Régime du chien avec des courgettes : cela est-il vraiment efficace ?
Face au surpoids ou à l’obésité du chien, bon nombre de propriétaires veulent se tourner vers des solutions qu’ils pensent “naturelles”. C’est le cas de ceux qui pensent passer leur chien à un régime à base de courgettes.
Cet article est là pour vous aider à comprendre pourquoi ce “régime pour chien avec des courgettes” n’a rien de naturel pour votre compagnon… et en quoi il peut même nuire à sa santé ! Mais restez dans le coin jusqu’à la fin : nous vous dévoilons deux éléments cruciaux pour aider votre chien à perdre du poids, tout en préservant sa santé.
Besoin de creuser le sujet de l’obésité canine ? Consultez notre dossier sur le sujet : Tout savoir sur l’obésité du chien : des origines aux solutions
Le régime du chien avec des courgettes pour le faire mincir : attention !
Vous vous demandez donc si le régime du chien avec des courgettes peut favoriser sa perte de poids ? Halte là ! Il semble d’ores et déjà important de comprendre la nature même de votre compagnon.
Car même si, depuis quelques années (5 ou 6 ans seulement), la tendance est à la nourriture animale comportant des légumes, votre chien est bel et bien… un carnivore. Eh oui : en regardant son intestin, vous constaterez qu’il est trois fois plus court que celui de l’homme, lisse et sans haustration1. Conséquence ? Le chien est incapable de digérer les légumes riches en fibres.
Vous commencez déjà à voir en quoi le fait de donner des courgettes à un chien peut être insensé. Mais saviez-vous que cela peut même s’avérer dangereux pour lui ?
En effet, depuis 2018, on constate que la nourriture pour chien contient de plus en plus souvent de la courgette. Or, c’est depuis cette même année que l’on voit un véritable pic de gastrites chroniques chez nos compagnons.
En fait, une personne sur deux qui nous contacte pour la gastrite de son chien donne de la courgette… Et “curieusement” ces gastrites, que nous comptons presque par centaines aujourd’hui, apparaissent peu de temps suite à l’intégration de courgettes dans son régime alimentaire. Heureusement, en les enlevant et avec quelques conseils simples, ces gastrites peuvent passer très rapidement (Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter).
Car c’est un fait : les légumes, inadaptés par nature au régime originel du chien, provoquent sur son système digestif des inflammations, et ce souvent en quelques jours ou semaines seulement. Les chiens mis au “régime courgette” se retrouvent alors souvent rapidement à vomir de la bile jaune, et pour cause … Ils tentent de soulager l’inflammation de leur estomac (gastrite). Les intestins du chien ne sont hélas pas épargnés. Beaucoup de maîtres nous rapportent également le fait que leur compagnon développe des selles molles, voire des diarrhées, caractéristiques de la consommation de légumes chez les chiens.
Résultat, nos chiens finissent bien sûr par perdre du poids… mais à quel prix ?!
On voit tout de suite que ce fameux “régime pour chien spécial courgettes” ne peut donc pas être bénéfique pour sa santé. En digérant mal sa nourriture, le chien ne peut pas assimiler les nutriments qui lui sont essentiels. Et même s’il maigrit, c’est donc au détriment de sa santé.
D’ailleurs, sachez-le : l’expérience du terrain ne fait que valider la dangerosité des légumes (mais aussi des tubercules, des légumineuses et des fruits) que la littérature scientifique à date démontre. En effet, on voit notamment…
- Le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire classer la pomme de terre2, le raisin3, l’ail, l’oignon4, le poireau et la ciboulette comme toxiques
- La Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis publie chaque année depuis 2017 des rapports éloquents sur le lien très probable entre certains légumes, leurs dérivés (amidon de…, protéine de…, fibre de…) et des cas de cardiomyopathies chez les chiens567.
Ainsi, que l’on parle de régime pour chien à base de courgette, ou de pommes de terre, de patates douces, de lentilles, de pois, de pois-chiches, de petits pois, de haricot, de tomates, ou d’autres ingrédients similaires… le bon sens voudrait qu’on les élimine des gamelles de nos chiens !
Mais rassurez-vous : il existe bien quelques bonnes pratiques pour faire mincir son chien sans pour autant nuire à sa santé.
Contrôler la ration journalière du chien : un essentiel pour lui faire perdre du poids
Vous le savez sans doute, mais un rappel ne fait jamais de mal. La prise de poids survient, chez le chien comme chez l’homme, lorsque l’organisme consomme plus de calories qu’il n’en dépense ou n’en a besoin.
C’est pourquoi on voit souvent de vieux chiens (qui se dépensent moins chaque jour) grossir, mais aussi des chiens stérilisés (qui ont deux fois plus de chance de devenir obèses que les chiens non-stérilisés). On constate aussi souvent que les maîtres de chiens obèses ont tendance à leur donner beaucoup plus de friandises8). Ceux-ci pensent bien faire, ou veulent faire plaisir à leur compagnon, qu’ils disent “gourmand”… mais au détriment de sa santé.
C’est pourquoi, pour faire maigrir un chien, il est naturel de contrôler la ration de nourriture que vous lui fournissez chaque jour, dont la ration de friandises. Vous, et vous seul, êtes responsable de la quantité d’aliments qu’il ingère, et donc a fortiori de sa santé !
La bonne pratique pour ce faire est la suivante :
- Calculer la ration idéale de croquettes de votre chien. Celle-ci dépend non seulement de son âge, de son activité physique, de son environnement, mais aussi (vous allez le voir plus loin) de la qualité de sa nourriture. Pour calculer la ration appropriée pour votre compagnon, vous pouvez consulter notre calculateur de ration en ligne, ou bien nous contacter directement : nous nous faisons toujours un plaisir de vous aider.
- Puis diminuer de 20% environ cette ration idéale. Le chien perdra du poids petit à petit, et vous pourrez ensuite ré-augmenter progressivement sa ration jusqu’à son volume idéal.
Souvenez-vous bien que faire maigrir un chien rapidement n’est pas une fin en soi ! L’objectif est bien de lui faire perdre son poids en trop naturellement, sans pour autant entacher sa santé. Soyez donc patient… et surtout, lisez la suite, qui va vous éclairer sur les autres éléments qui peuvent favoriser la prise de poids de votre compagnon !
Lui trouver une alimentation adaptée à ses besoins : l’élément trop souvent oublié !
On entend encore trop rarement parler de la manière dont la qualité de la nourriture que vous fournissez à votre chien influe sur son poids.
En effet, comme chez l’humain, certains types d’aliments vont faire prendre du poids à votre compagnon. C’est notamment le cas…
- Des aliments trop riches en glucides. Ils sont connus pour favoriser la prise de poids, mais aussi pour limiter la perte de poids.
- Des aliments contenant des protéines et graisses de qualité discutable, et/ou inadaptées. L’animal n’y trouvant pas son compte en sources de vitalité, ces éléments lui donnent envie de manger plus. Les toxines et éléments inflammatoires que certaines sources de protéiques peuvent apporter, participent pleinement à la prise de poids en plus de provoquer des soucis de santé sur nos chiens !
- Des aliments contenant beaucoup d’appétents artificiels ou exhausteurs de goût. Ceux-ci font perdre les repères naturels de satiété du chien, et sont souvent, malheureusement, utilisés pour cacher la pauvreté nutritionnelle de l’aliment ou sa réelle qualité.
Mais alors vers quelle solution se tourner pour faire mincir son chien ?
Bon nombre de propriétaires, croyant bien faire, se tournent vers des pâtées ou croquettes light pour chien. Celles-ci partent du principe qu’il faut réduire le taux de protéines et de graisses contenues dans la nourriture du chien pour lui faire perdre du poids. Or, des études ont prouvé depuis longtemps que cette pratique ne permet pas de lutter contre le surpoids du chien9.
Cette problématique des croquettes light vous intéresse ? Consultez l’article Faut-il choisir des croquettes light pour son chien ? pour en savoir plus
Et si l’on revenait au bon sens, à la nature même de votre compagnon ? En effet, pour faire maigrir un chien, rien de tel que de lui trouver un aliment réellement pensé pour souscrire à ses Besoins Biologiques et Naturels.
Nous savons combien l’exercice peut sembler compliqué dans la jungle actuelle de la PetFood. Pour vous y retrouver, c’est simple : il suffit de suivre 5 critères de qualité alimentaire essentiels, et choisir l’aliment qui aidera votre compagnon à retrouver son poids de forme idéal :
- Aucun légume, tubercule, légumineuse ou fruit. Vous l’avez bien lu : s’ils peuvent le faire mincir, ils mettent son système digestif à rude épreuve. Ils sont tous inflammatoires, voire nocifs pour la santé du chien. Exit le régime pour chien à base de courgette : place à un aliment sans légumes, comme sa nature le lui réclame !
- Des protéines et graisses animales de qualité, à l’origine tracée. On trouve malheureusement trop souvent sur le marché des aliments à base de sous-produits animaux1011, qui mélangent tous les bas-morceaux de viandes que nous, humains, ne consommons pas (têtes, carcasses, cuirs, cous, pattes, becs, plumes…). Ils sont hautement irritants pour le système digestif de nos compagnons. De même pour certaines sources protéiques qui incorporent des viandes avariées recyclées à la Javel12 ou à l’acide… une pratique commune et totalement légale dans les pays d’Amérique du Nord ! Idem pour les aliments à base de viandes dites “fraîches”, issues des mêmes pays, qui sont en fait des viandes reconstituées à base de farines animales dont on ne connaît en général jamais l’origine, de graisses, de minéraux, et surtout de beaucoup d’eau. Privilégiez plutôt un aliment contenant des protéines et graisses animales provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et provenant de pays aux législations strictes, comme la France par exemple.
- Un taux de glucides limité à 33% maximum (soit ⅓ de la composition de l’aliment). Au-delà de cette limite, la nourriture de votre chien pourrait bien le faire devenir obèse, diabétique, ou encore lui faire subir des infections urinaires chroniques13.
- Une cuisson à basse température. Ce critère est crucial si vous voulez préserver votre chien d’éléments qui apparaissent lors d’une cuisson à haute température : les acrylamides14 (cancérigènes) et les Advanced Glycated End products15 (AGE, toxiques pour les reins du chien). Préservez la qualité nutritionnelle des ingrédients choisis, en choisissant un aliment cuit à basse température.
- Des tests en laboratoire, contre les mycotoxines, métaux lourds et OGM. Si ces ingrédients sont invisibles sur les étiquettes de PetFood, c’est que les fabricants n’ont pas eu la démarche, basée sur la transparence, de faire tester leurs aliments. Or, ces éléments n’ont rien d’anodin sur la santé de nos animaux… et se retrouvent en quantité parfois astronomique dans leur gamelle ! Rien que du côté des métaux lourds, deux études1617, ont observé en 2017 leur présence massive dans la nourriture pour chien et chat. 24% des aliments testés par l’une des études se sont avérés dépasser les limites légales fixées par l’UE. Et un laboratoire est même allé jusqu’à notifier 7 fois le RASFF18 à ce sujet, sur la période 2011-2012. Choisissez le fabricant à qui vous pouvez faire confiance : celui qui vous dévoile, en toute transparence, ce que contient réellement la nourriture qu’il propose à votre chien.
CROQ’ la Vie : les croquettes qui aident votre chien à retrouver la santé
Chez CROQ’ la Vie, nous faisons tout pour faire preuve de la plus grande transparence. C’est dans notre ADN, depuis 15 ans que nous mettons à disposition nos croquettes pour le plus grand nombre, après les avoir conçues pour les chiens de notre élevage.
Nos aliments sont pensés pour souscrire au mieux aux besoins originels des chiens : 72% d’ingrédients d’origine animale, issus d’abattoirs agréés à la consommation humaine, 23% de glucides seulement, aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse, et uniquement des produits issus de nos chères terres françaises.
Besoin de transparence ? Consultez la liste exhaustive de nos ingrédients, mais aussi les résultats de nos tests menés en laboratoires indépendants. C’est ensuite à vous de jouer : choisissez de faire croquer la vie à votre chien obèse ou en surpoids, en le faisant retrouver sa pleine santé !
Qualité + quantité : voilà l’équation idéale pour faire mincir un chien qui commence à grossir, ou bien qui a une obésité déjà marquée. Sa santé est entre vos mains : vous avez désormais toutes les cartes pour l’aider à retrouver son poids de forme, et une vitalité à toute épreuve !
Besoin de plus de conseils, basés sur le bon sens, mais qui font souvent toute la différence sur la santé de votre chien ? N’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires ci-dessous, ou bien par email directement. C’est toujours un véritable plaisir de partager notre expérience de la santé animale.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015[↑]
- Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[↑]
- Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html[↑]
- L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html[↑]
- FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy[↑]
- FDA (U.S. Food and Drug Administration) - Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease - June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and[↑]
- Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM - January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download[↑]
- I.M. Bland et al. Dog obesity: owner attitudes and behaviour, Prev. Vet. Med.(2009[↑]
- Diez, M., Nguyen, P., Jeusette, I., Devois, C., Istasse, L. & Biourge, V. (2002) Weight loss in obese dogs: evaluation of a high-protein, low-carbohydrate diet. (Perte de poids chez les chiens obèses: évaluation d'un régime riche en protéines et faible en glucides.) J. Nutr.132: 1685S–1687S.[↑]
- SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits[↑]
- RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF[↑]
- Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/[↑]
- Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html[↑]
- FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) - Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/[↑]
- Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney - Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899[↑]
- Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf[↑]
- M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5[↑]
- RASFF - Food and Feed Safety Alerts : Créé en 1979, RASFF permet un partage efficace des informations entre ses membres (autorités nationales de sécurité des aliments des États membres de l'UE, Commission, EFSA, ESA, Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse) et fournit un service 24h / 24 pour garantir les notifications sont envoyées, reçues et traitées collectivement et efficacement. Grâce au RASFF, de nombreux risques en matière de sécurité alimentaire ont été évités avant d'avoir pu être nocifs pour les consommateurs européens. - https://ec.europa.eu/food/safety/rasff_en[↑]