Médicaments contre l’arthrose du chien sans ordonnance : attention !
C’est toujours un véritable crève-coeur que de voir son compagnon à quatre pattes souffrir d’arthrose. On voudrait l’aider à soulager ses douleurs, mais aussi, pourquoi pas, éviter la propagation de l’affection dans son corps. Face à ce souci, bon nombre de propriétaires de chiens font le pari de leur donner des médicaments contre l’arthrose du chien sans ordonnance ou parfois des médicaments moins anodins encore, nécessitant une ordonnance.
C’est parce que ces médicaments sont loin d’être sans conséquences sur leur santé, mais aussi parce qu’ils n’aident pas le chien à véritablement se soigner, que nous avons rédigé cet article. Vous y trouverez un point sur ces médicaments, mais également des conseils concrets et naturels pour soulager durablement l’arthrose du chien.
Votre chien souffre-t-il d’arthrose ?
L’arthrose est une pathologie chronique chez le chien, qui touche le cartilage de ses articulations, principalement au niveau des genoux et du bassin. Globalement, le principe est simple : le cartilage se dégradant, l’arthrose s’installe, et se propage au fur et à mesure du temps dans les articulations. L’arthrose du chien est donc une affection dégénérative.
Pour savoir si votre chien en est victime, guettez chez lui les symptômes suivants :
- Il semble avoir mal, ou avoir des mouvements raides, après une période de repos, de jour comme de nuit.
- Il a du mal à se mouvoir, à descendre ou monter les marches, ou à se lever de son panier, après un temps de repos.
- Il boîte, de manière de plus en plus fréquente au fil du temps (Attention, toutes les boiteries des chiens ne sont pas dues à l’arthrose).
- Parfois, les griffes des pattes qui boitent sont plus longues, car votre compagnon s’appuie moins dessus.
On fait souvent la différence entre arthrose primitive et arthrose secondaire :
- L’arthrose primitive se manifeste chez le chien âgé : ses articulations se détériorent naturellement avec le temps qui passe, plus ou moins rapidement selon la qualité de la nourriture qu’il consomme.
- L’arthrose secondaire peut se manifester à n’importe quel âge, mais toujours suite à une malformation congénitale, à un traumatisme et, dans une grande part des cas, à cause d’une alimentation non-adaptée à l’origine de troubles posturaux (réflexe viscéro-postural).
Quel que soit le type d’arthrose dont votre compagnon souffre, une chose est certaine : le contenu de sa gamelle influe énormément sur l’expansion de l’affection… mais, bonne nouvelle, il sera également la base naturelle de son traitement sur le long terme, en étant couplé à un complément minéral naturel quand cela est réeellement nécessaire.
Que penser des médicaments contre l’arthrose du chien sans ordonnance ?
Lorsque l’on voit son chien souffrir, ou rester prostré, il est naturel de chercher une solution rapide à son mal-être. Pour ce faire, les médicaments contre l’arthrose du chien sans ordonnance, disponibles en pharmacie, semblent tout à fait appropriés… mais que valent-ils vraiment ? Et surtout, quels sont les potentiels risques qui viennent avec eux ?
Quels médicaments sont disponibles en pharmacie sans ordonnance ?
Il existe plusieurs types de médicaments contre l’arthrose du chien, sans ordonnance en général. Chacun d’entre eux a des vertus différentes, mais porte également parfois son lot de risques, comme nous allons le voir ci-après.
Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, aussi appelés AINS, luttent principalement contre la douleur liée à l’arthrose. Cependant, au-delà de cet effet analgésique, ils ne sont recommandés qu’à court-terme en raison de leurs potentiels effets secondaires, et ne peuvent pas réellement soigner votre compagnon dans le sens où ils ne jouent que sur la symptomatologie.
Les traitement à base de cortisone sont également disponibles sans ordonnance à la pharmacie. Ces anti-inflammatoires sont, eux, stéroïdiens ; on les nomme également corticoïdes. Il s’agit là encore d’une solution provisoire, d’autant plus que votre chien peut rapidement y devenir accoutumé, et leurs effets diminuent ainsi au fil du temps, laissant le chien désoeuvré. La bonne pratique médicale veut que ces médicaments à base de cortisone soient limités au maximum, autant que possible.
Les dérivés de la morphine, eux, sont disponibles uniquement sur prescription du vétérinaire. Il est possible que votre spécialiste vous les prescrive s’il est contre-indiqué pour votre chien de consommer des anti-inflammatoires. Eux aussi ne permettent de soulager que la douleur, et non de soigner votre ami à quatre pattes.
Au final, avec ou sans ordonnance, quelque soit le médicament contre l’arthrose, il faut les limiter autant que possible, voire réellement privilégier une solution naturelle quand cela est possible et efficace. En effet, il ne faut pas l’oublier, ces médicaments comportent souvent bon nombre d’effets secondaires possibles.
Attention aux effets secondaires des médicaments contre l’arthrose du chien !
Vous le savez comme nous : aucun médicament n’est anodin, pas même les médicaments contre l’arthrose du chien sans ordonnance. Ils présentent toujours des effets secondaires1 potentiels, dont certains devraient à notre sens dissuader certains propriétaires de les donner à leur compagnon.
D’un côté, les AINS peuvent potentiellement provoquer :
- Des nausées, vomissements, douleurs ou brûlures d’estomac, ulcères ou hémorragies gastro-intestinales
- Des réactions d’allergies cutanées
- Des effets toxiques sur le foie et les reins ; ils doivent donc être donnés de manière fortement mesurée dans ces affections organiques
- Des soucis cardiaques, notamment des thrombo-embolies, parfois suivies d’infarctus du myocarde
- Des effets secondaires sur les reins de votre chien, qui peut alors déclarer une insuffisance rénale aiguë
D’un autre côté, les corticoïdes possèdent quant à eux de nombreux effets secondaires fréquents, et notamment :
- Une prise de poids, avec des chiens qui deviennent souvent obèses
- Des risques d’ulcères digestifs et d’oedèmes
- Des soucis de diabète
- Des troubles digestifs et urinaires
- Une affaiblissement de son système immunitaire…
Ces deux types de médicaments contre l’arthrose du chien, sans ordonnance, augmentent les risques d’insuffisance hépatique et rénale, et induisent bien souvent aussi des troubles de la digestion (diarrhées et vomissements chroniques). A noter que certains effets très graves peuvent aussi se retrouver dans certains médicaments contenant des molécules de benzène : les anémies aplasiques, paralytiques toxiques ou arégénératives. Attention donc à toujours bien lire les notices.
Il suffit de jeter un oeil à la notice de certains de ces médicaments contre l’arthrose du chien sans ordonnance pour y voir parfois la mention de risque pouvant être “fatals”. De quoi rapidement dissuader l’auto-médication pour son compagnon…
Le réel souci : ces médicaments ne traitent pas le problème à la racine
Peut-être vous dites-vous que tous les chiens ne déclareront pas d’effets secondaires de ces médicaments… et vous avez raison. Ils doivent par contre être limités au maximum. Cependant, un autre souci existe avec ces médicaments : ils ne traitent fondamentalement pas le problème de l’arthrose du chien à la racine et ne traitent que l’inflammation.
Certes, ils calmeront la douleur de votre chien, et l’aideront à affronter les symptômes de l’arthrose. Cependant, ils n’aideront en rien ses articulations et son cartilage à se reformer. Ainsi, la dégradation articulaire se poursuivra, les effets des médicaments anti-inflammatoires s’estomperont, et votre chien continuera à éprouver des difficultés pour se mouvoir, même sans douleur.
Pourtant, il existe bel et bien des alternatives 100% naturelles pour traiter l’arthrose de votre compagnon en profondeur, et de manière durable. Notre expérience d’éleveurs aux Joyeuses Gambades nous l’a appris : un retour aux Besoins Biologiques et Naturels de votre compagnon l’aidera également bien souvent davantage à s’en sortir.
Maintenant attention, ne nous mentons pas : cette alternative apporte réellement d’excellents résultats dans une grande majorité de cas, mais n’est pas pour autant toujours pleinement efficace dans les cas les plus avancés. Même si les résultats sont souvent assez spectaculaires, il peut arriver dans quelques cas que les effets positifs attendus ne soient pas au rendez-vous. Maintenant nous sommes francs : ce traitement naturel devrait pour nous être systématiquement testé, tant nous comptons de résultats positifs sur l’arthrose des chiens sans les risques des médicaments. D’une certaine manière, qu’a-t-on à y perdre en testant ? Au pire, nous avons tout à y gagner, comme cela a déjà été le cas de centaines de personnes déjà.
Quelle alternative naturelle pour traiter l’arthrose du chien ?
Pour soulager durablement votre chien, et l’aider à rétablir sa santé ostéo-articulaire, il existe deux clés simples, basées sur le bon sens et les principes de la Santé par l’Alimentation©. Nous vous les dévoilons, en espérant qu’elles aideront votre compagnon à être soulagé de son arthrose.
Première clé : le Canzocal
Depuis plus de 20 ans, dans notre élevage des Joyeuses Gambades, nous n’utilisons qu’un seul traitement spécifiquement dédié à l’arthrose du chien : le Canzocal. Il s’agit tout simplement d’un complément ostéo-articulaire, composé d’acides aminés, de minéraux et de protéines dont sont formés les os du chien. Par conséquent, le Canzocal agit directement sur la reconstruction des cartilages.
D’autre part, le Canzocal a un effet anti-douleur lui aussi : il lutte contre les douleurs articulaires de votre chien de manière efficace. C’est grâce à ces deux effets simultanés que le Canzocal remet rapidement votre compagnon en mouvement. Un véritable bonheur, pour quiconque a vu son chien souffrir, parfois longtemps !
L’effet du Canzocal est progressif sur le chien : vous en verrez apparaître les premiers bénéfices entre 3 à 6 semaines après le début du traitement. Nous vous conseillons cependant de faire suivre à votre chien une cure de Canzocal de 6 à 8 semaines, pour un effet optimal.
C’est ce complément ostéo-articulaire 100% naturel, 100% adapté à la physiologie du chien, que nous recommandons. Nous privilégions cette alternative aux médicaments contre l’arthrose du chien, sans ordonnance ou avec ordonnance, car elle permet d’éviter les effets secondaires parfois néfastes sur le moyen et long terme, et constitue un véritable traitement, qui aide votre chien à régénérer sa santé articulaire.
Deuxième clé : une alimentation réellement adaptée
Nous vous l’avions suggéré plus haut dans l’article, mais voici la vérité : l’évolution prématurée de l’arthrose de votre chien, qu’elle soit primitive ou secondaire à un trouble postural, est toujours liée à une alimentation non-adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels. En effet, certains aliments contenus dans les gamelles de nos chiens sont sans aucun doute à l’origine de la détérioration prématurée de leurs cartilages, et plus généralement de leur organisme.
Même si vous optez pour le Canzocal comme traitement contre l’arthrose du chien, il vous faudra vous attaquer à la qualité des aliments dans sa gamelle si vous souhaitez réellement l’aider au mieux. C’est essentiel.
Mais c’est un fait : aujourd’hui, il est difficile de s’y retrouver parmi l’offre de pâtées et croquettes sur le marché. Lesquelles sont bonnes pour lui ? Lesquelles l’aideront le plus à soulager sa douleur liée à l’arthrose ? Faut-il lui choisir une croquette pour chien senior, spéciale articulaire, sans céréales, ou toute autre appellation ?
Pour répondre à ces questions, partons d’un principe simple : celui que votre chien présente une physiologie et des besoins originels spécifiques. En découlent alors des critères de qualité alimentaire, que nous vous invitons à suivre si vous souhaitez voir votre compagnon retrouver une pleine santé. Les voici.
Éradiquez les légumes, fruits, tubercules et légumineuses de sa gamelle. En plus d’être inadaptés au régime carnivore originel de nos compagnons, ils sont à l’origine de bon nombre d’irritations du système digestifs, voire d’intoxications réelles, chez nos chiens. Certains sont même reconnus comme toxiques par le Centre Antipoison Animal de l’École Vétérinaire, comme la pomme de terre2, l’ail et l’oignon3, ou encore le raisin4. D’autres, et notamment les légumes, sont fortement suspectés d’avoir un lien avec certaines pathologies telles que les cardiomyopathies chez nos compagnons5, selon la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Ils sont donc à éviter à tout prix.
Choisissez-lui une nourriture à base de protéines animales de qualité. Les protéines animales sont la base essentielle du régime de nos carnivores domestiques. C’est là qu’ils puisent leur source vitale première… et malheureusement, c’est là aussi qu’ils trouvent, dans des nourritures industrielles, bon nombre de soucis de santé. Dermatites, pancréatites, troubles hépatiques, vomissements, diarrhées… autant de soucis engendrés par des sous-produits animaux67 (des déchets de notre industrie agro-alimentaire), ou encore des viandes de qualité médiocre, parfois recyclées à l’acide ou à la Javel dans des pays hors UE8. Privilégiez-lui donc des viandes destinées à la consommation humaine, à l’origine tracée, si possible françaises.
Limitez le taux de glucides dans sa gamelle à 33% maximum (⅓ de la composition de l’aliment). Il faut le savoir : les glucides ont un effet neutre sur la santé du chien en-dessous de cette limite de 33% de l’aliment, à condition bien sûr qu’il ne s’agisse pas de légumineuses ou de tubercules et que les céréales utilisées soient sans OGM et de qualité. Au-delà de ce taux de 33%, des problèmes de santé peuvent survenir.
Privilégiez des aliments cuits à basse température. Lorsque certains éléments d’un aliment, comme les protéines, sont cuites à très haute température, la nourriture libère et renferme des AGE (Advanced Glycated End Products)9, qui sont des particules très toxiques pour les reins du chien. On voit également apparaître des acrylamides10, des éléments réputés comme cancérigènes. Choisissez donc à votre compagnon un aliment cuit à basse température, qui préservera en plus l’intégrité nutritionnelle de ses bons ingrédients de base.
Vérifiez que l’aliment a été testé contre les mycotoxines, les OGM et les métaux lourds. De tels tests, faits en laboratoire indépendants, sont aujourd’hui garants d’une réelle qualité, et d’une attention portée à la santé des chiens. En effet, de nombreuses études signalent aujourd’hui tous les effets nocifs que peuvent avoir ces éléments sur nos compagnons.
Vous avez ces critères-clés en tête ? Nous aussi, et ce depuis que nous avons commencé à concevoir les croquettes CROQ’ la Vie, il y a de cela 18 ans. En devenant nos propres artisans, nous nous sommes assuré que nos chiens, à l’élevage des Joyeuses Gambades, auraient une nourriture basée sur ces principes de la Santé par l’Alimentation©.
Nous y avons mis tout notre coeur, et uniquement des ingrédients issus de nos bonnes terres françaises. Résultat : une croquette appétante, contenant 72% d’ingrédients d’origine animale, 23% de glucides seulement, et bien sûr aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse. Nos chiens les ont adorées et les répercussions sur leur santé ne se sont pas faits attendre ; nous avons donc pris le parti de donner à d’autres chiens l’opportunité d’en profiter.
Depuis, nous avons le plaisir d’avoir des retours de propriétaires heureux, dont les chiens ont combattu les effets de l’arthrose sans médicaments, avec le Canzocal, couplé à une alimentation adaptée à leurs Besoins Biologiques et Naturels. Mais ce n’est pas tout : les propriétaires ont aussi pu constater par eux-mêmes la fin des vomissements chroniques, dermatites, pancréatites ou encore des cystites persistantes d’origine alimentaire.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter dans les commentaires ci-dessous, ou en nous envoyant un email. Nous sommes toujours ravis de vous répondre et de partager avec vous notre expérience en matière de nutrition et de santé animale.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- Eric Fresnay, Sylvianne Laurentie, Jean-Pierre Orand. Etude rétrospective des effets indésirables des principaux AINS administrés par voie orale chez le chien. le point Vétérinaire, 2016, 47 (363), pp.30-36. ⟨anses-01348700⟩[↑]
- Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[↑]
- L’ail et l’oignon :, enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html[↑]
- Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html[↑]
- FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopath[↑]
- SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits[↑]
- RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF[↑]
- Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes[↑]
- Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney - Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899[↑]
- Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/[↑]