satisfait du produit, bon rapport qualité/prix. la livraison change nos habitudes, il faut anticiper mais le sac de croquettes nous attend devant la porte. contrairement à la marque précédente....les gamelles sont vides.
jerome bonhomme
il y a 6 mois
Dermatite et croquettes Croq’La Vie
Mon chien adore ses nouvelles croquettes. J'ai fait le choix de cette marque car il a depuis plus d'un an un problème dermato qu'on n'arrive pas à soigner. C'est en lisant les publications de Croq' La Vie que j'ai décidé de le passer à un nouveau régime alimentaire. Pour le moment, après deux mois à un régime strict croquettes canard et un peu de poulet en extra, je constate une petite amélioration de son état mais je ne peux toujours pas arrêter le traitement anti-démangeaisons même s'il est réduit au minimum. Donc patience. On est sans doute sur la bonne voie. En espérant qu'à terme il y ait une véritable rémission.
ISABELLE T.
il y a 6 mois
J’utilise ces croquettes depuis le mois…
J'utilise ces croquettes depuis le mois de juin ( gamme 65%). Mon chien, un laobé du Sénégal, 3 ans, souffre depuis 1 an de dermatite atopique. Il se grattait sous le ventre jusqu'à être rouge sang par moments. J'ai essayé plusieurs croquettes hypoallergéniques, sans réel succès. Le seul remède était un traitement sous cortisone, mais dès l'arrêt du traitement la dermatite revient. Ces croquettes, au départ, ont totalement enrayé la dermatite. Plus besoin de médicaments, j'étais ravi ! Mais après 1 mois d'utilisation, la dermatite est revenue... Moins violente, mais elle est présente. Je donne quand même 4 étoiles, car c'est vrai le produit est cher(comme celles hypoallergéniques, même tarif) mais il est très riche : j'ai presque divisé par 2 la dose de croquettes journalières par rapport aux précédentes. Il devenais énorme ! Mais la pour la dermatite...
Julian Brule
il y a 6 mois
J’ai commandé premier fois
J'ai commandé premier fois. Ma chienne est l'allergie sur l'environnement comme notre dermato nous a dit apres tous les tests et désensibilisation quelle est pas marche. Elle est sous traitement. Déjà une semaine est passée on ne voit pas aucune différence si on compare avec les croquettes royal canin
Natalia
il y a 6 mois
J’ai choisi les croquettes CROQ’la vie…
J’ai choisi les croquettes CROQ’la vie car Popeye Westie avait des petits soucis de dermatite atopique et depuis qu’il est au régime croquettes CROQ’la vie + 10 % de viande de canard crue ça c’est très bien amélioré et c’est pour ça que je continue rai ce régime merci encore
Client
il y a 7 mois
Bonnes croquettes : 60% de canard
Bon produit que nous avons acheté suite aux croquettes 80% canard de la même marque. La transition s'est effectuée sans problème pour notre petite Shi-Tzu. Croquettes très bien supportées (digestion, selles) et efficaces pour un traitement d'appoint de la dermatite atopique. Il faudrait cependant prévoir un système de fermeture hermétique et pratique du sac de 20 kg, par zip par exemple, pour permettre une bonne conservation dans le temps des croquettes
Marc Grange
il y a 7 mois
Allergie petite bouledogue français
j'ai une petite chienne bouledogue français de 7 mois ,je lui ai toujours donné les croquettes 65% croq la vie ,après une prise de sang il s'avère quelle a une allergie (oseille et levure) qui n'a rien a voir avec ses croquettes ,je suis donc passé aux croquettes 80% depuis 15 jours puisque elle sont meilleurs pour les problèmes que rencontre mon petit trésor
martine jacquet
il y a 7 mois
EXCELLENTES CROQUETTES
Bonjour à toute l'équipe croq'la vie , j'en suis à mon 2 ème sac de croquettes et suis enchantée cependant j'attends encore d'arriver au 5 éme sac pour confirmer définitivement que ces croquettes sont à mon sens les seules sur le marché qui rentrent dans l'excellence . Je possède une chienne lila cavalier king charles qui a fait 4ans en décembre 2019 .A l'age de 1an le véto lui a découvert une allergie alimentaire diarrhée et sang dans les selles , il y avait tellement peu de selles et tellement trop de sang que je disais qu'elle faisait des hémorragies solides au lieu de ses besoins avec des douleurs indescriptibles tellement elle a souffert , même ces muscles étaient touchés je la portait pour les besoins car elle couinait de douleurs pour marcher .Donc changement de croquettes inefficacent bien sur ( croquette du véto mais la pire avec une autre marque trés connues les 2 ) .Nous l'avons amené voir un prof de Paris même diagnostique que mon véto , nous décidons donc de la mettre sous corticoïdes et ça a très bien fonctionné elle les prend toujours d'ailleur mais à très petite dose .Cependant elle souffrait quand même mais plus difficile a détecter . Donc j'en ai eu marre je change la nourriture nouvelles croquettes parfaites jusqu'aux 3 ème sac et je tombe dans mes recherches continuelles de croquettes sur croq'la vie je l'ai essayent et miracle super cacas voir presque constipés mais non tout à fait normal mais nous on ne connaissait pas de genre de selles . Donc je pense ettttttt j’espère que ça va continuer et vraiment pouvoir dire vous avez sauvé ma petite lila . Cependant elle sera toujours sous médicament car elle est tellement allergique que même les changements de temps la contrarie .Donc à tous les maîtres à chiens à problèmes alimentaires ne désespéraient pas soyez patients et essayez croq'la vie pour la mienne ça a fonctionné pourquoi pas pour le votre mais chaque chien est différent c'est sur .
Isabelle ROZIERES
il y a 8 mois
Livraison rapide
Livraison rapide. Produit d' Excellente qualité. Mon chien adore et ne souffre plus d'allergies alimentaires depuis qu'il en mange.
fabienne paquet
il y a 8 mois
Mon bouledogue français d un an et demi…
Mon bouledogue français d un an et demi est passé aux croquettes croq la vie depuis un mois et les allergies se sont nettement stoppées. Je recommande ces croquettes .
Celine Lecas
il y a 8 mois
Malkö est ravi !
Habitué a acheté, chaque mois, un paquet de 15kg de croquette Royal Canin pour notre Golden de 4 ans,nous avions peur que le prix des croquettes premium explose notre budget. Nous avons fait nos petits calculs (prix par ration, quantite par ration) notre estimation était en légère faveur pour les croquette de ce site mais nous avions quelques doutes quant aux quantités. Nous avons tout de meme acheté un paquet fin juin pour tester, nous ne sommes pas decu ! Notre chien est revenu à son poids de forme (Il avait pris 3 kg suite à sa sterilisation), il n'a plus de flatulences malodorantes, son poil est plus doux, il n'a pas de problemes de selles. Cerise sur le gateau, notre chien avait des allergies l'ete,mais cette année..rien du tout, il ne s'est pas gratté. Et question budget, on economise quelques euros. Les rations sont moins importantes que les precedentes croquettes, mais la quantite qu'on lui donne suffit car son poids c'est stabilisé, il est en pleine forme. Aucun regret, nous venons de commander notre second paquet !
Seb
il y a 8 mois
Très bonnes croquettes pour ma chienne…
Très bonnes croquettes pour ma chienne qui avait des soucis d'allergie (grattage). Livraison top, très rapide.
CE
il y a 8 mois
Je suis ravie et mon chow chow Aurora…
Je suis ravie et mon chow chow Aurora aussi. Après une énorme infection de la peau où elle a perdu une bonne partie de ses poils à cause de l'allergie alimentaire due à ses anciennes croquettes, après un mois de croquettes Croq'la vie, son poil repousse. Je vous remercie infiniment. J'ai même choisi de tenter l'expérience pour mes 4 chats en commandant les croquettes en version small et en les complémentant en taurine. Je recommande en tout cas, ces merveilleuses croquettes. Merciiiiii pour nos animaux chéris.
Joëlle
il y a 1 an
Croquettes très appréciées mais sans trop d’effets pour le moment sur la dermatite atopique de ma chienne
Mon chien berger allemand femelle de 8 ans apprécie beaucoup ses nouvelles croquettes. Mais malheureusement elle souffre toujours autant de démangeaisons, jusqu'à perdre ses poils sur les zones concernées. Je verrais à l'issue des 20 kilos du sachet si je constate une amélioration de son état ou pas. Je désespère un peu.
BARRE
il y a 1 an
Des croquettes qui ont calmé une dermatite atopique
J’ai commandé ces croquettes après de nombreuses recherches pour soigner ma chienne qui souffre de dermatite atopique. J’avais essayé différentes marques de croquettes haut de gamme, toujours sans céréales mais avec des légumes. Je suis passée au BARF (toujours avec des légumes...) et rien n’y faisait. Depuis que je lui donne ces croquettes, sa dermatite s’est nettement améliorée! Seul bémol : les selles ne sont pas au top mais c’est un moindre mal!
Anaturo
il y a 1 an
enfin plus d »allergie
ma chienne berger allemand a 7 ans n'a jamais voulu mangé de croquettes, elle était à la gamelle ménagère mais avait des allergies .depuis que je lui donne les croquettes croq'la vie tout est rentré dans l'ordre et elle les adore je recommande ces croquettes
NICOLE JOSSIER
il y a 1 an
Bsr..mon chien avait pris des allergies…
Bsr..mon chien avait pris des allergies de peau..apres lavoir emmener 3 fois chez le vétérinaire pour prendre un traitement qui coûte cher (550e au total)nous avons voulu changer son alimentation en prenant les croquettes chez vous et tout est rentré dans l'ordre! Aucun problème d'adaptation. Il les a mangé de suite..tres content d'avoir changé suite a vos conseils..merci...
didier petel
il y a 2 ans
Allergies
Mes chiens ne se grattent plus ,ils adorent les croquettes et moi je suis une heureuse propriétaire!!!
Severine Gschwind
il y a 2 ans
stop dermatose
ma jolie toutoune beauceronne, de 11ans et demi n'a plus de dermatose et son poils est redevenue brillant. elle est aussi beaucoup plus dynamique malgré son âge. Mille fois merci à CROQ'LA VIE pour ses conseils dietétiques et ses croquettes de qualité
christine barbier

Voici les 3 ÉTAPES :

  1. Suivre 5 critères alimentaires essentiels
  2. Intégrer une part de viande crue directement dans son alimentation durant 3 à 6 semaines dans les cas les plus avancés de dermatite atopique du chien
  3. Faire un grattage de la peau si les symptômes persistent

ATTENTION : Si la dermatite de votre chien est déjà bien avancée, commencez déjà par l’étape 3 !

ÉTAPE 1 : Suivre 5 critères alimentaires essentiels

Il existe quelques critères simples et essentiels que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant pour aider votre chien souffrant d’une dermatite atopique ou de démangeaisons.

Selon notre expérience professionnelle depuis 30 ans, une vraie croquette efficace contre la dermatite chez le chien, qu’il s’agisse d’une croquette hypoallergénique ou anti-démangeaison, devrait répondre à certains critères de qualité qui sont absolument essentiels pour stopper ces problèmes de peau :

  • Absolument aucun légume ni fruit, pas même dans ses croquettes. Comme nous l’avons vu, ces aliments sont tous plus ou moins irritants pour la flore intestinale du chien, quand bien même ils seraient présents en petite quantité. Cette irritation chronique de la flore intestinale participe donc pleinement à l’entretien de la dermatite du chien.
  • Une nourriture sans sous-produits animaux ou végétaux, autrement dit sans “déchets” de l’industrie agro-alimentaire humaine, non propres à la consommation humaine. La qualité de ces protéines et des graisses est bien évidemment extrêmement pauvre. Dans le cas des dermatites, la qualité des protéines est sans doute la partie la plus déterminante puisqu’elles sont selon nous à l’origine même de ces problèmes de peau. Au-delà d’être à l’origine de dermatite, des protéines de mauvaises qualité vont mener inéluctablement vers d’autres soucis de santé avec le temps.
  • Des aliments contenant des protéines et graisses de qualité. Vous devez en connaître l’origine et vous assurer qu’il s’agit bien de protéines et de graisses animales issues de viandes de qualité « agréées à la consommation humaine » et non des viandes avariées et/ou recyclées, ou de sous-produits, comme cela se pratique malheureusement dans certains pays.
  • Une faible teneur en céréales. Certes, l’amidon qu’elles contiennent est essentiel à la formation de la croquette sèche ; pour autant, les céréales doivent volontairement être limitées au maximum car les chiens n’en ont naturellement pas le besoin. L’organisme du chien tolère facilement une petite quantité de céréales puisqu’il peut parfaitement en digérer l’amidon grâce à son amylase pancréatique. Cependant, il les tolère jusqu’à une certaine limite qui ne devrait pas dépasser ⅓ du produit, soit 33% de l’aliment (environ 33% de glucides maximum).
  • Une “cuisson basse température”. Ce type de cuisson participe à préserver la qualité nutritive des protéines et graisses, essentiel pour lutter contre l’origine-même de la majorité des dermatites atopiques du chien.

Et si vous ne trouvez pas réponse à ces différents points auprès du fabricant, c’est certainement que l’aliment ne répond pas à ces critères.

De notre côté, à l’élevage des Joyeuses Gambades (Meilleur élevage de France dès 1998), nous avons décidé d’aller encore plus loin dans le respect de l’animal, pousser encore plus loin les exigences alimentaires pour nos propres chiens. C’est ainsi qu’il y a environ 20 ans, nous sommes devenus nos propres artisans. Nous avons conçu nos propres croquettes, une alimentation saine et naturelle qui depuis prévient toute apparition de dermatite, d’atopie ou d’allergie alimentaire, de par sa réelle qualité.

Nos croquettes CROQ’ la vie répondent à ces 5 critères de qualité essentiels, et se basent sur les Besoins Biologiques Naturels de nos compagnons. Grâce notamment à leur composition sans fruits ni légumes, aux protéines animales de qualité (80% de canard) et à la cuisson basse température, nos croquettes testées en laboratoires indépendants aideront votre chien à conserver santé et bien-être à toutes les étapes de sa vie.

Les protéines animales crues aideront votre chien à guérir plus vite de sa dermatite atopique

ÉTAPE 2 : Intégrer une part de viande crue directement dans son alimentation

Jamais aucune croquette, aussi bonne soit-elle, ne sera l’équivalent d’une viande fraîche et crue de qualité.

Ainsi, parfois, une excellente croquette ne suffit pas à compenser ces longs mois ou années d’intoxication ou d’alimentation inadaptée. Intégrer directement une partie de viande permet d’accélérer davantage la régénération de la peau et peut se révéler être un atout décisif dans la guérison de bon nombre de dermatites atopiques du chien. Nous conseillons toujours de mélanger durant 3 à 6 semaines minimum (jusqu’à avoir un résultat convenable), des croquettes de qualité comme nous les donnons au sein de notre élevage, avec une bonne portion de viande crue (canard, poulet, dinde, lapin ou agneau).

Dans les cas de dermatite, notez bien de ne JAMAIS utiliser de viande de bœuf (viande rouge) ou de porc.

ETAPE 3 : Faire un grattage de la peau si les symptômes persistent

Cette étape est essentielle lorsque la dermatite atopique ne passe pas chez votre chien, et que vous ne voyez aucune amélioration au bout de 3 semaines, malgré une réelle alimentation de qualité (cf. 5 critères alimentaires ci-dessus). Dans ce cas-ci, il est fort probable qu’il y ait une surinfection de la peau. Une fois cette surinfection au problème de peau réglée, la bonne alimentation peut donc enfin faire son travail en régénérant la peau de votre chien.

Cette étape fait également partie des bonne pratiques à mettre immédiatement en place dans les cas de dermatites atopiques très importantes.

Ce grattage permet de gagner un temps précieux et surtout d’avoir rapidement le bon diagnostic pour soulager au mieux votre chien lors d’une surinfection de la peau, qui peut-être était passée jusque-là inaperçue comme c’est bien souvent le cas : bactérie, levure, champignon.

BON À SAVOIR : ce test, ou grattage des zones lésées par la dermatite, ne coûte pas très cher. Un test à petit prix qui permet bien souvent une “grande avancée” et de grandes économies par la suite !

Ce grattage permettra de récolter, à l’aide d’un petit scalpel, quelques squames de peau qui seront analysées au microscope par votre vétérinaire afin d’y retrouver une éventuelle bactérie, un champignon ou une levure. ATTENTION, si le diagnostic est négatif, il est alors essentiel de demander une mise en culture de cet échantillon de squame. C’est ainsi que l’on constate un grand nombre de faux négatifs. Cette mise en culture est essentielle et très précieuse afin de ne pas passer à côté du bon diagnostic.

Il faut le savoir, les surinfections de la peau nécessitent OBLIGATOIREMENT un traitement médicamenteux spécifique donné par le vétérinaire, d’où l’intérêt d’un bon diagnostic si vous voulez aider votre chien à guérir rapidement. Comme déjà expliqué, l’alimentation en elle-même ne suffira pas. Elle jouera son rôle de régénération de la peau qu’à partir du moment où la surinfection aura été traitée et permettra par la même occasion de prévenir.

N’oubliez pas d’ajuster progressivement les doses des médicaments

Dans le cas où votre chien était sous anti-inflammatoires pour ses problèmes de peau, il est essentiel comme vous l’expliquera votre vétérinaire, de diminuer tout médicament dès que la symptomatologie s’apaise. Leurs effets secondaires sur la peau du chien entretiennent la dermatite par l’affaiblissement de son système immunitaire et par son assèchement sur le long terme. C’est notamment le cas de la cortisone, comme l’explique le Dr Vétérinaire Jutta Ziegler.

Lorsque la dermatite est associée à certains troubles du transit

Quand avec une excellente alimentation la dermatite persiste, associée à des troubles du transit tels que :

  • Des selles molles persistantes voire une diarrhée,
  • Un chien qui fait le traîneau (se gratte l’anus sur le sol à cause des démangeaisons),
  • La présence de glaires (mucus) dans les selles,
  • La présence de couleurs verdâtres, ou de filets de sang rouge de temps à autre dans les selles,
  • Des selles liquides souvent jaunâtres ou orangées,
  • Ou encore une couleur terne voire grisâtre des selles

Alors sachez que ces symptômes couvrent certainement une parasitose intestinale, empêchant la guérison d’une dermatite malgré une bonne alimentation. En effet la parasitose participe à entretenir la dermatite de par l’irritation et hyper perméabilité intestinale consécutive qu’elle entraîne.

Il peut s’agir de simple vers, auquel cas il faudra simplement vermifuger votre chien, mais il peut aussi s’agir d’une Coccidiose voire d’une Giardiose, qui atteignent aujourd’hui plus de 10% des chiens selon les dernières études vétérinaires8910, Si vous constatez ces symptômes, n’hésitez pas à nous contacter pour y remédier le plus rapidement possible.

Il existe d'autres causes à la dermatite du chien : surinfection ou effets secondaires des médicaments

Les autres causes de dermatites chez le chien auxquelles il faut penser

Champignons, levures, bactéries, staphylocoques, démodécie, teigne, gale…

Attention : dans les cas de dermatite atopique chez le chien, la cause du problème peut également être autre qu’alimentaire, ou plutôt se surajouter à un problème alimentaire. Les surinfections de la peau chez les chiens sont très courantes aujourd’hui.

La surinfection bactérienne, champignon et levure

Suite à une longue période avec un aliment inadapté, la peau se fragilise, c’est à dire que son système immunitaire s’affaiblit et laisse ainsi la porte ouverte aux surinfections bactériennes, aux champignons et aux levures

Il n’est pas rare non plus de trouver une infection à staphylocoque, liée à la consommation de costisone, par exemple.

Les oreilles sont des parties très sensibles lors des dermatites qui occasionnent très souvent des otites chez les chiens. Et il est fréquent de voir les oreilles être surinfectées par une levure appelée Malassezia, donnant un intérieur des oreilles très sale et très noir. Dans ce cas, il sera nécessaire de soigner votre animal avec un traitement réellement efficace tel que l’Aurizon (disponible sous plusieurs appellations) que votre vétérinaire vous prescrira. Par expérience, il s’agit du médicament le plus efficace contre le Malassezia. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’informations et aider rapidement votre chien.

Il est non seulement absolument essentiel de bien choisir l’alimentation de son chien mais également nécessaire ici d’avoir recours à un traitement spécifique par des antibiotiques ou un antifongique adéquat à la situation. Une alimentation de qualité ne suffit pas à elle seule à améliorer la situation.

Un grattage des zones lésées avec une mise en culture durant 3 semaines peut vous permettre de comprendre exactement ce qui se passe et d’agir en conséquence et en toute responsabilité.

A noter dans le cas de la Teigne, la mycose la plus répandue chez le chien, que le traitement est souvent sous dosé pour se débarrasser de ce champignon. C’est d’ailleurs ce que vous expliqueront les spécialistes en désinfection. Quand la dose normale ne suffit pas, il faut mettre la dose double afin que le Teigne y soit sensible.

La démodécie et la Gale du chien

Il existe également d’autres origines aux problèmes de peau mais qui n’entraînent pas systématiquement de démangeaisons chez le chien malgré la perte de poils. Pour les retrouver il faut pratiquer également un grattage des zones lésées, et parfois la mise en culture de 3 semaines est aussi nécessaire. Dans ces affections on retrouve :

  • La démodécie, mal connue d’une partie du milieu médical actuellement puisqu’il s’agit d’un simple parasite microscopique (le démodex) et invisible à l’œil nu. Un simple traitement spécifique avec un bain anti-démodex tous les 3 jours sur 15 jours, soit 5 bains, suffit à en venir à bout de manière définitive. En savoir plus sur la démodécie du chien.
  • La Gale, qui est liée à un acarien, surtout présent au niveau des oreilles (gale auriculaire) nécessite un traitement adapté contre ce dernier ainsi qu’un traitement acaricide de l’environnement du chien.

Les effets secondaires de médicaments

Enfin, toujours penser aux éventuels effets secondaires de certains médicaments comme certains anti puces ou anti-tiques locaux et même oraux, pouvant dans certains cas entraîner une dépilation progressive qui se met en place ou des phénomènes de démangeaisons cutanées. Pour tout ce qui est parasites de type puces ou tiques, nous ne pouvons que vous conseiller la Terre de Diatomée : un antiparasitaire naturel pour chien très efficace et sans effets secondaire. (Où trouver la Terre de Diatomée : antiparasitaire pour chien ?)

Besoin de plus d’accompagnement pour traiter la dermatite atopique de votre chien de manière durable ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, ou via notre formulaire de contact.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Définition de la dermatite selon le : Manuels MSD, par Mercedes E. Gonzalez , MD, University of Miami Miller School of Medicine : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-dermatologiques/dermatite/d%C3%A9finition-des-dermatites
  2. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes
  3. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  4. [] David Lucyan Mech, “Wolves: Behavior, Ecology, and Conservation” (2003) à l’University of Chicago Press. (Chap.4 – p.123-124
  5. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  6. [] R. Garnier, J. Poupon, A. Villa – Arsenic et dérivés inorganiques – Centre antipoison et de toxicovigilance de Paris, Hôpital Fernand Widal, France, 31/03/2008 ; [16-002-A-30] – Doi : 10.1016/S1155-1925(08)50377-6 : https://www.em-consulte.com/article/135054/arsenic-et-derives-inorganiques
  7. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  8. [] SANDRINE HERZOG – Ecole Nationale Veterinaire d’alfort – Faculté de medecine de creteil le 14 mars 2002 – “Etude épidémiologique de la giardiose en élevage canin essai de traitement au fenbendazole” : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=361
  9. [] Decock Christophe – These : 2002 – tou 3 – 4177 “essai de traitement de la giardiose canine par le febantel, le fenbendazole, l’oxfendazole et le metronidazole” : http://oatao.univ-toulouse.fr/1035/1/celdran_1035.pdf
  10. [] ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) : “Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques (recommandations d’un groupe d’experts européens – Protozoaires parasites digestifs de chien et du chat” : https://www.esccap.org/uploads/docs/6r7ccxrl_ESCCAP__Protozoa_French_adaptation_definitive_version_27_March_2013.pdf

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

11 commentaires
  1. bonjour, Madame et Monsieur ROS, je suis aux croquettes 80 % pour mes 3 loustics, depuis le 12 décembre dernier, il me semble qu’ils se grattent moins, mais ils se grattent au niveau oreilles et se lêchent les pattes, vous m’avez conseillé la viande crue, et j’avoue avoir du mal à la donner crue, mais je vais quand même le faire pendant un certain temps, comme, vous le préconisez, j’ai supprimé tous les légumes et fruits que je donnais, j’ai juste gardé le petit morceau de gruyère le soir après notre diner, nous humains, le matin ils partagent un petit bout de brioche ou biscotte, voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, merci de me dire si j’ai juste ou non bien cordialement, et avec mes bons voeux pour 2020 en vous souhaitant une bonne continuation et toujours être à notre écoute, avec gentillesse,

  2. Bonjour, j’aimerai savoir quelle est la ration journalière de viande cru pour un labrador de 9 ans, 30 kg svp ? Et quelle viande privilégier sachant qu’il a de gros problème de peau ( démangeaisons, plaques, croûtes, poil gras, mauvaise odeur).

    1. Bonjour,
      La ration de viande dépendra du reste de son alimentation. Si vous lui apportez uniquement de la viande crue, il faut compter jusqu’à 2.2% de son poids en viande. Si vous apportez nos croquettes CROQ’ la Vie la ration sera de 1.1% avec 1/2 ration de croquettes.
      Evitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens et le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, des fois noirâtre et vomissement de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies).
      Bien sûr, il faut que l’ensemble de son alimentation aille dans le bon sens par sa qualité. Soyez donc vigilant à certains éléments irritants, voire toxiques comme des légumes ou fruits (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille, tomate …) ou encore à la qualité des protéines et procédés de fabrication.
      Les soucis de peau sont très longs à soigner et la première chose à faire est d’agir sur son alimentation car bien souvent cela suffit à venir à bout des soucis de peau après quelques semaines ou mois.
      Cordialement.

  3. Bonjour j’ai un jack Russel féminin et depuis 2 ans elle souffre d’une dermatite atopique j’ai essayé les croquettes hypoallerg enes et le vétérinaire lui donne le médicament apoquel mais elle me dit qu’il faut lui donner à vie mais étant donné le prix je ne pourrai pas toujours lui acheter je vous demande donc des conseils et si je dois lui donner de la viande cru indiqué moi la quantité elle pèse 7k500 en espérant une réponse de votre part merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Vous avez raison de vouloir agir sur son régime alimentaire afin de s’assurer que l’origine ne soit pas tout simplement la qualité de son régime ou la présence d’éléments irritants ou toxiques, comme les légumes, fruits, légumineuses, tubercules et leurs dérivés.
      Il est possible d’intégrer de la viande crue à des croquettes de qualité lorsque les soucis de peau son avancés et afin d’aider plus rapidement le chien. Pour nos clients dans ce cas, nous conseillons de donner 1.1% de son poids en viande avec 1/2 ration de nos croquettes CROQ’ la Vie.
      Je vous envoie un mail afin de voir cela plus en détails avec vous.
      Cordialement.

  4. Bonjour depuis quelque temp mon chien akita femelle de 5 ans a des probleme de peau ( croûtes démangeaisons perte de poiles plaque rouge ..)elle n’a jamais changer son alimentation c’est toujours les meme croquette.l’akita ayant un estomac très fragile je ne sais pas ver quel croquette le tourner pour faire la transition .cordialement bonne journée

    1. Bonjour,
      Je ne peux que vous encourager à tester notre meilleure qualité, soit la gamme Super premium à 80% qui l’aidera d’autant plus. Inutile d’ajouter d’autres aliments ou restes et surtout pas de légumes et de fruits.
      Afin de lui donner un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez intégrer durant 4 à 6 semaines de la viande crue à nos croquettes : mélangez 1/2 ration de nos croquettes + 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids].
      Nous pourrons faire un point ensemble d’ici un bon mois.
      Cordialement.

      Nous pourrons faire un point

  5. bonjour,j’ai ma tante qui a un Carlin croisé qui mange depuis le 20/10/2019 les croqlavie 80% canard le résultat, en 1semaine 80%de démangeaison en moins mais depuis environ 07/2020 il se gratte presque comme Avant. Les pattes avant et arriere et le Dos y passe (on me parle d’aoutat) c’est genant et (pour info le veto c’était a chaque fois c’est cortisone plus de traitement pharmaceutique depuis 06/2019.
    Merci pour votre travail

    1. Bonjour,
      Vous faites bien de revenir vers nous et je vous envoie un mail afin de retrouver l’historique du Carlin de votre tante afin de comprendre au mieux ces démangeaisons qui persistent.
      Cordialement.

  6. Bonjour,
    J’ai un Golden Retriever femelle de 2 ans qui souffre de dermatite surtout au niveau des 2 oreilles (parfois elle se gratte
    les pattes avant également)
    Je luis donne des croquettes ROYAL CANIN skin care sur recommandation de mon vétérinaire.
    Je souhaiterais établir un autre programme alimentaire avec viande fraîche dinde/poulet et des croquettes.
    Ce nouveau programme peut-il être bénéfique et utiliser tous le temps ?
    Je ne sais pas quelle quantité je dois donner pour la viande sachant que ma chienne pèse environ 28 kg et quelle
    quantité de croquettes en complément ? Je pense également commander vos croquettes. Pouvez-vous me dire
    lesquels seront le plus adaptées ?
    Avec tous mes remerciements,
    CatherineB

    1. Bonjour,
      Un régime alimentaire de qualité et adapté à ses besoins naturels aideront son organisme et bien sûr si l’origine de ses soucis de peau est digestive, alors cela aura un impact sur les démangeaisons dans les semaines ou mois qui suivront.
      Lorsque les soucis de peau sont avancés, nous conseillons en effet d’intégrer de la viande crue à des croquettes elles-aussi de qualité. Cela permet de donner un coup de pouce supplémentaire et d’avoir des résultats plus rapides. Vous pouvez tout à fait faire comme cela et c’est également un régime qui peut être adopté au quotidien. A noter cependant que lorsque l’alimentation répond aux besoins du chien, il n’est pas obligatoire d’intégrer de la viande de façon habituelle, cela reste un choix personnel.
      Concernant notre alimentation, il faut compter 1.1% de son poids en viande (sans boeuf et porc) + 1/2 ration de croquettes. Je vous encourage à partir sur notre meilleure qualité, soit la gamme Super premium (80%) qui aidera d’autant plus votre chienne.
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.
      Cordialement.

  7. Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Je viens de commander un sac de 10KG super premium. Je vais déjà essayer de ne lui donner
    que les croquettes. Sa dermatite serait , selon le vétérinaire, d’origine génétique.
    Pouvez-vous me conseiller au niveau de la transition des croquettes ?
    Avec tous mes remerciements,
    Cordialement,
    CB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique