Le petit guide d’utilisation du Metrobactin pour chien ou pour chat

Le guide d'utilisation du Metrobactin pour chat et pour chien Le guide d'utilisation du Metrobactin pour chat et pour chien

Votre vétérinaire a prescrit à votre chien ou votre chat du Metrobactin, et vous vous interrogez, à raison, sur l’utilisation de ce médicament.

Vous allez découvrir dans cet article tout ce qu’il vous faut savoir sur le Metrobactin pour chien et pour chat : posologie, effets secondaires, contre-indications.

À la fin de l’article, vous découvrirez également les clés naturelles pour protéger efficacement votre compagnon contre les affections parasitaires.

À quoi sert le Metrobactin pour chien et pour chat ?

Le Metrobactin1 est un traitement antibiotique. Il s’agit de l’équivalent pour chien et pour chat du Flagyl2 pour les humains.

Le Metrobactin pour les chats et les chiens permet de traiter plusieurs types de pathologies :

  • Les infections causées par les parasites intestinaux Giardia spp., soit la Giardiose, une parasitose très courante chez nos compagnons à quatre pattes
  • Les infections gastro-intestinales dues à Clostridium spp.
  • Les infections de l’appareil urogénital, de la cavité buccale, de la gorge et de la peau due aux bactéries anaérobies strictes sensibles au métronidazole

Le métronidazole est la substance active du médicament, et elle permet d’avoir un effet toxique sur ces bactéries, pour les mettre hors d’état de nuire à l’animal.

Quels sont les symptômes typiques de la Giardiose chez le chien ou le chat ?

Vous soupçonnez que votre animal de compagnie souffre de la Giardiose ? Alors certains symptômes devraient vous alerter :

  • Des selles molles aux teintes verdâtres, ternes
  • Parfois, des filets de sang et des glaires (une substance gluante) dans les selles de l’animal

Cependant, pour confirmer ce diagnostic, il vous faudra demander à votre vétérinaire un test spécifique contre la Giardiose, car les parasites Giardia sont invisibles à l'œil nu.

Quels sont les effets secondaires du Metrobactin ?

Comme tous les traitements médicamenteux, le Metrobactin pour chat et chien présente bien des effets secondaires. Et ceux-ci n’ont malheureusement rien d’anodin pour votre compagnon !

Sur la notice officielle du médicament, vous découvrirez les effets secondaires suivants :

  • Vomissements
  • Hépatotoxicité
  • Neutropénie
  • Des signes neurologiques, dans de très rares cas

Mais une étude importante du laboratoire Sanofi, datant de 2018, a également démontré que “le métronidazole était carcinogène chez la souris et le rat”. L’étude ajoute qu’”il faut éviter d’employer inutilement ce médicament.3

On sait également que la molécule active du Metrobactin, tout comme celle du Flagyl pour les humains, présentait des propriétés mutagènes et génotoxiques confirmées chez les animaux de laboratoire ainsi que chez l’être humain4. D’où l’intérêt d’utiliser le Metrobactin pour chien et pour chat uniquement si cela est nécessaire, en le faisant prescrire à votre animal par votre vétérinaire.

Existe-t-il des contre-indications à l’utilisation de cet antibiotique ?

Le Metrobactin pour chien et pour chat présente bien des contre-indications.

Il n’est pas recommandé de l’utiliser en cas de…

  • Troubles hépatiques
  • Hypersensibilité au métronidazole ou à l’un des excipients du médicament
  • Gestation ou lactation, car il existe des risques d’effets tératogènes et embryotoxiques à cause du métronidazole

Comment administrer le Metrobactin à votre compagnon en cas de Giardiose ?

Si votre vétérinaire a bien diagnostiqué à votre compagnon une Giardiose, le premier réflexe n’est pas de lui administrer directement du Metrobactin ou du Flagyl. Cet antibiotique doit en effet être administré seulement en deuxième recours.

Commencez toujours par un traitement au vermifuge Panacur5, qui permet de traiter entièrement l’animal contre la Giardiose dans 50 % des cas au bout de 10 jours de traitement6. Si votre compagnon peut être traité par le Panacur, qui ne présente pas d’effets secondaires aussi graves que le Metrobactin, cela vous permet d’éviter ses effets indésirables assez nocifs de ce médicament.

Cependant, si ce traitement vermifuge ne fonctionne pas, il vous faudra effectivement passer au Metrobactin ou au Flagyl. La notice mentionne qu’il est recommandé d’administrer 50 mg de métronidazole par kilogramme de poids corporel par jour, pendant 5 à 7 jours.
La posologie du médicament dépendant du poids de corps de votre chien ou de votre chat, demandez bien à votre vétérinaire quelle dose vous devez lui administrer.

Le Metrobactin, tout comme le Flagyl, se présente sous forme de comprimés sécables, que vous devez mettre directement dans la gueule de l’animal.

Prenez également quelques précautions lors de l’administration de l’antibiotique : évitez tout contact avec la peau ou les muqueuses, dont le contact main-bouche, en portant des gants lors de la manipulation des comprimés.

Comment éviter la récidive de la Giardiose, et plus globalement des parasitoses ?

Une fois le traitement au Metrobactin pour chien ou pour chat finalisé, votre compagnon sera libéré de ses parasites intestinaux. Cependant, il est intéressant de savoir que tous nos animaux ne sont pas sujets de la même manière aux parasites internes.

En effet, il existe un lien clair entre le système immunitaire de votre compagnon, le développement des parasitoses et son alimentation. Plus un animal est nourri avec une nourriture inadaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels, ou de piètre qualité, plus son système immunitaire est mis à rude épreuve, et moins il est capable de se défendre contre les infestations de vers et parasites.

Ainsi, en tant que propriétaire aimant, votre mission est bien de trouver une alimentation adaptée aux besoins originels de votre compagnon, et de réelle qualité, pour l’aider à voir un système immunitaire robuste. Mais que faut-il choisir ?

Alors, oui, nous comprenons que choisir une nourriture adaptée pour votre chien puisse parfois s'avérer compliqué, surtout en raison de la variété de marques de croquettes disponibles sur le marché. Cependant, soyez rassuré ; des solutions existent, et nous allons vous en présenter une ! 

Chez CROQ’ la Vie, l’alimentation animale est notre métier et notre passion. Et il n’y a pas de hasard dans les résultats qu’obtiennent nos clients. Notre secret ? Une recette saine et simple, qui contient uniquement le meilleur pour nos compagnons :

✅ 72% d'ingrédients d'origine animale, exclusivement issus de viandes françaises d’excellente qualité provenant d'abattoirs « agréés à la consommation humaine »,
✅ Absence de tubercules, légumineuses ou sous-produits animaux, ingrédients problématiques connus pour causer de nombreux problèmes digestifs.
✅ Une cuisson douce pour préserver les nutriments. Un enrobage à froid aux graisses naturelles de Canard du Sud-Ouest.
✅ 23% de glucides seulement, 2x moins que les croquettes "sans céréales". 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ? ON VOUS RÉPOND !

Vous avez d’autres questions concernant l’alimentation ou la santé de votre chien ou chat ? Contactez-nous gratuitement. On vous aide, vraiment : conseils-sante@croq-la-vie.com et au 05 31 61 60 62. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. RCP Officiel du Metrobactin : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=METROBACTIN+250+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS[]
  2. RCP Officiel du Flagyl - http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0240905.htm[]
  3. Sanofi-aventis Canada Inc. 2905, place Louis-R.-Renaud Laval (Québec) H7V 0A3 révisée le 7 août 2018 – MONOGRAPHIE DE PRODUIT – FLAGYL (Métronidazole) : http://products.sanofi.ca/fr/flagyl.pdf[]
  4. RCP Officiel de l’ANSES – METROBACTIN : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=METROBACTIN+250+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS[]
  5. RCP Officiel de l’ANSES – PANACUR : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+500+CHIEN[]
  6. C. DECOCK (Parasitologie, École Nationale Vétérinaire de Toulouse), M.-C. CADIERGUES, M. ROQUES et M. FRANC (U.M.R. 181 École Nationale Vétérinaire de Toulouse 23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse) : Evaluation de quatre traitements de la giardiose canine, Revue Méd. Vét., 2003, 154, 12, 763-766 : https://www.revmedvet.com/2003/RMV154_763_766.pdf[]

Rédigé par Davy ROS

Davy Ros, expert en santé et nutrition animale, a consacré sa vie à prendre soin des animaux avec passion et détermination. Fils d'éleveurs canins reconnus - Meilleur élevage de France dès 1998 - et doté d'un parcours scientifique exigeant, couronné d'une mention très honorable après six années d'études, il a fondé Croq La Vie en 2010. Son objectif : offrir des produits réellement transparents, adaptés et conçus avec éthique et indépendance, loins des logiques industrielles.

"Aucune solution en alimentation animale ne nous convenait, alors nous avons créé la nôtre". Refusant les solutions faciles et les compromis dictés par le profit, il a choisi d'utiliser son entreprise comme un véritable levier pour accomplir cette mission. "Depuis 15ans, nous bâtissons une entreprise responsable, avec encore tant à faire et à partager avec les familles."

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

2 commentaires
  1. Bonjour et merci pour cet article. Ma chienne est sous metrobactin depuis plus d'un mois. Au début, ça a fonctionné puis dès que le traitement était fini, rebelotte, encore pire qu'avant le traitement même, elle se vidait... Retraitement depuis 10jours, ça allait mieux mais depuis deux jours la diarrhée est revenue, même avec le metrobactin. Elle a aussi de l'imurel et des croquettes HA. Je ne sais plus quoi faire...Sinon elle va très bien, aucun autre soucis mis à part cette diarrhée persistante depuis 3mois.

    1. Bonjour,

      Veuillez nous excuser pour cette réponse tardive.

      Comment se porte votre chienne aujourd'hui ? Ses problèmes de diarrhées ont-ils cessés ?

      N'hésitez pas à répondre au mail que nous venons de vous envoyer afin de poursuivre cet échange.

      Nous serons ravis de pouvoir vous venir en aide.

      Au plaisir,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Découvrir un autre modèle