La giardiose peut-elle entraîner la mort d'un chien ou d'un chat ?

La giardiose peut-elle entraîner la mort d'un chien ou d'un chat ? La giardiose peut-elle entraîner la mort d'un chien ou d'un chat ?

La giardiose est une parasitose facile à soigner quand elle est traitée correctement et dans un délai raisonnable. Cependant, il y a des points importants à connaître.  

Vous allez découvrir à quel point la bonne santé du système immunitaire intestinale est primordiale pour aider votre chien ou chat. En effet, sans cela, vous serez sans cesse confrontés à des récidives et aux risques de certains traitements. 

Est- ce que la giardiose peut devenir mortelle pour le chien et le chat ? Quand devez-vous vous inquiéter ? Certains traitements peuvent-ils entraîner la mort ? 

La giardiose du chien et du chat peut-elle mener à la mort ? 

Habituellement, non. Cependant, la giardiose doit toujours être traitée correctement. Le manque de traitement chez un animal dont le système immunitaire est immature (chiot/chaton) ou immunodéprimé (chien/chat âgé) peut entraîner des conséquences graves, voire même la mort. 

En effet, la giardiose ne se développe que lorsque le système immunitaire de votre animal est défaillant.  

La multiplication des giardia dans les intestins de votre chien ou chat provoque une dégradation au niveau de sa muqueuse. Cette dégradation peut potentiellement engendrer une malabsorption des nutriments, des carences, une perte de poids et un mauvais état général.  

Enfin ce mauvais état général peut provoquer de graves troubles du développement chez les chiots et les chatons. Les diarrhées à répétition peuvent également conduire à une forte déshydratation et avoir de graves répercussions. 

Les points importants

  • La giardiose est généralement inoffensive quand elle est bien soignée et dans un délai raisonnable. 
  • Chez le chiot et le vieux chien, une giardiose mal traitée peut avoir des conséquences graves. 
  • L’alimentation est à la base de la bonne santé intestinale pour éviter les récidives. 
  • Certains traitements de la giardiose comportent des risques réels. 

Le Flagyl : un traitement pouvant comporter des risques 

Le Flagyl (ou Métrobactin) n’est pas un traitement anodin. C’est d'ailleurs l'un des seuls à avoir besoin d’une surveillance vétérinaire renforcée. Ses effets secondaires peuvent être potentiellement graves pour la santé de votre animal : 

  • vomissements, pancréatites aiguës, effets nocifs pour le foie,  
  • atteinte des globules blancs et des plaquettes,  
  • démangeaisons ou urticaires,  
  • œdème de Quincke,  
  • vertiges, convulsions, ataxie, tremblements, etc. 

Vous l’avez donc bien compris, ce traitement n'est pas sans risque et ne doit jamais être donné comme traitement de première intention. 

Comment prévenir la giardiose chez votre chien ou chat ?

Vous l’avez compris, le rôle de l’alimentation est ici CAPITAL. Plus votre compagnon mangera une alimentation inadaptée ou de qualité discutable, plus le risque de giardiose ou de récidive sera important. À l’inverse, un animal bien nourri n’en développera souvent jamais ! 

Comment choisir le bon aliment pour votre chien ou chat ?

Alors, oui, nous comprenons que choisir une nourriture adaptée et de qualité pour votre chat puisse parfois s'avérer compliqué, surtout en raison de la variété de marques de croquettes disponibles sur le marché. Cependant, soyez rassuré ; des solutions existent, et nous allons vous en présenter une ! 

Chez CROQ’ la Vie, l’alimentation animale est notre métier et notre passion. Et il n’y a pas de hasard dans les résultats qu’obtiennent nos clients. Notre secret ? Une recette saine et simple, qui contient uniquement le meilleur pour nos compagnons :

✅ 72% d'ingrédients d'origine animale, exclusivement issus de viandes françaises d’excellente qualité provenant d'abattoirs « agréés à la consommation humaine »,
✅ Absence de tubercules, légumineuses ou sous-produits animaux, ingrédients problématiques connus pour causer de nombreux problèmes digestifs.
✅ Une cuisson douce pour préserver les nutriments. Un enrobage à froid aux graisses naturelles de Canard du Sud-Ouest.
✅ 23% de glucides seulement, 2x moins que les croquettes "sans céréales".

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Vous avez d’autres questions concernant l’alimentation ou la santé de votre chien ou chat ? Contactez-nous gratuitement. On vous aide, vraiment : conseils-sante@croq-la-vie.com et au 05 31 61 60 62.  

retrouver tous les commentaires de cet article

Rédigé par Davy ROS

Davy Ros, expert en santé et nutrition animale, a consacré sa vie à prendre soin des animaux avec passion et détermination. Fils d'éleveurs canins reconnus - Meilleur élevage de France dès 1998 - et doté d'un parcours scientifique exigeant, couronné d'une mention très honorable après six années d'études, il a fondé Croq La Vie en 2010. Son objectif : offrir des produits réellement transparents, adaptés et conçus avec éthique et indépendance, loins des logiques industrielles.

"Aucune solution en alimentation animale ne nous convenait, alors nous avons créé la nôtre". Refusant les solutions faciles et les compromis dictés par le profit, il a choisi d'utiliser son entreprise comme un véritable levier pour accomplir cette mission. "Depuis 15ans, nous bâtissons une entreprise responsable, avec encore tant à faire et à partager avec les familles."

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Découvrir un autre modèle