Croquettes au saumon : la meilleure option pour votre chien ?
Vous aimez passionnément votre chien et cherchez à lui apporter le meilleur… On ne peut que vous comprendre : qui ne souhaite pas mettre toutes les chances de son côté pour garantir à son compagnon longue vie et santé de fer ?
Vous le savez : ce qui se trouve dans la gamelle de votre chien influe directement sur son état général. Il est donc vivement conseillé d’apporter une attention particulière à la nourriture que vous lui achetez.
Parmi les nombreuses gammes et options disponibles sur le marché, on trouve des croquettes pour chien au saumon. Un poisson gras riche en protéines et en bons acides gras : cela semble un choix pertinent. Mais est-ce nécessairement le cas ? Nous vous apportons réponses et conseils pour que vous puissiez choisir en toute conscience.
La croquette au saumon, un aliment bénéfique à votre chien
Que ce soit pour la consommation humaine ou animale, le saumon a plutôt bonne réputation en termes nutritionnels.
Utilisé également en complément alimentaire sous forme d’huile, le saumon est particulièrement connu pour apporter un poil brillant à nos animaux domestiques. Mais ses vertus et effets sont bien plus larges :
- Santé de la peau et du poil : le saumon est particulièrement indiqué aux chiens souffrant de poils ternes, car ses bonnes graisses stimulent la pousse du poil et favorisent sa densité, tout en protégeant et améliorant l’aspect de la peau.
- Renforcement immunitaire : le saumon stimule les défenses naturelles de l’organisme de votre chien, le rendant plus résistant.
- Anti-inflammatoire
- Anti-stress
- Diminution des risques cardio-vasculaires
- Cicatrisation : les acides gras essentiels contenus dans le saumon stimulent la régénération cellulaire et restaurent la barrière cutanée.
- Optimisation des fonctions du cerveau, de la vision et du foie
En effet, riche en acides gras essentiels Oméga 3 et 6, en vitamines (B1, B3, B5, B12, D) et source de protéines complètes, le saumon s’avère un aliment très intéressant pour votre chien, à haute valeur nutritive et pouvant éviter d’éventuelles carences au quotidien (il contient également de grandes quantités de phosphore et de sélénium). De par sa forte teneur en Oméga 3, il est également très digeste et peu allergène, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les protéines animales.
Autre point positif, l’huile de saumon est extrêmement appétente pour les chiens : si votre compagnon est du genre à bouder sa gamelle ou peine à finir sa ration, c’est un produit indiqué pour stimuler son appétit.
Opter pour des croquettes au saumon semble donc une bonne idée… mais pas toujours. En effet, tout dépend des croquettes en elles-mêmes, et de la manière dont cette viande de saumon est traitée.
Bénéfique, oui : mais pas à n’importe quel prix !
Tout comme vous le faites, c’est la santé des chiens que nous priorisons. Or, force est de constater que le plus important dans le choix de l’alimentation de nos animaux est la qualité des ingrédients utilisés et de leur transformation.
Le saumon est certes connu pour donner un beau poil brillant à nos animaux domestiques, mais toute croquette de qualité contenant de bonnes protéines et graisses animales aura cet effet, pas uniquement celles contenant du saumon. La viande de canard sera elle aussi riche en bonnes protéines et appétante pour votre compagnon. Le canard de qualité est lui aussi excellent pour la bonne santé de la peau et du poil.
Surveillez le taux et la qualité de protéines dans les croquettes au saumon
Par ailleurs, toutes les croquettes au saumon (et les croquettes en général d’ailleurs) ne se valent pas : leur composition et leur processus de création sont variables. Le fait qu’elles contiennent du saumon ne les empêche pas, par exemple, de contenir trop de sel, de mauvaises graisses, ou trop peu de protéines.
Ainsi, le simple processus d’extrusion et déshydratation de protéines fraîches (indispensable à la formation d’une croquette) a pour conséquences chimiques l’augmentation du taux de glucides, et la baisse tout aussi importante du taux de protéines.
Sachant que ces protéines sont bien souvent un mélange de viandes, sous-produits animaux (déchets de type os, pattes, plumes…) et… d’eau, pour obtenir une pâte facilement malléable. Le résultat ? Un taux de protéines de seulement 20% ( ⅕ ) par rapport au mélange total. Sans compter que les méthodes d’affichage de certains fabricants compliquent parfois la compréhension pour le consommateur, avec un étiquetage peu clair1.
En effet, une croquette au saumon contenant par exemple “20% de saumon frais” ne représentera en réalité que 4% de la croquette une fois formée…Bien loin des 20% annoncés initialement.
Voici un exemple concret d’analyse de croquettes contenant une grande quantité de saumon frais :
Saumon frais 40%, riz 25%, levure, protéines de pommes de terre, graisse animale, pulpe de betterave, minéraux, protéine hydrolysée de poisson…
Ce fabricant mentionne également sa composition analytique comme suit : Protéine brute 24%, Cellulose brute 2,5%, Matières grasses brutes 14%, Cendres brutes 7,9%, Humidité 9% (on peut en déduire le taux de glucides : 42,6%)
On peut conclure ce qui suit concernant cette croquette au saumon :
- Saumon frais 40 % = moins 8% de Protéines Brutes (moins de 20% une fois déshydraté). Les 16 % de Protéines Brutes supplémentaires pour atteindre le taux de 24% de la composition analytique se retrouvent donc dans les éléments suivants : les levures et les protéines de pommes de terre (protéines végétales et non animales, donc).
- Saumon frais 40 % = environ 4% de Matières Grasses Brutes. Ce qui signifie que les 10 autres % pour atteindre le taux des 14% de la composition analytique viennent de la “graisse animale”, ici non identifiée (probablement de la graisse de porc).
- Du riz à 25 %, ce qui laisse supposer un taux de glucide relativement bas. Mais comme nous l’avons vu, le taux de glucides grimpe en flèche lors du processus de transformation industriel où tous les ingrédients se retrouvent déshydratés, ce qui est le cas ici, puisque l’on retrouve en réalité 42,6% de glucides.
Une croquette au saumon a priori très riche en saumon au départ peut en réalité contenir bien moins de saumon qu’on l’aurait pensé. Au final, une doses de saumon qui peut-être sera parfois insuffisantes pour qu’elles aient quelconques réels bénéfices sur la santé de votre chien.
Maintenant, que dire d’une croquette au saumon qui contiendrait moins de 20% de saumon frais...
Les questions-clés à se poser face aux croquettes au saumon
Pour venir compléter cette réflexion autour des protéines, voici quelques questions à vous poser lorsque vous choisissez des croquettes pour votre compagnon canin :
- Quelle est la qualité réelle des protéines et graisses contenues dans ces croquettes?
- Les viandes ou poissons utilisés sont-ils agréés à la consommation humaine ? Ces croquettes contiennent-elles des sous-produits animaux ?
- Les protéines et graisses présentes sont-elles d’origine animale, et en quelles proportions ?
- Viennent-elles de France ? Et si non, d’où viennent-elles ?
- Par quels processus industriels ces croquettes sont-elles passées ? A quelle température ont-elles été déshydratées ?
Ces questions sont valables pour tous les types de croquettes, que celles-ci soient au saumon, au canard, au poulet ou à l’agneau. Si vous faites votre choix en prenant en compte ces cinq points, vous aurez l’assurance d’opter pour un produit de qualité, adapté aux Besoins Biologiques et Naturels de votre chien - besoins que nous vous détaillons après un dernier point essentiel…
Les races de chiens pour lesquelles les croquettes au saumon sont contre-indiquées
Vous ne le savez peut-être pas, mais les croquettes au saumon peuvent être nocives pour certains chiens : il s’agit de ceux qui possèdent une mutation spécifique du gène MDR1.
Cette mutation va concerner les chiens de berger, tels que :
- Les colleys (à poil long ou court) : 80% d’entre eux sont touchés par cette mutation
- Les bergers de Shetland, australiens, et blanc suisses
- Les Border et Bearded Collies
- Les Bobtails
- Les Kelpies
- L’Australian Cattle Dog
Note : Tous les chiens de ces races ne sont pas forcément concernés : un bon élevage vous avertira de si votre chien porte potentiellement ou non cette mutation du gène MDR1.
Pour ces races de chiens, les croquettes au saumon sont fortement déconseillées. En effet, elles contiennent souvent de l’ivermectine, une substance qui permet de traiter les parasites dans les élevages de saumon, et qui peut leur être nocive. ATTENTION, nous parlons bien ici de croquettes au saumon, c’est-à-dire une croquette contenant tout de même une certaine quantité de saumon, et non une croquette contenant une toute petite partie de saumon en dernier ingrédient.
Parmi les problèmes fréquemment rencontrés chez les chiens à la mutation du gène MDR1 qui consomment cette substance, on retrouve notamment des vomissements, tremblements, difficultés à se mouvoir, une cécité, voire même la mort du chien. Gare donc à laisser votre chien de berger loin de toute croquette au saumon.
Vous l’aurez compris : au-delà de cette contre-indication, peu importe la viande à partir de laquelle les croquettes de votre chien sont faites, tant qu’elles respectent ses Besoins Biologiques et Naturels de carnivore, aux grands besoins en protéines animales de qualité.
Les critères-clés d’une alimentation optimale pour votre chien
Vous voulez certainement bien faire, et choisir au mieux la nourriture de votre chien ; mais difficile de s’y retrouver dans la jungle de l’alimentation canine. Voici la question que l’on se pose tous : la meilleure croquette pour chien, celle qui est idéale pour sa santé, existe-t-elle ?
Il n’existe pas “une” croquette ou marque parfaite, mais certaines se rapprochent tout particulièrement des Besoins Biologiques et Naturels de votre chien.
Alors, quels sont-ils ? Basez-vous sur les critères suivants afin de garantir un choix raisonné, qualitatif et adapté :
- Exit légumes et fruits. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il s’agit d’éléments irritants et parfois très dangereux pour la santé digestive de votre chien, dont les effets néfastes se répercutent sur l’ensemble de sa santé, même en petite quantité. En effet, le chien reste un carnivore, dont le système digestif n’est pas adapté à la consommations de ces végétaux. Bon nombre de légumes causent diarrhées chroniques, vomissements, dermatites, pancréatites… et autres joyeusetés. Potentiellement toxiques selon certaines autorités étatiques2, excluez en priorité : pomme de terre3 (déjà enregistrée au Centre Antipoison Animal), pois, patate douce, lentille, courgette, pois-chiche et leurs dérivés (“protéines de”, “amidon de”…).
- Des protéines et graisses animales de qualité. Il s’agit de la première source de vitalité pour nos compagnons carnivores : apportons-leur le meilleur, avec des croquettes à base de bonnes protéines et de graisses issues de petits animaux (volaille, canard, agneau, lapin…) comme ils en mangeraient dans la nature.
- Des viandes agréées à la consommation humaine. Exit les sous-produits animaux4 (qui incluent plumes, os, tendons, pattes…) nocifs pour leur santé, et bonjour à la traçabilité des ingrédients utilisés ! Privilégiez toujours des protéines d’origine française, ou du moins d’un pays que vous connaissez, qui vous garantira le respect d’une législation connue et des pratiques encadrées.
- Un taux de glucides réduit au strict minimum. Objectif : que la croquette de votre chien contienne ⅓ maximum de glucides (soit 33% de la composition totale de l’aliment) pour être neutre sur leur santé. Si les glucides sont indispensables à la constitution d’une croquette, il ne faut pas qu’il y en ait plus que nécessaire : ceux-ci peuvent effectivement être mauvais pour leur santé au-delà de 33% de la composition de l’aliment.
- Une cuisson à basse température. Les cuissons à très haute température détruisant l’intégrité nutritionnelle des ingrédients (même les meilleurs). De même, il est important que l’enrobage de la croquette soit cuit à basse température. Sinon, gare à la perte en vitamines et autres nutriments essentiels. Autre risque : la libération d’acrylamides5, des substances cancérigènes, et donc très dangereuses pour nos animaux domestiques.
- Une croquette fabriquée sous contrôle vétérinaire. Voilà un gage supplémentaire qu’il s’agira d’une croquette pour chien de qualité, validée par des experts de la santé canine.
- Une garantie contre les mycotoxines, les OGM et les métaux lourds. Les fabricants sensibilisés à ces problématiques (et qui n’ont rien à cacher) vous laisseront voir les résultats de ces tests en laboratoire directement sur leur site web… comme nous le faisons avec nos croquettes CROQ’ la Vie.
Ce sont ces 7 critères qui ont d’ailleurs guidé la conception de nos croquettes CROQ’ la Vie. A l’origine conçues pour les chiens de notre élevage des Joyeuses Gambades, les résultats ont été si probants que les mettre sur le marché pour en faire profiter un maximum de carnivores domestiques tombait sous le sens.
PEUT-ON FAIRE PLUS POUR LA SANTÉ DE VOS ANIMAUX ?
La réponse est oui, puisque même si CROQ' la Vie n'intègre pas le saumon dans la composition de ses croquettes, celles-ci sont parfaitement adaptées aux besoins de votre chien :
- Zéro tubercules, légumineuses, ou autres légumes et fruits
- 70 % d’ingrédients d’origine animale, provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine
- 21 % de glucides seulement...Un des taux plus bas du marché !
- Une cuisson basse température
- Des tests menés en laboratoires indépendants, dont vous pouvez consulter les résultats ici
TOUTES LES PROTÉINES NE SE VALENT PAS
Téléchargez immédiatement l'infographie ci-dessous. Grâce à elle, vérifiez que les croquettes de votre chien contiennent suffisamment de bonnes protéines et retenez bien ces 5 conseils. Ils ont rassuré de nombreux maitres qui comme vous, veulent toujours le meilleur pour leurs chiens.
VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
Profitez-en pour nous contacter immédiatement, dans les commentaires ci-dessous ou par email. L'équipe du Conseil Santé vous se fera un plaisir de vous répondre et de vous faire bénéficier de notre longue expérience dans l'élevage. Car notre métier c'est aussi d'être à votre écoute et de proposer des solutions simples, mais qui ont fait leurs preuves.
Si CROQ' la Vie, s'érige progressivement au rang de référence en matière d'aliments pour la santé de vos animaux de compagnie, c'est d'abord grâce à vous !
MERCI
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats - Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats[↑]
- FDA (U.S. Food and Drug Administration) - Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease - June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and[↑]
- Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[↑]
- RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL - du 21 octobre 2009 - établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF[↑]
- Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/[↑]