Toutes les solutions pour soulager l’arthrose du chien

428 vues 0 commentaire
13 minutes de lecture

Lorsqu’un chien souffre visiblement d’arthrose, son propriétaire n’a qu’une préoccupation en tête : le soulager de ses douleurs ou de son inconfort. Or, bien qu’il ne soit jamais plaisant de voir souffrir son compagnon, il demeure important de prendre les bonnes décisions pour sa santé, sur le court et le plus long terme.

Vous êtes au bon endroit pour trouver les solutions adaptées à la situation de votre chien ! Découvrez dans cet article le point sur les solutions à disposition pour soulager l’arthrose du chien, ainsi que des témoignages véritables de guérison qui vont vous motiver à trouver ce qui convient le mieux à votre compagnon.

Les traitements médicamenteux contre l’arthrose du chien : attention !

Si vous vous êtes rendu chez votre vétérinaire habituel, peut-être vous a-t-il recommandé de mettre en place un traitement médicamenteux pour soulager l’arthrose de votre chien. C’est en effet la solution la plus souvent préconisé aux propriétaires soucieux du bien-être de leur compagnon.

Seulement, sachez-le : aucun médicament n’est anodin, et surtout pas les traitements généralement prescrits contre les symptômes d’arthrose canine.

  • Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), comme le Metacam1 et bien d’autres, souvent prescrits, peuvent mener à des troubles typiques digestifs, des pertes d’appétit, des diarrhées fréquentes, des ulcérations de l’estomac. Mais selon l’Index des Médicaments vétérinaires autorisés en France, il peuvent également avoir des répercussions graves sur les reins du chien, une diminution du nombre de plaquettes, ou encore des effets sur le métabolisme du sodium et du potassium ou une élévation des enzyme hépatiques21. La bonne pratique vétérinaire veut qu’ils soient limités au maximum.
  • Les traitements à base de cortisone, véritables anti-douleurs pour chien à effet parfois “miracle”… Mais attention : comme l’a expliqué l’Association Canadienne des médecins vétérinaires en 2012, « Malheureusement, il y a un prix à payer pour ces “miracles”. Les corticostéroïdes affectent presque tous les tissus et ont de nombreux effets secondaires »3. Les effets indésirables les plus courants sont : l’augmentation de la soif, de la miction et l’halètement. Mais ils peuvent aussi entraîner l’augmentation de l’appétit, la faiblesse, l’atrophie musculaire, la léthargie, la perte de poids, la perte d’appétit, les vomissements, la diarrhée, les oedèmes, les ulcères, diabète, troubles thyroïdiens, effet immunosuppresseur avec affaiblissement de la résistance aux infections…4

Ainsi, en voulant soulager l’arthrose de votre compagnon, on risque malheureusement de lui créer de nouveaux soucis de santé, dont certains sont réellement non-négligeables. En sachant qu’il existe des solutions plus naturelles, plus efficaces car agissant non que sur la symptomatologie, et sans effets secondaires, le bon sens voudrait qu’on utilise en premier lieu des solutions plus naturels pour éviter tout risque pour l’animal.

La fausse bonne idée : lui donner des anti-douleurs pour humain

En voulant soulager rapidement leur compagnon, bon nombre de maîtres se dirigent spontanément vers des médicaments anti-douleur habituellement réservés à nous autres, humains. Attention ! Il s’agit là d’une erreur qui pourrait coûter la santé à votre chien.

En effet…
L’aspirine et l’ibuprofène ont des effets secondaires assez graves5 chez nos chiens, notamment un abaissement de la protection de l’estomac contre l’acidité, des vomissements ou une diminution de la circulation sanguine dans les reins.
Le paracétamol s’accumule dans le foie du chien et en détruit les cellules6, pour ensuite atteindre le sang ; il peut même être fatal en cas de surdosage, et notamment chez les chiens de petite taille.

Faites du bien à votre chien : soulagez-le avec un traitement naturel réellement adapté à son organisme, et pas avec des médicaments contre l’arthrose du chien sans ordonnance initialement dédiés aux hommes !

Le massage contre l’arthrose du chien : quelle efficacité ?

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler : certains professionnels de la santé animale recommandent comme traitement naturel anti-arthrose des massages du chien. Lors de ces séances de massage, votre vétérinaire cible des zones douloureuses du corps de votre chien, et notamment ses articulations, pour soulager l’inflammation qui y a lieu.

D’expérience d’éleveurs impliqués dans la santé animale depuis plus de 30 ans, ces massages anti-arthrose du chien n’ont qu’un effet ponctuel sur ses douleurs. Dès lors que les massages (assez coûteux, qui plus est) s’arrêtent, les symptômes d’arthrose reviennent de plus belle.

En somme, tout comme un massage pratiqué sur un humain tendu ne s’attaque pas à l’origine du stress, ces massages pour soulager l’arthrose du chien ne sont en rien une solution durable pour votre compagnon.

L’homéopathie pour soulager l’arthrose du chien : est-ce bénéfique ?

Adeptes des solutions naturelles à base de plantes, on constate que de nombreux propriétaires se dirigent vers des traitements homéopathiques contre l’arthrose du chien.

Parmi ces traitements, l’un d’entre eux fait particulièrement parler de lui : l’harpagophytum pour chien. On le retrouve souvent associé à d’autres molécules actives, comme des molécules d’oméga 3 et 6 ou des chondroprotecteurs tels que la chondroïtine ou la glucosamine.

Cette homéopathie représente effectivement une alternative 100% naturelle aux médicaments, et a des effets anti-inflammatoires et anti-douleurs reconnus. Cependant, s’ils limitent les douleurs articulaires du chien, et le soulagent effectivement des symptômes de son arthrose, ils ne permettent pas de régénérer les articulations abîmées du chien. Ils n’empêchent d’ailleurs pas non plus l’articulation du chien de continuer de se dégrader.

Il existe également beaucoup de chondroprotecteurs pour chien à base de chondroïtine et de glucosamine. Ces chondroprotecteurs affirment parfois pouvoir soulager l’arthrose car ayant de potentiels effets anti-inflammatoires naturels et stimuleraient la croissance du cartilage…
Mais selon Anton C. Beynen, Docteur Vétérinaire et professeur spécialisé en nutrition animale ayant reçu le Bio-Serv Award en nutrition animale expérimentale, les ajouts les plus couramment utilisés, telles que la glucosamine et le sulfate de chondroïtine, ont été inefficaces dans quatre cas sur cinq lors des essais contrôlés par placebo en double aveugle chez des chiens arthrosiques7.
La recherche chez les chiens souffrant d’arthrose indique également que les deux substances, glucosamine et chondroïtine, n’améliorent pas la condition articulaire de l’animal8.
En tant qu’éleveur canin depuis 30 ans, nous n’avons également que rarement observé des effets positifs à l’utilisation de compléments à base de chondroïtine et de glucosamine.

Le Canzocal : la solution la plus complète pour soulager l’arthrose du chien

En 30 ans passés sur le terrain, auprès des chiens de notre élevage des Joyeuses Gambades puis des compagnons d’autres propriétaires, nous n’avons trouvé d’autre solution plus efficace pour soulager l’arthrose du chien : le Canzocal.

Qu’est-ce donc ? Rien de plus qu’un complément ostéo-articulaire 100% naturel, qui contient tout ce dont est constitué un os et un cartilage vivant : minéraux, protéines d’acides aminés, de protéoglycanes et de collagène.

Ainsi, grâce à une cure de Canzocal (en général d’un mois et demi à deux mois), vous permettez à votre chien de…

  • Calmer son inflammation liée à l’arthrose, et donc sa douleur
  • Il participe à une réelle régénération du cartilage
  • Remettre le chien en mouvement rapidement

En effet, le grand plus du Canzocal repose dans le fait que sa composition permet de régénérer le cartilage des articulations touchées par l’arthrose. Après des années à recommander cette solution, nous ne lui connaissons aucune égal. A souligner qu’il est sans contre-indication et sans effet secondaire.

il y a 1 an
Excellentissime
Les croquettes sont parfaites pour ma chienne, elle croque et mange beaucoup moins. Je vais les doubler avec le canzocal car sa boiterie continue. Merci pour tout vos conseils. Barbara
Barbara Astolfi
il y a 1 an
Commandez le canzocal et livraison très…
Commandez le canzocal et livraison très rapide.donc depuis cinq jours en donne a la vielle toutoutoune et elle adore.elle n arrivait plus marcher sur ses trois pattes dans qu on l a maintienne avec un harnais et aujourd'hui bien sûr en la levant marché toute seule sur trois patte arrive même a se retourner sans tomber.je ne sais pas si c est le canzocal car 5 jour avec une demie dose alors que les effet normalement se font sentir au bout de 3 a 6 semaine mais peut être que si .attend l evolution
Pascal Murtin
il y a 1 an
Changement radical pour le bien de notre chien qui boitait
Notre Karnac, cocker de 8 ans, avait une boiterie à la patte droite, tous les soirs depuis quelques temps. Comme notre jardin est grand, nous pensions qu'il se faisait mal en courant trop vite (il se faisait souvent des élongations qui duraient plusieurs jours). Mais là c'était différent car le matin, fini la boiterie, et le soir rebelotte. Nous sommes allés chez le vétérinaire, il lui a fait des radio sous anesthésie (280 euros !!!), pour ne nous donner aucun diagnostic pour expliquer cette "bizarrerie". Désespérés, nous avons cherché sur internet si une telle expérience était arrivé à d'autres toutous. Nous sommes tombés sur le blog de CroqlaVie et sur un article parlant de la boiterie de la patte droite causée par l'alimentation. Et là ca a fait "tilt" car effectivement c'était toujours environ 1h après le repas du soir. Nous avons de suite remis en cause l'alimentation que l'on lui donnait depuis longtemps (croquettes et patées de grande surface). Nous avons commandé un paquet de 20 kilos pour 100 euros. Cela m'a paru cher mais en fait il suffit d'une faible quantité pour rassasier notre Karnac (il pèse 18 kilos, on lui mets 120g le matin, 120g le soir). Il mange les croquettes sans rechigner, il semble qu'elles soient très bonnes !!. Pour le moment fini les boiteries, ça a été radical de lui donner ces croquettes et de couper en 2 son alimentation (car avant il ne mangeait que le soir). Voilà notre expérience ! Nous sommes ravis et rassurés.
Maud Gayral
il y a 1 an
Colis reçu très vite après la commande
Colis reçu très vite après la commande Très bien emballé Mon chien adore ses nouvelles croquettes J’espère qu’associés à un régime adéquat elles pourront l’aider dans ses problèmes d’arthrose Le temps me le dira
CASSIO REGINE
il y a 1 an
Je vis avec une Chienne de 9ans
Je vis avec une Chienne de 9ans, j'ai jamais eu l'occasion de pouvoir lui donner une bonne alimentation, malgrais une envie forte de sortire des circuits des agro-industriels psychopathes, qui rendent malades nos animaux, via des croquettes malseine, pour pouvoir nous vendre après tout types de produits encor plus nocifs, bref cela n'engage que moi. Depuis que j'ai découvert cette gamme de croquettes "croqu la vie" je me suis déscider à essayer, Tanka se régale, elle a un beau poil, et mange très volontier. C'est un budjet à l'achat certe, mais pour ma part un sac de 20kg, me dur 2mois et demis, (Tanka pèses 30kg), donc en réalité ce n'est pas si cher au moi, et ses problèmes d'arthrose se sont calmer. Je remercie toute l'équipe pour leurs belles intentions, de mettre à disposition des produits seins en toute transparence. La santé de Tanka est pour moi très très importante, je suis vraiment satisfaite et en Gratitude pour tout cela.
Olivia Chams
il y a 1 an
arthrose du chien
je suis très satisfaite de ce produit
francoise soudy
il y a 1 an
Depuis que nous prenons ces croquettes…
Depuis que nous prenons ces croquettes 80% canard nous ne rencontrons plus les problèmes de santé (boiterie, dégout, ...) avec nos 2 chiens, une femelle Chow chow de 5 ans et un mâle Spitz Loup de 2 ans
M. Philippe Bury
il y a 1 an
Cela fait trois fois que je commande…
Cela fait trois fois que je commande des croquettes croque la vie, ma chienne aime bien, et surtout elle a moins de problèmes de santé elle Boiter d’une pâte est elle se mordais toujours les pâtes, Et selle très molle,Et depuis plus rien,Elle étais aussi un peut trop grosse je pense à cause des croquettes que je lui donner avant, et maintenant elle est plus homogène plus musclé c’est un bullmastiff je peux enfin aller faire du vélo avec elle sans qu’elle boite, ou quel soit essoufflée .
Nadia Ezzine
il y a 1 an
Depuis que notre chien
Depuis que notre chien, un Berger Allemand mange les croquettes Croq'La Vie, il a repris du poids. IL ne boite plus. Il est en pleine forme.
THOMAS
il y a 1 an
Utilisation de Canzocal pour ma bully…
Utilisation de Canzocal pour ma bully qui avait un début de "panard" des l age de 6 mois... Et je suis super satisfaite des le 1er pot utilisé d ou le pourquoi je le recommande énormément. Et le site est rapide, réactif à nos question personnalisé. Merci à vous
Jennifer Delplanque
il y a 1 an
bonjour cela fait maintenant plus de 6…
bonjour cela fait maintenant plus de 6 mois que ma chienne (beagle stérilisée âgée de 5 ans)a adopté les croquettes 80% de canard franchement elle les adore .Suite a une visite chez le vétérinaire pour une boiterie m'annonçant de l'arthrose précoce je me suis renseignée sur internet et je suis tombée sur ce site en plus des croquettes je lui donne du canzoral pour ses articulations en cure .Je ne vais pas vous mentir en disant que ma chienne ne boite plus du tout mais franchement j'ai vu une très nette amélioration car on ne pouvait plus faire de ballades (elle qui avait l'habitude de promener 1h30 voir 2h par jour) ne faisait plus que 20min car elle boitait tout le temps .A l'heure d'aujourd'hui elle boite un peu dès qu'elle se lève le temps de se mettre en route puis plus rien . Encore un grand merci a toute l'équipe pour leurs précieux conseils ma chienne a retrouvé ses habitudes et j'en suis très contente
cathy s
il y a 1 an
Canzocal+BMP
Depuis 1 semaine mon golden de 9 ans prend Canzocal+BMP pour son arthrose et déja je vois une difference il boite beaucoup moins merci beaucoup
francoise soudy
il y a 1 an
J’en suis à la deuxième boîte de…
J'en suis à la deuxième boîte de canzocal après la première mon chien Pierrot (42 kgs) âgé de bientôt 14 ans qui avait du mal à se relever et à se tenir debout à retrouvé une certaine autonomie qui lui permet de se balader ds le jardin de remonter tout seul sur le lit fauteuils et canapé pour mon plus grand plaisir...! ? J'attends la fin de la deuxième boîte pour ajouter la dernière étoile !!!!
Jacline Ceas
il y a 1 an
Changement de croquettes
Livraison rapide. Je commence juste à donner les croquettes à mes 2 chiennes car l'une est en surpoids et l'autre boite de la patte arriere gauche. J'ai fait des recherche sur internet et suite à des avis positifs,j'ai décidé d'acheter les croquettes sur Croqlavie.
catherine TEKIKI
il y a 1 an
Enchantée de l’effet de Canzocal sur…
Enchantée de l'effet de Canzocal sur les problèmes d'arthrose de ma chienne. Après 3 semaines d'utilisation, elle retrouve une mobilité et une joie de vivre perdues depuis longtemps. Merci de tout cœur pour elle.
Sandra Tarin
il y a 1 an
Canzocal et livraison
Très contente de la livraison, commandé dimanche soir, reçut mercredi, un jour d'avance de la date indiquée J'ai pris Canzocal pour l'instant sur ça je ne met pas encore d'avis car sa va faire 12 jours que je l'utilise pour mon chiot eurasier de presque 6 mois pour ses problèmes panard et son dos voussé, j'espère que ses pieds panard vont se régler
Gwenaelle
il y a 1 an
Les bienfaits de Canzocal + BMP
J'utilise Canzocal + BMP pour mon chien(croisé Samoyede/Border) qui à 9 ans ,animal très actif qui souffre depuis 2 ans d'artrose. Les antalgiques etc prescrits par mon vétérinaire le rendait amorphe et sans améliorations physiques Avec ce traitement il à retrouver la forme même si parfois il a encore quelques douleurs , il revient de 8 jours de promenade intensive en montagne avec l'oeil vif et l'envie de repartir. Le traitement peut paraitre couteux mais pas plus que la visite chez le vétérinaire pour des drogues peut efficaces
Jacques Dubois
il y a 1 an
Excellentes croquettes et complément alimentaire
Cela fait maintenant cinq mois que j'utilise les croquettes et mes chiens les adorent. Ils ne boudent plus leur gamelle. Iro un croisé berger avait beaucoup de mal à manger avant. Depuis ces nouvelles croquettes il ne se fait plus prier pour manger. Plus de problème gastrique. Un poil brillant. Des selles toujours nickel. Je m'en sert même comme friandises pendant la promenade tellement il les aime. De plus j'ai diminué d'un bon quart les quantités par rapport aux anciennes croquettes. Pour Dao Jack Russell de bientôt 12 ans c'est pareil. J'ai arrêté la nourriture spéciale calcul et il n'a pas de problème depuis. Il est plein d'arthrose et son état s'est amélioré avec l'aide du complément alimentaire Canzocal qui est très efficace. Ça me permet de lui donner moins d'anti inflammatoire.....il en prend depuis 2 mois. Je recommande ce site de croquettes qui est très bien noté sur la revue santé vie par Claude Lefebvre. Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est qu'il n'y a que du Canard....mais comme les chiens ne se lasse pas et qu'ils sont en forme. Très bon rapport qualité prix comme on leur en donne moins. ?
Client
il y a 1 an
un pot de Canzocal 500gr à vendre à Montréal
Bonjour à tous!!! J'habite au Québec, en banlieu de Montréal. J'ai reçu enfin mon canzocale mais trop tard parce que ma chatte est décédé. Le retard étant du à la pendémie. Malheureusement le transporteur ne se rendait pas au Québec pendant plusieurs semaines. Je me retrouve donc avec un pot de Canzocal + BMP 500grammes encore sellé. J'aimerais pouvoir le vendre à quelqu'un qui habite près de chez-moi. J'aurais tant voulu l'essayer pour ma chatte. Je suis certaine qu'elle aurait repris vit avec ce produit naturel. Je remercie Croq' La Vie de m'avoir toujours répondue avec tant de gentillesse et même de m'avoir avisé lorsque le transporteur DHL livrais à nouveau au Québec. Je me procure un nouveau chaton qui j'espère sera en santé. Mais s'il advenait qu'elle souffre d'arthrose je suis persuadée que je commenderais ce produit pour lui venir en aide. Pour me contacter carolinegagne2013 gmail.com 75$ Canadien négpciable, la date d'expiration est en 2024.
Caroline Gagné
il y a 1 an
Sensibilité digestive pour mon croisé berger allemand de 10 ans et demi
Mon croisé berger allemand de 10 ans et demi a toujours eu une fragilité digestive. J ai essayé une tonne de croquettes sans vraiment être comblée. Même les croquettes dites ''veterinaire '' n étaient pas terrible. Cela fait environ 4 semaines qu il prend les croquettes croq la vie à 80 % de canard et le résultat est top. Pas de flatulences. Des selles plus petites et moins fréquentes qu avant. Je vais commencer le canzocal pour son arthrose dans les prochains jours....Je donnerai mon avis aussi en espérant qu il sera soulagé. Merci croq la vie ?
Melle sandrine de just
il y a 1 an
Essai sur Canzocal sur une femelle…
Essai sur Canzocal sur une femelle Grand Bouvier Suisse de 17 mois avec une dysplasie sur les hanches à la place de Seraquin. A suivre dans quelques mois.... Très bonne croquette
Sandra KOZLOWSKI
il y a 1 an
Fripoune
Il n'y a que deux mois que je donne des croquettes CROQ'La Vie à ma chienne Labrador âgée de 10 ans, et c'est sans doute trop peu pour se faire une opinion bien fondée. Mais, a priori, elles sont largement aussi bonnes, à tous points de vue, que les croquettes "premium" qu'elle a mangé toute sa vie jusque là; même si les améliorations ne sont pas évidentes. Je précise que ma chienne est très handicapée depuis environ un an maintenant, par de l'arthrose aux pattes et aux hanches, comme la plupart des Labradors. J'ai donc recherché un complément alimentaire pour la soulager afin de ne pas recourir aux médicaments habituels avec leur cortège d'effets indésirables et autres contre-indications .... C'est comme ça que j'ai découvert le CANZOCAL+BMP sensé régénérer les cartilages atteints; qui, associé aux croquettes CROQ'La Vie, devait améliorer le sort de ma chienne. Il se trouve que j'ai dû interrompre le CANZOCAL+BMP, car elle a fait une infection à une patte et une très forte cystite qui ont nécessité un lourd traitement antibiotique+cortisone ! Tout est rentré dans l'ordre maintenant; mais je vois bien qu'elle a des difficultés à reprendre le dessus après cet intermède "médicamenteux" ... C'est pourquoi il m'est difficile de donner un avis catégorique sur les croquettes CROQ'La Vie. Il n'en demeure pas moins que je continuerai à les lui donner, et que je les ai conseillées à plusieurs personnes de mon entourage.
GIL DEVORSINE
il y a 2 ans
canzocal
trop tot pour donner mon avis mais le boitement s'améliore nettement après 15 jours de triatement avoir dans 1 mois
jean claude carlier
il y a 2 ans
J’ai utilisé 1 kg de Canzocal et ma…
J'ai utilisé 1 kg de Canzocal et ma chienne à toujours mal. Elle boite toujours. Avez-vous autre chose à me proposer. Merci
Boyer Reine Marie
il y a 2 ans
canzocal
pour l'instant il est trop tôt pour dire que ma chienne va mieux merci
claudie tonetti
il y a 2 ans
Arthrose Gethro Boxer de 9 ans
Bonjour, Nous cherchions pour notre chien un complément alimentaire de manière à réduire son arthrose. Il a été assez difficile de s'orienter sur internet: beaucoup de produits proposés s'avéraient inadéquats! Même les vétérinaires ne semblent pas en mesure de proposer un complément alimentaire ou une solution pérenne. Cela fait une semaine que notre Boxer Gethro de 9 ans prend CANZOCAL. Nous lui donnons une dosette de 10g par repas et des croquettes adaptées à son âge. Gethro va déjà mieux, nous continuons donc pour voir si nous devons augmenter ou non les doses. Nous avons aussi acheté un panier adapté avec un matelas à mémoire de forme. Merci pour vos explications sur le site! PS: Pour répondre au sujet des croquettes, Gethro est alimenté avec la marque BELCANDO Sénior.
Christophe EMMERY
il y a 2 ans
bonjour des recu j ai mis 2 boites (1…
bonjour des recu j ai mis 2 boites (1 avec royal cannin et une avec croq la vie) il a été direct a croque la vie ca s annonce donc tres bien
ADOBATI Gabriel
il y a 2 ans
Boîte de Canzocal + BMP
Je suis satisfait !! .....ma chienne qui a 12 ans , va mieux !!
Charles Novero
il y a 3 ans
l’arthrose de mon doudou
Je donne du canzocal à mon doudou qui a 14 ans1/2 et il marche beaucoup mieux bien sûr il ne saute pas comme un jeune chiot mais il y a une nette amélioration ,je recommande ce produit qui est cher malgré tout mais ...tant pis quand on aime ses animaux on les soignent pour leur apporter le plus de confort possible.
CHOLLET WESLEY

A souligner ici qu’il ne s’agit pas d’un médicament, il n’a donc aucune interaction médicamenteuse possible. C’est aussi parce qu’il ne s’agit pas d’un médicament que son effet se voit progressivement à partir de 3 semaines de cure en moyenne.

Retrouvez vous aussi le Canzocal dans notre boutique en ligne

Bonus : l’alimentation pour aider durablement votre compagnon

Avec une cure de Canzocal, vous êtes déjà en bonne voie pour soulager l’arthrose de votre compagnon de manière efficace. Mais saviez-vous qu’une alimentation de qualité, réellement adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels, peut être un véritable atout pour la santé et le bien-être de votre chien ?

Pourquoi faire attention à l’alimentation du chien atteint d’arthrose ?

Pour le comprendre, il faut revenir à l’origine de l’arthrose chez le chien. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire la partie sur les origines de l’arthrose dans notre dossier sur le sujet.

Pour faire simple, on retrouve trois types d’origines principalement :

  • L’arthrose du chien âgé, dite “arthrose primitive”, liée au vieillissement du vieux chien.
  • L’arthrose secondaire, liée à l’alimentation. Elle est extrêmement courante aujourd’hui et se retrouve autant chez les chiots ou les chiens adultes que sur les chiens âgés. Elle est lié à ce que l’on appelle un réflexe “viscéro-posturo-articulaire”, qui provient… bien souvent d’une alimentation non-adaptée pour votre chien ! Ce réflexe positionne l’articulation dans un axe non-naturel, et induit de fortes contraintes mécaniques dessus, menant à son vieillissement prématuré. Cette origine est d’ailleurs régulièrement à l’origine d’une boiterie chez le chien.
  • Enfin, une origine bien moins courante : l’arthrose secondaire, consécutive à une malformation congénitale (par exemple, une dysplasie de la hanche) ou à un traumatisme (par exemple, une fracture articulaire).

Beaucoup de chiens présentant une boiterie et de l’arthrose sont diagnostiqués “dysplasiques” alors qu’il s’agit bien souvent d’une simple boiterie secondaire à un réflexe viscéro-posturo-articulaire. En modifiant leur alimentation, on remarque jour après jour que le chien boite moins, jusqu’à ne plus boiter du tout. Les contraintes mécaniques sur l’articulation cessent, le processus arthrosique cesse alors lui aussi et l’articulation se régénère.

Quelle que soit l’origine de l’arthrose, le potentiel de régénération du cartilage est toujours dépendant de la qualité du sang qui le nourrit, et donc de la qualité de l’alimentation de votre chien. Et d’autant plus quand l’origine est secondaire à son alimentation.

Ainsi, en plus d’un bon complément ostéo-articulaire, le fait de trouver une alimentation adaptée aux besoins originels de votre chien vous permet de…

  • Éliminer ce réflexe viscéro-posturo-articulaire
  • Amplifier la régénération de son cartilage
  • Améliorer sa capacité à faire naturellement face aux inflammations qui le dérangent

Comment lui choisir une alimentation réellement adaptée ?

En apparence, à l’heure où la nourriture animale s’éloigne de plus en plus de leurs besoins originels, la démarche peut sembler compliquée. Vers quel fabricant se tourner ? A qui faire confiance ? Comment s’assurer de l’adéquation de ce qui se trouve dans sa gamelle avec ce dont il a réellement, et naturellement, besoin pour sa santé ?

Chez CROQ’ la Vie, nous prenons soin de dispenser autour de nous la philosophie de la Santé par l’Alimentation©. Celle-ci se base sur 5 critères de qualité alimentaire, simples à retenir, et qui accompagne nos compagnons sur le chemin de la santé.

Veillez à ce que la nourriture que vous offrez à votre compagnon soit…

  1. Sans légumes, tubercule, légumineuse ou fruit. Intégrés dans l’alimentation de nos chiens depuis à peine un peu plus de 5 ans, ces ingrédients vont à l’encontre de la nature carnivore de nos chiens. En effet, l’intestin de ces derniers est 3 fois plus court que celui de l’homme, lisse et sans haustration9, ce qui leur rend impossible la digestions des légumes). Confrontés à ces ingrédients, le système digestif de nos chien ne tarde pas à rapidement régir, la flore intestinale est irrité, provoquant ainsi : selles molles, diarrhées chroniques, vomissements de bile, mais également fréquemment des pancréatites, ou encore des troubles hépatiques. D’ailleurs, c’est sans surprise qu’on constate que le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire classe depuis longtemps la pomme de terre10, le raisin11, l’ail et l’oignon12 comme toxiques pour les chiens. La Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis, quant à elle, publie chaque année depuis 2017 des rapports éloquents sur le lien très probable entre certains légumes, leurs dérivés (protéine de…, amidon de…, fibre de…) et des cas de cardiomyopathies canines131415. Ainsi, qu’il s’agisse de pomme de terre, de patate douce, de pois, de petits pois, de lentilles, de pois-chiche, de haricots, de courgettes, de tomate, ou d’autres ingrédients similaires, ils sont à éviter à tout prix dans la gamelle de votre compagnon !
  2. Gorgée de bonnes protéines et graisses animales de qualité. Il s’agit là de la source de vitalité première de votre chien… mais ne vous focalisez pas sur leur quantité, mais aussi sur leur qualité ! Or, il n’est pas rare de trouver dans les pâtées ou croquettes pour chien des protéines animales de qualité peu recommandable, dont les effets sont similaires à ceux des légumes. En effet, sur le long terme, ils irritent l’organisme et provoquent inflammations et pathologies diverses. Ainsi, gardez un oeil attentif sur les étiquettes, et traquez les mentions de “sous-produits animaux”16, qui sont en fait des déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine, rassemblant têtes, carcasses, plumes, cuirs, cous, pattes, becs et autres bas-morceaux impropres à la consommation humaine17. Attention également à la provenance de certaines protéines animales. Par exemple, certains pays outre-Atlantique Nord Américains autorisent l’utilisation de viandes “fraîches” avariées18 et recyclées à la Javel, ou de viandes reconstituées à partir de farines animales douteuses, de graisses et d’eau. Même en Europe, la DGCCRF met en garde, en indiquant que bon nombre de fabricants usent et abusent de l’appellation “viande fraîche”19. Privilégiez donc une source de protéines et de graisses animales provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine, à l’origine tracée, provenant de pays aux législations strictes comme la France.
  3. Limitée en glucides, à hauteur maximum de 33% (soit ⅓ de la composition de l’aliment). C’est seulement au-delà de cette limite de 33% que les glucides perdent leur effet neutre sur la santé du chien, pour mener à des soucis tels que de l’obésité, du diabète, ou encore des infections urinaires à répétition20.
  4. Cuite à basse température. Peu de gens le savent, mais cuits à haute température, certains ingrédient libèrent des éléments cancérigènes (les acrylamides21) ou nocifs pour les reins des chiens (les Advanced Glycated End products, ou AGE22). Envie d’éviter ces écueils ? Privilégiez une nourriture cuite à basse température, qui préservera en plus l’intégrité nutritionnelle des bons ingrédients contenus dans sa nourriture.
  5. Testée en laboratoire contre les mycotoxines, OGM et métaux lourds. Bien que présents en plus ou moins infime quantité dans notre quotidien à tous, ces éléments, lorsqu’ils sont présents à haute dose, ne sont pas anodins pour notre santé et ceux de nos animaux. Or, bon nombre d’études ne cessent de pointer du doigt la nourriture animale comme en contenant en trop grande quantité2324). C’est pourquoi il paraît essentiel, à l’heure actuelle, de demander de la transparence aux acteurs de la PetFood : demandez-leur des preuves, en pouvant consulter les résultats de tests menés en laboratoires sur leurs aliments.

Chez CROQ’ la Vie, nous mettons tout en oeuvre, non seulement pour suivre ces critères de qualité alimentaire, mais aussi pour largement les dépasser ! C’est pourquoi, depuis que nous avons conçu nos croquettes pour chien, d’abord pour les pensionnaires de notre élevage, puis pour tous les autres chiens, nous nous référons toujours aux Besoins Biologiques et Naturels de nos compagnons.

Ainsi, dans nos croquettes CROQ’ la Vie, vous trouverez tout ce dont a besoin un chien, à tous les stades de sa vie :

  • Aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse
  • 72% d’ingrédients d’origine animale
  • Des protéines et graisses issues de viandes provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine
  • 23% de glucides seulement, soit un record pour une croquette sans légumes
  • Des tests en laboratoires dont nous affichons fièrement les résultats sur Internet
  • Uniquement des ingrédients provenant de France

Et si, vous aussi, vous testiez CROQ’ la Vie, et donniez à votre compagnon toutes les cartes pour conserver une pleine santé ?

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, sur l’arthrose de votre chien ou son alimentation, n’hésitez pas : nous nous faisons un plaisir de répondre à vos commentaires ci-dessous, ou à vos emails, pour vous aider à appliquer la philosophie de la Santé par l’Alimentation©.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] [] ANSES – Index des Médicaments vétérinaires autorisés en France, RCP (Résumé caractéristique produit) Officiel : Métacam (Meloxicam)
  2. [] Eric Fresnay, Sylvianne Laurentie, Jean-Pierre Orand. Etude rétrospective des effets indésirables des principaux AINS administrés par voie orale chez le chien. le point Vétérinaire, 2016, 47 (363), pp.30-36. ⟨anses-01348700
  3. [] Association Canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), Les stéroïdes peuvent aider votre animal et lui nuire, 23 octobre 2012
  4. [] Association Canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), Les stéroïdes peuvent aider votre animal et lui nuire, 23 octobre 2012
  5. [] Spyridakis LK, Bacia JJ, Barsanti JA, Brown SA – Ibuprofen toxicosis in a dog – Journal of the American Veterinary Medical Association, 01 Oct 1986 : https://europepmc.org/article/med/3771364
  6. [] B. G. Gazzard, R. D. Hughes, P. J. Mellon, B. Portmann, and R. Williams ; A dog model of fulminant hepatic failure produced by paracetamol administration. ; The British Journal of experimental pathology. 1975 Oct; 56(5): 408–411. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2072783/
  7. [] Anton C. Beynen. Mobility dog foods are based on wobbly evidence. All About Feed 2017; 25/1: 42. https://www.researchgate.net/profile/Anton_Beynen/publication/317846151_Mobility_dog_foods_are_based_on_wobbly_evidence/links/594e42950f7e9be7b2da7aa9/Mobility-dog-foods-are-based-on-wobbly-evidence.pdf
  8. [] Beynen, Anton. (2016). Glucosamine and chondroitin in mobility foods for dogs. 10.13140/RG.2.2.11357.41446. https://www.researchgate.net/publication/308779320_Glucosamine_and_chondroitin_in_mobility_foods_for_dogs
  9. [] Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015
  10. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  11. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  12. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  13. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  14. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  15. [] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  16. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  17. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  18. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  19. [] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  20. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  21. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  22. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  23. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  24. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique