Sang dans les selles de mon chien : faut-il s’inquiéter ?

59 842 vues 24 commentaires
12 minutes de lecture

Quand on découvre du sang dans les selles de son chien avec éventuellement une diarrhée associée, on se demande aussitôt si c’est grave, et surtout comment réagir et soigner son chien.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Comme vous allez le découvrir dans cet article, le fait que votre chien ait du sang dans ses selles molles ne signifie pas pour autant que c’est grave. La plupart du temps, quelques conseils suffisent pour stopper les diarrhées avec du sang de notre animal de compagnie.

Les 6 causes principales qui expliquent la présence de sang dans les selles de votre chien

Différentes causes peuvent être à l’origine de la présence de sang dans les selles du chien.

Il peut s’agir des symptômes d’une parasitose microscopique très répandue, appelée Giardiose. Cela peut être aussi la conséquence d’une alimentation de mauvaise qualité ou inadaptée au régime carnivore, comme les croquettes sans céréales contenant des « légumes », ou bien les effets secondaires de médicaments. Mais cela peut provenir aussi des suites d’une intoxication, d’une inflammation de la paroi intestinale due à la nourriture trop « industrielle » ou à une consommation déconseillée de fruits et légumes ajoutés à la gamelle de votre chien.

Nous allons maintenant décrypter une à une ces raisons pour lesquelles votre chien est susceptible d’avoir des selles avec du sang.

La Giardiose : 13% des chiens sont touchés

Une des premières origines de la présence de sang dans les selles du chien est une parasitose microscopique dénommée Giardiose. Elle touche aujourd’hui plus de 13% des chiens et jusqu’à 30% dans certains élevages123. Elle est aujourd’hui en passe de devenir la première cause de présence de sang dans les selles molles, voire glaireuses, chez les chiens. Les diarrhées consécutives à cette parasitose présentent quelques symptômes spécifiques faciles à identifier, comme :

  • Des selles qui persistent à être molles
  • La présence régulière de glaires ou de mucus (diarrhées chien glaireuse)
  • Des selles avec la présence de couleurs verdâtres, ou des selles ternes, pouvant même parfois tirer vers le gris
  • Une présence de sang dans les selles, mais non-systématique

Une présence non-régulière de sang dans les selles du chien peut quand même indiquer un cas de Giardiose. A ce stade, il convient en général de faire un test parasitaire chez votre vétérinaire en lui demandant bien clairement de faire également le test parasitaire en incluant la Giardiose. En effet, le test spécifique de la Giardiose n’est bien souvent pas systématiquement pratiqué chez beaucoup de vétérinaires : veuillez donc bien à le demander.

Les légumes sont souvent à l'origine du sang dans les selles de nos chiens : attention

Les croquettes sans céréales « aux légumes » : attention

Certaines croquettes seraient-elles nocives pour le chien ? Au fil des années, nous constatons de plus en plus d’effets secondaires liés aux aliments et aux croquettes sans céréales qui contiennent des légumes.

Au-delà d’être mal digérés chez le chien, carnivore par essence4, cette nourriture à base de légumes (voire de fruits) a tendance à entraîner dans de nombreux cas une inflammation chronique de la muqueuse intestinale. Il n’est donc pas rare de retrouver des diarrhées chroniques et parfois la présence de sang dans les selles molles du chien.

Est-ce que, pour vous, il est normal de trouver dans les croquettes de nos chiens carnivores des légumes, fruits ou légumes amylacés tels que : des pois-chiches, des pois, des lentilles, des pommes de terre, des patates douces, des tomates… ? Alors même que ces derniers sont déjà bien mal digérés par bon nombre d’humains, pourtant omnivores ?

Les effets secondaires de médicaments

La notion de sang présent dans les selles du chien peut tout à fait arriver après la prise de médicaments agressifs pour la flore intestinale et les intestins. Un certain nombre d’entre eux déclenchent volontiers aussi des selles molles ou des diarrhées et autres troubles du transit, comme les corticoïdes et les antibiotiques, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, ou encore la cortisone.

A noter que les vermifuges peuvent être aussi à l’origine de selles molles ou de diarrhées pendant le traitement.

Le sang dans les selles suite à une intoxication

Bon nombre d’intoxications sont souvent à l’origine de diarrhées avec du sang chez le chien. Elles peuvent avoir plusieurs origines : intoxication alimentaire, médicamenteuse ou provenant de substances que l’on peut également trouver dans l’eau ou que le chien aurait léchées ou mangées.

Ces différentes intoxications peuvent entraîner une réelle gastro-entérite chez le chien, avec des symptômes de chien qui vomit, a la diarrhée, avec possibilité de sang dans les selles, et une perte d’appétit soudaine. En général la gastro-entérite n’excède pas 2 ou 3 jours ; et dans la grande majorité des cas, les symptômes disparaissent rapidement.

Mais si vous observez une quantité importante de sang dans les selles de votre chien, on peut être alors en présence d’une complication de type invagination de l’intestin ou ulcération, voire nécrose. Dans ce cas, une visite urgente chez le vétérinaire s’impose. Il est également utile de toujours vérifier la notice et les effets secondaires des traitements utilisés.

Le sang dans les selles de votre chien peuvent être dûes à une intoxication ou à une gastro-entérite

Une inflammation de la paroi intestinale liée à une alimentation industrielle

Les aliments industriels semblent être de moins en moins adaptés à la physiologie de nos compagnons, et à l’origine de nombreuses inflammations chroniques des intestins chez les chiens, laissant parfois place à un peu de sang dans les selles lors d’éventuelles diarrhées. Cette inflammation chronique conduit à un affaissement progressif de son système immunitaire, laissant par la même occasion la porte ouverte aux parasites.

Pourtant, nous continuons d’acheter, en croyant bien faire, des produits industriels qui ne respectent pas les besoins naturels du chien carnivore domestiqué.

Une bonne santé intestinale, grâce à une alimentation adaptée et de qualité, aidera votre chien à garder une santé de fer, et évitera toute inflammation de ses intestins. A nous de changer nos habitudes en nous posant toujours la question de la qualité de l’alimentation. Et si vous avez du mal à vous y retrouver, n’hésitez pas à nous poser vos questions par email, nous y répondrons avec grand plaisir.

Parfois de simples fruits ou légumes

Ce qui est bon pour l’homme ne l’est pas forcément pour nos chiens. La banane, par exemple, pourtant excellente pour l’humain, est vivement déconseillée en raison de la forte diarrhée avec du sang ou des hémorragies intestinales graves qu’elle peut provoquer.

Rendez-vous compte : rien qu’une banane peut conduire le chien aux urgences vétérinaire ! Et si nous vous en parlons, c’est parce que nous avons eu de nombreuses fois le cas.

Il en va de même pour tous les légumes et fruits qu’il est urgent de bannir de l’alimentation de nos chiens qui, comme nous avons parfois tendance à l’oublier, restent et resteront des carnivores, malgré le fait qu’ils soient domestiqués.

Le sang dans les selles du chien n'est pas forcément un symptôme très inquiétant ; mais il vous faut rester vigilant

Quand faut-il s’inquiéter lorsque l’on retrouve du sang dans les selles de son chien ?

Il est normal de s’inquiéter lorsqu’on découvre du sang dans les selles de son chien. Pour autant, il s’agit de bien identifier les différents cas cliniques pour savoir quelle attitude vous devez adopter.

Tandis que certaines situations ne méritent pas forcément d’aller chez le vétérinaire, d’autres le nécessitent absolument :

  • La présence uniquement de sang dans les selles, sans autre symptômes,
  • La présence d’un mucus : diarrhée avec glaires ou “diarrhée glaireuse”
  • La gastro-entérite : vomissements, diarrhée avec perte d’appétit
  • La présence de sang dans les selles associée à de la fièvre dans certaines intoxications.

Attention, certains signes spécifiques devront être aussitôt traités par un vétérinaire. Ce dernier pourra alors vérifier si ces symptômes ne cachent pas quelque chose de plus grave :

  • Une diarrhée avec une présence conséquente de sang (le sang non digéré et rouge, est signe d’une hémorragie digestive basse [intestin et colon] ou le sang digéré noir qui est signe d’une hémorragie digestive supérieure),
  • Une diarrhée importante avec présence ou non de sang, qui survient chez un chiot de moins de 6 mois (risque de déshydratation rapide)
  • Ou chez un chien de moins de 5-7 kg (risque de déshydratation rapide)
  • Une diarrhée avec du sang dans les selles chez un chien souffrant déjà d’une maladie chronique, ou qui vient de se faire opérer,
  • Si vous observez en plus une fièvre chez votre chien,
  • Des signes de douleur à la défécation, ce qui peut signifier la présence d’un objet que le chien aurait mangé
  • Ou si les symptômes persistent plus de 48 heures alors que vous avez fait jeûner votre chien 24h dès les premiers symptômes de diarrhée, et que vous lui avez redonné une bonne alimentation.

Important : de simples « filets » de sang peuvent indiquer soit une Giardiose, soit les effets d’une mauvaise alimentation à base de certaines croquettes sans céréales ou de certaines croquettes industrielles. Il n’y a pas lieu de s’alarmer. Dans les deux cas, il existe des solutions pour venir à bouts de ces selles avec du sang. C’est ce que nous allons découvrir dans le dernier chapitre de cet article.

La Giardiose peut être à l'origine du sang dans les selles de votre chien

Comment traiter la Giardiose de mon chien qui a du sang dans ses selles avec des glaires ?

La première chose à faire est de demander à votre vétérinaire un test parasitaire en spécifiant d’inclure une recherche spécifique de la Gardiose.

C’est une démarche indispensable car, malheureusement, la recherche de Giardiose n’est pas suffisamment pratiquée dans les tests de contrôle, alors même que cette parasitose touche près de 13% des chiens au niveau national. Il est clair que le dépistage devrait être aujourd’hui un acte systématique à intégrer dans les bonnes pratiques vétérinaires.

En cas de Giardiose avérée et responsable des glaires et du sang dans les selles de votre chien, il conviendra d’utiliser le bon traitement spécialement adapté à cette parasitose, comme le vermifuge Panacur5, qui est l’un des seuls médicaments à proposer une action efficace contre la Giardiose chez le chien. Ce traitement, efficace dans environ 60% des cas, doit être donné pendant au minimum 5 jours de suite, voire jusqu’à 10 jours dans certains cas6.

Si le Panacur s’avère inefficace, et seulement dans ce cas-là, il faut alors avoir recours à un antibiotique spécifique ayant une action reconnue contre ces protozoaires invisibles à l’œil nu, comme le Metrobactin7 (ou Flagyl pour l’équivalent en médicament pour humain). Cet antibiotique doit être administré sous une vigilance vétérinaire renforcée. C’est pourquoi, en raison des effets secondaires possibles, il est conseillé de toujours débuter le traitement avec le Panacur.

Le jeûne est impératif pour faire stopper les selles avec du sang chez le chien

Comment traiter l’inflammation intestinale liée à l’alimentation de mon chien, pour stopper ces selles ou diarrhées avec du sang ?

La meilleure façon de traiter les selles ou diarrhées avec du sang chez le chien commence toujours par la prise en compte de la nourriture. C’est elle au fond qui régule le bon fonctionnement du système digestif de l’animal qui demeure avant tout un carnivore.

C’est également la qualité de cette nourriture qui permettra le meilleur rétablissement à votre compagnon.

il y a 11 mois
J’utilise ces croquettes depuis le mois…
J'utilise ces croquettes depuis le mois de juin ( gamme 65%). Mon chien, un laobé du Sénégal, 3 ans, souffre depuis 1 an de dermatite atopique. Il se grattait sous le ventre jusqu'à être rouge sang par moments. J'ai essayé plusieurs croquettes hypoallergéniques, sans réel succès. Le seul remède était un traitement sous cortisone, mais dès l'arrêt du traitement la dermatite revient. Ces croquettes, au départ, ont totalement enrayé la dermatite. Plus besoin de médicaments, j'étais ravi ! Mais après 1 mois d'utilisation, la dermatite est revenue... Moins violente, mais elle est présente. Je donne quand même 4 étoiles, car c'est vrai le produit est cher(comme celles hypoallergéniques, même tarif) mais il est très riche : j'ai presque divisé par 2 la dose de croquettes journalières par rapport aux précédentes. Il devenais énorme ! Mais la pour la dermatite...
Julian Brule
il y a 11 mois
Mon beauceron de 8 ans adore
Mon beauceron de 8 ans, suite à un début d'insuffisance rénale , a dü changer d'alimentation. Il n'a eu aucun problème à changer de croquettes, au contraire, il adore et sa gamelle ne traine plus. Il aura une prise de sang dans 2 mois, afin de voir si son taux de creatinine a baissé. Au bout d'une semaine, j'ai déjà remarqué que son poil est plus brillant. Très contente des conseils reçus par email. Expédition rapide.
Marie L
il y a 12 mois
Enfin une bonne croquette
Après avoir visionné un documentaire sur les croquettes industrielles il y a 4 ans, j'ai arrêté de donner les croquettes de grandes surfaces à mon chien. J'ai cherché une croquette avec peu de glucides et avec un taux de protéines élevé. J'avais opté pour les Carnilove au sanglier. Des selles bien moulées, et pas de soucis apparents mise à part les gaz sans fin de mon chien, et d'une puanteur épouvantable. Donc voilà bien 6 mois que je suis à nouveau en quête de LA croquette, et après différents essais très décevants, je désespérais de ne pas trouver car ce qui se vend sur internet est une catastrophe. Puis j'ai trouvé le site de Croq'lavie et je me suis laissée tenter. Ca ne fait que 2 semaines, mais la transition se passe bien. Plus de diarhée. Selles moulées. Et mon chien les adore. Et surtout, mon problème principal, plus de flatulences nauséabondes à répétition. Mon chien doit avoir moins mal au ventre et mieux digérer. C'est donc top. Et si vous êtes effrayé par le prix à 3 chiffres de ces croquettes, n'oubliez pas que c'est un sac de 20 kg. Calculez le prix au kilo par rapport à vos anciennes croquettes, et vous verrez que la différence de prix n'est pas aussi énorme que ça. Et la différence de qualité est là aussi.
BECKY
il y a 12 mois
Plus de problème de diarrhées pour le…
Plus de problème de diarrhées pour le moment. Très bonne croquette !
Laetitia chapoutot
il y a 1 an
les croquettes ont changé la vie de mon petit chien
Depuis toute jeune ma petite chihuahua de 3 ans vomit des glaires avec du sang parfois accompagné de diarrhée malgré des croquettes spécifiques et des Divers médicaments pour une gastrite suite aux nombreuses visites chez le vétérinaire J’ai découvert les croquettes «  croq la vie «  en cherchant sur le net des solutions au problème de santé de ma petite fifille Depuis 2 mois je lui donne des croquettes 80% de canards elle n’est plus malade Je ne vous dis pas le soulagement elle était recroquevillée toute une journée avec de la fièvre Les croquettes ont a changé sa vie et la notre Je vais d’ailleurs en parler à mon vétérinaire Ça peut aider d’autres chiens Marie Lufrano Belgique
Marie Lufrano
il y a 1 an
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 1 an
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 1 an
Allergie petite bouledogue français
j'ai une petite chienne bouledogue français de 7 mois ,je lui ai toujours donné les croquettes 65% croq la vie ,après une prise de sang il s'avère quelle a une allergie (oseille et levure) qui n'a rien a voir avec ses croquettes ,je suis donc passé aux croquettes 80% depuis 15 jours puisque elle sont meilleurs pour les problèmes que rencontre mon petit trésor
martine jacquet
il y a 1 an
EXCELLENTES CROQUETTES
Bonjour à toute l'équipe croq'la vie , j'en suis à mon 2 ème sac de croquettes et suis enchantée cependant j'attends encore d'arriver au 5 éme sac pour confirmer définitivement que ces croquettes sont à mon sens les seules sur le marché qui rentrent dans l'excellence . Je possède une chienne lila cavalier king charles qui a fait 4ans en décembre 2019 .A l'age de 1an le véto lui a découvert une allergie alimentaire diarrhée et sang dans les selles , il y avait tellement peu de selles et tellement trop de sang que je disais qu'elle faisait des hémorragies solides au lieu de ses besoins avec des douleurs indescriptibles tellement elle a souffert , même ces muscles étaient touchés je la portait pour les besoins car elle couinait de douleurs pour marcher .Donc changement de croquettes inefficacent bien sur ( croquette du véto mais la pire avec une autre marque trés connues les 2 ) .Nous l'avons amené voir un prof de Paris même diagnostique que mon véto , nous décidons donc de la mettre sous corticoïdes et ça a très bien fonctionné elle les prend toujours d'ailleur mais à très petite dose .Cependant elle souffrait quand même mais plus difficile a détecter . Donc j'en ai eu marre je change la nourriture nouvelles croquettes parfaites jusqu'aux 3 ème sac et je tombe dans mes recherches continuelles de croquettes sur croq'la vie je l'ai essayent et miracle super cacas voir presque constipés mais non tout à fait normal mais nous on ne connaissait pas de genre de selles . Donc je pense ettttttt j’espère que ça va continuer et vraiment pouvoir dire vous avez sauvé ma petite lila . Cependant elle sera toujours sous médicament car elle est tellement allergique que même les changements de temps la contrarie .Donc à tous les maîtres à chiens à problèmes alimentaires ne désespéraient pas soyez patients et essayez croq'la vie pour la mienne ça a fonctionné pourquoi pas pour le votre mais chaque chien est différent c'est sur .
Isabelle ROZIERES
il y a 1 an
Ouf !
Ma petite chienne berger allemand poil long, est arrivée chez moi avec une sévère Giarda et un gros déséquilibre pancréatique. ( bilan sanguin inquiétant avec une carence en B12, selle jaune molle et puante, amaigrissement de ma chienne). Après un régime Veterinaire, je me suis informée sur Croq’la vie, et leurs croquettes au canard 80.%ont reçu un plein succès, ma fifille va mieux, elle grandit et raffole de ses repas ! La qualité est au rendez-vous, merci de vos efforts et de votre transparence ! Annick
annick pruvost
il y a 1 an
Si vous aimez votre chien, alors ne lui donner que de bonnes croquettes
Bonjour, Notre Jack Russell Pearson à maintenant 13 ans 1/2. Depuis presque un an nous lui donnons de vos croquettes à 60/°° de canard et je crois que c'est ce qu'il le tient ... Début janvier de cette année j'ai cru le voir mourir, en descendant du canapé il a titubé et c'est affalé !!! En effet notre Cocky est malade du foie et le vétérinaire, après avoir effectué deux séries d'examens nous a confirmé que c'était évolutif ! Vos croquettes lui apporte un confort intestinal incontestable, retour à des crottes normales (juste avant la découverte de sa maladie elles étaient molles et parfois il avait des traces de sang au derrière) Musclor l'appelé le vétérinaire maintenant Il a perdu sa vitalité, il a plus de treize ans et nous voulons le garder encore longtemps. ...
Benoite Beaudelot
il y a 1 an
Mon chien n’a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 1 an
Notre chiot avez des grosses diarrhées
Notre chiot avez des grosses diarrhées, et depuis qu'il mange des croquettes croq la vie, le problème des diarrhées à cessé. Pour l'instant je suis satisfait du produit, et je conseille vivement ce produit.
Philippe Jourdain
il y a 1 an
Je ne parviens pas à répondre à votre…
Je ne parviens pas à répondre à votre commentaire. Donc mon bichon a eu la giardiose un premier traitement par dolthene qui fut un échec. Il a donc été mis ensuite sous metrobactin pendant 7 jours et le test qui a suivi a été négatif. Inquiète car tjs sous diarrhée j’ai refait tester et test tjs négatif. Concernant la coccidiose je ne sais pas si le test a été fait mais lors du premier test positif à la giardiose le vétérinaire avait procédé à un test détectant 3 maladies? (Je ne sais pas si ça peut vous aider). Pour la présence de couleur cela varie les selles peuvent être un peu verte ou parfois plus foncé et il arrive qu’elles contiennent des glaires. Merci pour vos réponses
Eee Este
il y a 1 an
Bonjour
Bonjour, j’ai commandé vos croquettes pour mon bichon de 9 mois qui suite à une giardiose avec traitement antibiotique à du mal à retrouver des selles normales (test negatif à la giardiose) : toujours molles voire diarrhée. Comment faire au mieux la transition avec ces nouvelles croquettes? Merci pour vos conseils
Eee Este
il y a 1 an
Diarrhée chronique chiot berger allemand
Mon berger allemand de 11 mois était en diarrhée depuis deux mois sans que l'on en trouve vraiment la raison. Sur les conseils de mon vétérinaire il était nourri par des croquettes Royal Canin puppy spécial BA. Nous avons tenté momentanément de le nourrir différemment et à chaque fois les selles redevenaient normales. J'ai donc cherché les croquettes qui se rapprochaient le plus de la nourriture qui rétablissait ses selles. J'ai donc opté pour les croquettes Croq' la vie et son transit semble maintenant être stabilisé.
Maryannick A.
il y a 1 an
Diarrhée chronique les croquettes parfaites
Ma chienne (chien loup tchécoslovaque) avait des problèmes de diarrhées chroniques, avec ses croquettes c'est du passé. Nous avons d'abord utilisé les 80% de viande pour la stabiliser puis nous sommes passé au 60% avec un grand succès et toujours avec une transition sur huit jours. De plus les 60% sont au même prix que les croquettes H...'s que nous lui donnions avant, alors pourquoi se priver de la voir se faire plaisir et d'aller mieux? Et au moins la composition est clair donc nous savons ce qu'elle mange c'est rassurant.
Lauriane
il y a 1 an
York de 15 ans et diarrhées
Mon York de 15 ans, sauvé de l'euthanasie il y a 2 ans, n'a plus de diarrhées, ni de flatulences malodorantes, ni de ventre gonflé. J'ai simplement du humecter les croquettes, un peu dures pour ses vieilles dents. J'ai enfin trouvé les croquettes idéales. Merci
client(e)
il y a 1 an
diarrhée persistante
Ma chienne, berger belle de 16 mois, très vive et courant beaucoup, a des problèmes de diarrhée,et maigrissait depuis noël. j'ai changé de croquettes 2 fois, mais sans résultats Depuis un 1 mois et demi, je lui donne les croq la vie, en doublant la dose recommandée, il semblerait que cela va un peu mieux, mais pas encore de belles crottes. j'espère qu'elle va reprendre du poids et plus de diarrhée .
marie francoise blondeau
il y a 1 an
Mon vieux chien souffrait de diarrhées…
Mon vieux chien souffrait de diarrhées et vomissements à répétition et à perdu plus d'un kilo sur 7 son poids d'origine. Il supporte bien les nouvelles Croquettes et retrouve sa forme d'avant
Nicole Magnier
il y a 2 ans
Mon border collie se grattait à sang
Mon border collie se grattait à sang. J’ai essayé les croquettes CROQ’la vie. Au bout de trois jours mon chien ne se grattait plus et les croûtes ont disparu progressivement. Maintenant il a retrouvé énergie et envie de jouer.
Élisabeth de Loynes
il y a 3 ans
Merci les croquettes CROQ’La Vie
Bonjour a tous ,depuis que mon chiot de 4 mois(un bouledogue français )à découvert ces croquettes elle mange avec appétit ce qui n’était pas le cas avant et surtout le miracle a opéré au niveau des démangeaisons sans parler des selles qui maintenant se retrouve normal. Ma vétérinaire à été surprise des changements car depuis ses 2 mois il fallait au moins 1 visite par semaine (faible poids , démangeaisons,giardiose etc.......). Aujourd'hui ma puce qui se prénomme Oups à 4 mois et se porte comme un charme. Merci pour vos précieux conseils .
Elodie


Nous allons découvrir les différentes étapes pour prémunir votre chien contre la présence de sang dans les matières fécales, en traitant tout d’abord l’inflammation intestinale provoquée par une alimentation inadaptée ou de mauvaise qualité.

Le jeûne : un remède immédiat !

Autant le rappeler tout de suite : le jeûne fait partie des bonnes pratiques à mettre immédiatement en place, dès les premiers signes de selles molles ou de selles avec du sang, ou toute autre diarrhée ou trouble digestif.

Ainsi une diète de 24h à 48h pourra apaiser rapidement les intestins, calmer l’inflammation, et permettre à la flore intestinale de se reconstituer. Ce jeûne participera en même temps à la rééquilibration du transit digestif futur.

Par la suite, il faudra bien sûr veiller à éviter la consommation de croquettes inadaptées à ses besoins physiologiques, et trop irritantes pour sa santé.

Alors voici quelques points essentiels que vous devez absolument connaître pour donner une nourriture adaptée et de qualité pour la santé intestinale de votre chien.

Le chien, carnivore domestique, a besoin d'une alimentation adaptée à ses besoins biologiques et naturels

Une vraie alimentation adaptée pour nos carnivores domestiques

La première exigence est d’absolument bannir les croquettes inadaptées à leurs Besoins Biologiques et Naturels, notamment les croquettes contenant des légumes et des fruits, qui mettent les intestins de nos carnivores domestiques à rude épreuve.

Il faut savoir qu’un grand nombre de croquettes disponibles dans le commerce ne sont pas forcément les amies de nos chiens, et que beaucoup d’entre-elles provoquent de nombreux effets secondaires sur leur système digestif et leur santé.

C’est à force de consommer des sous-produits (déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine), des protéines et des graisses non identifiées ou d’origine obscure, que le chien devient petit à petit vulnérable à certains parasites. Il peut ainsi développer des diarrhées avec des glaires et du sang dans les selles (Giardiose), ou bien une inflammation chronique des intestins qui peut également entraîner la présence de sang dans les selles.

Mais le chien peut aussi simplement développer des selles ou une diarrhée avec du sang suite à la consommation directe ou indirecte de certains fruits ou légumes qui peuvent représenter une réelle toxicité pour lui8.

Ainsi, si le chien a mangé des fruits ou légumes ou des croquettes sans céréales, nous vous invitons à tester par vous-même une alimentation que nous jugeons plus adaptée, en supprimant les légumes et fruits de sa gamelle, et en testant des croquettes sans légumes ni fruits, faibles en céréales.

Dans la plupart des cas, les effets positifs se manifestent très rapidement avec la disparition de sang dans les selles et le retour à la normale de leur consistance.

Cette alimentation doit répondre à 4 POINTS ESSENTIELS. Elle doit :

  • Ne contenir aucun légume ni fruit. Ceux-ci sont très mal digérés par les chiens, et à l’origine de nombreuses diarrhées chroniques, gastrites chroniques, vomissements de bile, et tant d’autres troubles intestinaux. Évitez vraiment les pois, pommes de terre, patates douces, petit pois, pois-chiches, panais, tomates, agrumes, myrtilles, pommes, et compagnie ! Ces aliments ont-ils réellement du sens pour nos chiens ?
  • Ne contenir aucun sous-produit animal : carcasses, pattes, bec, tendon, pis de porc, plumes… Ces déchets industriels, impropres à la consommation humaine, ne sont selon nous pas adaptés, et sources d’un grand nombre de troubles du transit et de pathologies plus ou moins graves sur le moyen et long terme.
  • Être fabriquée avec des protéines de qualité. Les protéines et graisses utilisées pour fabriquer les croquettes doivent être de préférence d’origine animale, françaises, et surtout agréées “propres à la consommation humaine”. Tous les pays n’appliquent pas la même charte réglementaire sur ce point (Etats-Unis, Canada…) et de la viande avariée recyclée9 peut être utilisée par certaines grandes marques et identifiée sous le terme générique “viande fraîche”… Donc vigilance.
  • Contenir une faible teneur en céréales (soit 1/3 de l’aliment maximum, c’est-à-dire 33%). Même si les chiens ne sont pas faits pour manger des céréales, cette source d’amidon étant obligatoire pour former une croquette sèche, elles demeurent la source la plus digeste pour eux et surtout sans risque pour leur santé tant qu’elles sont utilisées en quantité raisonnable, contrairement aux légumes et légumes amylacés (indigestes pour nos carnivores domestiques) utilisés dans les croquettes sans céréales : pois, pommes de terre, patates douce, lentilles, pois-chiches, tomates…
La santé intestinale du chien passer par une alimentation riche et adaptée à ses besoins physiologiques

Au sein de notre élevage, aux Joyeuses Gambades, nous avons pris la décision d’aller plus loin encore sur la question de la charte de qualité alimentaire. C’est ainsi que nous nous sommes engagés à fabriquer nos propres croquettes, afin de contrôler exactement ce que nous donnons à manger à nos chiens.

Notre intuition s’est avérée exacte : ces croquettes « artisanales » sont rapidement devenues le remède idéal pour prévenir les troubles du transit et autres problèmes de selles avec ou sans présence de sang.

Il n’y a pas de miracle : nous devons ces résultats à une alimentation répondant aux plus hauts critères de qualité en Europe à ce jour pour la santé de nos animaux. Nos croquettes CROQ’ la vie sont le fruit d’une longue réflexion et de choix responsables, qui privilégient une composition de qualité irréprochable :

  • Aucun fruit ni légume.
  • Des protéines animales de haute qualité, dont pas moins de 80% de canard, l’une des meilleures sources protéiques pour nos animaux.
  • Des viandes françaises et « agréées à la consommation humaine », un signe de qualité indéniable aujourd’hui.
  • Faibles en céréales avec 23% de céréales seulement ! Peut-être le minimum existant actuellement pour une croquette sans fruit ni légume aujourd’hui.
  • Une cuisson lente à basse température pour garder la qualité nutritionnelle des aliments.
  • Pas n’importe quelles graisses… mais exclusivement des graisses animales issues de nos canards français de qualité avec un enrobage à froid de la croquette.

Enfin, et cela était essentiel à nos yeux, nous sommes aujourd’hui la première et la seule marque de fabrication française à tester en toute transparence nos croquettes en laboratoires indépendants : certifications de la composition, sans OGM, test des mycotoxines, métaux lourds… Des tests et une transparence aujourd’hui essentiels, au vu des différents scandales que l’on voit surgir un peu partout. Sans parler du fait que de plus en plus d’études récentes10 tirent clairement la sonnette d’alarme sur la présence de métaux lourds, d’arsenic, de mycotoxines et autres substances pouvant être néfastes pour la santé de nos animaux.

Pas facile de s’y retrouver dans cette jungle de la nourriture pour chien, n’est-ce pas ?

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous ou à nous contacter directement. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de partager notre expérience.

N’hésitez pas à nous raconter votre histoire et les soucis que vous rencontrez avec votre chien : nous les lisons toutes, et vous répondons personnellement pour vous aider.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] SANDRINE HERZOG – Ecole Nationale Veterinaire d’alfort – Faculté de medecine de creteil le 14 mars 2002 – “Etude epidemiologique de la giardiose en elevage canin essai de traitement au fenbendazole” : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=361
  2. [] Decock Christophe – These : 2002 – tou 3 – 4177 “essai de traitement de la giardiose canine par le febantel, le fenbendazole, l’oxfendazole et le metronidazole” : http://oatao.univ-toulouse.fr/1035/1/celdran_1035.pdf
  3. [] ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) : “Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques (recommandations d’un groupe d’experts européens – Protozoaires parasites digestifs de chien et du chat” : https://www.esccap.org/uploads/docs/6r7ccxrl_ESCCAP__Protozoa_French_adaptation_definitive_version_27_March_2013.pdf
  4. [] Livre : Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – 27 mars 2015
  5. [] RCP Officiel du Vermifuge PANACUR pour chien : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+2%2C5+%25
  6. [] C. DECOCK (Parasitologie, École Nationale Vétérinaire de Toulouse), M.-C. CADIERGUES, M. ROQUES et M. FRANC (U.M.R. 181 École Nationale Vétérinaire de Toulouse 23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse) : Evaluation de quatre traitements de la giardiose canine, Revue Méd. Vét., 2003, 154, 12, 763-766 : https://www.revmedvet.com/2003/RMV154_763_766.pdf
  7. [] RCP Officiel : METROBACTIN (Flagyl) pour chien et chat : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=METROBACTIN+250+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS
  8. [] La pomme de terre : enregistrée au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  9. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes
  10. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

24 commentaires
  1. Bonjour,

    J’ai un Labrador croisé de 7 ans, lundi et mardi a eu de multiples vomissements (de la bile) et du sang dans les selles. Ces selles n’étaient pas de texture et couleur normaux.

    Je dois avouer que je donne des croquette industrielle vendu en commerce. Certaines croquettes semblent également lui provoquer des démangeaisons, notamment celles riche en bœuf.

    J’aimerai acheter des croquettes de qualités pour mon chien mais je ne peux mettre 50€ pour un sac de croquette.

    1. Bonjour,
      Le premier réflexe est de mettre le chien à jeun durant 24 à 48h afin d’apaiser la flore intestinale.
      Ensuite, je ne peux que vous conseiller d’agir sur son régime alimentaire et de privilégier la qualité et des aliments adaptés à ses besoins naturels et biologiques de carnivore, comme nous pouvons le faire avec nos croquettes CROQ’ la Vie : protéines issues de viande de qualité et d’abattoirs agréés à la consommation humaine, sans fruits ni légumes et pauvre en céréales.
      La qualité a un coût bien sûr, mais vous permettra de préserver sa santé et de limiter un maximum les rendez-vous chez votre vétérinaire.
      Il faut par ailleurs savoir qu’une alimentation répondant véritablement aux besoins du chien profite pleinement à son organisme, il faut donc généralement donner moins de ration, ce qui est le cas de notre alimentation.
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  2. Bonjour,
    j’essaie de leur donner au minimum des croquettes industrielle en les mélangeant à des carottes et des courgettes cuites dans de l’eau agrémentée d’un cube de volaille dégraissé pour donner un peu de goût. J’ai vu aussi que je pouvais donner de temps en temps un oeuf dur écrasé et mélanger le tout avec un peu d’huile…. tout ça toujours avec du riz, de la semoule ou des pâtes, avec du blanc de poulet, de dinde cuis à l’eau ou du porc ! jamais de viande rouge !!!! Est-ce que je fais bien ? mon vétérinaire m’a dit que si je pouvais le faire , c’est mieux. Puis-je arrêter complètement les croquettes ?
    Le 8 Août 2020
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Chez CROQ’La Vie nous ne sommes pas d’accord avec cette « mode » d’intégrer les légumes dans l’alimentation du carnivore, qui n’est pas fait pour en manger, même en petite quantité quand bien même ils seraient cuits. Nous constatons depuis plusieurs années les méfaits de cette alimentation au détriment de la santé d’une grand nombre de chiens, même si certains sont plus résistants que d’autres, du moins pendant un temps.
      Vos chiens ont avant tout besoin d’une alimentation de qualité comportant de la viande de consommation humaine. N’hésitez depuis notre boutique à prendre connaissance des ingrédients composants nos croquettes : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien

      Si vous souhaitez faire une alimentation mixte croquettes/viande crue, il faudra mélanger 50% de nos croquettes avec 1.1% (110 g/10 kg de poids) de viande crue de petites proies et facilement digestes (volailles, veau, agneau, lapin, …. mais pas de bœuf ni de porc).

      Nous préconisons une viande crue car cuite elle est moins digeste pour l’organisme du chien et puis il va de soit que la cuisson tue les vitamines et dégrade les oligoéléments.

      Quant à l’œuf, c’est le jaune qui est donné au chien. Toutefois, nous n’avons pas assez de recul car il semblerait que l’œuf présente une certaine toxicité et notamment au niveau du blanc, qu’il soit cru ou cuit. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire si jamais vous observiez le moindre souci.

      Enfin et pour toute question, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à conseils-sante@croq-la-vie.com

      Cordialement

  3. Au fait, j’ai oublié de vous dire que ma chienne Biscotte (chienne moyenne croisée sans race) a 11 ans et pèse 15 kgs et mon chien Merlin ‘ chien moyen croisé sans race) 11 ans et pèse 16 kgs. Ce message est la suite du précédent.

  4. bonjour tres interresant j’ai une femelle schnauzer de 5 ans il y a 3 mois elle a eu tout les symptomes décrit demande la porte la nuit pour aller faire des selle visqueuse enrobé de gélatine verdatre et plus tard diahrée liquide avec une période de vomissement de bile j’ai appelé mon vété. il m’a donné cerenia 16 mg métronidazole 50mg/ml ainsi que fenbendazole 200 mg/ml. pour 5 jours ca bien marcher. et voilà qu’il y a 2 jours encore le meme scenario alors je me pose beaucoup de question encore les meme médicaments mais il ne me demande pas d’échantillion de selle. elle a maintenent du sang dans ses selles elle est surement irrité. Je me pose la question ma chienne prend de la nourriture en canne urinaire car elle a des pierres sur la vessie qui sont tres bien controlé. alors la nourriture qu’on me donne pour l’après jeune royal canin en canne fastro-entérite. je veux savoir pourquoi elle a ses parasites. Elle a tout les traitements contre tiques puces vers . merci

    1. Bonjour,

      D’après ce que vous décrivez, vous devez très rapidement revoir votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive un vermifuge le PANACUR. Le traitement sera de 5 jours minimum, voire peut-être sur 10 jours. Ce traitement est efficace dans 60% des cas mais si ça ne fonctionne pas alors votre vétérinaire vous conseillera un traitement antibiotique avec FLAGYL (version humaine) ou MÉTROBACTIN (version animale).

      L’alimentation de qualité évitera la récidive. N’hésitez pas à nous envoyer un mail à conseils-sante@croq-la-vie.com, c’est avec grand plaisir que nous vous répondrons.

      Cordialement

  5. Bonjour j’ai un petit mal de 4 mois depuis quelle jour il a du sang dans c’est selle il mange 1 st choice au poulet ,, la savoir ci sa serais mieux de changer c’est croquettes car sa me tente pas vraiment d’aller chez le vétérinaire toute suite sa coute cher et il faut que je le fasse castrer en plus ,, pouver me donner un conseil svp merci

    1. Bonjour,

      Afin que nous puissions bien cerner le problème pour vous apporter notre aide et nos conseils, nous allons vous faire parvenir un mail.
      A très vite.
      Cordialement

  6. Bonsoir mon bouledogue français 8 ans a eu une diarrhée samedi et vomissements. Mis a jeun et la se soir il a eu des selle mais que du sang et sa truffe est sec . Je doit continu la jeun où je peu demain matin je peux essayer le riz ? Ma vétérinaire est ouverte que a 14 h . Merci de l’ aide

  7. Bonjour 🙂 merci beaucoup pour cet article intéressant très complet et éducatif ! C’est rare de sentir à travers un texte tout l’amour que vous portez à vos animaux et au souhait de faire d’une bonne habitude alimentaire quelque chose d’important pour eux, MERCI !
    Je suis intriguée par vos croquettes, actuellement j’utilise une marque que j’affectionne depuis qq années, que j’ai eu du mal à trouver, et qui réussit habituellement bien à mon ptit loulou qui est plutôt fragile de l’estomac… c’est la marque MONGE italienne qui a été aussi développée initialement par un éleveur de chiens qui voulait offrir quelque chose de qualité à ses chiens et possédait un élevage familial de poulets dans lequel ils ont puisé la matière première en protéine de qualité. Pour en revenir à vos croquettes qui me semblent top aussi, avez vous des échantillons pour tester à tout hasard ? Je serai curieuse de voir si je peux optimiser l’alimentation de Gibbs… merci d’avance pour votre réponse 🙂

    1. Bonjour,
      Nous sommes très heureux que notre démarche transparaisse dans nos articles. Cela est important pour nous que chacun puisse prendre conscience de l’importance de l’alimentation pour nos carnivores domestiques afin de préserver leur santé.
      Pour notre alimentation, nous n’avons pas d’échantillon, mais proposons une sacherie de 4kg 8mm sur notre gamme supérieure à 80% qui est très pratique pour tester. Cela peut être une solution pour vous : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-80-canard-4kg.html
      Nous restons à votre écoute si vous avez des questions.
      Cordialement.

  8. Bonjour
    Merci à vous pour tout vos conseils , car en effet nos compagnons deviennent de plus en plus fragiles surtout au niveau intestinal, face à ces problèmes nous sommes très souvent perdus …
    Voilà mon Yorkshire a 3 ans et depuis mars dernier il me fait des épisodes de douleur aux ventre suivis sois de vomissements ou selles molles parfois de couleur orange … il mange également de l herbe dans le jardin , hier il a eu une bonne diarrhée avec du sang. Il a été vermifuge ( milbemax le 11 sept dernier ) .
    Il est sur du carnilove saumon …
    merci de m aider je suis vraiment perdue et ne cesse de passer d’un veto à un autre

    1. Bonjour,
      D’après votre description, votre chien semble souffrir de soucis digestifs chroniques, il faut donc l’aider. Nous constatons ces symptômes soit lorsque le régime alimentaire n’est pas adapté (mauvaise protéines, légumes, fruits, céréales trop importantes …) ou encore lorsqu’une surinfection parasitaire est présente.
      Avant tout, je vous invite à jeter un oeil sur son alimentation afin que vous puissiez apaiser sa flore intestinale et si l’origine est alimentaire, venir à bout des vomissements et selles molles.
      Voici notre infographie sur ce que nous jugeons essentiel et inadapté pour nos carnivores domestiques afin que vous puissiez apporter à votre chien ce dont son organisme a besoin : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Si vous observez des selles molles avec des filets de sang ou orangés, alors vous pourrez demander une analyse de selles à votre vétérinaire afin de vous assurer qu’une parasitose n’est pas associée.
      Cordialement.

  9. Bonjour j’ai une chienne de 9 mois qui a vomis depuis 2 jours et qui ne veut pas manger … Après ce soir il y a des selles mais que du sang ….
    Je sais pas quoi faire car elle ne veut pas manger et quelle médicaments la donner pour la soigner
    Merci

    1. Bonjour,
      Si vous observez aujourd’hui encore des selles contenant uniquement du sang, je vous invite à consulter votre vétérinaire afin de voir ce qu’il se passe et de l’aider rapidement.
      Si votre chienne se porte mieux aujourd’hui, alors laissez son organisme se reposer et ne la forcez pas à s’alimenter.
      Par ailleurs, il faut vous assurer de la qualité de son régime alimentaire afin d’apaiser sa flore intestinale, soit une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
      Voici notre infographie qui détaille ces critères sur lesquels nous avons d’ailleurs développé notre propre alimentation, les CROQ’ la Vie : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Enfin, vous pouvez vérifier les éventuels traitements médicamenteux donnés à votre chienne et notamment les effets secondaires afin de vous assurer que les symptômes décrits ne font pas suite à un médicament.
      Nous restons bien sûr à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  10. Bonjour jai ma chienne de 7ans qui a de la diarrhée noir avec du sang est-ce que c’est grave je lui donné du phosphaluvet merci de me dire koi faire

    1. Bonjour,
      Certains points sont à vérifier et le premier est son régime alimentaire : présence de légumes, de fruits, d’aliments travaillés industriellement ou de protéines de mauvaise qualité … ?
      Je prends contact avec vous par mail afin de voir cela avec vous.
      Cordialement.

  11. Bonjour, j ai un Spitz de 1,5ans et n aime aucune croquette depuis toujours, du coup je lui prépare du poulet mélangé avec des haricots vert, il n aime pas.les féculents non plus, est ce que cette nourriture est bonne pour lui il fait 8kg j aimerai tester vos croquettes avez vous un représentant de votre marque à l Ile de la Réunion ?
    Merci par avance
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Nous avons donc répondu à votre demande également envoyée par mail.
      Qu’il s’agisse d’une ration ménagère ou sèche, parmi les critères que nous jugeons essentiels on retrouve une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
      Plutôt que d’un long discours, je vous invite à lire notre infographie sur le sujet, en cliquant ICI.
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  12. Bonjour, Isis était un cavalier king charles de 8 ans donnée en garde depuis le 15/03/2021, J’avais une fracture du bras. Elle était en pleine forme, et je connaissais la famille . On m’a appelé ce lundi 26/07/2021 pour me dire q’Isis venait de mourir. Diahrée samedi soir, dimanche j’ignore, c’est lundi au petit matin seulement qu’elle a été conduite chez un vétérinaire à qui j’ai téléphoné dans l’après-midi. La petiite chienne était en état de choc, hypoglicémie, atteinte du foie des intestins le vétérinaire n’a pas put la sauver. Elle avait 2 repas un de croquettes bio et l’autre du BARF venu d’Allemagne congelé. SVP donnez moi un conseil si je dois reprendre un petit chien. Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Nous sommes vraiment navrés d’apprendre cette triste nouvelle. Nous n’analysons pas de marques mais partageons ce qui est pour nous inadapté et au contraire essentiel dans l’alimentation du chien. Parmi les critères que nous jugeons essentiels on retrouve une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).

      Vous trouverez sous ce lien notre infographie sur le sujet qui vous apportera de nombreuses réponses sur les besoins naturels et biologiques du chien : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante

      De notre côté, nous avons développé notre propre alimentation, les CROQ’ la Vie. Cela peut être une solution pour vous dans l’avenir.

      Nous restons à votre écoute si besoin. N’hésitez pas à nous contacter directement par mail si vous souhaitez échanger davantage : conseils-sante@croq-la-vie.com

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique