Croquette light pour chat : nous vous donnons notre avis !


3 557 vues 0 commentaire
Croquettes light pour chat : l'aident-elles vraiment à perdre du poids? Croquettes light pour chat : l'aident-elles vraiment à perdre du poids?

Si votre chat stérilisé ou senior est en surpoids, il est tout à fait normal que vous songiez à vous tourner vers une alimentation plus adaptée pour lui. Les croquettes light pourraient-elles l'aider ?

Certaines études avancent que les croquettes light n'empêcheraient pas de grossir ni de perdre la masse graisseuse, elles pourraient même être à l'origine de nombreuses maladies…

Alors, que valent les croquettes light ? À quoi devez-vous faire attention ? Comment faire maigrir votre chat ou maintenir son poids de forme en prenant soin de sa santé ? Comment choisir ses futures croquettes ?  

Les croquettes light sont-elles une vraie solution ?

Qu'est-ce qu'une croquette light ? C'est une croquette hypocalorique, c'est-à-dire que son apport énergétique est réduit d’au moins 15% par rapport à une croquette standard.1 On les donne généralement à des chats âgés, stérilisés ou en surpoids.

Pour obtenir une croquette light, il faut réduire la quantité de protéines et de graisses animales parce qu'elles sont soi-disant trop caloriques. Contre toute attente, on les remplace par PLUS DE GLUCIDES comme le blé, le riz, la pomme de terre, etc.

Est-ce réellement ce dont a besoin votre chat pour perdre du poids ? 

Plusieurs études ont avancé que les croquettes light contribuent à la fonte des muscles du chat plutôt qu’à la perte de graisse.2 3 4 Elles ont même mis l'accent sur le fait que les croquettes light feraient potentiellement grossir !  

Avant l'existence des croquettes light, les maîtres ajustaient la quantité de croquettes de leur animal pour le faire maigrir. N'était-ce pas logique ? Que se cache-t-il vraiment derrière les croquettes light ? 

Les points importants 

  • Les croquettes light sont appauvries en ingrédients d’origine animale et enrichies en glucides. 
  • Les études scientifiques prouvent que les croquettes light contribuent à la fonte musculaire plutôt qu’à la perte de gras. 
  • L’alimentation riche en protéines contribue à la perte de gras, au maintien des muscles et à une bonne immunité. 
  • La meilleure solution depuis toujours pour faire maigrir un chat est de réduire sa ration journalière. 

Croquettes light pour chat : l'aident-elles vraiment à perdre du poids?

Que valent les croquettes light pour chat ? ​ 

Si l'on ne devait retenir qu'une seule chose : un bon aliment va de paire avec des protéines et graisses animales de qualité. En effet, ces dernières sont essentielles pour assurer la bonne santé du chat. Cependant, l'aliment doit être pauvre en glucides, car ils sont réputés pour favoriser l'apparition des maladies comme le diabète, l’obésité et les infections urinaires chez nos compagnons. 

De vieilles croyances affirment le contraire : un aliment pauvre en protéines et en graisses animales feraient maigrir nos chats… Or qui dit moins d'ingrédients d'origine animale, dit plus de glucides et qui dit plus de glucides, dit plus de problèmes de santé… Les études avancent même qu'une faible quantité de protéines compromet potentiellement la bonne santé immunitaire du chat et accentue même l’état de morbidité.5

Alors, comment choisir les futures croquettes de votre ami félin stérilisé, sénior ou en surpoids ? 

À noter ! 
Les croquettes light contiennent de la lignocellulose6 (la sciure de bois, les coques de féverole, les coques de noix, etc.) Elle fait gonfler la croquette dans l’estomac et sert donc de coupe-faim, elle donne une sensation de satiété. Pourtant, elle a tendance à entraîner des faims compulsives, et cela va `l'encontre de l'objectif souhaité : le chat a tendance à grossir !   

Comment choisir les croquettes de votre chat ?

Tout d'abord, avant de choisir les croquettes de votre chat, vous devez penser à sa ration : un aliment de qualité, donné en juste quantité, est la meilleure façon de faire maigrir votre animal et de participer au maintien de son poids de forme. 

En principe, il suffit de donner à votre chat 10 à 20 % de croquettes en moins par rapport à la quantité qu’il mange normalement. Cependant, comme chaque animal est différent, et que cette mesure peut varier en fonction de son poids actuel et de ses besoins réels, nous vous invitons à nous contacter si vous avez le moindre doute.

Qu'est-ce qu'une bonne croquette ? Quels sont les critères qui permettent de préserver la santé de votre chat, tout en contrôlant son poids de forme ? 

Chez CROQ’ la Vie, la nutrition animale est notre cœur de métier. Chaque jour, nous nourrissons des milliers de chats et ce n’est pas un hasard s'ils obtiennent d’excellents résultats ! En quoi les croquettes CROQ' la Vie ont-elles fait la différence ?

Pour le savoir, téléchargez l’infographie ci-dessous et découvrez les 5 critères qui peuvent influencer le poids et la santé de votre chat. 

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.  

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] FEDIAF - Code of Good Labelling Practice for Pet Food | Publication October 2019, 5.2.4.5. (P.45) Use of the term "light" - https://www.fediaf.org/images/FEDIAF_labeling_code_2019_onlineOctober2019.pdf
  2. [] Burkholder, W. J. & Bauer, J. E. (1998) Foods and techniques for managing obesity in companion animals. (Aliments et techniques de gestion de l’obésité chez les animaux de compagnie) J. Am. Vet. Med. Assoc.212:658–662.
  3. [] Hannah, S. (1999) Role of dietary protein in weight management.(Rôle des protéines alimentaires dans la gestion du poids.) Comp. Cont. Educ. Pract. Vet.21:32–33.
  4. [] Courtis X, Wei A, Kass PH, Fascetti AJ, Graham JL, Havel PJ, et al. Influence of dietary protein level on body composition and energy expenditure in calorically restricted overweight cats. J Anim Physiol Anim Nutr (Berl). 2015;99(3):474–82.
  5. [] Laflamme DP, Hannah SS. Discrepancy between use of lean body mass or nitrogen balance to determine protein requirements for adult cats. J Feline Med Surg. 2013 Aug;15(8):691-7. doi: 10.1177/1098612X12474448. Epub 2013 Jan 29. PMID: 23362342.
  6. [] COMMISSION REGULATION (EU) 2017/1017of 15 June 2017amending Regulation (EU) No 68/2013 on the Catalogue of feed materials https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/PDF/?uri=CELEX:32017R1017&from=BG

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité