Selles molles jaunes chez le chien : pourquoi et que faire ?
Votre chien ou chiot présente des selles molles et de couleur jaune moutarde ? Il est compréhensible de vous sentir démuni face à de tels symptômes. Mais vous n’êtes pas seul. Aujourd’hui, plus de 10 des chiens souffrent de selles molles jaunes, d’après des études vétérinaires1. C’est beaucoup trop !
Mais rassurez-vous : il est fort probable que votre chien soit atteint de Coccidiose, une parasitose microscopique, ou bien que le problème provienne de son alimentation. Dans tous les cas, ces problèmes sont facilement résolvables. Et c’est ce que nous allons explorer dans cet article. Restez avec nous pour découvrir comment soigner les diarrhées jaunes de votre chien.
Vous trouverez également de nombreux témoignages certifiés de maîtres qui, grâce à nos conseils, ont retrouvé des selles normales pour leur compagnon. Après tout, les bons conseils se partagent, n'est-ce pas ?
Pourquoi votre chien a-t-il des selles molles jaunes ?
Les matières fécales « normales » du chien peuvent varier en couleur, allant du marron foncé au marron clair, parfois beige, voire légèrement jaunâtre. Tant que les selles sont bien formées ou légèrement molles, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cependant, si les selles de votre chien sont jaunes (voire orange ou crème), et très molles ou liquides depuis plusieurs jours, semaines ou mois, cela indique probablement une Coccidiose (une parasitose microscopique) ou la consommation d’ingrédients inadaptés. Analysons cela de plus près.
La Coccidiose et la diarrhée jaune chez le chien
La Coccidiose est une maladie parasitaire qui touche aujourd’hui plus de 10 % des chiens, avec des taux atteignant jusqu'à 30 % dans certains élevages2. Cette parasitose est causée par des parasites microscopiques appelés coccidies. Les symptômes de la Coccidiose incluent :
- Des selles nettement plus claires que d'habitude, prenant une teinte crème, jaune moutarde ou orange. Cette coloration résulte d'une accumulation de graisses dans les selles, causée par l'incapacité de l'animal à les digérer correctement à cause des parasites.
- Des selles molles, voire des diarrhées liquides, persistantes sur plusieurs jours, semaines ou même mois, si la Coccidiose n'est pas diagnostiquée et traitée correctement.
Même si l’examen visuel des selles de votre chien ou chiot vous suggère une Coccidiose, seul un test antiparasitaire (dépistage) chez le vétérinaire permet de confirmer le diagnostic. En effet, pour diagnostiquer la Coccidiose et administrer le traitement adéquat, une analyse microscopique des selles du chien est nécessaire. Cependant, malgré la prévalence de cette parasitose, ce test reste encore peu pratiqué. C’est pourquoi, vous devrez demander explicitement à votre vétérinaire de le réaliser.
Les points importants
- Les selles molles jaunes chez le chien ont deux principales causes : la Coccidiose et une alimentation inadaptée.
- La Coccidiose, caractérisée par des diarrhées jaunâtres nécessite un traitement antibiotique spécifique.
- Un système immunitaire intestinal affaibli ou immature rend le chien plus susceptible de contracter la Coccidiose.
- Éliminer les ingrédients irritants des croquettes permet généralement de résoudre le problème des selles molles et jaunes du chien.
Tubercules et légumineuses : aliments connus pour provoquer des selles molles jaunes chez le chien
Évidemment, tous les chiens présentant des selles jaunes et molles ne sont pas nécessairement atteints de Coccidiose. Dans notre expérience d’élevage aux Joyeuses Gambades – Meilleur Élevage de France dès 1998 –, nous avons constaté que la deuxième cause principale de diarrhée jaune chez le chien est une forte irritation intestinale causée par des ingrédients inadaptés dans sa nourriture.
En effet, de plus en plus de marques de croquettes pour chiens incorporent des tubercules et des légumineuses, des ingrédients pourtant incompatibles avec le système digestif court et lisse du chien. Les conséquences ? Ces ingrédients provoquent des irritations intestinales chroniques à l’origine de nombreux troubles gastro-intestinaux, allant de selles molles et jaunes, à des vomissements, flatulences et des régurgitations de bile. Alors, pourquoi continue-t-on à nourrir nos compagnons avec des pois, pois chiches, haricots, lentilles, pommes de terre et patates douces ? La raison est simple : ces ingrédients riches en protéines végétales sont une solution moins coûteuse que les protéines animales de qualité. Mais à quel prix pour la santé de nos chiens ?
Vous aussi apprenez à discerner quels ingrédients sont appropriés, inadaptés ou potentiellement dangereux pour la santé de votre animal en téléchargeant votre infographie gratuite et détaillée. Ce guide visuel sera une ressource indispensable pour apprendre à déchiffrer les étiquettes des croquettes pour chien. Vous y trouverez également nos meilleurs conseils pour éviter les erreurs courantes lors du choix de l'alimentation de votre compagnon.
Pourquoi la Coccidiose se développe-t-elle aujourd’hui chez environ 10% des chiens ?
La Coccidiose est une maladie transmise par ingestion de parasites ou de kystes présents sur des surfaces contaminées. Elle affecte principalement les chiens à l'immunité intestinale compromise ou immature, tels que les chiots, les chiens âgés ou malades. Leur système immunitaire ne parvient pas à lutter efficacement contre ces parasites. Mais qu'est-ce qui affaiblit cette immunité ?
Le plus souvent, c'est la qualité de l'alimentation qui en est la cause. Des aliments inappropriés ou de qualité discutable peuvent provoquer des irritations intestinales, affaiblissant ainsi les défenses immunitaires de l'animal. Parmi ces ingrédients problématiques, on trouve :
- Les tubercules et légumineuses : pois, pois chiches, lentilles, haricots, pommes de terre et patates douces,
- Les protéines animales d'origine incertaine, où les normes de sécurité alimentaire laissent beaucoup à désirer,
- Les sous-produits animaux : becs, pattes, plumes, sabots, etc.
- Les sous-produits végétaux : trognons, tiges d'ananas, etc.
Éliminer ces ingrédients de la gamelle de votre compagnon conduit généralement à une nette amélioration de sa santé digestive, et par conséquent, de son système immunitaire. Finies les selles très molles et jaunâtres de votre chien ! Aux Joyeuses Gambades, au début de notre activité d’éleveurs, nous avons également été confrontés à la Coccidiose. Cependant, une fois que nous avons compris que l'alimentation était la véritable cause de ces infections parasitaires, nous n'avons plus jamais eu de récidive.
Comment traiter les selles molles jaunes de votre chien ?
La diarrhée jaune chez le chien a généralement deux causes principales, nécessitant chacune une action spécifique. Toutefois, sachez que quelle que soit la cause des selles molles jaunes de votre chien, une bonne alimentation doit toujours constituer la base de tout traitement et prévention. Bien que les médicaments soient nécessaires dans certains cas, sans une alimentation adaptée et de qualité, les problèmes de selles molles réapparaîtront rapidement.
Soigner les diarrhées jaunes dues à la Coccidiose
Si votre chien a été diagnostiqué de Coccidiose, vous devrez traiter ses selles jaunes et très liquides avec un traitement spécifique. Cependant, ne choisissez pas n'importe quel vermifuge ! Contrairement à la plupart des parasitoses, les vermifuges traditionnels sont totalement inefficaces contre la Coccidiose.
Afin d’éliminer efficacement les coccidies, le vétérinaire va prescrire un antibiotique spécifique de la famille des sulfamides/triméthoprime3, comme le Bactrim4 ou le Sultrian5. La durée du traitement est généralement de 5 jours. Dans la majorité des cas, une amélioration de l'aspect et de la consistance des selles est constatée dès les premières 48 heures, favorisant ainsi le rétablissement progressif de la santé intestinale de votre chien.
Existe-t-il un traitement naturel contre la Coccidiose ? Certaines plantes possèdent des propriétés remarquables qui non seulement combattent efficacement les vers, germes et parasites, comme les coccidies, mais revitalisent également la flore intestinale de nos compagnons. Vous trouverez ce concentré de bienfaits dans la Poud’Ros, une solution naturelle et très efficace, de plus en plus prisée par les éleveurs. Cette formule douce et puissante constitue une alternative sûre aux vermifuges et antibiotiques conventionnels, éliminant généralement les coccidies en environ 12 jours.
Soigner les selles molles jaunes dues à une alimentation inadaptée
Lorsque les diarrhées jaunes chez le chien sont causées par une alimentation inadaptée, le premier réflexe doit être de supprimer tous les ingrédients inappropriés. En offrant une alimentation de qualité, exempte de sous-produits animaux et végétaux, votre compagnon retrouvera rapidement et durablement des selles bien moulées.
Protégez votre chien des parasites avec les Croquettes CROQ' la Vie
Chez CROQ' la Vie, nous ne faisons aucun compromis sur la santé de nos chiens. Nous élevons les standards de la nutrition animale en offrant une qualité, une transparence et une traçabilité inégalées dans le secteur. Opter pour CROQ' la Vie, c'est garantir à votre chien un système immunitaire robuste pour lutter contre les parasites, comme les coccidies. Notre secret ?
✅ 72% d'ingrédients d'origine animale, exclusivement issus de viandes françaises provenant d'abattoirs « agréés à la consommation humaine »,
✅ Des fibres prébiotiques (FOS et MOS) pour un système digestif sain,
✅ Aucun tubercule ou légumineuse.
Nous croyons que votre chien mérite ce qu'il y a de mieux, et vous ?
Vous aussi, vous souhaitez que nous vous aidions ? Contactez-nous maintenant.
Références
- Thèse : Claude Bernard : “Importance de la coccidiose à Isospora spp., de la giardiose et de la néosporose en élevage canin : exemple de CESECAH dans le Puy-de-Dôme” - Ecole nationale vétérinaire de Lyon (2008).[↑]
- SANDRINE HERZOG - École Nationale Vétérinaire d'Alfort - Faculté de médecine de Créteil, le 14 mars 2002 - “Etude épidémiologique de la giardiose en élevage canin essai de traitement au fenbendazole”.[↑]
- Amel Letaief Omezzine - CHU Farhat Hached Sousse : Les anti-coccidies, Les anti-microsporidies – 2010.[↑]
- RCP Antibiotique Bactrim - anti-coccidien.[↑]
- RCP Antibiotique Sultrian - anti-coccidien.[↑]
Mon coker a 6 ans elle refuse de manger croquettes elle a les selles jaune claire et elle dort tout le temps pas trop dynamique que faire merci de m éclairer.
Bonjour,
Avant tout, si votre chienne ne souhaite pas s'alimenter, il ne faut pas la forcer afin de permettre à son organisme d'éliminer.
Il faut par ailleurs vérifier deux points : dans un premier temps la composition et la qualité de son alimentation, puis si votre chienne a une parasitose.
Certains ingrédients dans l'alimentation peuvent être à l'origine de telles selles et notamment les légumes, fruits, tubercules, légumineuses (pomme de terre, patate douce, pois-chiches, pois, tomates, lentilles…). Si tel est le cas, alors je vous encourage à retirer ces éléments de son régime alimentaire qu'il s'agisse d'une ration ménagère ou d'une alimentation sèche.
Il faut par ailleurs privilégier des protéines de qualité et une alimentation pauvre en céréales, mais sans tomber dans le piège des fruits et légumes.
Vous pouvez tester l'alimentation que nous avons développé en ce sens, les CROQ' la Vie qui apportera à votre chienne ce dont son organisme a biologiquement et naturellement besoin.
Si deux à trois semaines après le changement alimentaire, les selles molles, de couleur jaune perdurent, alors il sera essentiel de demander une analyse des selles chez votre vétérinaire afin de vous assurer qu'une Coccidiose n'est pas associée, auquel cas il faudra traiter spécifiquement cette parasitose.
Nous restons à votre écoute si besoin.
Cordialement.
Bonjour
Mon chien est âgé il a 13 ans passé... Ses analyses de sang révèlent que ses ALAT et Pal sont élevés... Il est hépatique ! Mais sinon il a la pêche il courre, joue un peu et demande à se promener. Avec un traitement et un régime alimentaire ses analyses de sang sont de mieux en mieux.
Le vétérinaire m'a conseillé une alimentation sans graisse et sans oeuf... Je lui donne uniquement du poulet ou de la dinde avec des pâtes sans oeuf et du riz.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il a aussi les dents en sale état et le vétérinaire ne veut pas l'anesthésier pour lui retirer les dents abîmées et lui détartrer les autres. Il a perdu une dent récemment... En attendant je lui donne du Rodogyl (quand il ne le recrache pas) il déteste le goût...
Depuis quelques temps il a des selles jaunes et plutôt molles j'en ai parlé au vétérinaire mais il ne m'a pas donné de traitement...
Pensez vous que ses problèmes de dents puisse lui apporter d'autres infections au niveau digestif ? Et pensez vous que son régime alimentaire est adéquat ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
C'est très bien de lui apporter une ration contenant exclusivement des protéines de qualité dont vous connaissez l'origine. Cela aidera son foie et plus généralement son organisme. Personnellement, nous ne voyons pas d'intérêt pour le riz en ration ménagère, d'autant plus qu'il faut le limiter afin de ne pas constiper le chien. Cela n'est donc pas obligatoire pour votre chien.
Concernant ses selles, je vous invite à lire la notice et les effets secondaires du Rodogyl. Il ne s'agit pas d'un traitement anodin et peut notamment donner des soucis digestifs dont des diarrhées.
Vous pouvez donc le retirer et observer si cela agit sur la qualité de ses selles. Si ce n'est pas le cas et que vous observez toujours des selles jaunes, alors n'hésitez pas à revenir vers nous car l'origine pourrait être autre comme parasitaire.
Pour le tartre, nous sommes d'accord avec votre vétérinaire concernant le risque de l'anesthésie. Pour faire tomber le tartre présent, vous pouvez tester le Plaque destructor. Il s'agit d'un anti-tartre avec lequel nous avons de très bons résultats et qui est sans effets secondaires.
Nous restons à votre écoute.
Cordialement.
Bonjour
J'utilise les croquettes croq la vie pour mon chien âgé de 8 mois depuis qu'il a 5 mois. Hors dès que j'ai utilisé les croquettes croq la vie, ses selles sont devenues de couleurs jaunes lors de l'emisson, voir parfois certaines plus molles que d'autres. J'ai été en rupture de croquettes il n'y a pas longtemps, du coup dans l'attente de les recevoir je suis repassée aux croquettes du départ et ses selles étaient des selles normales moulés.. Hors je ne comprends pas vu la qualité de vos croquettes... Pourriez vous peut être m'éclaircir ?
En vous remerciant
Bonjour,
En étant un chiot de 8 mois, il est encore en pleine croissance. Dans un premier temps, nous vous conseillons donc de vérifier (à l’aide du calculateur sur notre boutique) sa ration journalière, afin d’être sûr que ce ne soit pas un problème de ration trop importante. En effet, il faut donner en moyenne entre 20% à 50% moins de nos croquettes par rapport à votre ancienne marque.
En cas de ration trop importante, la digestion sera plus laborieuse en général à l’origine de selles molles.
Si le problème des selles jaunâtres et parfois molles venait à persister, il faudrait sans doute envisager de faire une analyse de selles afin de contrôler que votre chien ne souffre pas d'une parasitose, d’une giardiose ou d'une coccidiose.
Avez-vous fait cette analyse parasitaire avec votre vétérinaire ?
Pourriez-vous nous envoyer une photo des selles afin de voir exactement de quoi il en retourne ?
Je me permets de demander à ma collègue qu’elle vous envoie de suite un mail afin d’échanger plus facilement et ainsi aider votre petit loup au plus vite.
Cordialement