Tout ce qu’il faut savoir sur l’arthrose du chien pour soulager son compagnon

1 075 vues 0 commentaire
13 minutes de lecture

Votre chien se plaint de douleurs lorsqu’il se lève, il peine à marcher voire boîte ? Peut-être est-il atteint d’arthrose du chien, une pathologie courante notamment chez les chiens âgés mais pas que.

Quelle en est l’origine ? Quel traitement, médicamenteux ou naturel, contre cette atteinte articulaire ? Découvrez un point complet sur l’arthrose chez le chien, et découvrez comment soulager au mieux votre compagnon.

Qu’est-ce que l’arthrose chez le chien ?

Définition de l’arthrose

L’arthrose du chien est une affection dégénérative chronique, qui touche les articulations. Egalement nommée “arthropathie chronique dégénérative” ou “ostéoarthrite”, elle s’installe principalement au niveau du bassin ou des genoux de l’animal.

Le cartilage n’est pas inerte. Il est l’objet d’une forte activité cellulaire où la production de chondrocytes (cellules du cartilage) l’emporte sur le phénomène de destruction. En revanche, dès lors où ce phénomène de dégénérescence, c’est à dire de destruction du cartilage, l’emporte sur la régénérescence cartilagineuse, alors l’arthrose apparaît.

Le principe : au fur et à mesure, la surface du cartilage de l’articulation qui englobe l’extrémité des os se dégrade, s’effrite, et diminue fortement. Quand ce cartilage est fortement atteint par la dégénérescence, des ostéophytes (excroissances osseuses) commencent à se former. L’arthrose ainsi installée détériore la mobilité articulaire du chien.

Les symptômes de l’arthrose

Les symptômes de l’arthrose chez le chien caractéristiques de l’affection sont divers :

  • Le chien présente une douleur et une raideur mécanique à froid, de jour comme de nuit.
  • Il a du mal à effectuer des mouvements articulaires, à se déplacer après un temps de repos, à monter ou descendre les escaliers, ou à se lever de son panier par exemple.
  • Le chien boite. En début d’arthrose, cette boiterie est uniquement présente quand le chien se lève et s’améliore après quelques premiers pas.
  • Parfois, les griffes des pattes qui boitent sont plus longues, le chien s’appuyant moins dessus que sur les autres.

Ces symptômes sont dégénératifs : ils s’accentuent avec le temps sans traitement approprié.

Attention à ne pas confondre arthrose et bec de perroquet !

On confond bien souvent les fameux ostéophytes liés à l’arthrose (les excroissances osseuses du plateau vertébral) à une autre pathologie du chien : le bec de perroquet. Voyons en quoi consiste leurs différences, qui sont importantes, car le traitement ne sera pas le même.

Ci-contre, vous observez un ostéophyte lié à de l’arthrose chez le chien. Il se développe au niveau des articulations pour augmenter la surface de contact (cm²) entre deux vertèbres, et ainsi amoindrir la pression qui pèse sur le disque intervertébral.



Ici, cependant, vous observez un bec de perroquet (aussi appelée “syndesmophytose vertébrale”). Il s’agit d’une calcification du disque intervertébrale, et non d’arthrose. Si le bec de perroquet continue sa croissance, il soude petit à petit les vertèbres, pour donner ce que l’on appelle une “colonne bambou”, rendant impossible l’articulation des vertèbres entre elles, ce qui n’est pas le cas de l’arthrose.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article complet et détaillé sur le le bec de perroquet chez le chien, vous y trouverez des informations et des conseils très précieux notamment quant à son origine et à la meilleure manière de traiter cette atteinte articulaire.

Veillez donc à bien faire vérifier par votre vétérinaire que votre chien souffre d’arthrose et non d’un bec de perroquet, pour lui choisir le traitement adapté.

Vérifiez que votre chien souffre bien d'arthrose et non d'un bec de perroquet : les origines ne sont parfois pas les mêmes

Vous vous demandez si votre chien souffre de crises d’arthrose ? Consultez notre article « Crise d’arthrose du chien : comment le soulager naturellement ? »

Quelles sont les origines de l’arthrose du chien ?

Pour bien savoir comment soulager le chien qui souffre d’arthrose, il s’agit de bien comprendre d’où provient cette pathologie, si courante chez nos compagnons.

Des prédispositions génétiques à l’arthrose

Certaines races de grands chiens présentent des prédispositions génétiques au développement de l’arthrose. Il va s’agir de prédispositions aux malformations articulaires congénitales, et aux dysplasies.

C’est pourquoi, lorsque vous faites l’acquisition d’un chiot, il vous faut toujours veiller à choisir un bon élevage. Les éleveurs de confiance vous permettront d’accéder à des radiographies osseuses des parents, pour mettre toute les chances du côté de votre compagnons quant à sa vitalité articulaire. Vous pourrez ainsi limiter très clairement les prédispositions génétiques à la dysplasie.

ATTENTION : Bon nombre de diagnostics de dysplasie sont souvent erronés, car il est souvent difficile d’obtenir de bonnes radiographies chez le chien.

Les différents types d’arthrose du chien

Au-delà de la prédisposition génétique dont peut souffrir votre compagnon, on distingue différents types d’arthrose chez le chien :

  • L’arthrose du chien âgé, dite “arthrose primitive”. Il s’agit de l’arthrose la plus courante chez nos animaux : le cartilage subit tout simplement le vieillissement de l’organisme. Sachez que ce vieillissement articulaire sera plus ou moins important, en fonction de la qualité de l’alimentation que le chien aura eu au cours de sa vie.
  • L’arthrose secondaire, consécutive à une malformation congénitale (par exemple, une dysplasie de la hanche) ou à un traumatisme (par exemple, une fracture articulaire). Ce type d’arthrose se localise au niveau des articulations concernées, et le cartilage s’abîme beaucoup plus rapidement que dans les cas d’arthrose primitive.
  • L’arthrose secondaire, liée à l’alimentation. Extrêmement courante aujourd’hui et se retrouvant autant chez les chiots ou les chiens adultes que sur les chiens âgés, elle est liée à un trouble postural provenant d’une alimentation non-adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels du chien. Cette alimentation cause un réflexe dit “viscéro-posturo-articulaire”, qui positionne l’articulation dans un axe non-naturel (non-physiologique), induisant ainsi de fortes contraintes mécaniques sur cette dernière, et donc son vieillissement prématuré. Fort heureusement, dans ce cas précis, en adaptant rapidement l’alimentation du chien à ses réels besoins, on peut arriver à l’arrêt total de ce processus dégénératif.

Quel que soit le type d’arthrose dont souffre votre compagnon, il existe des traitements, dont des traitement naturels, pour l’aider à soulager son arthrose efficacement. Mais lesquels choisir, parmi les possibilités disponibles ?

Arthrose du chien : quel traitement médicamenteux ?

Dans les cas d’arthrose chez chien, bon nombre de professionnels de la santé canine se tournent très souvent vers des traitements médicamenteux. Ces traitements sont-ils réellement bénéfiques pour aider votre compagnon ?

Les traitements par médicaments ne traitent que les symptômes

On va souvent considérer que l’arthrose du chien est une fatalité, uniquement liée au vieillissement de l’animal. C’est ainsi que, bien souvent, les médicaments contre l’arthrose du chien, en pharmacie ou sans ordonnance, proposés vont se focaliser sur le fait de soulager la douleur du chien, et donc sur les symptômes. Ces anti-inflammatoires sont en général efficaces sur la douleur et l’inflammation, mais ne doivent pas être donnés sur le long terme en raison de leurs effets secondaires et des nouvelles pathologies qu’ils peuvent entraîner.

Parmi les traitements médicamenteux de l’arthrose du chien, on retrouve souvent :

  • Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, dont on connaît bien les effets secondaires sur le moyen et long terme, et qui ne sont efficaces qu’à court terme.
  • Les traitements à base de cortisone, qui sont des anti-inflammatoires connus pour provoquer une grande diversité d’effets indésirables : digestifs, urinaires, oedèmes, ulcères, diabète, pancréatite, troubles thyroïdiens, effet immunosuppresseur avec affaiblissement de la résistance aux infections… C’est pourquoi ces traitements doivent bien sûr être limités au strict nécessaire lorsqu’il n’existe aucune alternative.

En somme, la santé canine se focalise réellement sur la douleur, symptôme, et non sur la reconstruction articulaire chez l’animal qui, comme nous le verrons plus tard, est pourtant possible !

Des effets secondaires assez risqués

Une grande partie des médicaments permettant de traiter l’arthrose du chien ont souvent des effets secondaires à plus ou moins long terme.

Parmi les plus courants, on retrouve notamment :

  • Des troubles du foie et des reins, avec des risques d’insuffisance hépatique ou rénale (surtout lorsqu’il s’agit d’arthrose chez un vieux chien, dont les organes sont vieillissants).
  • Des troubles digestifs moins graves, mais qui ont certains risques chez le vieux chien : vomissements ou diarrhées chroniques, par exemple.
  • Du sang dans les selles, une perte de poids massive et soudaine, un état léthargique…

D’autres traitements médicamenteux de l’arthrose du chien, notamment ceux à base de benzène, peuvent provoquer des effets secondaires très graves, pouvant même s’avérer “fatals” comme le mentionnent parfois les notices elles-mêmes ou les Résumés des Caractéristiques Produits (RCP). Certains maîtres nous ont rapporté des cas d’anémie aplasique, d’anémie paralytique toxique ou encore d’anémie arégénérative déclenchées suite à l’utilisation de certains de ces traitements de l’arthrose, en vente libre ou vendu sous ordonnance et dont ces effets secondaires étaient effectivement mentionnés comme possible.

De quoi se poser une question cruciale : est-il possible de trouver une alternative pour soulager l’arthrose de son chien par un traitement naturel, à la fois efficace, sans effet secondaire et moins risqué pour sa santé ? Vous allez voir que la réponse est oui, et permet d’éviter des solutions aussi brutales que l’euthanasie du chien souffrant d’arthrose, encore souvent proposée pour les chiens âgés, malheureusement.

Quels traitements naturels contre l'arthrose du chien ?

Existe-t-il des traitements naturels à l’arthrose du chien ?

Focalisons-nous désormais sur les traitements naturels à l’arthrose du chien, et leurs intérêts réels. Lequel choisir pour soulager durablement votre compagnon ? Sont-ils tous efficaces ?

Le massage du chien et l’arthrose

Certains professionnels de la santé canine vous proposeront des séances de massage du chien pour soulager l’arthrose et ses symptômes. Pendant ces séances, le professionnel s’emploie à cibler les zones douloureuses du corps de votre compagnon, pour tenter de le soulager.

Cette méthode naturelle va très brièvement soulager le chien, mais n’a pas réellement d’efficacité sur le long terme. En effet, dès que vous arrêtez les séances, les symptômes reviennent très rapidement. Il s’agit donc d’une méthode assez contraignante, assez limitée, qui vous demandera de réserver des séances régulières et qui peut au final s’avérer assez coûteux. A noter qu’en cas d’inflammation prononcée le massage chez le chien atteint d’arthrose est contre-indiqué.

Le traitement homéopathique de l’arthrose : l’harpagophytum pour chien

Pour aider votre chien, on vous citera souvent un traitement homéopathique contre l’arthrose canine très connu : l’harpagophytum pour chien. Il s’agit d’un soin 100% naturel, aux effets à la fois anti-inflammatoires et anti-douleur, qui soulagent les douleurs arthritiques.

Les traitements homéopathiques actuellement disponibles contre l’arthrose du chien sont souvent également associés à des molécules d’oméga 3 et 6, ainsi que des chondroprotecteurs tels que la chondroïtine et la glucosamine. Ces deux molécules associées l’une à l’autre peuvent avoir une petite action sur l’arthrose mais l’action uniquement de la chondroïtine et de la glucosamine est tout de même très limitée et les maîtres en sont souvent assez déçus.

En somme, l’harpagophytum pour chien (en homéopathie ou en phytothérapie) aidera votre animal à limiter ses douleurs articulaires, mais sans pour autant s’attaquer à la racine du problème, à savoir : la dégradation du cartilage et la dégénérescence de l’articulation en cours. C’est pourquoi, à notre sens, ce traitement devrait être complété par un complément ostéo-articulaire allant au-delà d’un simple effet sur la symptomatologie. Certains compléments alimentaires contre l’arthrose du chien, malheureusement peu connus, cumulent d’ailleurs l’effet anti-inflammatoire, antalgique et surtout influencent directement la régénérescence du cartilage comme nous allons le voir !

Le Canzocal, un complément alimentaire d’origine naturelle contre l’arthrose

Le complément alimentaire Canzocal est un traitement de l'arthrose du chien très efficace

A ce jour, de notre expérience d’éleveurs au Joyeuses Gambades depuis plus de 30 ans, le seul traitement naturel contre l’arthrose du chien qui ne se focalise pas uniquement sur les symptômes demeure le Canzocal. Nous n’avons pas trouvé mieux depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’un complément ostéo-articulaire à ajouter quotidiennement à sa gamelle au cours d’une cure qui dure en général 1 mois et demi à 2 mois.

Ce complément ostéo-articulaire, fabriqué en Suisse, est constitué de tous les minéraux, protéines et acides aminées qui constituent naturellement l’os vivant. Il est obtenu par déshydratation à basse température de cartilages animaux certifiés “propres à la consommation humaine” qui sont ensuite moulus. L’ensemble des minéraux le constituant sont donc naturellement parfaitement équilibrés et biodisponibles pour l’organisme du chien.

Le Canzocal permet de traiter naturellement l’arthrose du chien, en :

  • Soulageant sa douleur, grâce à ses effets anti-inflammatoires naturels
  • Mettant le chien en mouvement rapidement, grâce à ses effets chondroprotecteurs et régénérateurs de l’articulation

En effet, il s’agit là de la seule solution que nous connaissons sur le marché qui permette de reconstruire le cartilage de l’articulation touchée par l’arthrose. Les protéines et acides aminés qu’il contient sont naturellement présents dans l’os vivant, elles viennent renforcer cette effet régénératif.

Cet anti-inflammatoire naturel pour chien, qui permet de soulager l’arthrose chez le chien, vous permettra d’éviter tous les effets secondaires des médicaments, et de traiter votre compagnon durablement. Aucune contre-indication au Canzocal n’est spécifiée et nous n’en connaissons à ce jour toujours aucune : il convient donc à tout type de chien, souffrant de tout type d’arthrose.

Attention, le Canzocal n’est pas un médicament, son action sur l’articulation se fait donc petit à petit. Les effets positifs se voient petit à petit, en général entre 3 et 6 semaines de cure et les meilleurs résultats sont en général entre 6 et 8 semaines de cure.

TÉMOIGNAGES Vérifiés de guérisons d’arthroses et à tout âge

il y a 11 mois
Commandez le canzocal et livraison très…
Commandez le canzocal et livraison très rapide.donc depuis cinq jours en donne a la vielle toutoutoune et elle adore.elle n arrivait plus marcher sur ses trois pattes dans qu on l a maintienne avec un harnais et aujourd'hui bien sûr en la levant marché toute seule sur trois patte arrive même a se retourner sans tomber.je ne sais pas si c est le canzocal car 5 jour avec une demie dose alors que les effet normalement se font sentir au bout de 3 a 6 semaine mais peut être que si .attend l evolution
Pascal Murtin
il y a 12 mois
Colis reçu très vite après la commande
Colis reçu très vite après la commande Très bien emballé Mon chien adore ses nouvelles croquettes J’espère qu’associés à un régime adéquat elles pourront l’aider dans ses problèmes d’arthrose Le temps me le dira
CASSIO REGINE
il y a 12 mois
Je vis avec une Chienne de 9ans
Je vis avec une Chienne de 9ans, j'ai jamais eu l'occasion de pouvoir lui donner une bonne alimentation, malgrais une envie forte de sortire des circuits des agro-industriels psychopathes, qui rendent malades nos animaux, via des croquettes malseine, pour pouvoir nous vendre après tout types de produits encor plus nocifs, bref cela n'engage que moi. Depuis que j'ai découvert cette gamme de croquettes "croqu la vie" je me suis déscider à essayer, Tanka se régale, elle a un beau poil, et mange très volontier. C'est un budjet à l'achat certe, mais pour ma part un sac de 20kg, me dur 2mois et demis, (Tanka pèses 30kg), donc en réalité ce n'est pas si cher au moi, et ses problèmes d'arthrose se sont calmer. Je remercie toute l'équipe pour leurs belles intentions, de mettre à disposition des produits seins en toute transparence. La santé de Tanka est pour moi très très importante, je suis vraiment satisfaite et en Gratitude pour tout cela.
Olivia Chams
il y a 12 mois
arthrose du chien
je suis très satisfaite de ce produit
francoise soudy
il y a 1 an
Utilisation de Canzocal pour ma bully…
Utilisation de Canzocal pour ma bully qui avait un début de "panard" des l age de 6 mois... Et je suis super satisfaite des le 1er pot utilisé d ou le pourquoi je le recommande énormément. Et le site est rapide, réactif à nos question personnalisé. Merci à vous
Jennifer Delplanque
il y a 1 an
bonjour cela fait maintenant plus de 6…
bonjour cela fait maintenant plus de 6 mois que ma chienne (beagle stérilisée âgée de 5 ans)a adopté les croquettes 80% de canard franchement elle les adore .Suite a une visite chez le vétérinaire pour une boiterie m'annonçant de l'arthrose précoce je me suis renseignée sur internet et je suis tombée sur ce site en plus des croquettes je lui donne du canzoral pour ses articulations en cure .Je ne vais pas vous mentir en disant que ma chienne ne boite plus du tout mais franchement j'ai vu une très nette amélioration car on ne pouvait plus faire de ballades (elle qui avait l'habitude de promener 1h30 voir 2h par jour) ne faisait plus que 20min car elle boitait tout le temps .A l'heure d'aujourd'hui elle boite un peu dès qu'elle se lève le temps de se mettre en route puis plus rien . Encore un grand merci a toute l'équipe pour leurs précieux conseils ma chienne a retrouvé ses habitudes et j'en suis très contente
cathy s
il y a 1 an
Canzocal+BMP
Depuis 1 semaine mon golden de 9 ans prend Canzocal+BMP pour son arthrose et déja je vois une difference il boite beaucoup moins merci beaucoup
francoise soudy
il y a 1 an
Enchantée de l’effet de Canzocal sur…
Enchantée de l'effet de Canzocal sur les problèmes d'arthrose de ma chienne. Après 3 semaines d'utilisation, elle retrouve une mobilité et une joie de vivre perdues depuis longtemps. Merci de tout cœur pour elle.
Sandra Tarin
il y a 1 an
Canzocal et livraison
Très contente de la livraison, commandé dimanche soir, reçut mercredi, un jour d'avance de la date indiquée J'ai pris Canzocal pour l'instant sur ça je ne met pas encore d'avis car sa va faire 12 jours que je l'utilise pour mon chiot eurasier de presque 6 mois pour ses problèmes panard et son dos voussé, j'espère que ses pieds panard vont se régler
Gwenaelle
il y a 1 an
Les bienfaits de Canzocal + BMP
J'utilise Canzocal + BMP pour mon chien(croisé Samoyede/Border) qui à 9 ans ,animal très actif qui souffre depuis 2 ans d'artrose. Les antalgiques etc prescrits par mon vétérinaire le rendait amorphe et sans améliorations physiques Avec ce traitement il à retrouver la forme même si parfois il a encore quelques douleurs , il revient de 8 jours de promenade intensive en montagne avec l'oeil vif et l'envie de repartir. Le traitement peut paraitre couteux mais pas plus que la visite chez le vétérinaire pour des drogues peut efficaces
Jacques Dubois
il y a 1 an
Excellentes croquettes et complément alimentaire
Cela fait maintenant cinq mois que j'utilise les croquettes et mes chiens les adorent. Ils ne boudent plus leur gamelle. Iro un croisé berger avait beaucoup de mal à manger avant. Depuis ces nouvelles croquettes il ne se fait plus prier pour manger. Plus de problème gastrique. Un poil brillant. Des selles toujours nickel. Je m'en sert même comme friandises pendant la promenade tellement il les aime. De plus j'ai diminué d'un bon quart les quantités par rapport aux anciennes croquettes. Pour Dao Jack Russell de bientôt 12 ans c'est pareil. J'ai arrêté la nourriture spéciale calcul et il n'a pas de problème depuis. Il est plein d'arthrose et son état s'est amélioré avec l'aide du complément alimentaire Canzocal qui est très efficace. Ça me permet de lui donner moins d'anti inflammatoire.....il en prend depuis 2 mois. Je recommande ce site de croquettes qui est très bien noté sur la revue santé vie par Claude Lefebvre. Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est qu'il n'y a que du Canard....mais comme les chiens ne se lasse pas et qu'ils sont en forme. Très bon rapport qualité prix comme on leur en donne moins. ?
Client
il y a 1 an
un pot de Canzocal 500gr à vendre à Montréal
Bonjour à tous!!! J'habite au Québec, en banlieu de Montréal. J'ai reçu enfin mon canzocale mais trop tard parce que ma chatte est décédé. Le retard étant du à la pendémie. Malheureusement le transporteur ne se rendait pas au Québec pendant plusieurs semaines. Je me retrouve donc avec un pot de Canzocal + BMP 500grammes encore sellé. J'aimerais pouvoir le vendre à quelqu'un qui habite près de chez-moi. J'aurais tant voulu l'essayer pour ma chatte. Je suis certaine qu'elle aurait repris vit avec ce produit naturel. Je remercie Croq' La Vie de m'avoir toujours répondue avec tant de gentillesse et même de m'avoir avisé lorsque le transporteur DHL livrais à nouveau au Québec. Je me procure un nouveau chaton qui j'espère sera en santé. Mais s'il advenait qu'elle souffre d'arthrose je suis persuadée que je commenderais ce produit pour lui venir en aide. Pour me contacter carolinegagne2013 gmail.com 75$ Canadien négpciable, la date d'expiration est en 2024.
Caroline Gagné
il y a 1 an
Essai sur Canzocal sur une femelle…
Essai sur Canzocal sur une femelle Grand Bouvier Suisse de 17 mois avec une dysplasie sur les hanches à la place de Seraquin. A suivre dans quelques mois.... Très bonne croquette
Sandra KOZLOWSKI
il y a 1 an
canzocal
trop tot pour donner mon avis mais le boitement s'améliore nettement après 15 jours de triatement avoir dans 1 mois
jean claude carlier
il y a 2 ans
Arthrose Gethro Boxer de 9 ans
Bonjour, Nous cherchions pour notre chien un complément alimentaire de manière à réduire son arthrose. Il a été assez difficile de s'orienter sur internet: beaucoup de produits proposés s'avéraient inadéquats! Même les vétérinaires ne semblent pas en mesure de proposer un complément alimentaire ou une solution pérenne. Cela fait une semaine que notre Boxer Gethro de 9 ans prend CANZOCAL. Nous lui donnons une dosette de 10g par repas et des croquettes adaptées à son âge. Gethro va déjà mieux, nous continuons donc pour voir si nous devons augmenter ou non les doses. Nous avons aussi acheté un panier adapté avec un matelas à mémoire de forme. Merci pour vos explications sur le site! PS: Pour répondre au sujet des croquettes, Gethro est alimenté avec la marque BELCANDO Sénior.
Christophe EMMERY
il y a 2 ans
l’arthrose de mon doudou
Je donne du canzocal à mon doudou qui a 14 ans1/2 et il marche beaucoup mieux bien sûr il ne saute pas comme un jeune chiot mais il y a une nette amélioration ,je recommande ce produit qui est cher malgré tout mais ...tant pis quand on aime ses animaux on les soignent pour leur apporter le plus de confort possible.
CHOLLET WESLEY

Il est cependant préconisé avant son utilisation, de passer sur une alimentation adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels, ces effets n’en seront que plus rapides ! Attention à certaines alimentations qui sont inflammatoires et ferons le travail inverse de ce complément et retarderont donc ses effets bénéfiques.

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous demander conseil directement dans les commentaires, nous vous conseillerons et vous partagerons notre expérience avec grand plaisir.

BONUS : Les clés d’une alimentation pour préserver sa santé quand il souffre d’arthrose

Quelles sont les meilleures croquettes contre l'arthrose du chien ?

Vous l’avez bien compris. En alliant un bon complément ostéo-articulaire à une bonne alimentation :

  • Vous limitez les effets secondaires potentiels des médicaments et certains effets néfastes sur le long terme pour bon nombre d’entre eux.
  • Vous améliorez la régénération du cartilage.
  • Vous éliminez le réflexe viscéro-postural menant au vieillissement prématuré de certaines articulations, notamment les coudes et les genoux ainsi que certaines vertèbres bien spécifiques.
  • Vous améliorez la vitalité de votre chien et soulagerez les inflammations naturellement.

En somme, il existe des pâtées ou des croquettes pour chien contre l’arthrose… qui le sont naturellement !

Quelles sont donc les règles à suivre en matière d’alimentation canine, pour que votre compagnon ait le meilleure santé articulaire possible ?

Une alimentation sans légumes ni fruits

Malgré les idées reçues actuelles, qui voudraient que le chien soit devenu un omnivore par domestication par l’homme, votre compagnon est bel et bien un carnivore. Son organisme n’est absolument pas adapté pour digérer certains éléments telles que les fibres complexes contenues dans les légumes, les fruits, les légumineuses ou les tuberculeuses : pomme de terre, patate douce, pois, lentilles, pois-chiches, tomate, agrumes…

On constate au quotidien de plus en plus de cas d’intolérances et même d’empoisonnements aux légumes ou aux fruits chez les chiens, et des soucis de santé liés à leur consommation :

  • Selles molles voire diarrhées
  • Vomissements de bile chroniques
  • Dermatites fulgurantes
  • Paralysie progressive du train arrière (troubles neurologiques moteurs), notamment avec les tubercules (pomme de terre, patate douce…)
  • Cardiomyopathies1, notamment avec les tubercules et légumineuses telles que pomme de terre, patate douce, pois, lentille, pois-chiche et leur dérivés, comme le décrit la Food and Drug Administration, rattachée au ministère de la santé Américaine, qui tire la sonnette d’alarme dans de nombreux rapports depuis 20172.

Concernant l’arthrose, on a pu constater que les légumes et fruits avait une très forte incidence sur l’inflammation articulaire dans l’arthrose et à l’origine de bon nombre de troubles viscéro-posturaux entraînant un vieillissement prématuré des articulations. Il est d’ailleurs peu surprenant que certains de ces aliments soient d’ores et déjà enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’Ecole Vétérinaire, comme la pomme de terre3.

En supprimant ces aliments de sa gamelle, vous assurez donc à votre compagnon une alimentation réellement adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels. Dans les cas d’inflammations articulaire (arthrite), le simple fait de les retirer permet déjà souvent de fortement calmer l’inflammation. Dans le cas d’un trouble postural, si leur présence en est la seule origine, le fait de les enlever permet de replacer naturellement l’articulation dans son axe physiologique en quelques jours ou semaines seulement ; le chien ne boite plus, certains diront “comme par magie” et uniquement grâce à sa nouvelle alimentation.

Une alimentation à base de bonnes protéines et graisses animales

Pour affronter les symptômes de l’arthrose, votre compagnon a besoin de bonnes protéines et graisses animales. Il s’agit de l’élément de sa gamelle où il va puiser sa source de vitalité, qui lui permet de fortifier sa santé articulaire et générale. L’influence de la qualité des protéines et graisses animales utilisée sur le renouvellement et la régénérescence du cartilage n’est clairement pas à sous-estimer.

Veillez donc à supprimer de sa gamelle toute trace de :

  • Sous-produits animaux. Tels que définis par le SIFCO4, ces éléments, souvent trouvés dans les croquettes, sont tout simplement des “déchets” de l’industrie agro-alimentaire humaine, non propres à la consommation humaine. Tous les éléments des animaux non-consommés par les humains y sont intégrés : tendons, carcasses, plumes, becs, os… Autant d’éléments indigestes, pouvant avoir des répercussions sur la santé de nos chiens.
  • Viande de porc ou de boeuf. La viande de porc est très inflammatoire. La viande de boeuf quant à elle est à l’origine de nombreuses intolérances chez les chiens.

Privilégiez des protéines issues de petites proies, comme la volaille, le canard, l’agneau, le lapin…

Une alimentation qui limite les glucides au strict minimum

Les glucides, notamment issus des céréales, ont un effet neutre sur la santé de l’animal lorsqu’ils sont volontairement limités. S’ils dépassent les 33% (soit ⅓ de la composition de l’aliment), les glucides peuvent cependant avoir des répercussions sur sa santé sur le long terme, c’est pourquoi ils doivent être limités. Certaines marques ont réussi à limiter ce taux à 23% seulement, comme les croquettes CROQ’ la Vie que nous donnons à nos propres chiens : une excellente chose pour la santé de nos compagnons.

Pour aller encore plus loin dans la qualité de l’alimentation de votre chien, et soulager durablement son arthrose, vous pouvez également choisir une nourriture cuite à basse température, qui préserve l’intégrité nutritionnelle de ses composants de base.

Veillez également à privilégier une alimentation testée contre les mycotoxines, OGM et métaux lourds qui, à long terme, peuvent avoir une incidence sur sa santé. C’est d’ailleurs le cas de nos propres croquettes CROQ’ la Vie, composées à 80% de bon canard français, sans légumes ni fruits, à 23% de glucides seulement, et testées en laboratoire indépendants.

Une question à propos de l’arthrose de votre compagnon ? Besoin d’un accompagnement ? N’hésitez pas à nous contacter dans les commentaires ci-dessous, ou directement par email. Nous serons ravis de vous partager notre expérience et vous aider à faire les bons choix pour la santé de votre chien !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  2. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  3. [] Toxicité de la Pomme de terre par le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  4. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique