DOSSIER : Comment arrêter et prévenir les vomissements du chien ?
Votre chien vomit de la mousse, du liquide jaunâtre, ou tout simplement le contenu de sa gamelle ? Voilà des symptômes qui peuvent faire peur, pour les propriétaires soucieux du bien-être de leur compagnon.
Cet article est destiné à vous aider à comprendre les causes de ces vomissements du chien, mais aussi à faire rapidement disparaître ces symptômes de manière totalement naturelle. Il s’appuie sur nos 20 ans d’expérience en alimentation canine, période durant laquelle nous avons vu totalement disparaître les vomissements dans notre élevage des Joyeuses Gambades !
Les différents types de vomissements du chien
Avant de tenter d’aider votre compagnon, il faut tout d’abord comprendre de quel type de vomissement votre chien souffre. Nous vous avons listé les types de vomissements du chien les plus communs.
Les vomissements de bile jaune
Le chien qui vomit jaune est sans doute le symptôme le plus fréquent et le plus important. Les vomissements de bile chez le chien est un sujet qui mérite une partie complète. C’est pourquoi nous en verrons spécifiquement, et en détails, les causes et comment aider rapidement le chien dans ce cas au chapitre suivant.
Votre chien vomit et a également la diarrhée ? Il est possible qu'il subisse une gastro-entérite. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez l'article "Mon chien vomit et a la diarrhée : comment réagir ?"
Mon chien vomit de la mousse blanche
Les vomissements mousseux du chien, souvent blanchâtres, proviennent de sucs gastriques. Ces sucs sont censés réaliser une première digestion des aliments ingérés.
On trouve bien souvent ces vomissements chez les chiens :
- Qui mâchent trop longuement un os ou s’acharnent dessus, et font ainsi fonctionner leur système digestif “à vide” en continu sans le remplir vraiment
- Qui parfois mangent tout et n’importe quoi
- Dont l’alimentation n’est pas adaptée à leurs besoins Biologiques et Naturels
Les différentes causes aux vomissements de nourriture
Dans les cas de maladies
Il n’est pas rare de voir son chien vomir sa nourriture dans certaines maladies chroniques telles que l’insuffisance rénale ou les affections hépatique et pancréatique.
Dans ce cas, sachez que, quoiqu’il arrive, il n’y a aucun intérêt à forcer un chien à manger lorsqu’il n’a pas faim.
Dans ce cas de vomissement de nourriture, le jeûne est d’ailleurs conseillé, pendant 2 voire 5 jours. L’objectif : mettre au repos le système digestif de votre compagnon, et lui faire économiser de l’énergie qu’il peut réutiliser dans des mécanismes de défense ou de purification du sang ou des organes atteints par la maladie.
Vomissements au changement de saison
Il n’est pas rare de voir un chien qui vomit sa nourriture au changement de saison, ou bien lorsque la météo change. Rien de grave ici : l’organisme du chien doit se réadapter à ces nouvelles conditions environnementales, et préfèrera d’ailleurs jeûner plutôt que de vomir le contenu de sa gamelle. C’est une réaction naturelle bien plus commun d’on ne le pense.
Laissez-le donc jeûner 1 ou 2 jours, le temps que son système digestif s’adapte.
Vomissements par temps chaud
Bien souvent, par temps chaud, les chiens se concentrent sur le refroidissement de leur organisme et n’ont pas la même capacité à digérer les aliments ; d’où des selles qui, si le chien mange, se ramollissent. Leurs besoins nutritionnels en ces périodes chaudes sont bien souvent très fortement diminuées. il est donc important de savoir écouter votre chien et ce que vous dit son organisme.
Dans ce cas précis, veillez à aménager un coin frais pour votre compagnon, c’est très important, et ne l’obligez pas à manger.
Vomissements avant ou après s’être fortement dépensé
Tout comme chez l’humain, l’organisme du chien ne peut pas à la fois digérer et se dépenser. Ainsi, votre cher compagnon préfèrera vomir, plutôt que de laisser stagner dans son estomac des aliments non-digérés, qui engendrerait alors une fermentation des aliments.
Mais nous n’avons pas encore listé le vomissement le plus commun, que l’on retrouve chez bon nombre de nos compagnon aujourd’hui : le vomissement jaune de bile. Penchons-nous sur ce cas bien connu des propriétaires, ses causes, et surtout la manière de les éviter, pour un bien-être retrouvé pour votre ami.
Votre chien, en plus de ses vomissements, subit également des diarrhées et un appétit réduit ? Consultez l'article "Vomissement, diarrhée et perte d’appétit : comment aider mon chien ?"
Pourquoi mon chien vomit jaune (de la bile) ?
Votre chien vomit jaune ? Il s’agit là d’un symptôme lié au réflexe gastrodudodénal, devenu extrêmement courant aujourd’hui chez nos amis à poils longs ou drus, et pour cause…
Dans ce cas-ci, le chien a tendance à vomir le matin, l’estomac vide, ou plusieurs heures après avoir mangé son premier repas. Zoom sur ces vomissements jaunes de bile, si fréquents et pourtant si aisés à éviter.
Qu’est-ce que ce liquide jaune, la bile ?
La bile est un liquide aux teintes jaunâtres, dont le pH est basique (environ 8). Elle est sécrétée par le foie en continu, et favorise la digestion des éléments ingérés.
Cependant, la bile a une seconde fonction très importante : elle neutralise l’acidité du chyme gastrique, et donc du contenu du système digestif.
Les causes du vomissement jaune de chien souvent invoquées
Bien souvent, les spécialistes vous expliqueront que les vomissements jaunes du chien proviennent de causes quasi “naturelles”.
On vous dira que :
- Son estomac a été vide pendant une trop longue période, notamment s’il est nourri une seule fois par jour. Un argument faux, puisque, dans la nature, il est plus que habituel pour un carnivore de ne manger qu’une fois par jour.
- Il fait face à une surproduction de bile. Là encore, impossible : la bile ne peut pas être surproduite, et lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle est simplement stockée dans la vésicule biliaire et déversée dans la portion initiale de l’intestin, et non évacuée dans l’estomac puis par des vomissements.
- Il souffre d’une inflammation de la muqueuse de l’estomac à cause de la bile qui y reflue. Pour cet argument-ci, c’est encore une fois faux : la bile a un pH basique, qui permet justement de réajuster l’acidité du système digestif, et ne peut donc en aucun cas provoquer une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Au contraire, elle est là pour aider l’estomac qui est inflammé ; et la raison de cette inflammation est bien ailleurs, comme nous allons le voir.
Les vomissements jaunes de votre compagnon proviennent, non pas de l’intérieur de son système, mais des éléments extérieurs qui y pénètrent…
La vraie cause : un mécanisme de purification naturel de l’estomac du chien
En fait, on constate plutôt que les reflux de bile des chiens ne servent qu’à soulager l’acidité ou les toxines présentent dans son estomac, lié à certains éléments qu’il a pu ingérés, éléments souvent contenus dans son alimentation.
Votre chien, ayant consommé certains médicaments ou des aliments non adaptés ou dont la qualité peut-être sujette à discussion, essaye en fait d’éliminer de son organisme les acides ou toxines qui découlent de la digestion de ces aliments, en les vomissant. Mais quels sont donc ces aliments ou éléments qui peuvent causer le vomissement jaune de bile chez votre chien ?
Note : Dans des cas très peu communs, ce vomissement de bile peut être le signe d’une obstruction partielle digestive, suite à une affection plus grave comme l’atteinte du pancréas. Dans ce cas, ces vomissements se déroulent sur plusieurs jours d’affilée, et s’amplifient avec le temps. Consultez rapidement votre vétérinaire si c’est le cas.
Les 5 causes réelles des vomissements de bile du chien
Maintenant que l’on sait que les vomissements sont produits par des éléments extérieurs au corps de votre chien, il s’agit de les trouver, pour éviter la récidive. Voici 5 des causes réelles du chien qui vomit de la bile, qu’on ne soupçonne parfois pas.
Les médicaments
Vous le savez sans doute : certains médicaments ont une toxicité plus importante que d’autres pour nos animaux et peuvent entraîner certains symptômes, comme pour nous, les humains. Certains d’entre eux peuvent provoquer des vomissements, qui sont alors jaunes, de la couleur de la bile.
Un conseil, avant d’incriminer tout autre élément acidifiant, irritant voire potentiellement toxique : lire les notices des médicaments que vous donnez à votre compagnon. Si ces médicaments ne sont pas obligatoires ou qu’il existe des alternatives naturelles, veillez à chercher des solutions plus naturelles pour le soulager, et éviter les effets toxiques qu’ils peuvent avoir sur son estomac.
Les légumes et fruits
Peut-être ne le savez-vous pas, car il n’est pas peu commun aujourd’hui d’entendre le contraire ; mais les légumes et les fruits sont par définition non-adaptés aux besoins physiologiques naturels du chien… qui est un carnivore pur.
En témoigne l’oeuvre de Lucyan David Melch1), zoologiste et spécialiste des loups sauvages, qui a compilé des années d’observation de ces animaux en liberté, et en déduit :
« Les végétaux présents dans le conduit intestinal n'ont pas d'intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l'estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. »
« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d'ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l'exception des plantes présentes dans le système digestif. »
Ces éléments végétaux, que sont les légumes, sont tout ce qu’il y a de plus irritant pour le système digestif du chien. L’intestins des chiens étant 3 fois plus court que celui de l’homme omnivore, ces légumes ou légumineuses n’ont pas le temps d’être fermatabilisés et digérés. Ils sont donc fortement irritants et acidifiants pour la muqueuse de l’estomac du chien et source de vomissements de bile. Ils sont également source d’irritations et d’une dysbiose intestinale, bien souvent à l’origine de selles molles et de diarrhées chroniques.
Or, de nos jours, les gamelles de nos animaux en sont malheureusement remplies. On ne compte plus les marques de croquettes, notamment sans céréales, qui remplacent les glucides des céréales par des glucides végétales pour former la croquette sèche.
Voilà des habitudes alimentaires qui mettent en péril la santé digestive de nos compagnons… voire leur santé tout court, étant donné les maladies plus graves encore qui peuvent en découler comme l’explique la FDA (Food and Drug Administration), qui surveille actuellement plusieurs dizaines de marques contenant des légumineuses : la famille des pommes de terre, pois, lentilles, pois-chiches, autres tubercules, incluant également les dérivés protéiques, d'amidon et de fibres de ces ingrédients (par exemple, les protéines de pois, l'amidon de pomme de terre ou les fibres pois, etc…)2.
Les protéines et graisses de mauvaise qualité
De même, dans l’alimentation canine actuelle, il n’est pas peu rare de constater qu’on a introduit des protéines et graisses animales qui n’ont rien à voir avec des protéines issues de viandes de qualité. C’est notamment le cas des croquettes ou pâtées qui intègrent des “sous-produits animaux” (comme défini par le SIFCO3), comme des viscères, des têtes, des cous, des sabots, des pattes, des arêtes, des queues, du sang, des os, des plumes, des tendons, des peaux…
Il s’agit tout simplement de déchets de viande à destination des humains, qui se retrouvent alors dans leurs gamelles… La qualité des protéines et graisses utilisées est essentielle pour leur santé ; moins ces dernières seront de qualité, plus elles auront des répercussions négatives sur l’organisme des chiens.
Et c’est sans parler du mode de cuisson de ces aliments, qui sont souvent cuits à très haute température, ce qui dégrade davantage le peu de qualités nutritionnelles qu’ils pouvaient avoir. Les protéines sont essentielles à la bonne santé de nos animaux : il est de notre devoir de leur apporter de la qualité !
La viande de boeuf ou de porc
Attention toutefois, en ce qui concerne les protéines animales, de ne pas donner de viande de boeuf ou de porc à votre chien. S’il vomit jaune, peut-être est-ce dû à ça.
Ces viandes ne sont en effet pas adaptées à son mode de digestion, provoquant bon nombre d’intolérances (boeuf) ou étant acidifiantes pour l’organisme (porc). Revenez toujours à la nature, et constatez combien, en milieu naturel, nos chiens ne chassent que de petites proies, comme les volaille (poulet, canard), l’agneau, le veau, les poissons…
Les huiles végétales
Les croquettes et pâtées qui utilisent des huiles végétales dans leur composition sont malheureusement légion.
Bien souvent, il s’agit là encore de déchets de l’industrie agro-alimentaire qui ne sont pas bonnes pour la santé des chiens et peuvent provoquer ces fameux vomissements jaunes. En effet, la bile jaune refluant dans l’estomac a un effet émulsifiant qui permet l’élimination de ces huiles.
Vous avez repéré une ou plusieurs causes aux vomissements jaunes de votre chien ? Comment l’aider, désormais, et arrêter ces vomissements récurrents qui ne sont ni plus ni moins le symptôme d’un estomac qui n’est pas en bonne santé et au meilleur de sa forme ?
Comment aider un chien qui vomit ?
1/ Eliminer la cause
Dans un premier temps, il est crucial de supprimer tous les éléments nocifs au système digestif de votre chien dès maintenant.
Pour rappel, voici la checklist des éléments à bannir totalement de son alimentation, pour lui faire retrouver une bonne santé :
- Légumes et fruits (regardez bien la composition de vos croquettes)
- Huiles végétales
- Protéines de mauvaise qualité ou inadaptées (notamment les sous-produits animaux, mais aussi la viande de boeuf et de porc)
- Médicaments si possible (n’hésitez pas à nous demander conseil pour trouver une solution plus naturel lorsque cela est possible)
Scrutez attentivement les étiquettes des aliments que vous lui donnez… et abandonnez ceux qui contiennent ces éléments pouvant être source d’irritations chroniques de l’estomac (gastrite chronique) et de vomissements chez votre chien.
2/ Faire jeûner le chien pendant 24h
Nous savons combien certains maîtres ont peur de se dire qu’ils vont empêcher leur chien chéri de manger une journée entière. Seulement, dans les faits, dans le cas de vomissements jaunes chez le chien, le mieux que vous puissiez faire pour sa santé est de le mettre à la diète ! Rassurez-vous de suite, cela est parfaitement toléré par nos compagnons et les aide grandement à rapidement retrouver la santé.
En effet, un jeûne de 24h lui permettra d’éliminer totalement de son organisme les acides et toxines à l’origine de ces vomis.
NOTE : Si, après 24h, les vomissements continuent, il vous faudra cependant aller voir votre vétérinaire au plus vite. Il pourrait alors s’agir d’une cause autre que son alimentation, à prendre en charge dans les plus brefs délais.
3/ Reprendre une alimentation réellement adaptée à ses besoins naturels et biologiques
Une fois les vomissements jaunes du chien terminés, il est désormais temps de lui concevoir de nouvelles habitudes alimentaires, réellements adaptées à ses réels Besoins Biologiques et Naturels.
Pensez donc à lui choisir une alimentation :
- Sans aucun légume ni fruit. Vous l’avez compris : il s’agit là d’éléments hautement irritants voire pouvant être toxiques, à bannir totalement de son régime.
- Pleine de protéines et graisses animales naturelles de bonne qualité. Bannissez les sous-produits animaux, ainsi que les viandes indigestes comme le boeuf ou acidifiantes comme le porc. Préférez une alimentation à base de petites proies (canard, poulet, dinde, agneau…), issues de viandes agréées à la consommation humaine.
- Avec juste ce qu’il faut de céréales comme source de d’amidon (glucide) pour former la croquette. Nous vous recommandons de choisir une croquette qui intègre 1/3 maximum de céréales (33% de l’aliment), pour respecter ses besoins biologiques naturels. Les chiens, grâce à leur amylase pancréatique, peuvent parfaitement digérer une petite partie de céréales sans répercussion sur leur santé si les autres points énoncés ci-dessus sont correctement respectés.
Rien qu’avec ces 3 critères de qualité, vous éviterez la récidive des vomissements du chien, et l’aiderez à retrouver une santé de fer.
Mais pour aller plus loin, nous vous conseillons d’intégrer 2 critères de qualité en plus :
- Une cuisson à basse température, qui permet de préserver l’intégrité nutritionnelle de tous ces bons éléments que vous lui avez choisi.
- Une alimentation testée contre les mycotoxines, les OGM et les métaux lourds. De plus en plus d’études européennes45, alertent sur la présence importantes de ces éléments dans les croquettes et pâtées de nos animaux (qu’il s’agisse de croquettes pour chien pour digestion difficile ou non, avec ou sans céréales, Premium ou non...). Ces éléments peuvent avoir de graves répercussions sur la santé de nos compagnons : à vous de lui choisir le meilleur !
Ca a d’ailleurs été le pari que nous avons fait, il y a 20 ans désormais, lorsque nous sommes devenus nos propres artisans et que nous avons créé les croquettes CROQ’ la vie. Si vous vous penchez dessus, vous n’y verrez que de bons éléments pour votre animal, mais également que nous sommes la première et la seule marque au monde à produire et à rendre publiques des analyses faites en laboratoires indépendants pour tester cette nourriture : certification de la composition, teste des mycotoxines, OGM et métaux lourds.
Vous avez une question, ou besoin de plus d’accompagnement pour aider votre animal à arrêter de vomir ou pour tout autre souci de santé ? N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires sous cet article, ou à nous contacter directement via notre formulaire de contact. Nous serons heureux, comme toujours, de vous conseiller au mieux, pour la santé et le bien-être de votre cher compagnon.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- Lucyan David Mech, “Wolves: Behavior, Ecology, and Conservation” (2003) à l’University of Chicago Press. (Chap.4 - p.123-124[↑]
- FDA (U.S. Food and Drug Administration) - Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease - June 27, 2019 :
https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and[↑] - SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) - Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits[↑]
- M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d'aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5[↑]
- R. Garnier, J. Poupon, A. Villa - Arsenic et dérivés inorganiques - Centre antipoison et de toxicovigilance de Paris, Hôpital Fernand Widal, France, 31/03/2008 ; [16-002-A-30] - Doi : 10.1016/S1155-1925(08)50377-6 : https://www.em-consulte.com/article/135054/arsenic-et-derives-inorganiques[↑]
Bonjour
mon bouldogue français agé de 8 ans vomit et cela me tracasse enormement couleur blanche avec des glaires par moment marron ou noire (couleur terre quand cela est noire ) et se mordille les pattes a les faire rougir
il ne veut plus de croquettes donc je lui donne des pates avec des morceaux de poulets boeufs du fromage ( emmental vache qui rit )
Quels conseils pouvez -vous me donner SVP
dans l'attente de vos reponse
cordialement
Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez peuvent laisser penser à un ulcère d'estomac. Avez-vous consulté un vétérinaire ? Si oui quel est son diagnostic ?
Vous avez par ailleurs raison d'être attentif à son régime alimentaire afin d'aider son système digestif et son organisme. C'est très bien d'être vigilant à l'apport de protéines de qualité et vous pourrez tester avec de la volaille. Pour nous le riz ou le fromage n'ont pas d'intérêt en ration ménagère.
Je me permets donc de vous adresser un mail afin que vous puissiez nous répondre au mieux.
Cordialement.
Si vous aurais pu m'aider j'ai un chihuahua âgée de 1 ans je sais pas ce qui lui arrive elle vomit j' ai ras la vomit de la mousse blanche ce matin elle a vomit ses croquettes mais les heures manger derrière et aujourd'hui on était se promener avec elle elle a vomi de la bile j'aurais voulais que vous m'aidiez elle n'est pas abattu elle est en pleine forme
Bonjour,
Nous observons que la première chose à faire est de vérifier la qualité et adéquation du régime alimentaire pour s'assurer de sa bonne qualité et qu'il n'intègre pas d'éléments irritants comme des légumes et fruits.
Par ailleurs, cela peut également faire suite à :
- des friandises à mâcher données trop souvent ou en trop grande quantité
- un élément avalé ou léché
- des effets secondaires de traitements médicamenteux (lire les notices)
- autres pathologies associées.
Nous prenons contact avec vous afin de prendre des nouvelles de votre chien depuis votre post.
Cordialement.
Bonjour ca peut paraitre idiot comme question mais au niveau de la diete, est-ce que je doit couper l'eau aussi ou simplement les croquettes ? Parce que aujourd'hui 17/09 ca va faire la 4e journée que mon chien à ses vomissements et ne mange plus depuis qu'il à commencé mais bois enormément d'eau et fini inévitablement part la vomir.
Bonjour Charles,
Merci pour votre question qui aidera sûrement bien d'autres maitres.
Lors d'un jeûne, il faut effectivement veiller à laisser une gamelle d'eau à son animal afin qu'il puisse s'hydrater.
Néanmoins votre retour attire toute notre attention car il n'est pas normal que votre chien vomisse toujours après 4 jours de jeûne. Ainsi, nous vous invitons à répondre au mail que nous vous avons envoyé il y a deux jours. Nous serions ravis de pouvoir vous aider davantage.
Dans l'attente de vous lire,
Bien à vous,