DOSSIER – Chien qui boite : les origines et le traitement à mettre en place

32 543 vues 33 commentaires
9 minutes de lecture

Votre chien traîne de la patte, sans pour autant avoir subi un accident ou s’être blessé ? Il existe plusieurs origines aux troubles du chien qui boite, mais l’une d’entre elles est responsable d’une majeure partie de ces boitements d’une patte avant ou patte arrière…

Découvrez dans cet article toutes les causes du chien qui boite, les différents cas de figure, et surtout des solutions pour le soulager, voire lui permettre dans la majorité des cas de se rétablir totalement.

Mon chien boite : quelles sont les origines de ce souci ?

Il n’est pas rare qu’un chien boite, sans même avoir vécu de traumatisme ou d’accident. Mais à quoi cela peut-il être donc dû ? Retour sur les origines, vraies ou fausses, du chien qui boite.

L’arthrose, une fausse origine chez le jeune chien ?

“Mon chien boite, alors qu’il a seulement entre 2 et 6 ans”. Voilà une phrase que l’on entend souvent, et qui peut laisser circonspect.

L'arthrose chez le jeune chien n'est pas à l'origine du chien qui boite dans la majeure partie des cas

En effet, il est fréquent de constater que de jeunes chiens boitent sans présence d’arthrose. Mais il est également fréquent que de jeunes chiens présentent des symptômes d’arthrose prématurée, notamment au niveau des coudes et des genoux. Il s’agit là alors de signes d’arthrose très prématurée.

Toutefois, lorsqu’on creuse le problème du chien qui boite plus loin, on remarque souvent que le problème n’est pas lié à l’arthrose en soi, mais plutôt à un trouble postural. Ce trouble fait que l’articulation ne fonctionne pas son axe physiologique naturel, et provoque une compensation de la capsule articulaire et des ligaments. Conséquence ? L’état du cartilage empire, et l’arthrose peut alors se mettre en place de manière prématurée. C’est donc bien le trouble postural qui pose problème en réalité et non l’arthrose prématurée du chien.

Restez dans le coin pour en savoir plus sur ce trouble postural, qui est loin d’être anodin (vous allez comprendre pourquoi) et qui est devenu si fréquent chez nos compagnons…

La “dysplasie”, un diagnostic erroné ?

Face à un chien qui boite, il n’est pas peu commun que certains spécialistes diagnostiquent une dysplasie. Il s’agit d’une malformation des membres et/ou articulations du chien, qui apparaît pendant sa croissance et perdure tout au long de sa vie après.

Toutefois, le diagnostic est bien souvent erroné, notamment lorsque cette soi-disant “dysplasie” apparaît comme par magie, au cours de la vie du chien une fois adulte. En effet, le diagnostic dépend directement de la qualité des radiographies articulaires, ce qui n’est pas toujours aisé à réaliser.

Ce qu’il faut retenir, c’est que si votre chien commence à boiter entre ses 2 et 6 ans, on se tournera plutôt vers un trouble postural et non vers une dysplasie, quand bien même il y aurait une dysplasie légère qui ne justifie en aucun cas l’apparition spontanée d’un boitement d’une patte chez le chien.

Une origine moins connue, mais bien réelle…

Bien souvent, on omet de mentionner une dernière origine au chien qui boite, une origine qui n’est pourtant pas des moindres ! Pour bien la comprendre, il faut se pencher sur le fonctionnement du système nerveux postural de nos compagnons.

Le bon fonctionnement des pattes du chien est fortement lié à ses centres nerveux posturaux et relais nerveux, situés en-dessous du bulbe cérébral, dans son cervelet et sa moelle épinière. C’est lorsque ces systèmes posturaux se déséquilibrent que le chien peut commencer à boiter, lié à une modification du tonus de nombreux muscles du corps.

Or, il faut le savoir, les relais nerveux dont nous parlons sont en lien avec plusieurs autres éléments du corps du chien, et notamment :

  • Les affluences nerveuses somatiques, affectées par les traumatismes (d’où le chien qui boite après un accident)
  • La sphère céphalique (crâne, yeux, oreilles)
  • La sphère digestive

C’est bien souvent ce dernier lien entre système nerveux et appareil digestif qui est négligé lorsque l’on diagnostique un chien qui boite. Et pourtant, notre expérience d’éleveurs depuis plus de 30 ans aux Joyeuses Gambades nous a bel et bien prouvé qu’il est très courant, pour ne pas dire “extrêmement courant”, qu’un chien boite à cause d’irritations ou de troubles digestifs

Les différents cas de chien qui boite

Selon que votre chien boite de la patte avant droite ou gauche, ou bien des pattes arrières, l’explication de son trouble n’est pas le même. Découvrez ici les divers cas de figure du chien qui boite.

Le chien qui boite de la patte avant droite

Les nerfs situés dans la patte avant droite du chien sont éminemment liés au ganglion stellaire, un petit relais nerveux crucial, situé au niveau de l’épaule du chien. Ce ganglion est lui-même lié au nerf phrénique et à la partie sensitive du nerf vague, qui sont eux-mêmes liés aux capteurs posturaux viscéraux du chien. De même, ces différents nerfs sont en relation avec les système postural et jouent donc indirectement sur le tonus musculaire et l’équilibration des articulations de la patte avant droite du chien.

Le problème du chien qui boite de la patte avant droite est lié à un problème intestinal

Pour le dire plus clairement : un chien qui boite au niveau de la patte avant droite sans traumatisme boite bien souvent à cause d’un trouble de son système digestif (foie, partie droite du pancréas, partie droite des intestins…). Et par expérience, on peut dire que cela est très fréquent. Ces dysfonctions viscérales s’accompagnent fréquemment de symptômes telles que la diarrhée, la présence de parasites intestinaux.

On appelle cela une dysfonction hépatique (liée au foie) ou viscérale (liée notamment aux intestins). Cette dysfonction ne se repère pas souvent via une prise de sang ou à l’échographie. Ce dysfonctionnement est en général totalement bénin et antérieur à l’apparition d’un réel trouble organique qui peut se faire avec le temps si on ne réagit pas.

Toutefois, pas de panique : le foie est capable de se régénérer, et les intestins de s’auto-équilibrer, grâce notamment à une alimentation adaptées aux Besoins Biologiques et Naturels de l’animal. Vous découvrirez plus d’informations à ce sujet dans la dernière partie de cet article.

Le chien qui boite de la patte avant gauche

Si les chiens qui boitent le font souvent de la patte avant droit, il est également possible qu’ils boitent de la patte avant gauche. Ce cas de figure est un peu plus rare, mais est lié aux mêmes soucis digestifs du chien, situés cette fois-ci dans la partie gauche de son organisme, c’est à dire l’estomac et la partie gauche du pancréas et la partie gauche des intestins notamment. Ces dysfonctions viscérales s’accompagnent fréquemment de symptômes telles que la diarrhée, la présence de parasites intestinaux ou de vomissement de bile ou de chien qui mange beaucoup d’herbe, matérialisant souvent une gastrite chronique.

Là encore, il vous faut examiner la qualité de la nourriture donnée à votre compagnon, pour repérer l’origine de l’irritation ou du trouble digestif… Une enquête fine, que vous pourrez mener grâce à la dernière partie de cet article.

Le chien qui boite de la patte arrière

De nouveau, le trouble du chien qui boite de la patte arrière aura un lien avec le cervelet, comme nous l’avons vu avec les pattes antérieures de nos compagnons, il s’agit du même système postural. Il peut encore une fois s’agir d’un dysfonctionnement du foie, du pancréas, ou des intestins du chien. Les chiens qui boitent d’une patte arrière sans traumatisme sont d’après notre expérience moins fréquents que pour les pattes avant, mais nous en voyons et soignons par la qualité de leur alimentation tout de même régulièrement.

Découvrons désormais comment soulager le chien qui boite, notamment en éliminant les aliments qui causent ces troubles posturaux et digestifs.

Comment guérir le chien qui boite ?

Que faire pour soulager ou guérir le chien qui boite ?

Dans le cas où le chien boite à cause d’un trouble digestif, il est tout à fait possible de l’aider à adopter de nouveau une démarche normale. Voici nos conseils d’éleveurs, tirés de notre expérience de la santé canine, pour accompagner votre compagnon.

S’attaquer à la racine du souci

Vous l’aurez compris : le problème de votre chien qui boite sans traumatisme est très certainement lié à un dysfonctionnement digestif, bien souvent dû à une alimentation non-adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels

il y a 11 mois
Excellentissime
Les croquettes sont parfaites pour ma chienne, elle croque et mange beaucoup moins. Je vais les doubler avec le canzocal car sa boiterie continue. Merci pour tout vos conseils. Barbara
Barbara Astolfi
il y a 11 mois
Changement radical pour le bien de notre chien qui boitait
Notre Karnac, cocker de 8 ans, avait une boiterie à la patte droite, tous les soirs depuis quelques temps. Comme notre jardin est grand, nous pensions qu'il se faisait mal en courant trop vite (il se faisait souvent des élongations qui duraient plusieurs jours). Mais là c'était différent car le matin, fini la boiterie, et le soir rebelotte. Nous sommes allés chez le vétérinaire, il lui a fait des radio sous anesthésie (280 euros !!!), pour ne nous donner aucun diagnostic pour expliquer cette "bizarrerie". Désespérés, nous avons cherché sur internet si une telle expérience était arrivé à d'autres toutous. Nous sommes tombés sur le blog de CroqlaVie et sur un article parlant de la boiterie de la patte droite causée par l'alimentation. Et là ca a fait "tilt" car effectivement c'était toujours environ 1h après le repas du soir. Nous avons de suite remis en cause l'alimentation que l'on lui donnait depuis longtemps (croquettes et patées de grande surface). Nous avons commandé un paquet de 20 kilos pour 100 euros. Cela m'a paru cher mais en fait il suffit d'une faible quantité pour rassasier notre Karnac (il pèse 18 kilos, on lui mets 120g le matin, 120g le soir). Il mange les croquettes sans rechigner, il semble qu'elles soient très bonnes !!. Pour le moment fini les boiteries, ça a été radical de lui donner ces croquettes et de couper en 2 son alimentation (car avant il ne mangeait que le soir). Voilà notre expérience ! Nous sommes ravis et rassurés.
Maud Gayral
il y a 12 mois
Depuis que nous prenons ces croquettes…
Depuis que nous prenons ces croquettes 80% canard nous ne rencontrons plus les problèmes de santé (boiterie, dégout, ...) avec nos 2 chiens, une femelle Chow chow de 5 ans et un mâle Spitz Loup de 2 ans
M. Philippe Bury
il y a 12 mois
Cela fait trois fois que je commande…
Cela fait trois fois que je commande des croquettes croque la vie, ma chienne aime bien, et surtout elle a moins de problèmes de santé elle Boiter d’une pâte est elle se mordais toujours les pâtes, Et selle très molle,Et depuis plus rien,Elle étais aussi un peut trop grosse je pense à cause des croquettes que je lui donner avant, et maintenant elle est plus homogène plus musclé c’est un bullmastiff je peux enfin aller faire du vélo avec elle sans qu’elle boite, ou quel soit essoufflée .
Nadia Ezzine
il y a 1 an
Depuis que notre chien
Depuis que notre chien, un Berger Allemand mange les croquettes Croq'La Vie, il a repris du poids. IL ne boite plus. Il est en pleine forme.
THOMAS
il y a 1 an
bonjour cela fait maintenant plus de 6…
bonjour cela fait maintenant plus de 6 mois que ma chienne (beagle stérilisée âgée de 5 ans)a adopté les croquettes 80% de canard franchement elle les adore .Suite a une visite chez le vétérinaire pour une boiterie m'annonçant de l'arthrose précoce je me suis renseignée sur internet et je suis tombée sur ce site en plus des croquettes je lui donne du canzoral pour ses articulations en cure .Je ne vais pas vous mentir en disant que ma chienne ne boite plus du tout mais franchement j'ai vu une très nette amélioration car on ne pouvait plus faire de ballades (elle qui avait l'habitude de promener 1h30 voir 2h par jour) ne faisait plus que 20min car elle boitait tout le temps .A l'heure d'aujourd'hui elle boite un peu dès qu'elle se lève le temps de se mettre en route puis plus rien . Encore un grand merci a toute l'équipe pour leurs précieux conseils ma chienne a retrouvé ses habitudes et j'en suis très contente
cathy s
il y a 1 an
Canzocal+BMP
Depuis 1 semaine mon golden de 9 ans prend Canzocal+BMP pour son arthrose et déja je vois une difference il boite beaucoup moins merci beaucoup
francoise soudy
il y a 1 an
J’en suis à la deuxième boîte de…
J'en suis à la deuxième boîte de canzocal après la première mon chien Pierrot (42 kgs) âgé de bientôt 14 ans qui avait du mal à se relever et à se tenir debout à retrouvé une certaine autonomie qui lui permet de se balader ds le jardin de remonter tout seul sur le lit fauteuils et canapé pour mon plus grand plaisir...! ? J'attends la fin de la deuxième boîte pour ajouter la dernière étoile !!!!
Jacline Ceas
il y a 1 an
Changement de croquettes
Livraison rapide. Je commence juste à donner les croquettes à mes 2 chiennes car l'une est en surpoids et l'autre boite de la patte arriere gauche. J'ai fait des recherche sur internet et suite à des avis positifs,j'ai décidé d'acheter les croquettes sur Croqlavie.
catherine TEKIKI
il y a 2 ans
bonjour des recu j ai mis 2 boites (1…
bonjour des recu j ai mis 2 boites (1 avec royal cannin et une avec croq la vie) il a été direct a croque la vie ca s annonce donc tres bien
ADOBATI Gabriel
il y a 2 ans
Boîte de Canzocal + BMP
Je suis satisfait !! .....ma chienne qui a 12 ans , va mieux !!
Charles Novero

Veillez donc, dans un premier temps, à supprimer de son alimentation :

  • Les légumes et fruits. Nos chiens, des carnivores domestiques, n’ont pas le système digestif adéquat pour digérer ces aliments riches en glucides et surtout en fibres complexes, qui provoquent non seulement les troubles digestifs, mais aussi des diarrhées chroniques, des vomissements ou encore des dermatites, voire pouvant être à l’origine de cardiomyopathies avec le temps comme le décrit la FDA1.
  • Les protéines de mauvaise qualité. Evitez les sous-produits animaux (qui sont des déchets de l’industrie agro-alimentaire, contenant des becs, des plumes, des tendons, des sabots…), les protéines dont vous ne connaissez ni l’origine ni la qualité. Evitez également les protéines d’origines végétales, qui ne sont pas adaptées au régime naturel carnivore de nos animaux domestiques (chiens et chats). Les protéines de mauvaise qualité sont à l’origine de nombreux troubles digestifs chez le chien.
  • La nourriture comportant trop de glucides (céréales). Si les glucides ont un effet neutre sur sa santé lorsqu’elles sont en quantité raisonnable dans sa gamelle, elles peuvent cependant entraîner certains dysfonctionnements viscéraux si elles sont trop présentes dans son alimentation. Veillez à lui choisir des aliments ne dépassant pas 33% de la composition totale, soit ⅓ de l’aliment.

En supprimant ces éléments irritants, voire toxiques pour certains (comme la pomme de terre, enregistrée au Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire2), vous vous assurez que votre compagnon retrouvera rapidement une bonne santé digestive. Par conséquent, l’inflammation articulaire locale ou le trouble postural à l’origine du boitement du chien disparaîtra en 1 à 2 semaines, et votre chien pourra reposer sa patte au sol rapidement.

Le fait de supprimer ces éléments de sa gamelle l’aidera également à stopper la propagation précoce de l’arthrose dans ses coudes et genoux.

N’hésitez pas à nous décrire votre problème dans les commentaires ou à nous contacter directement si vous souhaitez avoir un avis ou que vous souhaitez être aidé.

Des traitements complémentaires nécessaires dans certains cas

Il sera parfois nécessaire d’associer d’autres traitements à l’arrêt des aliments irritants ou toxiques pour le chien.

Ce sera le cas, parfois, si l’irritation digestive du chien provient de parasites intestinaux ayant fait leur nid dans l’organisme du chien nourri sur de longues périodes par une mauvaise alimentation. Il faudra alors vermifuger le chien, pour lui permettre de retrouver une bonne santé digestive. Attention, tous les vermifuges ne se valent pas en fonction du parasite en question.

Notons également le cas spécifique où le chien boite et présente également de l’arthrose. Pour le soulager, il est recommandé d’abord de changer son alimentation puis de lui administrer le complément ostéo-articulaire Canzocal si nécessaire. C’est un complément totalement naturel, mais l’alimentation suffit parfois à elle seule à totalement soulager le chien quand l’arthrose n’est encore que peu développée. Si elle est cependant déjà bien développée, le Canzocal permettra à votre compagnon de régénérer son articulation, et vous verrez en général une amélioration de sa condition dans les 6 à 8 semaines.

Quoi qu’il en soit, la solution première au chien qui boite réside dans une alimentation de qualité, adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels.

Mon chien boite ? L'alimentation permet en général de régler le souci rapidement

Lui choisir une alimentation de réelle qualité

A l’heure où les étiquettes de produits sont plus que jamais complexes à lire, il peut être difficile pour les propriétaires de faire un choix adapté aux besoins de leurs compagnons.

Pour choisir une alimentation qui préservera la santé de votre chien, retenez ces quelques éléments-clés :

  • Pas de légumes ni de fruits dans sa gamelle ! Il s’agit de véritables éléments irritants voire parfois-même de poisons pour son organisme, qui sont bien souvent intégrés aux croquettes avec ou sans céréales, comme source alternative de protéines ou de glucides complexes.
  • Que des bonnes protéines animales. L’organisme de votre chien, d’autant plus lorsqu’il est malade, a besoin de protéines issues de viandes agréées à la consommation humaine, dont l’origine est finement tracée, et provenant de petites proies digestes pour lui (volailles, canard, agneau…).
  • Le minimum de glucides possible. Les glucides (et notamment les céréales) sont nécessaires pour former une croquette sèche. Cependant, veillez à lui choisir des aliments qui limitent leur teneur en glucides au strict minimum. C’est ce qui nous a poussé à créer nos propres croquettes CROQ’ la Vie, qui présentent le minimum possible de glucides, à savoir 23% seulement.
  • Une alimentation cuite à basse température. Ce mode de cuisson permet de préserver l’intégrité nutritionnelle des bons aliments contenus dans sa gamelle.
  • Une nourriture testée en laboratoire. A l’ère où de nombreuses études signalent l’effet nocif des OGM, métaux lourds et mycotoxines sur la santé de nos chiens, la vigilance est de rigueur.

Ce sont ces critères de qualité essentiels qui nous ont poussé à devenir nos propres artisans il y a presque 20 ans de cela, et à créer nos propres croquettes CROQ’ la Vie. Récemment, nous avons pris le parti de les faire tester en laboratoires indépendants, sous contrôle d’huissiers de justice, pour une transparence optimale auprès de nos consommateurs.

Quel que soit le choix que vous faites dans l’alimentation de votre chien qui boite, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, dans les commentaires ci-dessous ou par email. Nous sommes toujours ravis d’aider les amoureux des bêtes dans une quête du mieux-être pour leurs compagnons !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  2. [] CENTRE ANTIPOISON : Centre Antipoison Animal : https://www.centre-antipoison-animal.com/

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

33 commentaires
  1. Bonsoir et merci pour vos diagnostics et conseils alimentaire. Mon chien u. Chihuahua boîte depuis 15 jours de la patte arrière gauche et parfois non,. J’ai cru qu’elle avait fait un effort pour en arriver à cet état. Elle est trest tonique et présente deux hernies linguales et je ne pensais pas que cela pouvait provenir de son alimentation. Elle mange des croquettes à base de poulet marque ultime spécial chihuahua et souvent des repas comme nous cest a dire vianfe rouge blanche poisson jambon associés 5 des pâtes. Voilà le portrait de mon chien et suivi régulièrement au vétérinaire vaccin et consultation quand il le faut

    1. Bonjour,
      D’après votre description, il est essentiel d’apporter à votre chienne une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins naturels et biologiques de carnivore.
      Les origines de boiteries soudaines sont multiples et nous conseillons toujours de regarder de plus près le régime alimentaire du chien.
      En effet, des protéines de mauvaise qualité, travaillées industriellement sont très irritants pour la digestion ou encore la présence de légumes, de fruits, de légumineuses et ses dérivés sont également à l’origine de nombreux soucis digestifs donnant des dysfonctionnements viscéraux ayant des répercussions sur le système nerveux postural.
      Vous pouvez dès aujourd’hui retirer les éléments irritants comme les légumes, fruits ou viande de boeuf et de porc si tel est le cas.
      Je vous invite également à lire notre infographie sur les 5 critères que nous jugeons essentiels dans l’alimentation du chien et qui vous apportera de nombreuses informations complémentaires : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  2. Bonjour,
    Nous avons adopté une petite chienne croisée berger de 3 mois venant de l’Ile de la Réunion. Elle a maintenant 4 mois 1/2, semble en parfaite santé (vaccins, vermifuge Nexgard Spectra ou Melbimax chaque mois) : tonique, joueuse etc. Néanmoins nous venons de constater depuis 2 jours une boiterie de la patte avant droite : RAS coussinets, articulations jusqu’à la hanche sans particularités et elle n’est pas douloureuse (ne se plaint de rien). Aucune notion de traumatisme. Nous nous en occupons beaucoup, faisons pas mal de sorties. Pensez vous que cela puisse venir de son alimentation ? Son alimentation : croquettes Royal canin Puppy médium (2-12 mois), de temps en temps escalope de poulet (viande pour consommation humaine) et haricots verts quelques fois (conseil vétérinaire) ; eau : eau de source exclusivement. Merci beaucoup pour vos conseils.

    1. Bonjour,
      Nous avons échangé ce matin par mail et avez constaté une disparition de sa boiterie en retirant les haricots et récompenses. Vous avez eu le bon réflexe et vous invitons à poursuivre en ce sens en privilégiant une alimentation de qualité et adaptée aux besoins naturels et biologiques du carnivore, soit des protéines de qualité, pauvre en céréales (cas de croquettes) et sans légumes ou fruits.
      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
      Cordialement.

  3. Bonjour,
    Je fais suite à mon dernier message de début de semaine au sujet de mon chiot de 4 mois 1/2 avec la patte avant droite qui boîte. J’ai oublié de préciser que nous lui donnions pour commencer l’éducation quelques Biscrok (Pedigree) et quelques Dentalsticks (Pedigree) / plaque dentaire : j’ai décidé de supprimer ces produits qui contiennent trop de céréales et des sous produits animaux. Je m’intéresse beaucoup à vos croquettes (Prix/composition vs Royal Canin par exemple) et ma petite chienne sera stérilisée à ses 6 mois (fin août) : est-ce que vos croquettes peuvent lui convenir ? Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Bonjour,
      J’ai donc répondu à votre question également envoyée par mail. Vous pouvez tout à fait apporter notre alimentation à votre chienne lorsqu’elle sera stérilisée car elle aura besoin d’une alimentation de qualité et adaptée avant tout, en bonne quantité bien sûr.
      Cordialement.

  4. Bonsoir
    Mon chow chow de presque 8 mois boîte de la patte avant droite depuis ce jour fin d’après midi (30/07/20)
    Son alimentation est 100% naturel croquettes go poulet et now chiot de marque Petcurean (Canada) + pâtées marque Schesir produit en Thaïlande pour Agras Delic (Italie)
    Connaissez vous ces différents produits ? Et si oui j’apprécierai d’avoir votre appréciation
    Selon vos indications il ne faut pas donner de fruits ni de légumes aux chiens hors ces produits en contiennent. Mon chien boîte t’il pour cette cause ?
    Je vous remercie de vos conseils

    1. Bonjour,
      Je viens de répondre à votre demande également envoyée par mail. Il est essentiel d’apporter à votre chien une alimentation répondant à ses besoins naturels et biologiques. Si l’origine de sa boiterie est digestive, alors vous observerez des résultats dans quelques semaines. Un régime alimentaire permettra également de l’aider dans ses soucis digestifs et d’éviter la récidive de Coccidiose (qui elle doit être traitée spécifiquement en plus de l’alimentation).
      Cordialement,=.

  5. Bonjour

    Notre chienne berger australienne de 2ans et demi a une légère boiterie à la patte avant droite et à la mâchoire .
    Elle ne peut attraper ses jouets par la gueule.
    Nous avons consulté le vétérinaire qui l à mise sous anti inflammatoire pdt 6 jours
    Elle a recommencé à attrape ses jouets et ne pleurait plus en courant
    Arrêt de l anti inflammatoire et depuis 2jiurs elle recommence à ne plus aller chercher ses jouets et à pleurer en faisant certains mouvements !
    Nous ne souhaitons pas la mettre sans cesse sous anti-inflammatoires et allons consulter un ostéopathe animalier .
    Elle mange des croquettes platinium au poulet
    Merci pour votre retour et vos éventuels conseils

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Nous allons essayer de vous aider au mieux et trouver l’origine de cette boiterie afin que votre chienne ne soit pas continuellement sous anti-inflammatoire.
      La première chose que nous allons vérifier ensemble est son régime alimentaire car il faut partir sur de bonnes bases et certains aliments peuvent être à l’origine de tels symptômes.
      Je vous envoie un mail afin de voir cela ensemble.
      Cordialement.

  6. Mon carlin de 10 ans boîte de la pâte avant à sa gauche.
    Cela fait quelque temps qu il n à pas eu de vermifuge et il a toujours des croquettes mais de différentes qualités. Pensez vous que le soucis est la ? Cela lui a pris depuis quelque jours seulement…

    1. Bonjour,
      Il y a de nombreuses origines aux boiteries, dont quelques unes sont bien connues mais rares comme la dysplasie, , l’ostéochondrite disséquante, etc…
      En réalité, la cause de la plupart des boiterie reste très aujourd’hui mal connue du système médical et l’influence de l’alimentation totalement sous-estimée. En effet, une mauvaise alimentation entraîne des dysfonctionnements viscéraux ayant des répercussions sur le système nerveux postural.
      Je vous envoie un mail afin de vous apporter notre recul et conseils sur cette pathologie ainsi que sur la vermifugation.
      Cordialement

      1. Bonjour,
        j’ai également un carlin qui a le même soucis depuis très peu de temps.

        Effectivement j’ai du changer son alimentation pour cause de rupture de stock car soucis à la fabrication.

        Pouvez-vous me communiquer la solution?

        Merci beaucoup

        1. Bonjour,

          Si vous souhaitez agir sur son alimentation afin de vérifier si l’origine du trouble de la mobilité est alimentaire, alors vous pouvez tester nos croquettes CROQ’ la Vie avec lesquelles nous répondons à des critères essentiels :
          – Protéines et graisses animales issues de viandes de consommation humaine et française (aucun sous-produit animal, aucune farine d’os)
          – Cuisson basse température
          – Enrobage de nos croquettes exclusivement avec des graisses de canards de consommation humaine et à Froid (<40°C) [aucune huile]
          - Conformité du cahier des charges signé par nos vétérinaires et contrôle de l’ensemble de la chaîne de fabrication
          - Analyses de la composition certifiées en laboratoire indépendant sous contrôle d’Huissier, mais également analyse OGM , métaux lourds et mycotoxines.
          Nous sommes d'ailleurs la première marque et la seule à le faire à ce jour.
          - Pauvre en céréales (23% et 28% seulement)
          - Aucun fruit ni légume
          - Fabrication en France avec uniquement des ingrédients français.

          Pour un Carlin, notre sacherie de 4kg (8-10mm) est la plus adaptée, d'autant plus qu'il s'agit de notre gamme Super premium qui est notre meilleure qualité.

          Nous restons à votre écoute si besoin.
          Cordialement.

  7. Bonjour,
    Mon chien OLAF, beauceron de 2 ans, boîte de la patte avant droite, depuis lundi 24 août 2020. Il adore manger les fruits aux arbres, tels que les cerises et actuellement les quetsches. Il est castré et nous lui donnons du PRO PLAN LIGHT, depuis ces 18 mois. A 9 mois, il avait dejà 43 kilos et maintenant à 2 ans il pèse 55 kg. Dimanche dernier nous avons fait une marche de 2 heures et nous pensions, avoir fait trop d’exercices avec lui. Merci de nous aider…

    1. Bonjour,
      Il peut s’agir d’un traumatisme venu lors de votre promenade, ce qu’il ne faut pas c’est que cela perdure.
      Vous pouvez, par ailleurs et dès à présent, limiter son accès à vos fruits car il est possible que la boiterie soit d’origine digestive (légumes, fruits, protéines de mauvaise qualité donnés en ration ménagère ou sous une alimentation sèche).
      Si la boiterie perdure dans quelques jours, il serait intéressant de jeter un oeil plus détaillé sur son régime alimentaire. Vous pourrez tout à fait tester notre alimentation, les CROQ’ la Vie dont nous connaissons la qualité et avec laquelle nous avons de très bons résultats sur les boiteries d’origine digestive.
      Nous pourrons bien sûr en reparler ensemble par mail à conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr
      Cordialement.

  8. Bonjour, mon berger australien âgé de 6 mois boite de la patte avant droite. Cela est intermittent. Est-ce que ca peut être relié à son alimentation ? Il faut tenir compte que mon berger australien a une soeur âgé de 6 mois également issue des mêmes parents et ne boite pas. Tous les deux mangent la même nourriture.

    1. Bonjour,
      Nous observons de très nombreuses boiteries d’origine digestive suite à la présence d’ingrédients totalement inadaptés aux carnivores comme les protéines de mauvaise qualité, les légumes, fruits ou des céréales en trop grande quantité.
      Chaque chien est cependant différent et certains sont plus sensibles que d’autres.
      Je vous invite à détailler la composition de leur alimentation afin d’identifier un élément potentiellement irritant et de modifier celle-ci. Vous ne perdez rien à tester une autre alimentation car si l’origine est digestive, vous observerez des améliorations sous 2 semaines environ.
      Voici le lien vers notre infographie sur ce que nous jugeons essentiel et inadapté aux carnivores et qui vous donnera toutes les informations nécessaires afin de vous assurer de l’adéquation de son alimentation : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  9. Mon Airdale âgé de 8 ans depuis quelque jour en se levant boîte de la patte arrière mais quand je le sort il ne boîte plus.
    Je l’alimente avec les croquettes joyeuse Gambas protéines 65%. Je suis client chez vous et avec votre alimentation j’ai traité les problèmes de digestion et un peu moins ses grattage. Maintenant j’ai ce problème de patte arrière gauche.

    1. Bonjour,
      Je vous remercie d’être revenu vers nous et allons voir cela plus en détails. Je vous envoie donc un mail, cela sera plus facile pour échanger et vous poser des questions et notamment :
      – votre chien a-t-il eu un traumatisme ?
      – a-t-il de l’arthrose ? D’ailleurs, un chien qui a du mal lorsqu’il veut se lever, avec un temps de démarrage à froid peut être signe de présence d’arthrose.
      – quels aliments sont donnés en plus des croquettes ?
      – a-t-il un traitement en cours ?
      Cordialement.

  10. Bonjour, lire votre article est une découverte et peut-être enfin une solution aux boiteries de mon chien Karnac (Cocker de 8 ans). C’est un chien qui a toujourd été très dynamique, puissant. Tout au long de sa vie il se faisait mal et boitait pendant quelques jours à une patte puis une autre. Et ca passait. Mais depuis 1 mois, il boite de manière aléatoire de la patte droite avant. Le vétérinaire lui a fait une radio (qui m’a couté un bras), pour me dire que rien n’est cassé, un peu d’arthrose. Et c’est tout. Pas de diagnostic… Je pensais que c’est soucis pouvaient être ligamentaires mais comme son soucis est aléatoire c’est étrange. Ces symptômes sont : boiterie patte avant droite quelques jours, puis ca s’arrete puis cela reprends le soir pendant un jour, puis le lendemain c’est terminée et cela reprends quelques jours après…. Il a tendance aussi à faire des cacas mous. Je suis intéressée pour essayer vos croquettes et compléments alimentaires. Comment me les procurer ? Merci

    1. Bonjour,
      Vous avez raison de vouloir jeter un oeil à son alimentation dans un premier temps, d’autant plus que les examens n’ont rien démontré d’anormal.
      Je pense que vous avez trouvé notre boutique en ligne suite à votre contact par mail hier : https://www.croqlavie.fr/
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des interrogations sur sa boiterie ou son alimentation, nous vous répondrons avec plaisir.
      Cordialement.

  11. Bonjour
    Je souhaiterais commandé des croquettes pour mon yorkshire de 14 ans qui a soudainement commencé à boiter depuis 3 jours maintenant sans avoir subi un traumatisme, après une gastro qui a duré un peu plus de 3 semaines, il a perdu beaucoup de poids et masse musculaire.
    j’ai peur d’une insuffisance rénale, il a depuis un an et demi un probleme hépathique lié à un choc émotionnel important il était au côté de mon père lorsque ce dernier s’est éteint il a eu une très mauvaise réaction.
    je vous serais vraiment très reconnaissante de recevoir un message de votre part car c’est très urgent.
    Bien à vous
    Pascaline et Benji mon petit protégé

    1. Bonjour,
      Nous avons donc longuement échangé par mail et par téléphone au sujet de Benji et allons voir comment cela évolue avec une ration riche en protéines de qualité. Nous en saurons également un peu plus sur sa santé rénale lorsque vous pourrez demander une analyse de sang à votre vétérinaire.
      Cordialement.

  12. Bonjour, j’ai un bichon maltais de 11 mois et j’ai remarqué ce matin qu’il boitait de la patte avant droite. Il n’a subit aucun accident et après lecture de votre article j’en ai déduit que c’est à cause de l’alimentation. En général on a tendance à lui donner un mélange de pâtes, de croquettes de la marque pedigree et ainsi que des boites de conserve de même marque. Est-ce que cette alimentation est saine ? J’ai besoin de vos avis parce que c’est la première fois que j’aie un chien

    1. Bonjour,
      Si votre jeune chien n’a pas eu de traumatisme (chute, épine dans le pied par exemple), alors c’est très bien de jeter un oeil à son régime alimentaire dans un premier temps afin de s’assurer qu’un ou plusieurs éléments irritants pour son organisme ne soient pas à l’origine de cette boiterie soudaine.
      Nous n’analysons pas de marque, mais pouvons vous partager ce qui est pour nous essentiel et inadapté dans l’alimentation du chien : nous conseillons une alimentation sans légumes ni fruits, mais riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, et pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
      Voici notre infographie sur ce sujet qui vous apportera de nombreuses informations sur les besoins de votre compagnon : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Je vous envoie également un mail afin d’échanger plus facilement.
      Cordialement.

  13. Bonjour, j’ai un berger blanc suisse de 6 ans qui boîte de la patte avant gauche. Apparemment cette boiterie est apparue sans qu’il y ait de traumatisme. Je touche sa patte, dans toute la partie et il ne se plaint pas. Je vis a l’étranger et les croquettes pour chien ne sont pas bonnes, trop grasses donc je lui donne 400 gr de boîte de viande animale, 500 gr de légumes, carottes, salade et courgettes et 1 kg 200 de pâtes. Il pèse 40 kg.et mon chien n’est pas castré. Pensez vous que sa boiterie provienne de son alimentation ?
    Merci pour votre aide,
    Cordialement
    Sylvie

    1. Bonjour,
      L’origine de boiterie est dans de nombreux cas digestive et certains signes peuvent alerter : pas de traumatisme, chien qui ne boitait pas à la fin de sa croissance s’il s’agit d’un chien adulte, troubles digestifs, pas d’arthrose.
      Je vous invite donc à agir sur son alimentation et à retirer les légumes de sa ration car ces derniers sont totalement inadaptés aux carnivores et à l’origine de nombreux soucis de santé dont des boiteries.
      Si vous ne trouvez pas de croquettes répondant à vos exigences de qualité, vous pouvez donner une ration 100% viande crue (sans boeuf et porc) avec une portion de cartilages et d’os broyés.
      Si l’origine est alimentaire, alors vous observerez des améliorations dans les semaines après le changement alimentaire.
      Nous restons à votre écoute.
      Cordialement.

  14. Bonsoir,

    Mon chien labrador retriever de 10 ans et demi boîte de la pâte avant gauche je dirai depuis déjà plusieurs mois et il fait également des otites de l oreille droite à répétitions… Depuis 2 semaines et demi on lui donne arthroplus et de nouvelles croquettes eukanuba adulte daily care sensitive joints. Est ce que ceux sont des bonnes croquettes ? Mon ex et moi avons le chien en garde alternée et nous ne lui donnions pas forcément les mêmes croquettes mais là si.
    De quoi peut venir le fait qu il boîte et l otite à répétitions ? Il fait aussi souvent des hot spots.il respire également fort en promenade comme s il avait chaud…
    On le promené 30min 1 à 2 fois par jour afin qu’il ne souffre pas trop comme il ne marche pas vite…
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      La première origine que nous conseillons de creuser est alimentaire car dans la très grande majorité des cas, la présence dans sa ration d’un élément irritant, voire toxique pour les carnivores peut entrainer des otites chroniques et des soucis de peau. Une alimentation inadaptée peut également expliquer une boiterie, comme nous le détaillons dans cet article et notamment avec des aliments riches en légumes et fruits.
      Voici le lien vers notre infographie sur ce que nous jugeons essentiel à la bonne santé du chien et qui vous apportera de nombreuses réponses : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Je vous envoie également un mail afin de voir cela en détail avec vous.
      Cordialement.

  15. Bonjour

    J aurais besoin de vos connaissances
    Ma chienne grand Bouvier suisse de 16 mois boite depuis plusieurs mois de la patte avant droite
    Ses radio hanche coude et épaule sont normales Pas de dysplasie

    Elle est nourrie avec des croquettes de qualité sans céréales et avec 75% de protéines
    Elle n est pas obèse et correctement vermifugee

    Elle a juste un défaut c est qu elle mange tout ce qu elle trouve comestible ou non (cailloux bois plastique)
    Si on laisse traîner quelque chose elle le range dans son estomac

    Penserez vous à quelle chose auquel ni moi ni les véto qui la suivent auraient pensé

    Merci d avance

    1. Bonjour,
      Après lecture de votre message, la première chose sur laquelle je vous conseille de jeter un oeil est son régime alimentaire. Il faut savoir qu’une alimentation inadaptée ou de mauvaise qualité entraîne des dysfonctionnements viscéraux ayant des répercussions sur le système nerveux postural, d’où une boiterie. Bien souvent la présence de légumes, légumineuses, tubercules ou fruits en sont à l’origine (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille, tomate …).
      Si tel est le cas, alors je vous invite à les retirer, qu’il s’agisse d’une ration ménagère ou sèche.
      Je pense vraiment qu’il serait intéressant de creuser cette piste maintenant, d’autant plus que les examens pratiqués n’ont rien relevé.
      Je vous envoie un mail afin de vous apporter plus de détails sur cette origine digestive.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique