La gastrite peut-elle entraîner la mort de votre chat ?


32 vues 0 commentaire
Gastrite chat : peut-elle entraîner la mort de votre animal ? Gastrite chat : peut-elle entraîner la mort de votre animal ?

La gastrite féline, une affection inflammatoire du système digestif, est fréquente chez les chats. Bien qu’elle soit souvent sans gravité, elle peut dans certains cas entraîner des complications sévères, voire la mort de l’animal.

Quels sont les symptômes auxquels vous devez faire attention ? Quels sont les cas à risque ? Comment soigner votre chat ?

Comment savoir si mon chat a une gastrite ? 

La gastrite chez le chat est une inflammation de la muqueuse de l'estomac chez les chats. Elle peut être aiguë ou chronique et peut avoir de nombreuses causes. La plupart du temps, il s’agit d’une affection bénigne. Cependant, dans certains cas, elle peut entraîner des complications et entraîner la mort du chat

Pour savoir si votre chat a une gastrite, vous devez être attentif à ces symptômes :

  • Les vomissements
  • Les nausées
  • Les crampes et les douleurs abdominales
  • Les ballonnements
  • La présence de sang dans le vomi due à des ulcères d'estomac
  • Une perte d'appétit 
  • Une perte de poids 
  • Un abattement

À noter : si votre chat vomit et a la diarrhée, il peut s’agir d’une gastro-entérite qui peut être d’origine infectieuse, bactérienne ou alimentaire.

photo-chat-en-train-de-vomir

Les causes de la gastrite chez le chat 

Déterminer la cause des troubles digestifs de votre chat sera déterminant pour pouvoir le soigner efficacement. La gastrite féline peut avoir plusieurs origines, comme : 

  • L’alimentation inadaptée : l’une des principales causes de la gastrite féline. En effet, lorsque l’alimentation du chat contient des ingrédients irritants pour son tube digestif, comme les tubercules, les légumineuses et certains légumes, cela provoque l’irritation de la muqueuse digestive et entraîne des gastrites chroniques. 
  • L’intoxication alimentaire : c’est le cas notamment lorsque le chat ingère une plante toxique ou un aliment avarié. 
  • L’infection bactérienne : virale ou parasitaire, l'infection bactérienne peut causer une inflammation de l'estomac. Par exemple, les bactéries comme Helicobacter pylori sont connues pour causer des ulcères et donc la gastrite chez les chats.
  • Les médicaments : certains médicaments, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les antibiotiques ou les corticoïdes peuvent irriter la muqueuse digestive et entraîner une inflammation.
photo-chat-a-cote-dun-sac-de-croquettes-et-dune-gamelle-remplie-de-croquettes

Gastrite chat mort : signes alarmants 

Même si la gastrite chez le chat est généralement bénigne, elle peut parfois entraîner des complications sévères, voire la mort du chat.

Voici les signes et les cas qui doivent vous alerter : 

  • La gravité des symptômes : la gastrite dure généralement de 24 à 48 heures, mais lorsqu’elle persiste et que ses symptômes sont très intenses (comme les vomissements et les douleurs importants, le refus de s’alimenter et la léthargie), vous devez consulter le vétérinaire sans tarder. En effet, l’état du chat risque de s’aggraver rapidement. 
  • Le faible poids, l’âge ou l’état de santé du chat : la gastrite entraîne le risque d’une déshydratation et d’hypoglycémie rapides, ce qui peut mettre la vie de l’animal en danger. Les chatons, les chats âgés et les chats souffrant de maladies chroniques sont particulièrement vulnérables. Il faut donc veiller à son hydratation : une solution de réhydratation ou une perfusion sont recommandées. 
  • Les ulcères gastriques, les hémorragies ou des perforations de l’estomac et de l’intestin. Ces complications peuvent entraîner une déshydratation, une perte de poids importante et même la mort chez les chats atteints de gastrite non traitée.

À noter : si le chat vomit avec un petit filet de sang clair, cela n’est pas nécessairement signe de gravité. En effet, la présence du sang dans le vomi peut signifier une irritation importante de l'œsophage ou de la muqueuse gastrique, provoquée par des vomissements répétés.

Comment traiter la gastrite chez le chat et éviter les complications ? 

Pour soigner efficacement la gastrite chez votre chat, il vous faudra d'abord vous assurer de son origine. Si la cause est alimentaire, la première chose sera de changer l’alimentation de votre compagnon. Notez que dans ce cas, le recours systématique aux médicaments ne sera pas utile tant que la cause principale de la gastrite n’est pas éradiquée. 

Dans certains cas précis, le vétérinaire pourra prescrire des médicaments, comme : 

  • Les antibiotiques pour traiter l’infection bactérienne et notamment Helicobacter pylori. 
  • Les pansements gastriques, tels que le Phosphaluvet pour chat pour rétablir le pH gastrique et restaurer la muqueuse irritée. 
  • Les antiacides pour réduire l'acidité gastrique et protéger la muqueuse de l'estomac. 

Hormis les cas graves, qui nécessitent une prise en charge vétérinaire urgente, il existe des solutions naturelles pour soigner la gastrite du chat. Pour ce faire : 

  • Faites jeuner votre chat pendant 24 heures : ne lui donnez pas de nourriture, mais laissez-lui de l’eau fraîche à sa disposition. Sachez que le jeûne est le seul remède naturel, 100% efficace, qui aidera à réduire l’inflammation de l’appareil digestif du chat et aidera son organisme à lutter contre la gastrite. 
  • Donnez-lui de la nourriture adaptée et de bonne qualité : comme vous le savez désormais, la plupart des gastrites sont d’origine alimentaire. Il est donc primordial d’introduire de la nourriture de qualité dans la gamelle de votre chat à l’issue de la période de jeûne. Dans le cas contraire, la gastrite risque de revenir !
photo-chat-a-cote-dun-sac-de-croquettes-et-dune-gamelle-remplie-de-croquettes
il y a 1 année
Adieu les gastrites
Après plusieurs gastrites parfois tellement violentes qu elles nécessitaient une hospitalisation, voilà plus de 8 mois que Loona mange des Croq' la vie et...aucune gastrite depuis+ aucun problème d adaptation et même beaucoup d appétit à les manger. Que du positif et du soulagement de ne plus voir notre Looloo malade.
Laurence Salmon
il y a 1 année
Croq's La Vie vous change la vie
Propriétaire d'un Labrador de 11 ans et d'un Labrador Golden de 7 ans, cela fait un peu moins de 2 ans que j'utilise des croquettes Croq' La Vie. Mes 2 chiens souffrent de gastrite, avec l'obligation d'utiliser des médicaments (phosphaluvet, emepride etc.) au moins 1 semaine chaque mois. Depuis que j'utilise Croq' La Vie, mes chiens me font environ 2 crises de gastrite par an et de ce fait je n'ai presque plus besoin de médicaments. Avant j'achetais 36 bouteilles de phosphaluvet par an et maintenant 6 bouteilles.
Linda AUROUSSEAU
il y a 2 années
Fini les gastrites
Fini les gastrites. Notre chien a retrouvé l'appétit. Bonne expérience
ChristineS
il y a 2 années
J'ai acheté des croquettes croq'lavie…
J'ai acheté des croquettes croq'lavie pour le petit lévrier italien de mes parents. Il les apprécie beaucoup et a moins de problèmes de digestion, lui qui fait des gastrites à répétition.
Stéphanie DAMIE
il y a 2 années
Nouvelle alimentation pour éviter les gastrites
Bonjour J ai acheté les croquettes Croq' la vie pour Loona, croisée caniche de 6ans, qui fait des crises de gastrite, la dernière ayant été très violente avec hospitalisation. Depuis début juin, après la transition, Loona supporte très bien cette nouvelle alimentation. Elle les mange très facilement et n a pas fait de crise. A suivre donc sur le long terme...
Laurence Salmon
il y a 2 années
Depuis que j'utilise les croquettes…
Depuis que j'utilise les croquettes croc la vie mon shy-shu, ne fait plus de gastrite, son poil est plus soyeux, je recommande
Happy
il y a 2 années
Ma petite chienne a une gastrite…
Ma petite chienne avait une gastrite sanguiniolante elle devait manger des croquettes et pâtés hypoallergénique Elle ne supportait plus rien d autres et ça depuis plus d un an Ça m ennuyait car dans les croquettes hypo beaucoup de céréales J ai hésitée longtemps à changer et depuis 3 semaines j ai commandée les croquettes croq la vie Je lui donnais quelques croquettes au début et comme elle supportait j ai rajoutée et maintenant elle ne mange plus que les croquettes aux canards et elle va bien De ce fait j en ai donnee à mon autre chien âgé qui avait des soucis de selles il avait des croquettes gastro intestinale et maintenant il mange les mêmes croquettes et les selles sont biens moulées Je suis vraiment très contente Je ne changerais plus
martine
il y a 2 années
Notre petit Westie Snow de 15 mois
Notre petit Westie Snow de 15 mois, souffre de gastrite chronique et d'ulcères sérieux à l'estomac et aux intestins depuis ses 4 mois (toutes croquettes vendues par les vétérinaires tentées) il vomissait beaucoup et des selles affreuses avec beaucoup de sang et une perte de poids importante. Nous étions passés à la ration journalière après de nombreux et couteux examens chez le vétérinaire en aout dernier pensant que cette solution résoudrait tout nos soucis sauf que cette dernière bien qu'élaborée par une vétérinaire diététicienne très réputées contenait plus de légumes que de viandes, ça a calmé les choses quelques mois et rebelote a repars depuis un peut plus d'un mois. Je m'étais penché depuis que nous l'avions adopté sur les croquettes CROQ LA VIE mais n'avais pas osé sauter le pas, le véto m'en ayant dissuadé (alors que j'aurais du) et cette fois j'ai décidé de tenter le tout pour le tout pour ne surtout pas lui donner une autre grande marque très connu conseillée par mon vétérinaire (mais qui ressemble dans sa composition plus a un aliment pour poules que pour chien avec 54% de glucides et uniquement des sous produits animaux et végétaux.....). Dès le lendemain de la transition avec croq la vie fini les selles molles voir pire, 2 petits vomis de bile au début, qui m'ont inquités (les westies sont fragiles) et maintenant Snow mange avec énormément d'envie et est heureux, plus de réveil la nuit et est très en forme. Nous avons opté pour les 80 % de canard en 8mm malgré le tarif qui peut paraitre élevé mais en sommes très très content. Nous allons juste passer sur des 16 mm car il les engloutis comme un fou. Je ne regrette pas du tout mon choix aujourd'hui plus de 2 semaines après tout se passe a merveille pour lui et je n'ai plus peur de la fraicheur des produits comme pour la ration. En plus le PLUS DU PLUS c'est le service conseil de croq la vie qui m'a toujours répondu depuis des mois malgré le fait que je n'étais pas encore client chez eux. Franchement je ne sais pas si il y a beaucoup de SAV aussi sympa et désintéressé car cela fait un peut plus d'un an que je leur pose des questions auxquelles ils me répondent systématiquement. Attention toutefois, les vétérinaires ne connaissant pas ou ne voulant pas connaitre cette marque refuse qu'on leur donne, en effet Snow a eu son rappel de vaccin la semaine dernière et plutôt que de lui donner ces croquettes qui me semblent bien en tout point mon vétérinaire préfère que je lui donne une ration qui serait déséquilibrée et me conseil de cesser immédiatement, ce que je ne ferais bien entendu pas étant donné que ces même vétérinaires me proposaient de lui donner de leurs croquettes pourries Pour le moment BRAVO à Croq la Vie et merci de la part de mon petit SNOW.
Mathieu P
il y a 2 années
J’ai attendu un moment avant de donner…
J’ai attendu un moment avant de donner mon avis car ma chienne souffrait comme beaucoup de chiens de gastrite, grâce à ses croquettes elle va beaucoup mieux. Je ne la vois plus souffrir, avant c’était quasiment toutes les semaines. Là depuis un mois plus rien ! Je recommande vivement et merci aux éleveurs de les avoir créés !
CAT
il y a 2 années
Depuis bientôt 2 ans mon boubou de 11…
Depuis bientôt 2 ans mon boubou de 11 ans consomme des croquettes 4mm 80% de protéines. Il a perdu du poids, ne souffre plus de gastrite, ses flatulences sont beaucoup moins fréquentes et malodorantes. Ce qui confirme que son metabolisme les supportent trés bien, contrairement aux précédentes "speciales digestion"...
Catherine Desmarest
il y a 2 années
Chienne en forme
Chienne en forme, selles bien moulées, plus de gastrite, pas de vomis… Bref, pour le moment ces croquettes lui conviennent et j’espère que ce sera le cas toute sa vie. 🙏🏿🐾🤞♥️
Carole F
il y a 2 années
Ma braque de weimar apprécie beaucoup …
Ma braque de weimar apprécie beaucoup les croquettes. Elle a toujours malgré tout des problèmes récurrent gastrite. .. Par contre, je trouve l'augmentation de prix très importante même si vous la justifiée. Il faudrait aussi prévoir une fermeture adéquate du sac. J'ai un contenant hermétique de 10 kilos. La livraison part Gls est toute à fait correcte mais il reste un coût pas négligeable au client, qui augmente le prix de la croquette. N'y aurait-il pas une amélioration à prévoir de ce côté également ☺
Marion
il y a 3 années
Pour l'instant c'est plutôt positif…
Pour l'instant c'est plutôt positif mais nous avons juste fini la transition avec les anciennes croquettes. Mon toutou est traité pour gastrite chronique et est sous traitement. J espère beaucoup de ces croquettes et arrêter les comprimés de cortisone a la prochaine visite chez le véto en février.
Marie P
il y a 3 années
Bonjour,
Bonjour, Je donne les croquettes Croq'La Vie depuis une quinzaine de jours maintenant à ma chienne Boston terrier de 9 mois qui souffre de gastrite depuis plusieurs mois. Elle les apprécie bien, néanmoins, sa tendance à la coprophagie persiste et elle est toujours avide de "goûter" un peu tout ce qu'elle trouve lorsqu'on se balade dans la nature (crottins et autres), ce qui ne me rassure pas. Du coup certains jours, elle a probablement trouvé un "substitut" de repas et est moins friande de croquettes : Compliqué. Je ne peux quand même pas la promener muselée ou en laisse constamment... Elle me paraît équilibrée, gaie et plus en forme par ailleurs, peu de régurgitations par rapport à avant, j'espère que cette tendance s'arrangera avec le temps et je pense continuer à lui donner ces croquettes de qualité qu'elle digère mieux. Salutations
Gadjo
il y a 3 années
Très satisfaite des croquettes au…
Très satisfaite des croquettes au niveau qualitatif, visible sur l’état de santé de mon chien qui a fait à deux reprises des gastrites.. depuis tout va bien, il les adore. Aujourd’hui première commande de croquettes pour mes chats, à voir plus tard les effets sur un chat senior... mais je n’en doute pas. De plus ils sont très à l’écoute et réactifs si questions... merci de votre aide.
Laurence Autié
il y a 3 années
Mon chien souffrait de gastrite et avec…
Mon chien souffrait de gastrite et avec ces croquettes, il n'a plus de problèmes.
GARCIN JACQUELINE
il y a 3 années
Ma chienne boudait les croquettes…
Ma chienne boudait les croquettes supermarchés et a déclaré une gastrite. Le véto lui a donné un traitement qui lui a fait du bien mais je savais qu'il y avait malbouffe... Elle mangeait sans cesse de l'herbe et jeûnait ensuite. A 9 ans, elle boite et a une tumeur au mamelles. Aujourd'hui, elle mange correctement ses nouvelles croquettes. Elle boite toujours autant mais ne mange plus d'herbe. Quant à la tumeur, je ne sais pas si je l'opère. Bon. Les croquettes ont l'air bonnes.
Tom
il y a 3 années
Merci
Mon chiot Bichon havanais de 4 mois faisait gastrites sur gastrites depuis ses 2 mois (nourri avec des croquettes premium). Les traitements ne fonctionnaient pas, il ne les tolérait pas. Après être passée aux méthodes naturelles (et avoir fait le lien aussi avec certains traitements préventifs qu'il avait reçu ), j'ai cherché une alimentation la plus saine possible. J'ai trouvé des conseils avisés et des croquettes qui lui correspondent au-delà de mes espérances. Depuis 2 semaines, mon chiot reprend du poids, il est plein de vie, plus aucune diarrhée ni douleur. Merci pour votre travail et votre disponibilité, Marina
Marina
il y a 3 années
La fin des problèmes !
Je suis le propriétaire d'un chien Old English Bulldog âgé d'un an : Roméo. Celui ci souffre de gastrite et diarrhée depuis toujours. Sur les conseils de vétérinaires qui suspectaient une intolérance alimentaire, j'ai testé des croquettes a base de protéines de soja, puis de riz sans véritable amélioration. Malgré le prix un peu élevé j'ai opté pour les Croq'La Vie 80% canard et depuis ça va beaucoup mieux. De belles crottes ! Plus de vomissements....C'est jusqu'à présent les meilleures croquettes que nous avons pu tester. En plus Roméo les adore.
VERITE
il y a 3 années
Gastrite chronique de ma petite coton…
Gastrite chronique de ma petite coton de tuleard Soignée ponctuellement , la vétérinaire en concluait qu elle était fragile J ai cherche une alimentation différente et ai découvert votre site Depuis les problèmes chroniques ont disparus et son appétence à vos croquettes fut immédiate Il faut bien sûr adapter le poids des croquettes progressivement ( sur 15 jours )
Joelle
il y a 4 années
Première commande Croq'la vie
Point négatif du sac de 15 kg le manque d'ouverture et de fermeture pratique et hermétique et un gobelet doseur serait appréciable. Cela fait 2 jours uniquement que Marius est passé à vos croquettes, c' est juste pour que je puisse juger si elles lui conviennent et voir si la gastrite qui le fait souffrir depuis plus de 1 an se termine. Il semble les manger avec beaucoup plus de plaisir comparé à toutes les autres que les vétérinaires me faisaient acheter soit disant les meilleures pour sa gastrite, j'ai même stoppé ses médicaments qui ne faisaient absolument rien. Mais je suis confiante et je ne regrette pas mon achat, j'espère pouvoir vous commander son prochain sac.
Virginie
il y a 4 années
TOUJOURS TRES SATISFAITE APRES 1 ANNEE D'ACHAT
Cela fait à présent un an que mes deux Léonbergs et notre petit croisé Lhassa Apso de 5 kg sont nourris aux Croq'La Vie et j'en suis très satisfaite. Après avoir testé les sans céréales qui se sont avéré une vraie catastrophe pour mes chiens, tant sur le plan de la fourrure (très sèche, poil pauvre), que la digestion (gastrites à répétition, mauvaise haleine...), que sur l'état général (chien avec peu de tonus, manque d'appétit, mangeait de moins en moins). L'adaptation avec les CroqLa Vie s'est faite très rapidement (moins d'une semaine de transition) avec immédiatement une excellente digestion et retour de l'appétit. Au bout d'une semaine plus de mauvaise haleine, un tonus et une joie de vivre retrouvés, balades plus toniques, et au bout de 3 semaines on pouvait voir la repousse de la fourrure avec une très belle qualité, douce et brillante. Je souhaitais donner un avis sur le court mais aussi sur le long terme, c'est important. Les croquettes sont effectivement assez chères mais j'en donne un peu moins qu'une marque classique, je pense donc qu'on s'y retrouve. Il manque juste un petit quelque chose permettant la fidélisation des propriétaires, un petit cadeau en fin d'année par exemple serait le bienvenu. Je les conseille régulièrement à mes amis, collègues, connaissances, lorsqu'ils me demandent comment je nourris mes chiens tellement ils les trouvent beaux et en pleine forme. On m'a même parfois demandé quels compléments alimentaires je donnais pour qu'ils aient un si beau poil... Je ne donne absolument rien.
Patricia Dufour
il y a 5 années
Bonjour et Merci à l’équipe Croq’La…
Bonjour et Merci à l’équipe Croq’La Vie! Également à Mme Anne ROS LES JOYEUSES GAMBADES qui m’à donné tellement de conseils, pour mon BouBou MARLEY. Depuis qu’il a ses nouvelles croquettes 80% de Canard, comme par miracle plus aucun vomissement à jeun le matin... Sans aucune transition, juste un jeun de 24h. Sur les recommandations de Mme Anne ROS. Depuis ses deux mois, il n’a jamais cesser de faire des gastrites, dermatites. La seule réponse qu’on m’apportait (c’est une race très fragile)... J’ai essayé les plus grandes marques que je ne citerais pas, pour finir par des Croquettes sans Céréales m’a plus grosse erreur car Marley vomissait tous les matins. J’étais désespérée de voir mon BouBou d’à peine 3 ans malade tous les jours. J’ai découvert les Croquettes Croq’ La Vie en faisant des recherches sur la cause possible des vomissements de Marley. À l’ouverture du sac directement mes deux chats ont essayés de sauter dedans. Quant-à Ibis Goldens de 7ans et Lassie Shetlands de 10 ans. Elles étaient tellement malheureuses de ne pas avoir les mêmes croquettes que Marley. J’ai dû acheter en urgence un autre sac de croquettes Croq’ La Vie à 65% de Canard. Pour la Livraison avec GLS, j’ai été livrer 1 jour avant la date prévue (dans le Morbihan). Contrairement à certains avis négatifs, je n’ai rien à reprocher à GLS. Un livreur d’une gentillesse incroyable. Je suis Handicapée, il n’a pas hésiter une seconde pour me glisser le paquet de 20 kgs par la fenêtre. Je recommande vivement ses Croquettes, que j’ai également recommander à mon Fils pour ses Chats en 8 millimètres. Merci Croq’La Vie & Les Joyeuses Gambades spécialiste dans la Race des Bouviers. Nathalie.Roinel
Nathalie Roinel

La gastrite du chat et l’alimentation 

Dans la mesure où la plupart des cas de gastrites sont d’origine alimentaire, l’alimentation joue un rôle primordial non seulement dans la prévention des gastrites du chat, mais aussi dans leur traitement. 

En effet, si l’origine de la gastrite est alimentaire et si le chat continue à manger de la nourriture qui contient des ingrédients irritants pour son tube digestif, il risque de développer des gastrites à répétition. De nombreux maîtres ne le savent pas, mais l’alimentation industrielle contient encore trop souvent des ingrédients inadaptés pour les félins. 

Comment savoir si les croquettes que vous donnez actuellement à votre chat sont bonnes pour sa santé ou si elles le rendent malade ? Pour le savoir, il existe des critères simples à connaître. Pour vous aider à faire le meilleur choix pour sa santé, nous vous avons préparé une infographie gratuite. Elle vous dévoilera : 

  1. Les 5 critères essentiels pour des croquettes de qualité. 
  2. Comment décrypter les étiquettes des croquettes ?
  3. Comment éviter les pièges pour ne pas vous tromper dans votre choix ?

N’attendez plus. Téléchargez l’infographie dès maintenant et choisissez les meilleures croquettes pour votre compagnon. Il vous en remerciera par sa vitalité et par sa pleine forme !

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ? 

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. C’est avec plaisir que nous partageons notre expérience.

retrouver tous les commentaires de cet article

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité