Levure de bière pour chien : utilisation, précautions et alimentation


90 vues 0 commentaire
Levure de bière pour chien : utilisation, précautions et alimentation Levure de bière pour chien : utilisation, précautions et alimentation

Pouvez-vous donner de la levure de bière à votre chien en toute sécurité ? Quels sont ses bienfaits ? 

La levure de bière est de plus en plus populaire chez les propriétaires de chiens pour ses bienfaits nutritionnels et pour la santé en général. En effet, elle est riche en nutriments, tels que des vitamines, des minéraux, des acides gras, et des protéines, ce qui en fait un excellent complément alimentaire pour les chiens.

Dans quels cas utiliser la levure de bière pour chien ? Quelles précautions prendre ? Quel est le lien entre la levure et l’alimentation de votre chien ?

Levure de bière pour chien : présentation 

La levure de bière, utilisée habituellement en brasserie est également un complément alimentaire pour les humains et pour les animaux, y compris les chiens. La levure de bière est un champignon microscopique nommé Saccharomyces cerevisiae, utilisé également pour ses apports nutritionnels
La levure de bière est une source riche en nutriments, tels que des vitamines (dont la vitamine B), des minéraux, des acides gras, et des protéines. Elle contient également des éléments comme la biotine, le zinc et le sélénium. Un autre composant de la levure de bière est les polysaccharides, y compris les glycanes et les mannanes. Ces glucides font partie des fibres alimentaires non digestibles, aussi connues sous le nom de prébiotiques, et sont essentiels pour stimuler le développement de bactéries bénéfiques dans le système intestinal du chien.

Les points importants

  • La levure de bière est un complément alimentaire qui peut être utilisé chez le chien.
  • La levure de bière n’est pas une solution miracle à tous les problèmes de santé du chien.
  • La levure de bière est recommandée pour renforcer le système immunitaire du chien.
  • Une alimentation adaptée et de réelle qualité est le pilier pour maintenir votre chien en bonne santé.

Levure de bière pour chien : utilisation 

Les maîtres cherchent à se procurer de la levure de bière pour leur chien pour faire face à différentes problématiques. Voici quelques situations courantes où la levure de bière peut être considérée comme bénéfique :

  • Problèmes de peau et de pelage : les chiens qui souffrent de problèmes de peau tels que des démangeaisons, des irritations, des allergies ou des pellicules peuvent bénéficier de l'ajout de levure de bière à leur alimentation. En effet, les nutriments présents dans la levure de bière, tels que les acides aminés et les antioxydants, peuvent aider à améliorer dans certains cas la santé de la peau et du pelage, favorisant ainsi un pelage plus sain et une réduction des problèmes cutanés. Cependant, vous devez d’abord vous assurer de l’origine de ces soucis plutôt que d'apporter un remède ponctuel qui peut souvent s'avérer inefficace.
  • Problèmes digestifs : aujourd’hui, beaucoup de chiens ont des troubles digestifs tels que des ballonnements, des flatulences, des diarrhées ou une flore intestinale déséquilibrée. La levure de bière contient des probiotiques naturels qui peuvent favoriser une meilleure digestion et aider à rétablir l'équilibre de la flore intestinale. Toutefois, les probiotiques, contrairement aux prébiotiques, n'ont pas réussi à faire leurs preuves quant à leur réelle utilité. En cas de troubles digestifs, vous devez d’abord vous intéresser au contenu de la gamelle de votre compagnon - il y a une forte probabilité que son alimentation soit inadaptée. 
  • Renforcement du système immunitaire : les chiens dont le système immunitaire est affaibli ou qui sont sujets aux infections peuvent bénéficier des propriétés immunostimulantes de la levure de bière. Les vitamines B et autres nutriments présents dans la levure de bière peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à soutenir la résistance aux maladies. Cependant, si l’alimentation du chien est d’une réelle qualité, il n’est pas nécessaire d’apporter des compléments. Une bonne alimentation suffit pour maintenir un système immunitaire fort. 

Vous pouvez vous procurer de la levure de bière sur Internet ou en pharmacie.

levure-de-biere-pour-chien-contre-les-puces-humain-bienfaits-comprimes-8in1-vitality-posologie-pharmacie-allergie-diarrhée-chien-ou-acheter

À noter : parfois, vous pouvez lire sur Internet des conseils qui vantent les effets de la levure de bière pour chien contre les puces. En mangeant de la levure, les chiens dégageraient une odeur désagréable pour ces parasites et en agissant en tant que répulsif. Toutefois, il n’y a aucune preuve scientifique de l’efficacité de cette “recette de grand-mère”.

Levure de bière : précautions et effets secondaires 

Il y a peu d’effets indésirables possibles avec la levure de bière pour chien. Chez certains chiens, la supplémentation en levure peut causer des troubles digestifs, tels que la diarrhée ou la constipation, qui cessent rapidement lorsqu’on arrête de la donner. 

Toutefois, la prudence est de mise chez les chiots, les animaux immunodéprimés et les chiens sensibles aux levures : il vaut mieux s’abstenir.

Levure de bière et alimentation du chien 

Sachez avant tout que même si la levure de bière présente des qualités nutritionnelles certaines, elle ne doit pas être considérée comme une solution miracle à tous les problèmes de santé du chien. Une alimentation adaptée restera toujours le meilleur remède et le meilleur moyen de prévention des troubles digestifs, immunitaires et cutanés.

Sachez également que la levure de bière est souvent utilisée dans les croquettes pour chien, en raison de ses qualités nutritionnelles. La levure de bière peut être ajoutée aux croquettes pour augmenter la teneur en vitamines B, en acides aminés et en minéraux, ce qui peut contribuer à une alimentation équilibrée pour les chiens. Son ajout dans les croquettes participe à s'assurer que les chiens reçoivent tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Et c’est bien le pilier de la philosophie des croquettes CROQ’ la Vie.

Savez-vous si les croquettes que vous donnez à votre chien sont réellement adaptées à ses besoins ? Êtes-vous sûr que les ingrédients qu’elles contiennent ne nuisent pas à sa santé ? Pour le savoir, il existe 5 critères simples et de bon sens

Téléchargez dès maintenant cette infographie gratuite pour les connaître :

UNE QUESTION À NOUS POSER PEUT-ÊTRE ?


Avez-vous une question concernant l’alimentation ou la santé de votre chien ? Sachez que vous pouvez toujours nous poser vos questions directement par email ou dans les commentaires ci-après. L’équipe du Conseil Santé se fera un plaisir de vous répondre en vous proposant des solutions adaptées à votre situation. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité