Mon chien vomit de la bile : mais d’où cela vient-il et comment réagir ?

753 vues 0 commentaire
12 minutes de lecture

Depuis quelques temps, quelque chose vous tracasse : votre chien a des vomissements de bile chroniques, d’une couleur jaunâtre, et semble souffrir de l’estomac mais vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi.

En quête de solutions, vous rechercher ce qui peut bien le déranger autant, pour vomir de la bile jaune aussi régulièrement. Et vous êtes arrivé au bon endroit : forts de 30 ans d’expérience dans la santé animale, à l’élevage des Joyeuses Gambades, nous avons constaté ces dernières années une forte recrudescence de ces vomissements de bile chez les chiens, et pour cause…

Depuis, nous avons trouvé une solution naturelle aux vomissements de bile du chien, un traitement naturel par l’origine-même du problème pour y mettre fin définitivement. Et aujourd’hui nous vous partageons cette réflexion de bon sens, qui vous aidera certainement, vous aussi.

À l’issue de cet article, nous vous aurons fourni toutes les clés pour mettre fin à ces vomis de bile chez votre chien. Et si vous les appliquez, votre chien aussi pourra faire partie de ceux que ces conseils ont déjà aidé au cours de ces dernières années :

il y a 11 mois
Concernant les croquettes rien à…
Concernant les croquettes rien à redire. Depuis juillet impeccable ! Par contre un gros bémol pour les os à mâcher en peau de buffle. Le paquet de 20 , je suis très déçue. Rien à voir avec les bâtons de 25 cm que j’ai déjà commandé. Ils sont plus fins et moins solides. La peau est moins serrée et du coup beaucoup moins dure. Pour le coup il se casse et cela fait des gros morceaux à avaler et dangereux !!! C’est ce qu’a fait ma chienne et elle a vomit. Donc déjà à ne pas donner sans surveillance mais encore plus là... Du coup me retrouve avec un gros paquet que je n’ose pas donner, suis dégoûtée ? C’est un avis qui concerne ma propre expérience. Apparemment je suis un cas isolé ! Mais cela peut arriver à d’autres chiens. Ma note n’est pas de 5 étoiles à cause de cela. Croq la vie m’a contacté pour me demander des précisions, nous avons donc échangé sur le sujet. Tous les sites de vente en ligne ne prennent pas la peine de vous contacter pour savoir ce qu’il en est. Donc merci à croq la vie ! Je vais refaire un essai et je vais bien voir si elle refait la même chose. Maintenant un chien n’est pas l’autre. Mais ce genre de friandises est toujours à donner sous surveillance. Mon avis est fait aussi pour mettre en garde surtout pour les très jeunes Chiots.
SYLVIE TONDEUR
il y a 11 mois
Excellentes croquettes pour mon chien…
Excellentes croquettes pour mon chien de 9 ans. Grâce à elles plus de coliques ni vomissements ! Mon chien est en grande forme et a retrouvé une haleine saine et des dents nettement moins entartrées. Merci Croq’ la Vie!!! Service de livraison rapide et fiable.
Monique FARTZOFF
il y a 11 mois
CROQUETTES DE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE
Ce sont des croquettes d'une qualité exceptionnelle... mon chien depuis tout bébé avait tendance à vomir le matin à jeun, depuis qu'il mange ces croquettes ne vomit plus et à un poil magnifique. En plus il les adore je sent qu'il prend beaucoup de plaisir à les manger... Quand j'apporte sa gamelle il devient hystérique. . . Même un de mes chats lui en pique, et lui aussi son état général s'est beaucoup amélioré, à 10 ans il a une énergie retrouvée de chaton de 6 mois et son poil tombe beaucoup moins et est devenu soyeux comme jamais auparavant. Alors Oui JE RECOMMANDE À 100 % si vous voulez avoir le bonheur de voir vos compagnons en pleine forme.
Élisabeth CZEPITA
il y a 12 mois
Parfaites
Parfaites! Très nutritives donc faire gaffe avec les castrés/stérilisése, et certaine races qui ont tendance à prendre du poid. Mais au final on en sert moins qu'avec les autres marques de croquette, et ils sont mieux nourris (pas d'eczéma, poils beaucoup plus brillants, caca parfait ! Et jamais de vomie !). Mon chien pèse 47kg et je dois lui donner un peu moins de. 400g/jour! Contre 675G voir plus, pour les autres fabricants. Niveau qualité, quantité, petit porte monnaie rassuré (si on se compare à tous les voleurs en animalerie ect..) Voilà, donc je recommende à fond, perso j'achète ici depuis plus d'un an et je ne changerai absolument pas.!
Manon Victor
il y a 12 mois
CELTIA 15 mois (beagle stérilisée)
Bonjour , Celtia se gratte beaucoup moins,elle a 15 mois et pèse 11,6 kg , elle adore ses croquette , plus de vomissements , selles normale . Je conseille ces croquettes pour les chiens à problèmes .Kénavo
Guillou
il y a 12 mois
Très satisfaite
Ma chienne de 18 mois était en surpoids et vomissait tous les jours. Après avoir vu un reportage sur la composition des croquettes j'ai fait des recherches sur le net et suis tombée sur le site Croq la vie. Ces croquettes sont beaucoup plus riches en protéines et beaucoup moins sucrées. J'en suis à mon 4e paquet. Elle a perdu 4 kg et ne vomit plus du tout. Vu qu'il en faut moins en quantité elles ne me reviennent pas plus cher que les précédentes. Ma chienne les mange avec plaisir
Delf
il y a 12 mois
Ça fait au moins 4 ans que j utilise…
Ça fait au moins 4 ans que j utilise les produits croq’la vie et plus jamais de problèmes de diarrhée et vomissements pour mes 2 louloutes les croquettes sont bien digérées Je ne suis pas prête à les changer avec d autres marques car sur l avis de mon vétérinaire qui ne connaissait pas cette marque j ai donné une marque de croquettes antihanalergique mais 4, 5 jours après elles ont recommencé à avoir de la diarrhée Retour à croque la vie et tout est rentré dans l ordre depuis Vive croq ’ la vie , vive sauve ‘ la vie et la santé de mes chiennes Merci joyeuses gambades
Mariagrazia ingrao
il y a 1 an
1ere commande pour mon petit chien type…
1ere commande pour mon petit chien type chihuahua de 9 mois . Il avais souvent des vomissements de bile jaune et les selles tres molle , il ne voulais plus manger de croquettes sauf melangées à de la pâtée (et encore ..) , il faut dire que quand je travaille le chien part dans la famille et la bas on lui donne des restes donc il n"etait plus attirer par les croquettes et je voulais trouver une solution et la c'est super il mange les croquettes Croq la vie (à 80% de canard) et a l'air de se régaler ,il ne vomiit plus et ses selles sont beaucoup mieu même si encore un peu molles (il a eu un episode de selles de couleur jaune mais comme je l'ai fais castrer il y a peu je me suis dit que c'etait peut être du aux produits qu'il lui ont injecté... ) Bon par contre selon les recommandations je doit lui donner environ 60 g et apparemment ca ne lui suffit pas car quand les chats mangent il reclame toujours ..et aussi il mange encore les selles des chats .. Aussi j'ai parler des croquettes à un proche car sa chienne est tres difficile et ne mangr plus de croquettes depuis des années ( ni celle du supermarché et ni celle du veterinaire) et ont a essayer et elle aime ! Et mes chats ont l'air d'adorer ça aussi mais je n'ose pas trop leur en donner sans savoir si c'est adapter ... Je met 4 etoiles car j'attend de voir la suite quand même sur les effets à plus long terme sur mon chien et la chienne qui elle a des soucis de santé . Voila sinon je suis satisfaite. C'est quand même asser cher mais si la qualité y est vraiment en contre partie alors ca vaut le coup !
Sophie
il y a 1 an
J ai un chien qui vomit régulièrement…
J ai un chien qui vomit régulièrement en mangeant les croquettes
francois mayot
il y a 1 an
Pollux Lhassa Apso 18 mois assez…
Pollux Lhassa Apso 18 mois assez fragile et sujet à des vomissements de bile parfois 3 jours de suite... après avoir essayé de nombreuses marques de croquettes celle-ci semble convenir... Vomis toujours mais tous es 10 j environ.
christine eckart
il y a 1 an
Mon Shih Tzu de 5 ans était à la ration…
Mon Shih Tzu de 5 ans était à la ration ménagère depuis plus de 6 mois( filet de poulet ou hauts de cuisse, courgettes,carottes, h.verts,pâtes ou riz très cuits). Je précise que c'est un chien de réforme entier que nous avons acquis il y a un an et qui mangeait dans l'élevage des croquettes RC. Il avait des vomissements irréguliers plusieurs fois par mois de bile blanche ou jaune que nous ne mettions pas sur le compte de l'alimentation au début puis en faisant des périodes d'éviction nous avons constaté qu'il ne supportait pas les pâtes, le riz, les carottes et que le complément alimentaire vit i 5 que nous lui donnions lui provoquait des démangeaisons surtout aux pattes, il est donc sensible aux levures en plus) Voyant que sa ration n'était plus du tout équilibrée nous nous sommes remis en quête d'une alimentation sèche malgré nous car on lit beaucoup de choses négatives sur les croquettes à tort ou à raison. Nous sommes tombés sur le site joyeuses gambades qui nous a inspiré confiance en lisant les avis. Et depuis maintenant presque un mois notre petit Jules est passé aux croquettes premium à 80 % que j 'aditionne de 2 cuillères à soupe de pâté pour chien sans sucres que j'achète sur un autre site : Verdict plus aucun vomissements du jour au lendemain, plus de selles molles ou de diarrhées mais des selles parfaites et un petit chien qui attend sa gamelle avec impatience. Nous sommes donc pour l'instant ravis de ces croquettes que nous achetons en sac de 4 kg pour un mois, petit bémol pour fermeture du sac qui ne tient pas fermé comme il faut une fois ouvert mais que nous fermons avec de grosses pinces pour éviter un maximum l'oxydation. Pour finir ce long discours je n'ai pas la prétention de donner des conseils mais par expérience j'ai du me faire mon propre avis et trouver des infos et solutions par moi même car mon véto même s'il est très bon pour les bobos n'est pas réellement concerné et n'a pas d'avis réel sur croquettes ou ration ménagère. Mais il s'avère que pour notre petit loulou les croquettes joyeuses gambades ont réglé tous les problèmes gastriques dont il souffrait, je précise aussi que nous avons changé d'alimentation car sur la dernière semaine les vomissements sont devenus de + en + fréquents pour finir à 2 tous les matins et selles molles et depuis les croquettes tout est rentré dans l'ordre. J'ai pu lire sur des sites des avis négatifs sur ses croquettes mais nous verrons sur la durée et c'est un chien très suivi donc si des problèmes surviennent nous aviserons car nous voulons le meilleur pour lui et surtout qu'il se porte bien. Voilà pour notre expérience si petite soit elle si elle peut aider quelqu'un. Mais pour l'instant nous sommes ravis.
Séverine GASTAL
il y a 2 ans
Enfin des bonnes croquettes qui ne donnent ni diarrhées ni vomissements !
Notre chien (un Bouvier Bernois) n'a jamais été en autant bonne santé ! Après avoir testé les croquettes sans céréales, soit disant meilleures pour les chiens alors que ça lui a abîmé le système digestif, notre boubou a enfin des selles et une digestion normales. Il ne vomit plus et ne fait son caca plus que 2 fois par jours sans qu'il soit en spray et sans pleurer ! Nous sommes vraiment très satisfaits de ces croquettes et nous les recommndons à tous nos amis. Notre chien a un poil magnifique, l'oeil plein de malice et se sent enfin bien dans son corps. Rien que ça c'est magique ! Merci Croq' la vie !
Mélanie Jung
il y a 2 ans
UNE QUALITE INDISCUTABLE !
Mon SHITZU est particulièrement difficille .De plus , il vomissait assez souvent de la bile.Sur les conseils de mon beau frère qui était habitué aux croquettes CROCQ LA VIE , j'ai donc décidé d'arrêter mes anciennes croquettes et je dois dire que je ne le regrette absolument pas! Bien sûr , le prix est un peu élevé , mais c'est indiscutablement de la qualité.Preuve en est: mon SHITZU ne vomit pratiquement plus . De plus , ce sont des gens très sérieux qui ne sont pas avares de conseils et aiment le bien être des animaux . Cela se ressent .En m'adressant à eux , surtout... ne changez rien! A conseiller vraiment++
Patrick S.
il y a 2 ans
Freya vomit de moins en moins
Freya vomit de moins en moins, mais mange toujours de l'herbe. Donc ça va de mieux en mieux
Mme BOITEUX Anneke
il y a 2 ans
Bonjour,
Bonjour, Voilà maintenant un an que je donne des croquettes croq la vie + canzocal, avec de la viande crue, sans légumes ni céréales, je suis bien sûr les conseils de joyeuses gambades pour mon BB. Mon chien à plus de 13 ans et je tiens à dire qu' il y a vraiment un énorme changement. Il y a un an mon chien se grattais tous le temps, avait constamment la diarrhée il ne bougeait plus beaucoup, il vomissait souvent de la bile, je m'inquiétais énormément et il éternuait tout le temps j'ai fini par rechercher par moi-même sur internet et je suis tombée sur le site de joyeuses gambades avec de très bons avis ,et je me suis dit aller pourquoi pas, on essaie, on verra bien, de toute façon ça peu pas être pire. Voilà et bien ça fait maintenant un an que je le nourris de cette façon et mon chien fait des ballades de 1h matin et soir, il courre comme un petit lapin, il a des selles bien moulées et marron clair il a un poil tout doux ne tousse plus et ne vomit que très rarement quand il mange un peu d'herbe. Je suis vraiment contente du résultat et bien sûr je continue sur ce magnifique chemin. Je remercie joyeuses gambades ainsi que leurs bons conseils car ils vous répondent tout de suite soit par téléphone ou par mail, franchement je les conseils.
Isabelle Constantin
il y a 2 ans
Depuis qu’il en Mange il ne vomis plus…
Depuis qu’il en Mange il ne vomis plus et n’a plus d’haleine
Bernard Guillouzo
il y a 3 ans
Addicte aux croquettes !
je suis addicte à vos croquettes car depuis mon chien ne vomit plus de la bile.. chose qu'il faisait avant... je suis heureuse de vous avoir découvert car je sais que les croquettes sont des plus naturelles.. et lui évitera d'etre malade pour une question de nourritures malsaines... très bon investissement qui n'est pas si cher qu'on croit finalement au bout... j'évite sans doute des aller retour chez le véto ! merci très bon vendeur !
sophie 66
il y a 3 ans
Mon chien aime
Depuis 15 jours que ma malinoise de deux ans (stérilisée) mange ces croquettes, ses déjections on diminués de moitié et l'odeur aussi, elle n'a plus de rejet de bile et commence à perdre du poids, que ses dents n'ont plus à être brossés. Certe, c'est croquettes sont un peu cher comparé au standard mais rien de comparable avec le bien être du chien. Que du bonheur...
Denis ROLAND
il y a 3 ans
Mon chien vomissait presque tous les…
Mon chien vomissait presque tous les jours et depuis qu’il prend ces croquettes depuis 1 an plus aucun souci.
Bernard Guillouzo
il y a 3 ans
Croquettes vivement recommandées !!!
Croquettes très appréciées par mon chien labratard de 7 ans et demi qui n'aiment pas habituellement la nourriture sèche !!! Nous avons essayer avant beaucoup de marques premium sans succès ! Depuis qu'il mange ces croquettes, il est en pleine forme, a retrouvé sa joie de vivre (limite un peu trop tonique, on a maintenant du mal à assumer de lui faire faire des ballades aussi souvent qu'il en a envie ou de jouer avec lui !). On peut dire qu'il croque la vie !!! De même, nous sommes venus à ces croquettes car il souffrait de problème important de gastrite avec vomissement de bile et tout le temps des diarrhées. Depuis, il n'a plus de vomissement, des selles quasi tout le temps normales et un beau poil... En gros, ces croquettes sont chères mais épargnent des frais véto et surtout de voir son chien abattu !! Maintenant un chien en grande forme !
Aurélia Jay Latournerie
il y a 3 ans
J’ai découvert  » Joyeuses Gambades « …
J'ai découvert " Joyeuses Gambades " tout en recherchant sur internet . Mon chien yorkshire était pris de vomissements de bile depuis environ 2 semaines j'ai décidé de revoir au niveau de son alimentation car après avoir consulté un vétérinaire il n'avait rien vu d'anormal , je le nourrissais aux croquettes Royal Canin digestive . Mon chien ne vomit plus et pour ce qui est de la dose journalière j'ai réduit la quantité car les croquettes Joyeuses Gambades sont lourdes de bons produits donc au final je me retrouve pour ce qui est du coût par rapport à celles que je lui donnais auparavant. Pour moi c'est un bon produit et surtout la relation clientèle avec Joyeuses Gambades est super un grand bravo à l'équipe .
Daniel Juhel
il y a 3 ans
Roxy mon petit amour
Bonjour, Voici deux semaines que mon chien Roxy 12 ans mange des croquettes "croq la vie", tout d'abord mon chien n'est pas un fan de croquettes,(je lui donnais plutôt de la pâté) mais là je dois dire que pour lui c'est comme des friandises, il aime, j'en suis baba... De plus il s'est fait opérer le 8 juin 2018 d'une rupture de ligament, je dois dire que depuis il n'était vraiment pas du tout en forme, c'est pour cela que j'ai fait des recherches sur internet et suis tombée sur joyeuses gambades. D'abord il faisait des selles molles voire liquides, il vomissait de la bile très souvent, il bougeait plus, même pendant la promenade il se trainait derrière moi et en plus il se démangeait comme un fou. J'étais vraiment inquiète. Aujourd'hui après 15 jours de croquettes "croq la vie" : -Au bout d'une semaine ces selles sont devenues belles, il se démange presque plus, il a vomit de la bile qu'une seule fois en 15 jours et en balade depuis deux jours, je le retrouve enfin, le petit nerveux qui courre partout et toujours devant moi. Ca me fait vraiment plaisir de le voir reprendre du poil de la bête, bon ce n'est pas complètement fini, mais c'est vraiment en bonne voie. Je remercie l'équipe Joyeuses Gambades de nous aider pour trouver des solutions pour nos petits amours. Merci encore.
Isabelle Constantin

Une origine trop méconnue au chien qui vomit de la bile

Pour faire cesser les vomissements jaunes du chien, il est important d’en comprendre la cause… à commencer par ce qu’est ce liquide jaunâtre qu’il régurgite : la bile.

La bile est un liquide, sécrété naturellement par le foie de manière continu, dont le pH naturel est basique (autour de 8). Son objectif premier est d’aider votre chien à la digestion des aliments qu’il mange, notamment en neutralisant l’acidité du chyme gastrique, c’est-à-dire, du contenu de son estomac, grâce à ses ions bicarbonates.

Mais la bile a aussi bien d’autre fonctions, notamment grâce à ses sels biliaires qui ont un rôle détergent, pour nettoyer, et également un rôle d’émulsion des graisses, permettant une digestion plus simple de ces dernières.

Ainsi, lorsque votre chien vomit de la bile, parfois tous les jours, cela n’a rien d’un hasard. Le but de son organisme est d’éliminer l’acidité ou les éléments toxiques qui se trouvent dans son estomac. La bile a en réalité ici un rôle naturel de nettoyage et de détoxication. Et vous allez voir que, bien souvent, ces éléments proviennent directement… de sa gamelle !

C’est pourquoi il est important de ne pas croire que ces reflux de bile seraient dus, comme on le pense souvent…

– Au fait que son estomac était vide pendant trop longtemps. En effet, dans la nature, il est courant que les carnivores ne se nourrissent qu’une fois par jour.
– À une surproduction de bile. Cette théorie est totalement impossible physiologiquement, puisque la production de bile est constante par le foie. La bile est stockée dans la vésicule biliaire et si elle n’est pas utilisée par le corps, alors elle est automatiquement déversée directement dans l’intestin (partie duodénale).

Vous entendrez même parfois dire que la bile est à l’origine d’une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Il s’agit d’un non-sens total. Donc attention à ce qu’on peut trouver sur Internet, ou à ce que disent malheureusement encore certains praticiens. En effet, le pH de la bile est basique, elle aide donc au contraire à lutter contre l’acidité et à réduire l’inflammation de l’estomac !

Dans la plupart des cas de vomissements de bile du chien, c’est bien ce qui entre dans son système digestif, depuis l’extérieur, qui est à blâmer ! Et vous allez tout de suite voir que malheureusement certains éléments toxiques sont plus que courants dans le quotidien de nos compagnons

Note : Dans des cas très peu communs, des vomissements de bile importants peuvent signaler une obstruction partielle digestive, liée à une pathologie comme certaines atteintes du pancréas. Le chien vomit alors tous les jours et les vomissements s’amplifient avec le temps. Il s’agit ici d’une urgence vétérinaire.

Les 3 éléments à surveiller, qui peuvent causer ces vomissements de bile

Pour régler le souci du chien qui vomit de la bile, il est important de se demander, de prime abord, si cela ne serait pas lié à un de ces 3 éléments suivants…

Certains médicaments

Vous le savez bien : aucun traitement médicamenteux n’est totalement anodin. Certains d’entre eux peuvent avoir une réelle toxicité sur l’organisme de l’animal et notamment pour l’estomac, pouvant potentiellement être à l’origine d’un chien qui vomit de la bile.

Prenez donc le temps de consulter les notices des médicaments que prend actuellement votre compagnon. Si vous y voyez indiqué comme effet secondaire potentiel des vomissements ou des gastrites, vous vous trouvez sans doute en face du grand coupable.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous contacter, pour que nous réfléchissions ensemble, lorsque cela est possible, à une alternative naturelle au traitement que votre chien ne supporte pas.

Les légumes, tubercules, légumineuses et fruits : première cause au chien qui vomit de la bile ?

Tout d’abord, une précision s’impose : votre chien est un carnivore. Peut-être en doutiez-vous, surtout depuis moins d’une dizaine d’année où la nourriture pour nos animaux domestiques contient de plus en plus d’ingrédients végétaux ?

Pourtant, c’est bien le cas. En témoigne son système digestif, et notamment son intestin, trois fois plus court que celui de l’homme, lisse et sans haustration1, caractéristique des carnivores et qui lui rend impossible la digestion des légumes, fruits, tubercules et légumineuses : pomme de terre, patate douce, courgette, pois, petit pois, lentille, pois-chiche, tomate, etc. que l’on retrouve malheureusement de plus en plus dans leur alimentation.

Doit-on réellement s’étonner que leur système digestif soit mis à rude épreuve ?

Ainsi, quand votre compagnon consomme ce type d’ingrédients, et ce même en petite quantité, il voit son système digestif très irrité. Son organisme, tentant de se soulager de ces éléments qu’il considère comme toxiques. On voit alors souvent apparaître des vomissements de bile.

D’ailleurs, les méfaits de ces ingrédients sur nos chiens ne s’arrêtent malheureusement pas là. Ils sont également à l’origine de bon nombre de selles molles et diarrhées, pancréatites aiguës ou troubles hépatiques sur les chiens aujourd’hui. La multiplication de ces affections et maladies est pour le moins affolante ces 5 dernières années…

On ne s’étonne donc que peu lorsqu’on apprend que…

  • Le Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire en classe déjà certains comme toxiques, tels que la pomme de terre2, le raisin3, l’ail et l’oignon4.
  • La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis alerte chaque année, dans plusieurs rapports, le lien très probable entre certains légumes, leurs dérivés (amidon de…, protéine de…, fibre de…) et des cas de cardiomyopathies chez les chiens567.

Qu’il s’agisse de pomme de terre, de patate douce, de pois, de pois-chiche, de haricots, de tomates, de courgettes, de lentilles, de petits pois, ou de tout autre ingrédient de la sorte, il est donc probable que votre chien subisse ses vomissements de bile à cause de ces ingrédients. Faisons les bons choix pour leur santé.

Les protéines et graisses animales inadaptées ou de qualité médiocre

Vous êtes désormais sûr que votre chien est bel et bien un carnivore ? Alors il est impossible pour vous de faire l’impasse sur de bonnes protéines et graisses animales pour lui. Et d’autant plus avec ce que vous vous apprêtez à découvrir…

À l’instar des légumes, les protéines et graisses animales de basse qualité provoquent sur son système digestif une forte irritation chronique. Les conséquences sur sa santé, là encore, ne sont pas des moindres : vomissements de bile jaune, selles molles chroniques, flatulences nauséabondes, dermatites, troubles hépatiques et pancréatiques, insuffisances rénales…

Mais, pour un oeil non-aguerri, il est parfois compliqué de repérer, sur les sachets de nourriture pour chien, ces fameuses protéines animales inadaptées voire réellement nocives ! Jetez-y un oeil, et traquez donc…

  • Les sous-produits animaux89. Il s’agit tout bonnement des déchets de notre industrie agro-alimentaire à nous autres, humains, mêlant ainsi des bas morceaux que nous ne consommons pas. Vous y retrouverez, pêle-mêle, des carcasses, des têtes, pattes, viscères, tendons, becs, plumes, et d’autres joyeusetés similaires, qui irritent bien évidemment fortement son système digestif.
  • Les protéines animales issues de viandes provenant de pays aux législations laxistes. Tous les pays n’ont pas la chance, comme la France, d’avoir des lois fermes en ce qui concerne la nourriture animale. C’est ainsi que l’on retrouve fréquement dans des aliments provenant d’Amérique du Nord, des viandes avariées recyclées à la Javel10, ou encore des viandes reconstituées à partir de graisses, d’eau et de farines animales d’origine quelque peu douteuse (parfois incluant des sous-produits). D’ailleurs, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) n’hésite pas également à pointer du doigt en Europe, bon nombre de fabricants qui usent et abusent clairement de l’appellation “viande fraîche”11.
  • Du boeuf, à l’origine de bon nombre d’intolérances digestives chez les chiens et de beaucoup de chiens qui vomissent de la bile jaune. Le porc est également une viande très irritante pour leur système gastro-intestinal quand elle est utilisée en grande quantité.

Les huiles végétales et leur effets sur l’estomac du chien

Les huiles végétales (ou huiles tout court) sont également à l’origine d’un certain nombre de régurgitations de bile. La bile, agissant comme un agent émulsifiant des acides gras, vient aider l’estomac du chien à digérer et éliminer ces huiles stagnantes.

Les chiens en tant que carnivores sont faits pour digérer des graisses animales naturelles et non des huiles végétales, quand bien même elles seraient bio et des meilleures qualités : c’est du bon sens. Qui plus est, ces huiles sont en réalité presque toujours de mauvaise qualité. N’imaginez pas qu’il s’agit des huiles que vous prenez vous-même pour vos assaisonnements : en effet il s’agit bien souvent plutôt des restants ou déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine. Pour la santé de votre chien, évitez donc les huiles, qu’elles soient de bonne ou de mauvaise qualité.

En prenant connaissance des quatre éléments-clés à l’origine des vomissements de bile du chien, vous venez de faire un grand pas vers le rétablissement de la santé de votre compagnon. Reste désormais à appliquer quelques conseils simples, mais de bon sens, qui vont faire toute la différence sur la santé intestinale de votre chien !

Les étapes pour faire cesser les vomissements de bile jaune de votre chien

Nous vous proposons ici 3 étapes que nous conseillons toujours aux propriétaires de chiens vomissant de la bile. C’est grâce à 30 ans d’expérience notable dans la santé animale, et une présence sur le terrain sans relâche, que nous avons pu apprendre certains principes essentielles à la bonne santé des chiens.

Aujourd’hui nous avons pu aider plusieurs centaines de chiens qui vomissaient de la bile à se sortir définitivement d’affaire grâce à des conseils simples, mais de bon sens et faisant bien souvent toute la différence. (Avis certifiés)

il y a 11 mois
Concernant les croquettes rien à…
Concernant les croquettes rien à redire. Depuis juillet impeccable ! Par contre un gros bémol pour les os à mâcher en peau de buffle. Le paquet de 20 , je suis très déçue. Rien à voir avec les bâtons de 25 cm que j’ai déjà commandé. Ils sont plus fins et moins solides. La peau est moins serrée et du coup beaucoup moins dure. Pour le coup il se casse et cela fait des gros morceaux à avaler et dangereux !!! C’est ce qu’a fait ma chienne et elle a vomit. Donc déjà à ne pas donner sans surveillance mais encore plus là... Du coup me retrouve avec un gros paquet que je n’ose pas donner, suis dégoûtée ? C’est un avis qui concerne ma propre expérience. Apparemment je suis un cas isolé ! Mais cela peut arriver à d’autres chiens. Ma note n’est pas de 5 étoiles à cause de cela. Croq la vie m’a contacté pour me demander des précisions, nous avons donc échangé sur le sujet. Tous les sites de vente en ligne ne prennent pas la peine de vous contacter pour savoir ce qu’il en est. Donc merci à croq la vie ! Je vais refaire un essai et je vais bien voir si elle refait la même chose. Maintenant un chien n’est pas l’autre. Mais ce genre de friandises est toujours à donner sous surveillance. Mon avis est fait aussi pour mettre en garde surtout pour les très jeunes Chiots.
SYLVIE TONDEUR
il y a 11 mois
Excellentes croquettes pour mon chien…
Excellentes croquettes pour mon chien de 9 ans. Grâce à elles plus de coliques ni vomissements ! Mon chien est en grande forme et a retrouvé une haleine saine et des dents nettement moins entartrées. Merci Croq’ la Vie!!! Service de livraison rapide et fiable.
Monique FARTZOFF
il y a 11 mois
CROQUETTES DE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE
Ce sont des croquettes d'une qualité exceptionnelle... mon chien depuis tout bébé avait tendance à vomir le matin à jeun, depuis qu'il mange ces croquettes ne vomit plus et à un poil magnifique. En plus il les adore je sent qu'il prend beaucoup de plaisir à les manger... Quand j'apporte sa gamelle il devient hystérique. . . Même un de mes chats lui en pique, et lui aussi son état général s'est beaucoup amélioré, à 10 ans il a une énergie retrouvée de chaton de 6 mois et son poil tombe beaucoup moins et est devenu soyeux comme jamais auparavant. Alors Oui JE RECOMMANDE À 100 % si vous voulez avoir le bonheur de voir vos compagnons en pleine forme.
Élisabeth CZEPITA
il y a 12 mois
Parfaites
Parfaites! Très nutritives donc faire gaffe avec les castrés/stérilisése, et certaine races qui ont tendance à prendre du poid. Mais au final on en sert moins qu'avec les autres marques de croquette, et ils sont mieux nourris (pas d'eczéma, poils beaucoup plus brillants, caca parfait ! Et jamais de vomie !). Mon chien pèse 47kg et je dois lui donner un peu moins de. 400g/jour! Contre 675G voir plus, pour les autres fabricants. Niveau qualité, quantité, petit porte monnaie rassuré (si on se compare à tous les voleurs en animalerie ect..) Voilà, donc je recommende à fond, perso j'achète ici depuis plus d'un an et je ne changerai absolument pas.!
Manon Victor
il y a 12 mois
CELTIA 15 mois (beagle stérilisée)
Bonjour , Celtia se gratte beaucoup moins,elle a 15 mois et pèse 11,6 kg , elle adore ses croquette , plus de vomissements , selles normale . Je conseille ces croquettes pour les chiens à problèmes .Kénavo
Guillou
il y a 12 mois
Très satisfaite
Ma chienne de 18 mois était en surpoids et vomissait tous les jours. Après avoir vu un reportage sur la composition des croquettes j'ai fait des recherches sur le net et suis tombée sur le site Croq la vie. Ces croquettes sont beaucoup plus riches en protéines et beaucoup moins sucrées. J'en suis à mon 4e paquet. Elle a perdu 4 kg et ne vomit plus du tout. Vu qu'il en faut moins en quantité elles ne me reviennent pas plus cher que les précédentes. Ma chienne les mange avec plaisir
Delf
il y a 12 mois
Ça fait au moins 4 ans que j utilise…
Ça fait au moins 4 ans que j utilise les produits croq’la vie et plus jamais de problèmes de diarrhée et vomissements pour mes 2 louloutes les croquettes sont bien digérées Je ne suis pas prête à les changer avec d autres marques car sur l avis de mon vétérinaire qui ne connaissait pas cette marque j ai donné une marque de croquettes antihanalergique mais 4, 5 jours après elles ont recommencé à avoir de la diarrhée Retour à croque la vie et tout est rentré dans l ordre depuis Vive croq ’ la vie , vive sauve ‘ la vie et la santé de mes chiennes Merci joyeuses gambades
Mariagrazia ingrao
il y a 1 an
1ere commande pour mon petit chien type…
1ere commande pour mon petit chien type chihuahua de 9 mois . Il avais souvent des vomissements de bile jaune et les selles tres molle , il ne voulais plus manger de croquettes sauf melangées à de la pâtée (et encore ..) , il faut dire que quand je travaille le chien part dans la famille et la bas on lui donne des restes donc il n"etait plus attirer par les croquettes et je voulais trouver une solution et la c'est super il mange les croquettes Croq la vie (à 80% de canard) et a l'air de se régaler ,il ne vomiit plus et ses selles sont beaucoup mieu même si encore un peu molles (il a eu un episode de selles de couleur jaune mais comme je l'ai fais castrer il y a peu je me suis dit que c'etait peut être du aux produits qu'il lui ont injecté... ) Bon par contre selon les recommandations je doit lui donner environ 60 g et apparemment ca ne lui suffit pas car quand les chats mangent il reclame toujours ..et aussi il mange encore les selles des chats .. Aussi j'ai parler des croquettes à un proche car sa chienne est tres difficile et ne mangr plus de croquettes depuis des années ( ni celle du supermarché et ni celle du veterinaire) et ont a essayer et elle aime ! Et mes chats ont l'air d'adorer ça aussi mais je n'ose pas trop leur en donner sans savoir si c'est adapter ... Je met 4 etoiles car j'attend de voir la suite quand même sur les effets à plus long terme sur mon chien et la chienne qui elle a des soucis de santé . Voila sinon je suis satisfaite. C'est quand même asser cher mais si la qualité y est vraiment en contre partie alors ca vaut le coup !
Sophie
il y a 1 an
J ai un chien qui vomit régulièrement…
J ai un chien qui vomit régulièrement en mangeant les croquettes
francois mayot
il y a 1 an
Pollux Lhassa Apso 18 mois assez…
Pollux Lhassa Apso 18 mois assez fragile et sujet à des vomissements de bile parfois 3 jours de suite... après avoir essayé de nombreuses marques de croquettes celle-ci semble convenir... Vomis toujours mais tous es 10 j environ.
christine eckart
il y a 1 an
Mon Shih Tzu de 5 ans était à la ration…
Mon Shih Tzu de 5 ans était à la ration ménagère depuis plus de 6 mois( filet de poulet ou hauts de cuisse, courgettes,carottes, h.verts,pâtes ou riz très cuits). Je précise que c'est un chien de réforme entier que nous avons acquis il y a un an et qui mangeait dans l'élevage des croquettes RC. Il avait des vomissements irréguliers plusieurs fois par mois de bile blanche ou jaune que nous ne mettions pas sur le compte de l'alimentation au début puis en faisant des périodes d'éviction nous avons constaté qu'il ne supportait pas les pâtes, le riz, les carottes et que le complément alimentaire vit i 5 que nous lui donnions lui provoquait des démangeaisons surtout aux pattes, il est donc sensible aux levures en plus) Voyant que sa ration n'était plus du tout équilibrée nous nous sommes remis en quête d'une alimentation sèche malgré nous car on lit beaucoup de choses négatives sur les croquettes à tort ou à raison. Nous sommes tombés sur le site joyeuses gambades qui nous a inspiré confiance en lisant les avis. Et depuis maintenant presque un mois notre petit Jules est passé aux croquettes premium à 80 % que j 'aditionne de 2 cuillères à soupe de pâté pour chien sans sucres que j'achète sur un autre site : Verdict plus aucun vomissements du jour au lendemain, plus de selles molles ou de diarrhées mais des selles parfaites et un petit chien qui attend sa gamelle avec impatience. Nous sommes donc pour l'instant ravis de ces croquettes que nous achetons en sac de 4 kg pour un mois, petit bémol pour fermeture du sac qui ne tient pas fermé comme il faut une fois ouvert mais que nous fermons avec de grosses pinces pour éviter un maximum l'oxydation. Pour finir ce long discours je n'ai pas la prétention de donner des conseils mais par expérience j'ai du me faire mon propre avis et trouver des infos et solutions par moi même car mon véto même s'il est très bon pour les bobos n'est pas réellement concerné et n'a pas d'avis réel sur croquettes ou ration ménagère. Mais il s'avère que pour notre petit loulou les croquettes joyeuses gambades ont réglé tous les problèmes gastriques dont il souffrait, je précise aussi que nous avons changé d'alimentation car sur la dernière semaine les vomissements sont devenus de + en + fréquents pour finir à 2 tous les matins et selles molles et depuis les croquettes tout est rentré dans l'ordre. J'ai pu lire sur des sites des avis négatifs sur ses croquettes mais nous verrons sur la durée et c'est un chien très suivi donc si des problèmes surviennent nous aviserons car nous voulons le meilleur pour lui et surtout qu'il se porte bien. Voilà pour notre expérience si petite soit elle si elle peut aider quelqu'un. Mais pour l'instant nous sommes ravis.
Séverine GASTAL
il y a 2 ans
Enfin des bonnes croquettes qui ne donnent ni diarrhées ni vomissements !
Notre chien (un Bouvier Bernois) n'a jamais été en autant bonne santé ! Après avoir testé les croquettes sans céréales, soit disant meilleures pour les chiens alors que ça lui a abîmé le système digestif, notre boubou a enfin des selles et une digestion normales. Il ne vomit plus et ne fait son caca plus que 2 fois par jours sans qu'il soit en spray et sans pleurer ! Nous sommes vraiment très satisfaits de ces croquettes et nous les recommndons à tous nos amis. Notre chien a un poil magnifique, l'oeil plein de malice et se sent enfin bien dans son corps. Rien que ça c'est magique ! Merci Croq' la vie !
Mélanie Jung
il y a 2 ans
UNE QUALITE INDISCUTABLE !
Mon SHITZU est particulièrement difficille .De plus , il vomissait assez souvent de la bile.Sur les conseils de mon beau frère qui était habitué aux croquettes CROCQ LA VIE , j'ai donc décidé d'arrêter mes anciennes croquettes et je dois dire que je ne le regrette absolument pas! Bien sûr , le prix est un peu élevé , mais c'est indiscutablement de la qualité.Preuve en est: mon SHITZU ne vomit pratiquement plus . De plus , ce sont des gens très sérieux qui ne sont pas avares de conseils et aiment le bien être des animaux . Cela se ressent .En m'adressant à eux , surtout... ne changez rien! A conseiller vraiment++
Patrick S.
il y a 2 ans
Freya vomit de moins en moins
Freya vomit de moins en moins, mais mange toujours de l'herbe. Donc ça va de mieux en mieux
Mme BOITEUX Anneke
il y a 2 ans
Bonjour,
Bonjour, Voilà maintenant un an que je donne des croquettes croq la vie + canzocal, avec de la viande crue, sans légumes ni céréales, je suis bien sûr les conseils de joyeuses gambades pour mon BB. Mon chien à plus de 13 ans et je tiens à dire qu' il y a vraiment un énorme changement. Il y a un an mon chien se grattais tous le temps, avait constamment la diarrhée il ne bougeait plus beaucoup, il vomissait souvent de la bile, je m'inquiétais énormément et il éternuait tout le temps j'ai fini par rechercher par moi-même sur internet et je suis tombée sur le site de joyeuses gambades avec de très bons avis ,et je me suis dit aller pourquoi pas, on essaie, on verra bien, de toute façon ça peu pas être pire. Voilà et bien ça fait maintenant un an que je le nourris de cette façon et mon chien fait des ballades de 1h matin et soir, il courre comme un petit lapin, il a des selles bien moulées et marron clair il a un poil tout doux ne tousse plus et ne vomit que très rarement quand il mange un peu d'herbe. Je suis vraiment contente du résultat et bien sûr je continue sur ce magnifique chemin. Je remercie joyeuses gambades ainsi que leurs bons conseils car ils vous répondent tout de suite soit par téléphone ou par mail, franchement je les conseils.
Isabelle Constantin
il y a 2 ans
Depuis qu’il en Mange il ne vomis plus…
Depuis qu’il en Mange il ne vomis plus et n’a plus d’haleine
Bernard Guillouzo
il y a 3 ans
Addicte aux croquettes !
je suis addicte à vos croquettes car depuis mon chien ne vomit plus de la bile.. chose qu'il faisait avant... je suis heureuse de vous avoir découvert car je sais que les croquettes sont des plus naturelles.. et lui évitera d'etre malade pour une question de nourritures malsaines... très bon investissement qui n'est pas si cher qu'on croit finalement au bout... j'évite sans doute des aller retour chez le véto ! merci très bon vendeur !
sophie 66
il y a 3 ans
Mon chien aime
Depuis 15 jours que ma malinoise de deux ans (stérilisée) mange ces croquettes, ses déjections on diminués de moitié et l'odeur aussi, elle n'a plus de rejet de bile et commence à perdre du poids, que ses dents n'ont plus à être brossés. Certe, c'est croquettes sont un peu cher comparé au standard mais rien de comparable avec le bien être du chien. Que du bonheur...
Denis ROLAND
il y a 3 ans
Mon chien vomissait presque tous les…
Mon chien vomissait presque tous les jours et depuis qu’il prend ces croquettes depuis 1 an plus aucun souci.
Bernard Guillouzo
il y a 3 ans
Croquettes vivement recommandées !!!
Croquettes très appréciées par mon chien labratard de 7 ans et demi qui n'aiment pas habituellement la nourriture sèche !!! Nous avons essayer avant beaucoup de marques premium sans succès ! Depuis qu'il mange ces croquettes, il est en pleine forme, a retrouvé sa joie de vivre (limite un peu trop tonique, on a maintenant du mal à assumer de lui faire faire des ballades aussi souvent qu'il en a envie ou de jouer avec lui !). On peut dire qu'il croque la vie !!! De même, nous sommes venus à ces croquettes car il souffrait de problème important de gastrite avec vomissement de bile et tout le temps des diarrhées. Depuis, il n'a plus de vomissement, des selles quasi tout le temps normales et un beau poil... En gros, ces croquettes sont chères mais épargnent des frais véto et surtout de voir son chien abattu !! Maintenant un chien en grande forme !
Aurélia Jay Latournerie
il y a 3 ans
J’ai découvert  » Joyeuses Gambades « …
J'ai découvert " Joyeuses Gambades " tout en recherchant sur internet . Mon chien yorkshire était pris de vomissements de bile depuis environ 2 semaines j'ai décidé de revoir au niveau de son alimentation car après avoir consulté un vétérinaire il n'avait rien vu d'anormal , je le nourrissais aux croquettes Royal Canin digestive . Mon chien ne vomit plus et pour ce qui est de la dose journalière j'ai réduit la quantité car les croquettes Joyeuses Gambades sont lourdes de bons produits donc au final je me retrouve pour ce qui est du coût par rapport à celles que je lui donnais auparavant. Pour moi c'est un bon produit et surtout la relation clientèle avec Joyeuses Gambades est super un grand bravo à l'équipe .
Daniel Juhel
il y a 3 ans
Roxy mon petit amour
Bonjour, Voici deux semaines que mon chien Roxy 12 ans mange des croquettes "croq la vie", tout d'abord mon chien n'est pas un fan de croquettes,(je lui donnais plutôt de la pâté) mais là je dois dire que pour lui c'est comme des friandises, il aime, j'en suis baba... De plus il s'est fait opérer le 8 juin 2018 d'une rupture de ligament, je dois dire que depuis il n'était vraiment pas du tout en forme, c'est pour cela que j'ai fait des recherches sur internet et suis tombée sur joyeuses gambades. D'abord il faisait des selles molles voire liquides, il vomissait de la bile très souvent, il bougeait plus, même pendant la promenade il se trainait derrière moi et en plus il se démangeait comme un fou. J'étais vraiment inquiète. Aujourd'hui après 15 jours de croquettes "croq la vie" : -Au bout d'une semaine ces selles sont devenues belles, il se démange presque plus, il a vomit de la bile qu'une seule fois en 15 jours et en balade depuis deux jours, je le retrouve enfin, le petit nerveux qui courre partout et toujours devant moi. Ca me fait vraiment plaisir de le voir reprendre du poil de la bête, bon ce n'est pas complètement fini, mais c'est vraiment en bonne voie. Je remercie l'équipe Joyeuses Gambades de nous aider pour trouver des solutions pour nos petits amours. Merci encore.
Isabelle Constantin

Étape #1 : Éliminer la cause

Maintenant que le souci digestif de votre compagnon n’a plus de secret pour vous, vous pouvez vous atteler, dans un premier temps, à éliminer la cause des vomissements de bile jaune de votre chien :

  • Lisez les notices des médicaments qu’il prend. Si ces traitements ne sont pas obligatoires pour sa santé, ou qu’il existe des alternatives naturelles, veillez à chercher pour lui des solutions qui compromettent moins sa santé gastro-intestinale. N’hésitez pas à nous contacter : nous pouvons certainement vous aider à trouver ces solutions lorsque cela est possible.
  • Consultez les sachets de croquettes et pâtées pour chien que vous lui donnez. Là se cacheront peut-être des légumes, des fruits, des tubercules, des légumineuses, les huiles végétales ou encore des protéines de mauvaise qualité. Si c’est le cas, ne cherchez pas plus loin : votre chien vomit de la bile, parfois tous les jours, par leur faute.

Étape #2 : Faire jeûner le chien pendant 24h

Une fois les éléments toxiques pour votre chien supprimé de son quotidien, il s’agit de mettre immédiatement votre chien à la diète pendant 24h afin de rapidement le soulager. Ce jeûne, loin de l’affaiblir, va lui permettre d’éliminer tous les éléments qui dérangent son système digestif, dont son estomac. Il s’agit, finalement, d’une forme d’épuration de son organisme, nécessaire pour faire cesser, dans un premier temps, les vomissements de bile.

Étape #3 : Lui fournir une alimentation adaptée à ses besoins originels

La dernière étape n’est pas des moindres, et sera essentielle pour faire retrouver la pleine santé à votre chien. Elle est en apparence simple : il s’agit de lui trouver une alimentation adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels. Car finalement, dans le cas des vomissements de bile du chien, le meilleur médicament demeure une nourriture qui lui est bien adaptée.

Mais alors, au vu de tous les ingrédients inadaptés ou de qualité médiocre que vous avez pu découvrir dans la partie précédente, et qui jonchent malheureusement le marché de la PetFood actuel, comment faire confiance à un fabricant ?

Tout simplement en partant de ces 5 principes de la Santé par l’Alimentation©, réellement adaptées aux besoins originels de votre compagnon :

  1. Une nourriture sans aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse. Vous connaissez désormais leurs méfaits sur la santé du chien : ils sont donc à proscrire à tout prix de leur gamelle, sans quoi vous ne vous en sortirez pas.
  2. Un aliment à base de bonnes protéines et graisses animales. Le plus sain est de lui choisir des protéines et graisses naturelles issues de viandes provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et provenant de pays aux législations les plus fermes, comme la France.
  3. Une nourriture avec un taux de glucides n’excédant pas les 33% (soit ⅓ de la composition totale de l’aliment). C’est au-delà de cette limite que les glucides perdent leur effet neutre sur la santé du chien, et peuvent provoquer des soucis de diabète, d’obésité, ou encore d’infections urinaires chroniques12.
  4. Un aliment cuit à basse température. La cuisson haute température libère en effet deux types d’éléments dangereux pour votre chien : d’une part des acrylamides13 en grande quantité, cancérigènes, et d’autre part des Advanced Glycated End products (AGE)14, aux effets nocifs sur ses reins. Évitez-lui ces écueils, et choisissez-lui une nourriture cuite à basse température, respectueuse de l’intégrité nutritionnelle des bons ingrédients de base.
  5. Une nourriture testée en laboratoire, contre les mycotoxines, les métaux lourds et les OGM. Seuls ce type de tests peuvent vous assurer d’éviter la présence en trop grande quantité de ces éléments qui, pourtant, sont pointés du doigt par de plus en plus d’études comme étant nocifs pour nos animaux. Demandez de la transparence aux fabricants : selon nous, il s’agit du seul moyen de gagner la confiance des consommateurs et de leurs compagnons.

Ce sont bien ces principes de la Santé par l’Alimentation©, et l’envie d’aider le plus de chiens possible, qui nous poussent chaque jour, chez CROQ’ la Vie, à vous proposer des produits au plus proche des besoins originels des animaux.

Ainsi, dans les croquettes CROQ’ la Vie, vous trouverez 72% d’ingrédients d’origine animale, issus de viandes provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine, 23% de glucides seulement, et bien sûr, aucun fruit, légume, tubercules ou légumineuse.
Tous nos ingrédients formant la croquette sont sélectionnés avec soin, chez des producteurs français, et nous sommes fiers de participer à l’économie locale et de profiter de la richesse de nos terroirs.
Enfin, chez CROQ’ la Vie, nous considérons qu’il est essentiel de vous dévoiler l’envers du décor. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition, sur notre site web, les résultats de nos tests menés en laboratoires.

Et si votre chien rentrait dans la famille de ceux qui se sont libéré de leurs soucis de vomissements de bile ? C’est désormais à vous de jouer ! N’hésitez pas à nous contacter, dans les commentaires ci-dessous ou par email, pour obtenir des conseils sur la santé de votre chien : nous les dispensons gratuitement, et toujours avec le plaisir de partager notre expérience, au nom de la santé animale.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Livre : Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski
  2. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  3. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  4. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  5. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  6. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  7. [] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  8. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  9. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  10. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  11. [] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  12. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  13. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  14. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique