Ver solitaire du chat : comment soigner votre compagnon ?
Depuis quelques jours déjà, vous vous demandez si votre chat ne souffre pas d’une infestation de vers. Ses symptômes gastro-intestinaux semblent cacher un souci…
Mais alors, souffre-t-il de vers de type ascaris ? De nématodes ? Des protozoaires qui auraient élu domicile dans son système digestif ? Ou bien… du ver solitaire du chat ?
Pour obtenir la réponse à cette question, suivez le guide : cet article vous dévoile les symptômes du ver solitaire chez le chat, le traitement à mettre en place pour l’en guérir, ainsi que les clés pour prévenir la réapparition des vers chez le chat.
Qu’est-ce que le ver solitaire du chat ?
Le ver solitaire du chat fait partie de la famille des vers plats, que l’on appelle également cestodes. Il porte ce nom de “ver solitaire”, car il est capable de se reproduire seul dans le tube digestif de l’animal.
On connaît à ce jour plusieurs types de vers solitaires : le ténia est sans doute l’un des plus connus ; mais votre chat subit peut-être une infestation d’échinocoque, ou de Dipylidium Caninum.
Quels sont les symptômes du ver solitaire chez le chat ?
Les études à date1234 ont su nous démontrer les symptômes des vers chez le chat, communs à tous les types de vers (dont le ver solitaire) :
- Un amaigrissement et/ou une perte de poids, avec augmentation de l’appétit ou non
- Des selles molles
- Le chat se gratte les fesses sur le sol, car il présente des démangeaisons liées à la présence vers, des larves ou des œufs au niveau de son anus : on appelle cela un chat qui fait le traîneau
- Un pelage plus terne que d’habitude
- Un ventre gonflé (surtout remarquable chez les chatons)
- Des vomissements parfois
- Un retard de croissance chez le chaton
Mais il existe également des symptômes spécifiques aux vers solitaires du chat qui ne trompent pas : votre chat subit des diarrhées, et est apathique (il rechigne à se lever de son panier).
Vous repérez ces symptômes de ver solitaire chez votre compagnon ? Pas de panique : vous allez voir qu’il est assez simple de le soigner contre ce type de parasite intestinal.
Comment le ver solitaire apparaît-il dans l’organisme du chat ?
La question mérite d’être posée, tant sa réponse est importante.
Tout d’abord, il faut savoir qu’un chat subira une contamination par un ver solitaire via l’ingestion ou le léchage de vers adultes, d’œufs ou de larves, souvent via les excréments d’un autre animal lui-même contaminé.
Cependant, on remarque que certains chats voient le ver solitaire se développer dans leur organisme, tandis que d’autres arrivent à lutter contre. Comment cela se fait-il ?
Il est important que vous sachiez que, plus un chat présente un système immunitaire faible, moins il sera capable de lutter contre la propagation des vers intestinaux dans son organisme.
Or, on sait aujourd’hui qu’un chat nourri avec une alimentation inadaptée, ou de qualité discutable, verra ses défenses immunitaires baisser, et sera donc plus sujet à ce type de parasitisme.
Comment éliminer le ver solitaire chez votre compagnon ?
Pour l’instant, vous vous demandez sans doute comment soigner votre compagnon.
Il est tout d’abord recommandé de vous rendre chez votre vétérinaire, pour qu’il puisse réaliser un test parasitaire. Ce test confirmera ou infirmera votre primodiagnostic, et permettra de savoir précisément de quel type de vers digestifs votre compagnon souffre.
Par la suite, s’il s’agit bien d’un souci de ver solitaire, vous pourrez vous tourner vers le vermifuge pour chat adéquat. Attention cependant : tous les traitements antiparasitaires disponibles sur le marché ne sont pas efficaces contre les vers solitaires du chat.
Les vermifuges qui sont efficaces contre les vers plats (et donc les vers solitaires) sont les suivants :
- Le Milbemax5
- Le Drontal6
- Le Panacur7
- Le Profender8
- Le Milbactor9
- Le Milpro10
- L’Ascatene11
Attention à bien respecter la posologie du médicament, à donner au chat en fonction de son poids de corps, ainsi que les éventuelles contre-indications (notamment pour les femelles en gestation ou allaitantes).
Veillez également à surveiller les potentiels effets secondaires du vermifuge pour chat, pour vous assurer que tout se déroule bien.
Et pourquoi ne pas passer par des vermifuges naturels pour chat ?
Tout simplement parce que la plupart d’entre eux sont toxiques ! Par exemple, l’ail a pour propriété de diminuer l’afflux d’oxygène dans le sang du chat ; il est d’ailleurs enregistré comme toxique au Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire12. Quant à la courgette, elle est à l’origine de bon nombre de gastrites, qui provoquent des vomissements de bile chez le chat.
Le seul vermifuge naturel vers lequel vous pouvez vous tourner sans risquer des effets secondaires ou des contre-indications est la terre de Diatomée. Cependant, elle est à réserver pour un traitement préventif, et non urgent ; donc pas lorsque votre compagnon souffre du ver solitaire du chat.
Comment prévenir la réapparition des parasites intestinaux par l’alimentation ?
Vous savez désormais comment soigner les affections parasitaires intestinales liées à la présence de ver solitaire chez le chat : félicitations !
Cependant, pour éviter que le souci ne se représente tôt ou tard, vous l’avez lu plus tôt : vous devez fournir à votre chat une alimentation qui l’aide à conserver de bonnes défenses immunitaires contre les vers parasites. Ce faisant, vous pourrez passer de 4 vermifugations par an (ce qui est en général recommandé) à seulement 2 : le reste sera fait par le système immunitaire de votre animal.
Pour choisir l’alimentation adaptée à votre chat, rien de plus simple : il suffit de prendre en compte ses Besoins Biologiques et Naturels… un principe que, malheureusement, bon nombre de fabricants de PetFood ne suivent pas aujourd’hui.
Alors, oui, nous comprenons que choisir une nourriture adaptée et de qualité pour votre chat puisse parfois s'avérer compliqué, surtout en raison de la variété de marques de croquettes disponibles sur le marché. Cependant, soyez rassuré ; des solutions existent, et nous allons vous en présenter une !
Chez CROQ’ la Vie, l’alimentation animale est notre métier et notre passion. Et il n’y a pas de hasard dans les résultats qu’obtiennent nos clients. Notre secret ? Une recette saine et simple, qui contient uniquement le meilleur pour nos compagnons :
✅ 72% d'ingrédients d'origine animale, exclusivement issus de viandes françaises d’excellente qualité provenant d'abattoirs « agréés à la consommation humaine »,
✅ Absence de tubercules, légumineuses ou sous-produits animaux, ingrédients problématiques connus pour causer de nombreux problèmes digestifs.
✅ Une cuisson douce pour préserver les nutriments. Un enrobage à froid aux graisses naturelles de Canard du Sud-Ouest.
✅ 23% de glucides seulement, 2x moins que les croquettes "sans céréales".
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Vous avez d’autres questions concernant l’alimentation ou la santé de votre chat ? Contactez-nous gratuitement. On vous aide, vraiment : conseils-sante@croq-la-vie.com et au 05 31 61 60 62.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- Henry, Perrine and Huck, Claire. Etude de la prévalence des parasites gastro-intestinaux, pulmonaires et de Taxoplasma gondii chez le chat en région toulousaine. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 132 p.[↑]
- Jacques Euzeby. 1987. Protozoologie médicale comparée. Volume 2, Collection Fondation Marcel Merieux[↑]
- Jean Bussiéras. 1 Janvier 1992. Abrégé de parasitologie vétérinaire. Éditeur : Ecole Nationale Vétérinaire[↑]
- Beugnet, Frédéric, and Lenaïg Halos. 2015. Parasitoses & vector borne diseases of cats.[↑]
- RCP officiel : Milbemax pour chat[↑]
- RCP officiel : Drontal pour chat[↑]
- RCP Officiel du Vermifuge PANACUR pour chat[↑]
- RCP officiel du Vermifuge Profender pour chat[↑]
- RCP officiel du Vermifuge Milbactor pour chat[↑]
- RCP officiel du Vermifuge Milpro pour chat[↑]
- RCP officiel du Vermifuge Ascatene pour chat[↑]
- L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html[↑]


