Chien qui boite de la patte avant : pourquoi, et QUE FAIRE ?

1 506 vues 2 commentaires
14 minutes de lecture

Voilà plusieurs semaines, voire plusieurs mois, que vous l’avez constaté : votre chien boite de la patte avant, droite ou gauche, et ce sans avoir été victime d’un traumatisme quelconque. Peut-être même votre chien est-il très jeune, et cette boiterie vous inquiète car vous n’en comprenez pas l’origine …

Dans cet article, je vous propose de découvrir ce qu’il faut faire face à un chien qui boite de la patte avant, et les raisons de ce souci mécanique en apparence… mais bien plus profond en réalité, vous allez le voir.

Pourquoi mon chien boite de la patte avant ?

Il est toujours pertinent, avant de chercher la solution à un souci, de se tourner vers ses origines réelles. Et, dans le cas du chien qui boite de la patte avant, un problème de plus en plus courant ces dernières années, vous allez sans doute être surpris de voir que le souci vient de plus loin que ce que vous croyez…

Les diagnostics erronés les plus fréquents

Si vous êtes déjà allé vous renseigner chez votre vétérinaire, peut-être votre chien a-t-il bénéficié d’un diagnostic pour boiterie de la patte avant. Seulement, il est important de savoir que bon nombre de ces diagnostics s’avèrent erronés…

Est-ce dû à une dysplasie ?

Bien souvent, devant un chien qui boite de la patte avant et qui n’a pas ou peu d’arthrose, ni subi de traumatisme, bon nombre de spécialistes de la santé diagnostiquent alors une dysplasie, soit une malformation des articulations et/ou des membres de l’animal.

Cette dysplasie est censée apparaître pendant sa croissance, et rester jusqu’à la fin de sa vie.

Cependant, bon nombre de chiens se mettent à boiter de la patte avant seulement après leur croissance initiale, entre leurs 2 et 6 ans. Dans ce cas-ci, et quand il n’y a pas ou que peu d’arthrose, il est impossible que votre chien souffre d’une dysplasie, dont les symptômes auraient dû apparaître plus tôt.

Est-ce dû à l’arthrose ?

Il n’est pas rare que l’on constate radiologiquement, chez des chiens assez jeunes, un début d’apparition d’arthrose prématurée. Celle-ci touche généralement les articulations des pattes, à savoir les coudes et les genoux. Mais est-ce pour autant qu’on peut dire que la boiterie est causée par ce début d’arthrose ?

Il faut savoir que l’arthrose chez le jeune chien n’est bien souvent pas l’origine même du chien qui boite de la patte avant. En effet, dans les cas d’arthrose prématurée, les articulations de votre compagnon vieillissent prématurément, car il présente un trouble postural. Qu’est-ce que cela signifie ? Que l’articulation de la patte avant de votre chien ne fonctionne pas dans son axe physiologique naturel.

Résultat : votre chien compense, en faisant beaucoup plus fonctionner ses ligaments et son articulation, et le cartilage s’abîme (arthrose prématurée). L’articulation tente alors de se protéger et un boitement apparaît alors, qu’il y ait de l’arthrose ou non.

Intéressé par l’arthrose chez le chien ? Consultez notre dossier sur le sujet : “Tout ce qu’il faut savoir sur l’arthrose du chien pour soulager son compagnon”

Que votre compagnon ait été diagnostiqué de dysplasie ou d’arthrose prématurée, c’est donc bien souvent du côté de ce trouble postural qu’il faut se tourner pour réellement soigner le chien qui boite de la patte avant.

La bon diagnostic, souvent ignoré…

Si vous vous penchez sur le fonctionnement de l’organisme de votre chien, vous constaterez que le bon fonctionnement de la mécanique de ses pattes dépend éminemment de certains centres nerveux, présents dans son cervelet et sa moelle épinière, sous le bulbe cérébral. Ce sont ces centres nerveux, en charge de la posture de l’animal, qui peuvent le faire boiter, être source d’hypertonie musculaire (muscles contractées) et d’une perte de tonus musculaire.

Or, et peu de propriétaires de chiens qui boitent le savent, ces relais nerveux sont liés à différentes parties du corps, qu’on ne soupçonnerait pas forcément, tels que :

  • Les affluences nerveuses somatiques, affectées par les traumatismes (d’où le fait que le chien boite après un accident)
  • La sphère céphalique (son crâne, ses yeux, ses oreilles)
  • La sphère digestive, une origine majeure ces dernières décennies

Eh oui ! Les centres nerveux responsables de la bonne ou de la mauvaise posture de votre chien sont également intimement reliés à son appareil digestif (fois, estomac, pancréas, intestins, …).

En posturologie on appelle cela un réflexe viscéro-postural.

Ainsi, on voit se dessiner un élément que nous, éleveurs aux Joyeuses Gambades depuis 30 ans, voyons sur le terrain en permanence : la manière dont le chien est alimenté influe sur sa boiterie.

Difficile à croire ? Lisez donc la suite, pour comprendre pourquoi le chien qui boite de la patte avant est bien affecté de la sorte… par le contenu de sa gamelle.

Cute girl in blue dress with adorable dog

Patte avant droite et patte avant gauche : quelle différence ?

Pour vraiment comprendre d’où vient ce trouble postural qui fait boiter votre chien, je vous propose désormais d’observer les deux cas de figures possible : le chien qui boite de la patte avant droite, et le chien qui boite de la patte avant gauche.

D’où vient cette boiterie de la patte avant droite ?

Là encore, penchons-nous sur un peu de neuro-posturologie chez le chien. Rassurez-vous : au-delà des termes techniques, vous allez très vite comprendre le souci de votre compagnon !

Nous n’avons abordé que l’origine posturale jusqu’à maintenant, mais en réalité, il existe deux origines neurologiques possibles en relation avec le système digestif : une origine prépondérante, qui est posturale, et une origine moins prépondérante, qui est sensitive.

Dans l’origine posturale, il faut savoir que tout organe dans le corps du chien possède des capteurs viscéro-posturaux. Il s’agit de récepteurs nerveux qui indiquent au système nerveux quand un organe est dans un certain inconfort. Quand vous avez mal au ventre, vous avez tendance à vous refermer dessus ? Eh bien c’est ça.

En cas de dysfonction hépatique, de la partie droite du pancréas ou des intestins, ces derniers envoient des informations au système postural du chien. La posture de l’hémicorps droit du chien se met à fonctionner en rotation externe, c’est à dire que la patte avant droite se met en rotation vers l’extérieur, ce qui induit une posture non-naturelle. La patte du chien ne fonctionne plus dans le bon axe physiologique et sera sur-sollicitée lors de la marche, comme nous l’avons vu dans la partie précédente. La boiterie de la patte avant droite apparaît alors soudainement, sans que le chien n’ait subi de traumatisme, et apparaît aussi avec le temps une arthrose prématurée.

Dans l’origine sensitive, le mécanisme est tout autre. Dans la patte avant droite du chien, on trouve des nerfs sensitif (qui vous donne la sensation) qui sont intimement reliés à un relai nerveux de l’épaule du chien : le ganglion stellaire. Ce ganglion est lui-même relié à deux nerfs capitaux (le nerf phrénique et le nerf vague dans sa partie sensitive), qui eux-mêmes sont liés… eh oui : aux capteurs sensitifs viscéraux du chien, dans son système digestif. L’organe majoritairement en question ici est en général le foie, mais il peut également s’agir plus rarement d’un atteinte de la partie droite du pancréas.

Ce relais nerveux peut-être à l’origine de paresthésie sur une patte avant. La paresthésie est un trouble du sens du toucher, regroupant plusieurs symptômes, dont la particularité est d’être désagréable, mais pas douloureux pour le chien : fourmillements, picotements, engourdissements, etc. Le chien n’ose alors plus poser la patte par terre. Vous marcheriez sur vos mains, vous, si vous aviez la main toute engourdie, qui picote ou fourmille ?

D’ailleurs, très souvent, mais pas systématiquement, on remarque d’autres symptômes digestifs chez le chien qui boite de la patte avant droite, tels que des selles molles ou diarrhées, ou encore la présence de parasites intestinaux.

Rassurez-vous toutefois : le foie est tout à fait capable de se régénérer, et les intestins peuvent se rééquilibrer… si vous vous intéressez au système digestif de votre compagnon, et à ce qu’il mange. N’hésitez pas à nous écrire dans les commentaire ou à nous contacter directement, nous vous aiderons avec grand plaisir.

Et la boiterie de la patte avant gauche, alors ?

Le cas du chien qui boite de la patte avant gauche est plus rare. Cependant, là encore, le souci est le même… sauf qu’il se situe dans la partie gauche de son système digestif.

Tout comme pour la patte droite, il existe en réalité deux origines neurologiques possibles en relation avec le système digestif. Il existe également une origine prépondérante, qui est posturale, et une origine moins fréquente, qui est sensitive.

Dans l’origine posturale, il s’agit des mêmes relais, mais concernant cette fois-ci l’hémicorps gauche du chien. La patte avant gauche se met en rotation vers l’extérieur et ne fonctionne plus dans son bon axe physiologique. Elle sera sur-sollicitée, là aussi, lorsque le chien marchera. La boiterie de la patte avant gauche apparaît alors soudainement, sans traumatisme, et apparaît avec le temps de l’arthrose prématurée.

Dans l’origine sensitive, le chien présente un souci à son estomac ou à la partie gauche de son pancréas. La conséquence est la même : cette information nerveuse fait relais dans le ganglion stellaire dans l’épaule de l’animal, et provoque une paresthésie (fourmillements, picotements, engourdissements, etc) à l’origine de la boiterie de la patte avant gauche.

D’ailleurs, là encore, on constate souvent, mais pas systématiquement, que les chiens souffrant de l’un de ces deux soucis sont également souvent victimes de diarrhées, de parasites intestinaux, de vomissements de bile, ou de gastrites chroniques.

Ainsi, que votre compagnon boite de la patte avant gauche ou de la patte avant droite, il vous faut examiner la qualité de la nourriture que vous lui fournissez. Car, dans la majeure partie des cas, c’est bien dans sa gamelle que se trouvent les éléments à incriminer de ses troubles digestifs…

Mais alors comment réagir ? Pouvez-vous aider facilement et rapidement votre chien ? … OUI !

Comment soulager, voire guérir, le chien qui boite ?

Voici venu le moment de trouver la solution au chien qui boite de la patte avant. Et bonne nouvelle : à l’issue de cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour soulager, voire guérir, votre compagnon durablement.

Des centaines de propriétaires ont pris conscience de ce lien aujourd’hui bien trop sous-estimé entre alimentation du chien et boiterie. Ils ont suivi ces conseils de bons sens et ont rapidement pu voir le résultat. Voici leur retour par des avis certifiés par Trustpilot, que nous recevons en retour suite à la guérison de la boiterie de leur chien.

il y a 1 an
Excellentissime
Les croquettes sont parfaites pour ma chienne, elle croque et mange beaucoup moins. Je vais les doubler avec le canzocal car sa boiterie continue. Merci pour tout vos conseils. Barbara
Barbara Astolfi
il y a 1 an
Commandez le canzocal et livraison très…
Commandez le canzocal et livraison très rapide.donc depuis cinq jours en donne a la vielle toutoutoune et elle adore.elle n arrivait plus marcher sur ses trois pattes dans qu on l a maintienne avec un harnais et aujourd'hui bien sûr en la levant marché toute seule sur trois patte arrive même a se retourner sans tomber.je ne sais pas si c est le canzocal car 5 jour avec une demie dose alors que les effet normalement se font sentir au bout de 3 a 6 semaine mais peut être que si .attend l evolution
Pascal Murtin
il y a 1 an
Changement radical pour le bien de notre chien qui boitait
Notre Karnac, cocker de 8 ans, avait une boiterie à la patte droite, tous les soirs depuis quelques temps. Comme notre jardin est grand, nous pensions qu'il se faisait mal en courant trop vite (il se faisait souvent des élongations qui duraient plusieurs jours). Mais là c'était différent car le matin, fini la boiterie, et le soir rebelotte. Nous sommes allés chez le vétérinaire, il lui a fait des radio sous anesthésie (280 euros !!!), pour ne nous donner aucun diagnostic pour expliquer cette "bizarrerie". Désespérés, nous avons cherché sur internet si une telle expérience était arrivé à d'autres toutous. Nous sommes tombés sur le blog de CroqlaVie et sur un article parlant de la boiterie de la patte droite causée par l'alimentation. Et là ca a fait "tilt" car effectivement c'était toujours environ 1h après le repas du soir. Nous avons de suite remis en cause l'alimentation que l'on lui donnait depuis longtemps (croquettes et patées de grande surface). Nous avons commandé un paquet de 20 kilos pour 100 euros. Cela m'a paru cher mais en fait il suffit d'une faible quantité pour rassasier notre Karnac (il pèse 18 kilos, on lui mets 120g le matin, 120g le soir). Il mange les croquettes sans rechigner, il semble qu'elles soient très bonnes !!. Pour le moment fini les boiteries, ça a été radical de lui donner ces croquettes et de couper en 2 son alimentation (car avant il ne mangeait que le soir). Voilà notre expérience ! Nous sommes ravis et rassurés.
Maud Gayral
il y a 1 an
Colis reçu très vite après la commande
Colis reçu très vite après la commande Très bien emballé Mon chien adore ses nouvelles croquettes J’espère qu’associés à un régime adéquat elles pourront l’aider dans ses problèmes d’arthrose Le temps me le dira
CASSIO REGINE
il y a 1 an
Je vis avec une Chienne de 9ans
Je vis avec une Chienne de 9ans, j'ai jamais eu l'occasion de pouvoir lui donner une bonne alimentation, malgrais une envie forte de sortire des circuits des agro-industriels psychopathes, qui rendent malades nos animaux, via des croquettes malseine, pour pouvoir nous vendre après tout types de produits encor plus nocifs, bref cela n'engage que moi. Depuis que j'ai découvert cette gamme de croquettes "croqu la vie" je me suis déscider à essayer, Tanka se régale, elle a un beau poil, et mange très volontier. C'est un budjet à l'achat certe, mais pour ma part un sac de 20kg, me dur 2mois et demis, (Tanka pèses 30kg), donc en réalité ce n'est pas si cher au moi, et ses problèmes d'arthrose se sont calmer. Je remercie toute l'équipe pour leurs belles intentions, de mettre à disposition des produits seins en toute transparence. La santé de Tanka est pour moi très très importante, je suis vraiment satisfaite et en Gratitude pour tout cela.
Olivia Chams
il y a 1 an
arthrose du chien
je suis très satisfaite de ce produit
francoise soudy
il y a 1 an
Depuis que nous prenons ces croquettes…
Depuis que nous prenons ces croquettes 80% canard nous ne rencontrons plus les problèmes de santé (boiterie, dégout, ...) avec nos 2 chiens, une femelle Chow chow de 5 ans et un mâle Spitz Loup de 2 ans
M. Philippe Bury
il y a 1 an
Cela fait trois fois que je commande…
Cela fait trois fois que je commande des croquettes croque la vie, ma chienne aime bien, et surtout elle a moins de problèmes de santé elle Boiter d’une pâte est elle se mordais toujours les pâtes, Et selle très molle,Et depuis plus rien,Elle étais aussi un peut trop grosse je pense à cause des croquettes que je lui donner avant, et maintenant elle est plus homogène plus musclé c’est un bullmastiff je peux enfin aller faire du vélo avec elle sans qu’elle boite, ou quel soit essoufflée .
Nadia Ezzine
il y a 1 an
Depuis que notre chien
Depuis que notre chien, un Berger Allemand mange les croquettes Croq'La Vie, il a repris du poids. IL ne boite plus. Il est en pleine forme.
THOMAS
il y a 1 an
Utilisation de Canzocal pour ma bully…
Utilisation de Canzocal pour ma bully qui avait un début de "panard" des l age de 6 mois... Et je suis super satisfaite des le 1er pot utilisé d ou le pourquoi je le recommande énormément. Et le site est rapide, réactif à nos question personnalisé. Merci à vous
Jennifer Delplanque
il y a 1 an
bonjour cela fait maintenant plus de 6…
bonjour cela fait maintenant plus de 6 mois que ma chienne (beagle stérilisée âgée de 5 ans)a adopté les croquettes 80% de canard franchement elle les adore .Suite a une visite chez le vétérinaire pour une boiterie m'annonçant de l'arthrose précoce je me suis renseignée sur internet et je suis tombée sur ce site en plus des croquettes je lui donne du canzoral pour ses articulations en cure .Je ne vais pas vous mentir en disant que ma chienne ne boite plus du tout mais franchement j'ai vu une très nette amélioration car on ne pouvait plus faire de ballades (elle qui avait l'habitude de promener 1h30 voir 2h par jour) ne faisait plus que 20min car elle boitait tout le temps .A l'heure d'aujourd'hui elle boite un peu dès qu'elle se lève le temps de se mettre en route puis plus rien . Encore un grand merci a toute l'équipe pour leurs précieux conseils ma chienne a retrouvé ses habitudes et j'en suis très contente
cathy s
il y a 1 an
Canzocal+BMP
Depuis 1 semaine mon golden de 9 ans prend Canzocal+BMP pour son arthrose et déja je vois une difference il boite beaucoup moins merci beaucoup
francoise soudy
il y a 1 an
J’en suis à la deuxième boîte de…
J'en suis à la deuxième boîte de canzocal après la première mon chien Pierrot (42 kgs) âgé de bientôt 14 ans qui avait du mal à se relever et à se tenir debout à retrouvé une certaine autonomie qui lui permet de se balader ds le jardin de remonter tout seul sur le lit fauteuils et canapé pour mon plus grand plaisir...! ? J'attends la fin de la deuxième boîte pour ajouter la dernière étoile !!!!
Jacline Ceas
il y a 1 an
Changement de croquettes
Livraison rapide. Je commence juste à donner les croquettes à mes 2 chiennes car l'une est en surpoids et l'autre boite de la patte arriere gauche. J'ai fait des recherche sur internet et suite à des avis positifs,j'ai décidé d'acheter les croquettes sur Croqlavie.
catherine TEKIKI
il y a 1 an
Enchantée de l’effet de Canzocal sur…
Enchantée de l'effet de Canzocal sur les problèmes d'arthrose de ma chienne. Après 3 semaines d'utilisation, elle retrouve une mobilité et une joie de vivre perdues depuis longtemps. Merci de tout cœur pour elle.
Sandra Tarin
il y a 1 an
Canzocal et livraison
Très contente de la livraison, commandé dimanche soir, reçut mercredi, un jour d'avance de la date indiquée J'ai pris Canzocal pour l'instant sur ça je ne met pas encore d'avis car sa va faire 12 jours que je l'utilise pour mon chiot eurasier de presque 6 mois pour ses problèmes panard et son dos voussé, j'espère que ses pieds panard vont se régler
Gwenaelle
il y a 1 an
Les bienfaits de Canzocal + BMP
J'utilise Canzocal + BMP pour mon chien(croisé Samoyede/Border) qui à 9 ans ,animal très actif qui souffre depuis 2 ans d'artrose. Les antalgiques etc prescrits par mon vétérinaire le rendait amorphe et sans améliorations physiques Avec ce traitement il à retrouver la forme même si parfois il a encore quelques douleurs , il revient de 8 jours de promenade intensive en montagne avec l'oeil vif et l'envie de repartir. Le traitement peut paraitre couteux mais pas plus que la visite chez le vétérinaire pour des drogues peut efficaces
Jacques Dubois
il y a 1 an
Excellentes croquettes et complément alimentaire
Cela fait maintenant cinq mois que j'utilise les croquettes et mes chiens les adorent. Ils ne boudent plus leur gamelle. Iro un croisé berger avait beaucoup de mal à manger avant. Depuis ces nouvelles croquettes il ne se fait plus prier pour manger. Plus de problème gastrique. Un poil brillant. Des selles toujours nickel. Je m'en sert même comme friandises pendant la promenade tellement il les aime. De plus j'ai diminué d'un bon quart les quantités par rapport aux anciennes croquettes. Pour Dao Jack Russell de bientôt 12 ans c'est pareil. J'ai arrêté la nourriture spéciale calcul et il n'a pas de problème depuis. Il est plein d'arthrose et son état s'est amélioré avec l'aide du complément alimentaire Canzocal qui est très efficace. Ça me permet de lui donner moins d'anti inflammatoire.....il en prend depuis 2 mois. Je recommande ce site de croquettes qui est très bien noté sur la revue santé vie par Claude Lefebvre. Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est qu'il n'y a que du Canard....mais comme les chiens ne se lasse pas et qu'ils sont en forme. Très bon rapport qualité prix comme on leur en donne moins. ?
Client
il y a 1 an
un pot de Canzocal 500gr à vendre à Montréal
Bonjour à tous!!! J'habite au Québec, en banlieu de Montréal. J'ai reçu enfin mon canzocale mais trop tard parce que ma chatte est décédé. Le retard étant du à la pendémie. Malheureusement le transporteur ne se rendait pas au Québec pendant plusieurs semaines. Je me retrouve donc avec un pot de Canzocal + BMP 500grammes encore sellé. J'aimerais pouvoir le vendre à quelqu'un qui habite près de chez-moi. J'aurais tant voulu l'essayer pour ma chatte. Je suis certaine qu'elle aurait repris vit avec ce produit naturel. Je remercie Croq' La Vie de m'avoir toujours répondue avec tant de gentillesse et même de m'avoir avisé lorsque le transporteur DHL livrais à nouveau au Québec. Je me procure un nouveau chaton qui j'espère sera en santé. Mais s'il advenait qu'elle souffre d'arthrose je suis persuadée que je commenderais ce produit pour lui venir en aide. Pour me contacter carolinegagne2013 gmail.com 75$ Canadien négpciable, la date d'expiration est en 2024.
Caroline Gagné
il y a 1 an
Sensibilité digestive pour mon croisé berger allemand de 10 ans et demi
Mon croisé berger allemand de 10 ans et demi a toujours eu une fragilité digestive. J ai essayé une tonne de croquettes sans vraiment être comblée. Même les croquettes dites ''veterinaire '' n étaient pas terrible. Cela fait environ 4 semaines qu il prend les croquettes croq la vie à 80 % de canard et le résultat est top. Pas de flatulences. Des selles plus petites et moins fréquentes qu avant. Je vais commencer le canzocal pour son arthrose dans les prochains jours....Je donnerai mon avis aussi en espérant qu il sera soulagé. Merci croq la vie ?
Melle sandrine de just
il y a 1 an
Essai sur Canzocal sur une femelle…
Essai sur Canzocal sur une femelle Grand Bouvier Suisse de 17 mois avec une dysplasie sur les hanches à la place de Seraquin. A suivre dans quelques mois.... Très bonne croquette
Sandra KOZLOWSKI
il y a 1 an
Fripoune
Il n'y a que deux mois que je donne des croquettes CROQ'La Vie à ma chienne Labrador âgée de 10 ans, et c'est sans doute trop peu pour se faire une opinion bien fondée. Mais, a priori, elles sont largement aussi bonnes, à tous points de vue, que les croquettes "premium" qu'elle a mangé toute sa vie jusque là; même si les améliorations ne sont pas évidentes. Je précise que ma chienne est très handicapée depuis environ un an maintenant, par de l'arthrose aux pattes et aux hanches, comme la plupart des Labradors. J'ai donc recherché un complément alimentaire pour la soulager afin de ne pas recourir aux médicaments habituels avec leur cortège d'effets indésirables et autres contre-indications .... C'est comme ça que j'ai découvert le CANZOCAL+BMP sensé régénérer les cartilages atteints; qui, associé aux croquettes CROQ'La Vie, devait améliorer le sort de ma chienne. Il se trouve que j'ai dû interrompre le CANZOCAL+BMP, car elle a fait une infection à une patte et une très forte cystite qui ont nécessité un lourd traitement antibiotique+cortisone ! Tout est rentré dans l'ordre maintenant; mais je vois bien qu'elle a des difficultés à reprendre le dessus après cet intermède "médicamenteux" ... C'est pourquoi il m'est difficile de donner un avis catégorique sur les croquettes CROQ'La Vie. Il n'en demeure pas moins que je continuerai à les lui donner, et que je les ai conseillées à plusieurs personnes de mon entourage.
GIL DEVORSINE
il y a 2 ans
canzocal
trop tot pour donner mon avis mais le boitement s'améliore nettement après 15 jours de triatement avoir dans 1 mois
jean claude carlier
il y a 2 ans
J’ai utilisé 1 kg de Canzocal et ma…
J'ai utilisé 1 kg de Canzocal et ma chienne à toujours mal. Elle boite toujours. Avez-vous autre chose à me proposer. Merci
Boyer Reine Marie
il y a 2 ans
canzocal
pour l'instant il est trop tôt pour dire que ma chienne va mieux merci
claudie tonetti
il y a 2 ans
Arthrose Gethro Boxer de 9 ans
Bonjour, Nous cherchions pour notre chien un complément alimentaire de manière à réduire son arthrose. Il a été assez difficile de s'orienter sur internet: beaucoup de produits proposés s'avéraient inadéquats! Même les vétérinaires ne semblent pas en mesure de proposer un complément alimentaire ou une solution pérenne. Cela fait une semaine que notre Boxer Gethro de 9 ans prend CANZOCAL. Nous lui donnons une dosette de 10g par repas et des croquettes adaptées à son âge. Gethro va déjà mieux, nous continuons donc pour voir si nous devons augmenter ou non les doses. Nous avons aussi acheté un panier adapté avec un matelas à mémoire de forme. Merci pour vos explications sur le site! PS: Pour répondre au sujet des croquettes, Gethro est alimenté avec la marque BELCANDO Sénior.
Christophe EMMERY
il y a 2 ans
bonjour des recu j ai mis 2 boites (1…
bonjour des recu j ai mis 2 boites (1 avec royal cannin et une avec croq la vie) il a été direct a croque la vie ca s annonce donc tres bien
ADOBATI Gabriel
il y a 2 ans
Boîte de Canzocal + BMP
Je suis satisfait !! .....ma chienne qui a 12 ans , va mieux !!
Charles Novero
il y a 3 ans
l’arthrose de mon doudou
Je donne du canzocal à mon doudou qui a 14 ans1/2 et il marche beaucoup mieux bien sûr il ne saute pas comme un jeune chiot mais il y a une nette amélioration ,je recommande ce produit qui est cher malgré tout mais ...tant pis quand on aime ses animaux on les soignent pour leur apporter le plus de confort possible.
CHOLLET WESLEY

Notons ici que certains de ces maîtres ont dû également traiter spécifiquement des parasitoses intestinales qui s’étaient également développées en raison d’une alimentation inadaptée. Tout comme eux, n’hésitez pas à nous demander conseil, nous vous partageons notre expérience et vous aidons gratuitement.

Une alimentation adaptée pour régler ses soucis gastro-intestinaux

Vous l’aurez compris : pour stopper la boiterie de votre compagnon, il s’agit de laisser l’opportunité à son foie, son estomac, son pancréas ou ses intestins (dont sa flore intestinale) de se régénérer.

Et pour cela, il s’agit de lui trouver une alimentation respecte ses Besoins Biologiques et Naturels. Car, depuis de nombreuses années maintenant, la nourriture proposée à nos chiens par les fabricants de PetFood ne cesse de se dégrader en termes de qualité… et c’est bien à ces aliments de pauvre qualité ou inadaptés que l’on peut attribuer bon nombre des soucis de santé de nos chiens, dont la boiterie de la patte avant.

N’oublions pas que de plus en plus de chiens boitent des dernières années alors même qu’ils sont jeunes et n’ont subi aucun traumatisme, et pour cause…

Mais alors, quels sont les besoins originels de nos chiens ? Et comment l’aider à les retrouver, sans pour autant souscrire à une alimentation totalement à base de viande crue, onéreuse et difficile à tenir ?

Tout simplement en respectant ces 5 critères de qualité alimentaire, des critères essentiels et de bon sens, qui l’aideront à retrouver une bonne santé gastro-intestinale et donc à faire disparaître rapidement ces boiteries :

  1. Choisissez un aliment ne contenant aucun légume, tubercule, légumineuse ou fruit. Il suffit de regarder l’intestin de nos compagnons (trois fois plus court que le nôtre, lisse et sans haustration1 pour voir qu’il est incapable de digérer ces ingrédients, et qu’il est bel et bien un carnivore. Ces ingrédients sont aujourd’hui à l’origine d’un très grand nombre d’intolérances digestives. Ainsi, si vous intégrez des légumes, tubercules, légumineuses ou fruits dans sa gamelle, son système digestif va s’irriter, provoquant des boiteries, mais également des selles molles et diarrhées, des vomissements de bile, des troubles hépatiques ou encore des insuffisances rénales. D’ailleurs, il est important de savoir que le Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire classe déjà certains de ces aliments comme “toxiques” (la pomme de terre2, le raisin3, l’ail et l’oignon4). Quant à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, elle, fait cas du fort lien entre certains légumes, leurs dérivés (protéine de…, amidon de…, fibre de…), et des pathologies graves telle que des cardiomyopathies chez les chiens567. Au-delà du fait de résoudre le souci du chien qui boite de la patte avant, il tient du bon sens (et de l’amour de son animal !) de supprimer de sa gamelle pomme de terre, patate douce, pois, petit pois, pois-chiche, lentille, haricot, courgette, tomate et autres ingrédients très incongrus pour lui, carnivore. Notons ici que la très grande majorité des légumes cités ici sont pointés du doigts par la Food and Drug Administration depuis 2017.
  2. Sélectionner une nourriture à base de protéines et graisses animales naturelles et de qualité. Qui dit carnivore, dit grand besoin de protéines et de graisses animales… mais de qualité ! Or, c’est ce qui pèche souvent dans la nourriture actuelle de nos chiens, et provoque, là aussi, des irritations de leur système digestif. Ainsi, on voit souvent entrer dans la composition des aliments secs ou humides des sous-produits animaux89. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, accrochez-vous : ce sont les déchets de notre industrie agro-alimentaire humaine, où carcasses, têtes, viscères, plumes, tendons, becs, pattes, cous, et autres sont mêlés. De même, l’origine de ces protéines est cruciale : on voit notamment, en Amérique du Nord, des aliments contenant des viandes avariées recyclées à la Javel10, ou encore, des viandes reconstituées à base de farines animales douteuses, de graisses et d’eau. D’ailleurs, la DGCCRF (Direction Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) constate bien souvent que les fabricants de PetFood en Europe usent et abusent eux-mêmes de l’appellation “viande fraîche”11. La vigilance est donc de rigueur : privilégiez un aliment à base de protéines issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et provenant de pays aux législations strictes telle que la France, il en va de leur santé.
  3. Ne pas dépasser la limite de 33% de glucides (soit ⅓ de la composition de l’aliment). S’ils ne sont pas directement liés au problème du chien qui boite de la patte avant, les glucides n’en sont pas moins nocifs pour la santé du chien lorsqu’ils dépassent cette limite de 33%, et perdent leur effet neutre sur son organisme. Au-delà de cette limite, votre chien pourrait souffrir d’obésité, de diabète, ou encore d’infections urinaires chroniques12. Respectez donc sa nature, en lui prodiguant juste ce qu’il faut de glucides pour former un aliment sec (croquette), à savoir, 33% maximum.
  4. Privilégier une cuisson à basse température. Si les ingrédients de sa nourriture comptent, leur mode de cuisson est tout aussi important. En effet, à haute température, certains de ces ingrédient libèrent, d’une part, des acrylamides13 (cancérigènes), et d’autre part, des Advanced Glycated End products14 (AGE, nocifs pour ses reins). Et si vous faisiez le choix de lui éviter ces écueils, en vous focalisant sur des aliments cuits à basse température ?
  5. Vérifier que l’aliment est testé contre les mycotoxines, OGM et métaux lourds. Loin d’être anodins, ces éléments font pourtant partie de notre vie quotidienne… mais en petite quantité. Pourtant, dans les aliments pour animaux domestiques, il a été rapporté à plusieurs reprises que ces éléments se retrouvaient en quantité anormalement élevée. Rappelons tout de même qu’au cours de l’année 2017 des scientifiques et chercheurs ont largement tiré la sonnette d’alarme, en envoyant pas moins de 7 notifications au RASFF. Ils expliquent qu’un grand nombre d’aliments pour animaux de compagnie dépassaient les limites maximales en Arsenic fixées par l’UE lorsque la directive 2002/32 / CE était en vigueur15. Ces métaux lourds ne sont bien évidemment pas sans répercussions sur les organes et viscères de nos animaux. Face à ce constat, il nous semble donc primordial, aujourd’hui, pour avoir la confiance du fabricant, que celui-ci la gagne. Et quoi de mieux, pour ce faire, que d’afficher les résultats de leurs tests en laboratoires ?

Grâce à ces 5 critères-clés de qualité, vous pouvez désormais trouver l’aliment qui aidera votre chien à guérir de sa boiterie !

Il y a désormais plus de 15 ans, faute d’avoir trouvé un aliment suivant ces critères de qualité, nous avons décidé, à l’élevage des Joyeuses Gambades, de créer le nôtre. C’est ainsi que nous avons conçu les croquettes CROQ’ la Vie, avec en tête la philosophie de la Santé par l’Alimentation©.

Dedans, vous trouverez pas moins de 72% d’ingrédients d’origine animale, provenant de viandes issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine, 23% de glucides seulement, et bien sûr, aucun fruit, légume, tubercule ou légumineuse. Leur cuisson basse température, et leur enrobage à froid par nos graisses naturelles de canard, est un véritable régal sans égal pour les chiens.

Il n’y a pas de miracle, c’est grâce à CROQ’ la Vie et à cette qualité que nous avons déjà pu aider tant propriétaires de chiens qui boitent, non suite à un traumatisme, à s’en sortir. Vous souhaitez que le vôtre soit le prochain ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à mettre en place les bonnes pratiques pour sa santé.

Des traitements complémentaires parfois nécessaires

Bravo : si vous avez suivi cette première étape, vous avez mis en place l’un des éléments cruciaux pour régler le souci du chien qui boite de la patte avant.

Cependant, dans certains cas de figure, il vous faudra procéder à l’addition d’un autre traitement spécifique :

Nous sommes toujours heureux de voir des propriétaires et leurs chiens régler des soucis de santé, grâce à des méthodes naturelles, qui ont fait leurs preuves.
Si vous souhaitez plus d’accompagnement, et bénéficier de conseils simples, de bon sens, qui font toute la différence, n’hésitez pas ! Contactez-nous dans les commentaires ci-dessous, ou par email directement : c’est toujours un plaisir de vous répondre, et nous le faisons gratuitement, par passion et envie de transmettre.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Livre : Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski
  2. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  3. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  4. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  5. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  6. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  7. [] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  8. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  9. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  10. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  11. [] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  12. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  13. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  14. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  15. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

2 commentaires
  1. BP: 43. Pendant ce dernier temps mon chien de quatre (04)mois a eu un cas de paralysie des pattes avant gauche et droite, cette boiterie est progressive durant l’Evolution de son âge; j’ai eu à traiter avec le médicament BECOZIME, Injectable mais pas de solution y’a toujours cette persistance.

    1. Bonjour,
      Je me permets de prendre contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous en dire plus sur le diagnostic posé par votre vétérinaire et les origines mises en évidence. Peut-être pourrons-nous vous partager notre expérience.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique