Diarrhée du chiot : quand s’inquiéter ? Comment le soigner ?


994 vues 0 commentaire
Diarrhée du chiot : causes, symptômes, traitement et prévention Diarrhée du chiot : causes, symptômes, traitement et prévention

Mon chiot a la diarrhée : que faire ? La diarrhée chez le chiot devient un véritable fléau laissant de nombreux maîtres démunis. En effet, bien trop souvent, les véritables causes des selles molles du chiot sont méconnues. De plus, les traitements proposés, y compris “les traitements naturels” sont souvent inadaptés.

Avec nos 35 ans d'expérience en élevage canin (Meilleur Élevage de France depuis 1998), nous vous livrons les véritables causes de la diarrhée chez le chiot. Vous y apprendrez également comment réagir rapidement. Des centaines de maîtres témoignent comment ils ont réussi à stopper les selles molles grâce à nos conseils.

Pourquoi mon chiot a la diarrhée ?

La diarrhée chez les chiots n'est pas seulement un désagrément - elle peut avoir des conséquences graves chez le jeune chiot, compte tenu de son faible poids. Déterminer pourquoi votre chiot a la diarrhée est primordial pour pouvoir le soulager rapidement.

Chez CROQ' la Vie, après plus de 35 ans d'élevage canin, nous avons identifié que, bien que divers facteurs puissent provoquer des selles molles chez le chiot, l'alimentation joue un rôle central. Toutefois, d’autres causes sont possibles et vous ne devez pas les négliger.

Les points importants

  • La diarrhée chez le chiot peut être dangereuse en raison d’un risque de déshydratation rapide.
  • Les médicaments antidiarrhéiques sont un traitement symptomatique (agissent uniquement sur les symptômes).
  • Déterminer la cause exacte de la diarrhée du chiot est indispensable pour bien le soigner.
  • Dans 95 % des cas, l’alimentation est à l’origine de la diarrhée chez le chien et chez le chiot.

1. Alimentation : la cause principale de la diarrhée du chiot 

Sachez-le : certains ingrédients sont extrêmement irritants pour les intestins des jeunes chiens. Quels sont-ils et pourquoi provoquent-ils des selles molles chez le chiot ?

Les protéines et graisses de qualité douteuse

De nombreuses croquettes pour chiot contiennent des protéines animales de qualité discutable qui provoquent des selles molles et d’autres troubles digestifs. Vous devez exclure de l’alimentation de votre chiot les sous-produits animaux (becs, pattes, plumes, sabots, les placentas, les cuirs, etc.) et les sous-produits végétaux (trognons, peaux, tiges d’ananas, etc.). Vous devez aussi vous renseigner sur l’origine précise de ces ingrédients, car de nombreuses marques de croquettes pas chères se fournissent dans les pays où la réglementation est laxiste et sacrifie la santé de nos animaux.

Les tubercules et légumineuses

Les tubercules et légumineuses se retrouvent de plus en plus souvent dans les croquettes pour chiot, alors qu'elles sont totalement incompatibles avec leur système digestif. En effet, l'anatomie du chien ne lui permet pas tout simplement de bien digérer les pois, les pois-chiches, les lentilles, les haricots, les pommes de terre ou encore les patates douces… La conséquence ? Des selles molles, des diarrhées à répétition, voire des troubles de santé plus graves. Il est temps qu’on s’interroge sérieusement sur ce qu'on met dans la gamelle de nos chiots ! Car ces ingrédients soi-disant "plus naturels" ou "meilleurs pour la santé" cachent souvent une réalité économique, privilégiant la rentabilité à la qualité.

Supprimer purement et simplement les tubercules et les légumineuses du régime alimentaire de votre chiot suffit généralement à apaiser son système digestif.

Fille joue avec son chiot dans le canapé heureux ayant résolu  les problèmes de diarrhée depuis qu'il mange les croquettes CROQ' la Vie

 Croquettes CROQ’ la Vie pour stopper la diarrhée du chiot

Chez CROQ’ la Vie, la santé votre chiot est notre priorité absolue. Nous élevons la barre en matière de nutrition canine, garantissant une qualité, une transparence et une traçabilité inégalées dans la nutrition animale.

Opter pour CROQ’ la Vie, c’est d’assurer un développement sain du système digestif de votre jeune compagnon. Comment y parvenons-nous ? La réponse est simple : nos croquettes ne contiennent que le meilleur :

✅ 72% d’ingrédients d’origine animale, sélectionnés exclusivement parmi des viandes françaises de qualité, issues d’abattoirs certifiés pour la consommation humaine

✅ Des fibres prébiotiques (FOS et MOS) pour favoriser un système digestif en bonne santé

✅ Aucun tubercule ou légumineuse, évitant ainsi les irritations intestinales qui peuvent conduire à des selles molles et à la diarrhée chez le chiot.

Ne pensez-vous pas que votre chiot mérite ce qu’il y a de meilleur pour sa santé digestive ?

Découvrez les 5 critères essentiels pour choisir une croquette idéale en téléchargeant votre infographie gratuite. Gardez-la précieusement pour ne plus vous faire avoir et lisez bien cet article jusqu'à la fin.

2. Effets secondaires de certains médicaments

Les anti-inflammatoires, antibiotiques et vermifuges peuvent irriter le système digestif du chiot, en provoquant la diarrhée ou les selles molles. Bien que parfois nécessaires, il existe des alternatives naturelles efficaces et moins nocives. N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil.  

3.Autres causes de diarrhée du chiot à ne pas ignorer 

Vous devez connaître d’autres causes de diarrhée chez le chiot pour pouvoir bien le soigner : 

  • Les parasites intestinaux (vers, Giardiose, Coccidiose, etc.) qui trouvent un terrain propice pour se développer lorsque le système immunitaire du chiot est encore immature. Ces parasitoses nécessitent un traitement spécifique. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les vers chez le chien
  • Une intoxication alimentaire : lorsque le chiot ingère une plante toxique ou encore des mycotoxines. 
  • Une dépense physique excessive  
  • Une infection virale (comme la parvovirose) 
  • Le chiot mange trop rapidement, sans croquer, ce qui rend la digestion difficile et peut provoquer des selles molles. 
  • Un changement brusque de l’alimentation : un changement de croquettes doit se faire de manière progressive. Lorsque le nouvel aliment est de bonne qualité, la transition d’une semaine suffit.

Diarrhée du chiot : quand s’inquiéter ?

Les chiots sont particulièrement vulnérables lors des épisodes de diarrhée, compte tenu du risque de déshydratation rapide qu’ils encourent. Vous devez réagir rapidement, car compte tenu de son faible poids, les conséquences peuvent être fatales pour votre chiot.

Diarrhée chez un chiot d’1 semaine ou de 2 semaines

Si votre chiot a 1 ou 2 semaines et a la diarrhée, vous devez être particulièrement vigilant. En effet, à cet âge, le chiot est encore allaité par la mère. Les selles molles peuvent alors avoir plusieurs origines, comme l’alimentation inadaptée, une mammite chez la mère, une infection virale (comme la parvovirose) ou encore la présence des parasites. Compte tenu de son très jeune âge et un risque de déshydratation qui peut être fatal, vous devez consulter un vétérinaire sans tarder

Diarrhée chez le chiot de 2 à 4 mois

À l'âge de 2 à 4 mois, les chiots sont encore en phase cruciale de développement. La diarrhée peut signaler des troubles comme les parasitoses (giardiose, coccidiose), courantes à cet âge. Une vigilance accrue est nécessaire, surtout si les selles molles ou liquides s'accompagnent de symptômes tels que fièvre, léthargie ou douleur lors de la défécation. Vous devez bien hydrater votre chiot, au besoin en lui fournissant une solution de réhydratation. Il est utile de consulter votre vétérinaire pour confirmer le diagnostic à l’origine de la diarrhée de votre chiot de 2, 3 ou 4 mois.

Diarrhée chez le chiot de 5 à 6 mois

Bien que les chiots de cet âge aient un système immunitaire plus développé, ils restent vulnérables aux troubles digestifs, tels que les selles molles ou liquides. Ils peuvent avoir plusieurs causes, comme une gastro, une alimentation inadaptée ou encore les parasites intestinaux. Si la diarrhée persiste au-delà de 48 heures, ou si d'autres symptômes l’accompagnent, comme des vomissements ou une perte d'appétit, consultez votre vétérinaire.

Diarrhée du chiot : les signes d’alerte à ne pas ignorer 

Peu importe l'âge de votre chiot, certains signes doivent immédiatement attirer votre attention et vous pousser à consulter un vétérinaire sans délai :

  • Diarrhée persistante de plus de 48 heures.
  • Présence de sang ou de mucus dans les selles.
  • Signes de déshydratation (gueule sèche, yeux enfoncés, léthargie).
  • Fièvre ou douleur évidente lors de la défécation.

Les chiots sont particulièrement vulnérables aux effets de la déshydratation rapide causée par des selles liquides ou fréquentes. Agissez rapidement et consultez votre vétérinaire.

Mon chiot a la diarrhée : que faire ?

Que donner à un chiot qui a la diarrhée ? Quel traitement contre la diarrhée du chiot ?

Médicaments contre la diarrhée du chiot

Dans certains cas, le recours à un médicament sera nécessaire pour arrêter la diarrhée. C’est notamment le cas des parasites intestinaux qui nécessitent le recours à un vermifuge spécifique (selon le type des vers) ou à un antibiotique (impérativement avec un avis vétérinaire).

En cas de selles liquides de votre compagnon, le réflexe est bien souvent de se tourner vers un médicament pour arrêter la diarrhée. Toutefois, vous devez savoir que certains médicaments ne font que masquer les symptômes, mais ne traitent pas la véritable cause de la diarrhée du chiot. Tel est le cas notamment du Smecta qui est presque totalement inefficace chez le chiot. 

Sachez qu’il existe des plâtres intestinaux plus adaptés au chiot, comme le Kaopectate. C'est un antidiarrhéique dont la composition permet de stopper la diarrhée du chiot. Son avantage ? Il ne présente aucun effet secondaire notable ni aucune contre-indication. 

Il existe également des antispasmodiques spécifiques pour chien et pour chiot, comme le Prifinial qui est indiqué en particulier en cas de diarrhées très liquides. Ce médicament est prévu pour calmer rapidement l’hypersécrétion digestive et permet d’éviter la déshydratation (qui peut arriver vite chez le chiot). Toutefois, sachez que le Prifinial présente des effets secondaires, comme la sécheresse des muqueuses, la dilatation des pupilles, l’œdème facial ou de Quincke ou encore un choc anaphylactique (une réaction allergique grave et généralisée).

Traitements naturels de la diarrhée du chiot

Sur Internet, vous trouverez beaucoup de conseils qui vantent des “remèdes de grand-mère” pour arrêter les selles liquides chez le chiot. Parmi eux, on parle souvent du riz cuit. Sachez toutefois que le riz n’est absolument pas efficace pour soigner la diarrhée chez le chiot. C’est même le contraire : en constipant artificiellement le chiot, le riz empêche son système digestif d’expulser les éléments qui le perturbent. 

Un remède efficace est celui qui s’attaque directement à la cause des diarrhées. C’est le cas de Poud'ROS, une alternative 100% naturelle aux vermifuges chimiques, surtout lorsqu'on connaît leurs effets secondaires parfois graves, voire mortels, chez le chiot. Avec ses principes actifs 100% BIO et naturels, la Poud'Ros apporte une vraie réponse aux inconforts intestinaux de vos animaux et à leur bien-être global.

4 étapes pour stopper la diarrhée chez le chiot

Comment soulager rapidement votre chiot qui a la diarrhée ? Suivez ces 4 étapes pour soulager votre petit compagnon : 

# Étape 1 - Assurez-vous de l’origine précise de la diarrhée de votre chiot

Pour pouvoir stopper la diarrhée de votre chiot pour de bon, vous devez être sûr de l’origine précise de ses selles molles. Si ses selles molles sont provoquées par une parasitose par exemple, il sera nécessaire de lui administrer un vermifuge.

# Étape 2 - Une courte période de jeûne

Pour mettre son système digestif au repos, vous pouvez faire observer à votre chiot une courte période de jeûne (24 heures maximum). Ne pas donner de nourriture et lui donner uniquement de l’eau fraîche permettra de réduire l’inflammation de son système digestif et aidera son corps à éliminer les éléments toxiques.

# Étape 3 - Veillez à ce que votre chiot reste hydraté

N’oubliez pas que chez le chiot, le risque de déshydratation est réel. Donnez-lui de l’eau de source ou en bouteille et au besoin, une solution de réhydratation. Si votre chiot est très jeune, ne tardez pas à consulter le vétérinaire. 

# Étape 4 - Choisissez la bonne alimentation pour stopper la diarrhée

Quelles croquettes pour un chiot qui a la diarrhée ? Lorsqu’on sait que la majorité des diarrhées chez le chien et chez le chiot (95 % des cas) sont d’origine alimentaire, le choix d’une bonne alimentation est primordial pour soigner et pour prévenir les troubles digestifs de votre petit compagnon.

C’est ce que nous avons fait dans notre élevage de Joyeuses Gambades. Depuis plus de 15 ans, nous avons éliminé les ingrédients couramment utilisés dans les croquettes qui causent irritations intestinales et diarrhées. Fini les légumineuses, tubercules, et sous-produits animaux et végétaux de qualité douteuse, souvent séduisants par leurs prix mais décevants en termes de qualité, provenant de régions où les normes de sécurité alimentaire sont peu rassurantes et l'industrialisation excessive nuit à la santé de nos petits compagnons.

Nous ne transigeons jamais avec la santé de nos compagnons. Et vous ? 
Découvrez les Croquettes CROQ' la Vie, et offrez à votre compagnon la clé d'une vraie santé.

Père et fille avec son chiot dans la nature heureux ayant résolu les problèmes de diarrhée depuis que son chiot mange les croquettes CROQ' la Vie
il y a 4 années
Croquettes d'excellentes qualité format…
Croquettes d'excellentes qualité format 8mm et 16mm. Odeur naturelle incomparable. Mes 2 chiens depuis 6 mois avec ces croquettes se portent à merveilles. Mon troisième chien est sous aliment spécialisé. Ils n'ont plus de problèmes de peaux ni de grattages excessif. Selles impeccables. Je ne veux pas en changer même, si je paye un peu plus chère que des croquettes de bonne marque. Se que je regrette c'est le format 4kg des croquettes de 8mm pour chiot ou chien de petites races. Car ce format reviens très cher. Alors que mon chiot mange 380grs par jours comme un chien adulte. Donc j'achèterai un sac de 15kg sans problème.
Lea-Flore Delescluse
il y a 4 années
De l'alimentation de qualité et pas chère.
Notre chien avait des croquettes sans céréales. Ne m'y connaissant pas trop dans le domaine de la croquette nous avions fait une confiance aveugle aux vendeurs des animaleries en pensant qu'il s'agissait bien de leur métier de nous orienter et qu'ils étaient là pour le bien de nos animaux. Résultat qu'il ne s'agit que de commerciaux et que notre chien sest retrouvé malade, à avoir des selles de couleurs bizarres, liquides, etc. C'est alors que je me suis penchée sur le sujet de l'alimentation canine. Et j'ai beaucoup apprécié le concept de croq la vie. J'ai donc commandé un sac de croquettes. Résultat : mon chien les adore, il va mieux ! Son system digestif fonctionne correctement de nouveau. Je ne commanderai que de l'alimentation sèche et humide à Croq la vie car cette alimentation est saine et bien plus naturelle que beaucoup d'autres marques. Ils m'ont accompagné dans mon choix pour l'alimentation, ont demandé des nouvelles de mon hien pour savoir si sa santé s'améliorée. C'est vraiment une équipe attentive et réactive. Encore merci à eux. De plus, en comparant le prix au kilo avec les croquettes que j'achetais avant, nous sommes gagnants ! Que de points positifs.
Charlotte
il y a 4 années
Vos croquettes ont réglé les problèmes…
Vos croquettes ont réglé les problèmes digestifs de toutou. Selles pratiquement normales, plus de flatulences malodorantes. Seul bémol il ne court pas à la gamelle… Il faut y rajouter un petit quelque chose pour améliorer le goût. S’il les mangeait sans rechigner ce serait parfait !
ADILA MERIMECHE
il y a 4 années
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 4 années
Changement avis suite appel
Bonjour, Modification de note suite aux conseils personnalisés de croq la vie qui m'ont gentiment rappelée, Taïka a à présent des selles bien moulées et "moelleuses" (recette 65%) Ma Taïka présentait depuis deux semaines des selles très dures, et j'ai envisagé de changer (encore) de marque. Cependant après les conseils de croq la vie (pas d'eau avec les croquettes / ne pas donner à manger en continu), ses selles sont devenues parfaites... Nickel ! Merci
Pauline Audinet
il y a 4 années
Plus de problème de diarrhées pour le…
Plus de problème de diarrhées pour le moment. Très bonne croquette !
Laetitia chapoutot
il y a 4 années
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 4 années
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 4 années
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 4 années
Notre chiot avez des grosses diarrhées
Notre chiot avez des grosses diarrhées, et depuis qu'il mange des croquettes croq la vie, le problème des diarrhées à cessé. Pour l'instant je suis satisfait du produit, et je conseille vivement ce produit.
Philippe Jourdain
il y a 4 années
Diarrhée chronique chiot berger allemand
Mon berger allemand de 11 mois était en diarrhée depuis deux mois sans que l'on en trouve vraiment la raison. Sur les conseils de mon vétérinaire il était nourri par des croquettes Royal Canin puppy spécial BA. Nous avons tenté momentanément de le nourrir différemment et à chaque fois les selles redevenaient normales. J'ai donc cherché les croquettes qui se rapprochaient le plus de la nourriture qui rétablissait ses selles. J'ai donc opté pour les croquettes Croq' la vie et son transit semble maintenant être stabilisé.
Maryannick A.
il y a 4 années
Diarrhée chronique les croquettes parfaites
Ma chienne (chien loup tchécoslovaque) avait des problèmes de diarrhées chroniques, avec ses croquettes c'est du passé. Nous avons d'abord utilisé les 80% de viande pour la stabiliser puis nous sommes passé au 60% avec un grand succès et toujours avec une transition sur huit jours. De plus les 60% sont au même prix que les croquettes H...'s que nous lui donnions avant, alors pourquoi se priver de la voir se faire plaisir et d'aller mieux? Et au moins la composition est clair donc nous savons ce qu'elle mange c'est rassurant.
Lauriane
il y a 4 années
York de 15 ans et diarrhées
Mon York de 15 ans, sauvé de l'euthanasie il y a 2 ans, n'a plus de diarrhées, ni de flatulences malodorantes, ni de ventre gonflé. J'ai simplement du humecter les croquettes, un peu dures pour ses vieilles dents. J'ai enfin trouvé les croquettes idéales. Merci
client(e)
il y a 4 années
diarrhée persistante
Ma chienne, berger belle de 16 mois, très vive et courant beaucoup, a des problèmes de diarrhée,et maigrissait depuis noël. j'ai changé de croquettes 2 fois, mais sans résultats Depuis un 1 mois et demi, je lui donne les croq la vie, en doublant la dose recommandée, il semblerait que cela va un peu mieux, mais pas encore de belles crottes. j'espère qu'elle va reprendre du poids et plus de diarrhée .
marie francoise blondeau
il y a 4 années
Mon vieux chien souffrait de diarrhées…
Mon vieux chien souffrait de diarrhées et vomissements à répétition et à perdu plus d'un kilo sur 7 son poids d'origine. Il supporte bien les nouvelles Croquettes et retrouve sa forme d'avant
Nicole Magnier
il y a 4 années
Mon chiot avait souvent des selles…
Mon chiot avait souvent des selles molles avec ses anciennes croquettes, maintenant tout est rentré dans l'ordre suite à la transition de 7 jours. Je suis ravi !!
Foucard
il y a 4 années
mon chien avez la diarrhée et depuis…
mon chien avez la diarrhée et depuis que j'ai choisie CROQ'La vie plus de diarrhée comme avant il en a une de tant en tant mais presque plus rien je suis satisfaite de ses croquettes qu'il mange d'ailleurs goulument merci à croq'la vie
rose marie fleig
il y a 5 années
Enfin des bonnes croquettes qui ne donnent ni diarrhées ni vomissements !
Notre chien (un Bouvier Bernois) n'a jamais été en autant bonne santé ! Après avoir testé les croquettes sans céréales, soit disant meilleures pour les chiens alors que ça lui a abîmé le système digestif, notre boubou a enfin des selles et une digestion normales. Il ne vomit plus et ne fait son caca plus que 2 fois par jours sans qu'il soit en spray et sans pleurer ! Nous sommes vraiment très satisfaits de ces croquettes et nous les recommndons à tous nos amis. Notre chien a un poil magnifique, l'oeil plein de malice et se sent enfin bien dans son corps. Rien que ça c'est magique ! Merci Croq' la vie !
Mélanie Jung
il y a 5 années
Ma petite caniche avait des selles très…
Ma petite caniche avait des selles très molles. Avec ces nouvelles croquettes elle a les selles bien moulées.
Patricia LANOIX
il y a 6 années
Mon boxer mâle à toujours eu des selles…
Mon boxer mâle à toujours eu des selles molles et glaire usés... Depuis notre essai avec les croquettes joyeuses gambade tout est parfait... Cela fait plus de 20 mois que je les commande... J'espère que vous ne changerez jamais ces croquettes
michele gilmer
il y a 6 années
Isko mon westie avait des selles…
Isko mon westie avait des selles molles...avec vos croquettes je constate une amélioration, ce n'est pas encore ça...je pense qu"il faudra encore un peu de temps pour qu'il ait des selles bien formées ! Toujours est il pour un chien très difficile qui mangeait ses croquettes sans motivation, il ne se fait pas prier devant les votres. Il les dévore. Merci !!!!!
Isabelle JACQUEMETTAZ
retrouver tous les commentaires de cet article

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité