Mon chien a mauvaise haleine : les recettes de grand-mère


51 996 vues 19 commentaires

“Mon chien a mauvaise haleine !” Voici une phrase que l’on entend souvent de la part des propriétaires désemparés face à l'halitose (mauvaise haleine) de leur compagnon.

Pourtant, de nombreuses astuces existent comme les remèdes de grand-mère : bicarbonate de soude, huiles essentielles, homéopathie, etc.

Mais alors que valent les recettes de grand-mère contre la mauvaise haleine de votre chien ? Quels sont celles à privilégier pour trouver une solution durable ?

Remèdes de grand-mère contre la mauvaise haleine

Pour soigner votre chien, vous avez souvent envie de vous diriger vers des solutions naturelles, non-intrusives et non-médicamenteuses… des recettes de grand-mère en somme ! Nous allons voir ce que valent le bicarbonate de soude, les huiles essentielles et l'homéopathie contre la mauvaise haleine de votre chien.

Le bicarbonate de soude

Si l'on écoute nos grand-mères, le bicarbonate de soude est très utile pour blanchir les dents ou pour enlever le tartre. Il n’est pas peu commun de le retrouver listé parmi les solutions contre la mauvaise haleine du chien.

Mais alors, comment fonctionne-t-il dans cette situation ? Il soulage tout simplement l’estomac du chien en tamponnant les acides présents, souvent responsables de la mauvaise haleine.

Cependant, dès que l’on arrête de donner le bicarbonate de soude à l’animal, on retrouve très rapidement les mêmes soucis. Voilà donc un remède de grand-mère très ponctuel qui ne règle pas durablement le problème.

Les huiles essentielles

Pour lutter contre la mauvaise haleine de votre compagnon, on vous parlera peut-être des huiles essentielles. Qu’il s’agisse d’huiles essentielles de citron, d’eucalyptus, de sauge, de cannelle ou de menthe poivrée, leur action est la même :

  • Elles désinfectent profondément les crocs et les gencives du chien,
  • Et procurent une bonne haleine à l’animal.

Cependant, l’application de ces huiles peut être fastidieuse au quotidien car il faut brosser les dents de son chien régulièrement. Là encore, si vous arrêtez de lui brosser les dents, la mauvaise haleine reviendra de nouveau. Les huiles essentielles ne font que cacher le souci (tout comme une pastille de menthe chez l'humain).

Les points importants

  • La mauvaise haleine est une odeur désagréable produite par l’air que le chien expulse par la gueule.
  • L'alimentation adaptée et de qualité permet au chien de retrouver une bonne haleine.
  • Les "trucs" de grand-mère apaisent l'halitose seulement pendant la durée du traitement.
  • La cause de de la mauvaise haleine de votre chien sont les troubles digestifs.

L’homéopathie

L’homéopathie est-elle un remède contre l'halitose du chien ? L'homéopathie promet d’être un remède de grand-mère intéressant contre la mauvaise haleine de votre chien. Son principe est de drainer le foie et/ou d’autres organes émonctoires. On lui confère également des vertus pour lutter contre le tartre (bien souvent considéré comme responsable de l'halitose chez le chien).

Seulement là encore, dès que la cure homéopathique cesse, la mauvaise haleine revient à grands pas.

Comme nous avons pu le voir, les remèdes de grand-mère contre la mauvaise haleine de votre compagnon demeurent ponctuels. La raison est simple : ils ne s’attaquent pas à l’origine première de la mauvaise haleine.

L'alimentation de votre chien va influer sur sa mauvaise haleine

“Mon chien a très mauvaise haleine” : l'origine du problème ?

Pour traiter durablement les problèmes d’halitose chez le chien, il faut d'abord trouver la principale cause de ces mauvaises odeurs buccales.

Les fausses origines de la mauvaise haleine

D’où proviennent les odeurs de poisson qui émanent de la gueule de votre compagnon ?

Bien souvent, on va incriminer le tartre, cette plaque bactérienne qui se loge entre ses dents et sur ses gencives. Il est vrai qu'une très grande quantité de tartre, et voire même une infection dentaire, peuvent provoquer des odeurs. Mais dans les faits, la mauvaise haleine du chien est rarement liée au tartre.

En témoignent les nombreux détartrages et autres compléments alimentaires naturels très efficaces contre le tartre (type Plaque Destructor) qui n’ont pas d’effet significatif et durable sur l’haleine des animaux.

Et si ça venait de son alimentation ?

Au sein de notre élevage, nous avons pu constater que la cause majeure de la mauvaise haleine du chien venait presque systématiquement de son alimentation.

il y a 4 années
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 4 années
Excellentes croquettes pour mon chien…
Excellentes croquettes pour mon chien de 9 ans. Grâce à elles plus de coliques ni vomissements ! Mon chien est en grande forme et a retrouvé une haleine saine et des dents nettement moins entartrées. Merci Croq’ la Vie!!! Service de livraison rapide et fiable.
Monique FARTZOFF
il y a 4 années
Plus de mauvaise haleine
Plus de mauvaise haleine Super
Christian Binet
il y a 4 années
Adopter immédiatement par monoï qui a…
Adopter immédiatement par monoï qui a retrouvé une haleine correcte excellentes croquettes,il se gratte moins et j’espere qu’il ne va pas prendre de poids il a déjà 3kg de trop mais c’est si bon apparemment ?
ALLEZARD MARIE FRANCE
il y a 4 années
Depuis l’âge de 6 mois mes deux loulous…
Depuis l’âge de 6 mois mes deux loulous yorkshire mangent les croquettes Croq la vie, ils ont 4 ans aujourd’hui et sont en excellente forme, selles moulées, poil soyeux, bonne haleine et excellente santé générale. Après leur stérilisation, le Veterinaire m’a offert un échantillon de croquettes pour chiens stérilisés que j’ai refusées, ils ont continué les croquettes Croq la vie et n’ont pas pris de poids.
Pierrette Rouja
il y a 4 années
Bienfaits visibles
C'est un coût non négligeable mais ma chienne les digère très bien, son poil est magnifique, son haleine normale... Tout porte à croire que la qualité du produit n'est pas une pub mensongère 😉 Et surtout, je suis ravie de consommer Français 🙂
Audrey Jacques Augusto
il y a 4 années
Plus de mauvaise haleine !
Avant d'utiliser les croquettes CROQ' la vie, notre petite cocker avait une très mauvaise haleine, nous ne pouvions plus lui faire de câlins tellement l'odeur était insupportable ! De plus, elle ne grossissait plus, son poids était stable, mais un chiot doit prendre du poids jusqu'à atteindre sa taille adulte, la c'était loin d'être le cas... Tout va beaucoup mieux depuis qu'on utilise les croquettes CROQ' la vie !
Marie-Dominique MARSAUD
il y a 4 années
Efficace pour la mauvaise haleine
Efficace pour la mauvaise haleine, pour le tartre pas assez de temps d'utilisation encore pour constater les effets
GLADYS MARIE
il y a 4 années
Le chien garde ses dents blanches, sans tartre ni haleine fétide
Je suis sollicité après chaque commande ... merci de voir les avis précédents. Mon chien ne présente aucun signe de dents noires, entartrées avec haleine fétide, comme mon bb Tervueren, mort en 2016, nourri avec une "grande marque avec fort budget publicitaire" ...
Thierry Gérard Droz
il y a 4 années
aucun effet sur la mauvaise haleine
Nous avions commandé ces croquettes motivés par les témoignages de Croq la vie avançant que cette nouvelle alimentation résoudrait les problèmes de mauvaise haleine de notre chien. Après plus de deux semaines il n'en est rien et nous sommes vraiment déçus, même si notre chien s'est très bien habitué à sa nouvelle alimentation.
Valérie BLIMONT
il y a 4 années
Mon bichon maltais avait une haleine…
Mon bichon maltais avait une haleine épouvantable qui me soulevait le coeur.En moins de 8 jours cela a été terminé.Ca ressemble a une pub mais c'est la stricte vérité.
Jeannine Thibaud
il y a 5 années
Poil brillant,haleine fraîche
Poil brillant,haleine fraîche, tout en muscles, pas un poil de gras( c'est un lévrier), toujours plus rapide à la course, il dévore !
Catherine Lavenant

Certains éléments sont responsables de cette halitose permanente : les protéines et les graisses de mauvaise qualité (forte présence de sous-produits animaux), les tubercules et les légumineuses et une forte teneur en glucides.

Ces trois éléments sont inadaptés aux besoins de votre chien et de qualité très discutable. En effet, ils provoquent bien souvent des irritations au niveau de l'estomac et de l'intestin du chien. Ce sont ces irritations qui provoquent la mauvaise haleine du chien.

De plus, au-delà de l’inconfort provoqué par ces odeurs, ces aliments sont à l’origine de nombreux soucis de santé chez nos compagnons :

  • Diarrhées,
  • Vomissements de bile,
  • Flatulences nauséabondes excessives,
  • Dermatites,
  • Troubles hépatiques et pancréatiques,
  • Insuffisances rénales, etc.

Voilà tout autant de signaux qui peuvent alerter les propriétaires soucieux de la santé de leur chien et qui les obligeront peut être à changer le régime alimentaire de leur compagnon.

Une solution durable

Vous l’aurez compris, afin de régler les soucis de mauvaise haleine de votre cher animal, il faut absolument lui procurer une alimentation adaptée et de réelle qualité.

Rien qu’en appliquant ce conseil, vous pourrez aider votre chien à retrouver une bien meilleure haleine. D’après notre expérience, il faut compter environ 2 semaines avant de pouvoir refaire des papouilles à votre toutou.

FINI LES ODEURS DE POISSON ! 

Chez CROQ’ la Vie, la santé par l'alimentation est notre cœur de métier. À force de voir des animaux malades à cause de ce qu'ils mangent, nous avons décidé d'élaborer des croquettes qui suivent de très près 5 critères. Alors, en quoi les croquettes CROQ' la Vie ont-elles fait la différence ? 

Pour le savoir, nous vous invitons dès maintenant à télécharger l'infographie ci-dessous :

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

19 commentaires
  1. Mon Yorkshire mini a très mauvaise haleine j ai traité ses dent mais toujours pareil je pense que c'est son alimentation pouvez vous me donner des conseils.

    1. Bonjour,
      Bien sûr, parmi les critères que nous jugeons essentiels on retrouve une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
      Vous trouverez sous ce lien notre infographie sur le sujet qui vous apportera de nombreuses réponses sur les besoins naturels et biologiques du chien : https://blog.croqlavie.be/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      De notre côté, nous avons développé notre propre alimentation, les CROQ' la Vie. Cela peut être une solution pour vous.
      Nous restons à votre écoute.
      Cordialement.

      1. Bonjour,
        Nos deux gammes CROQ' la Vie conviennent très bien à votre York et je vous encourage à lui apporter notre qualité supérieure avec la gamme Super Premium à 80% de canard qui aidera d'autant plus sa digestion. Une croquette de 8mm sera adaptée à votre chien.
        Vous trouverez l'ensemble de nos gammes directement sur notre boutique en ligne :https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien
        Cordialement.

    1. Bonjour,
      Nous conseillons toujours de jeter un oeil sur le régime alimentaire, dans un premier temps, car l'origine de la mauvaise haleine est bien souvent liée à une irritation chronique de l'estomac qui doit constamment éliminer des toxines provenant d'une alimentation non adaptée à ses besoins biologiques et naturels.
      De notre côté, nous privilégions une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
      C'est d'ailleurs en ce sens que nous avons développé notre alimentation, les CROQ' la Vie qui peut être une solution pour vous.
      Cordialement.

  2. Bonjour concernant vos croquettes vous possédez uniquement 2 gammes
    65% canard et 80% canard
    Vous n'avez pas d'autre goût que canard cordialement merci

    1. Bonjour,
      Nous avons deux gammes en effet qui contiennent en grande majorité du canard. Nous n'avons pas d'autres compositions que ces deux gammes. Il s'agit là de protéines haut de gamme d'origine française et issues d'abattoirs agréés à la consommation humaine. C'est d'ailleurs par la sélection de produits de qualité et adaptés aux besoins naturels du chien que nous arrivons à préserver la santé de nos compagnons.
      Cordialement.

    1. Bonjour,
      Nous encourageons toujours en premier lieu à jeter un oeil à l'alimentation car l'origine de la mauvaise haleine est bien une irritation de l'estomac. Il faut donc vérifier la qualité des ingrédients et leur adéquation avec les besoins naturels et biologiques du chien : sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales. C'est en ce sens que nous avons développé notre propre alimentation, les CROQ' la Vie.
      Je vous invite également à lire l'infographie que nous avons rédigée et qui vous apportera de nombreuses réponses sur les besoins de votre chien : https://blog.croqlavie.be/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Cordialement.

  3. Bonjour
    Es que vous pourriez me conseiller pour les croquettes de mes chihuahuas car 2 ont une très mauvaise haleine
    Lavage de dents tous les jours mais hélas je ne sais plus quoi faire pour remédier à cela
    Merci d avance
    Cordialement
    Mme Gallot

    1. Bonjour,
      Vous pouvez tester notre alimentation, les CROQ' la Vie avec lesquelles nous avons de très bons résultats sur la mauvaise haleine grâce à la qualité de nos ingrédients qui apportent ce dont l'organisme du chien a besoin et aide lors d'irritation de l'estomac (bien souvent à l'origine d'une mauvaise haleine).
      Je vous encourage à partir sur notre gamme supérieure à 80% en 8mm qui aidera d'autant plus vos Chihuahuas. Si ce n'est pas le cas, privilégiez un seul repas par jour afin que l'estomac puisse se reposer le reste de la journée et favoriser ainsi une meilleure digestion.
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

      1. L alimentation de ma chienne est légumes viande blanche de temps en temps viande rouge un peu d huile d olive courgettes carottes haricots verts riz elle a une bonne haleine

  4. Bonjour jai un chiot Rottweiler et il pue de la gueule une odeur atroce et en plus de sa marque de croquettes proplan très cher mais du coup il passe de gastro-entérite au moins trois fois par semaine je ne sais plus quoi faire ? Aider moi svp

    1. Bonjour,
      Dans la très grande majorité des cas, cela est lié à une irritation chronique de l'estomac. Je vous invite donc tout d'abord à jeter un oeil à son régime alimentaire actuel car il faut apporter à son organisme des aliments répondant à ses besoins naturels et biologiques afin d'apaiser tout cela et de permettre à la flore intestinale de se rééquilibrer.
      De notre côté, nous avons de très bons résultats avec nos croquettes grâce aux protéines d'origine française et agréées à la consommation humaine que nous sélectionnons, du fait que nous n'intégrons pas d'ingrédients irritants pour l'estomac comme des légumes ou fruits et parce que nous utilisons des céréales de façon raisonnée.
      Vous pouvez donc tester nos croquettes CROQ' la Vie, ce sera un plaisir de faire un point un mois après le changement alimentaire afin de voir comment sa digestion et sa mauvaise haleine évoluent.
      Cordialement.

  5. Bonjour, mon chien a 8 ans il est croisé bichon par sa mère et yorkshire par son père,
    Il a une très mauvaise haleine, les vétérinaires ont voulu lui faire un détartrage et ils lui ont arraché plusieurs dents Soi disant abimés, mais aujourd’hui son haleine est à nouveau pareil,,, il ne veut que des croquettes de chat des purina one car c est ce que notre mimine mangeait (elle nous a quitté il y a 2 mois) une boite de pâte le soir de marque cesar, et un ou deux bâtonnets par jour de fado picnic festival. De plus il a eu un problème petit, il adorait se amuser avec des bouchons de bouteilles de lait et à du en avaler une petit bout qui lui a provoqué un problème, et depuis il a souvent des problèmes gastriques si il mange des aliments qui ne lui conviennent pas ( vomissements de biles, diarrhées parfois avec du sang) il ne mange pas pendant toute une journée avec flatulences et après tout va bien,,, les vétérinaires savent juste lui donner des pansements gastriques... mais encore et toujours cette mauvaise haleine, on dirait qu il mange du poison pourri ,,, c est atroce le pauvre ,,, pouvez vous m’aider svp ?

    1. Bonjour,
      Je vous ai envoyé une réponse ce matin à votre demande envoyée également par mail. Je me rappelle avoir échangé avec vous il y a un an au sujet de la mauvaise haleine et du tartre de votre chien. Je suis donc navrée que vous soyez encore dans la même situation.
      Nos conseils seront identiques : soit agir avant tout sur son régime alimentaire en privilégiant des protéines de qualité et en retirant les éléments irritants, voire toxiques (comme les légumes et fruits si tel était le cas).
      Avez-vous pu suivre nos conseils durant cette dernière année ?
      Cordialement.

  6. Bonjour,
    J'ai un border collie de 8 ans, il a une très mauvaise haleine et il fait énormément de flatulence.
    De temps en temps, il fait une légère diarrhée
    Que me conseillez vous comme croquette?
    Je lui donne les croquettes de la marque Orlando ( Lidl)
    Merci

    1. Bonjour,

      Visiblement quelque chose se passe au niveau de sa digestion et vous pouvez tester notre alimentation, les croquettes CROQ' la Vie avec lesquelles nous avons de très bons résultats sur les soucis digestifs du chien :
      - Protéines et graisses animales issues de viandes de consommation humaine et française (aucun sous-produit animal, aucune farine d’os)
      - Cuisson basse température
      - Enrobage de nos croquettes exclusivement avec des graisses de canards de consommation humaine et à Froid (<40°C) [aucune huile]
      - Conformité du cahier des charges signé par nos vétérinaires et contrôle de l’ensemble de la chaîne de fabrication
      - Analyses de la composition certifiées en laboratoire indépendant sous contrôle d’Huissier, mais également analyse OGM , métaux lourds et mycotoxines.
      Nous sommes d'ailleurs la première marque et la seule à le faire à ce jour.
      - Pauvre en céréales (23% et 28% seulement)
      - Aucun fruit ni légume
      - Fabrication en France avec uniquement des ingrédients français.

      Je vous encourage à partir sur notre gamme supérieure à 80% qui aidera d'autant plus à l'équilibre de sa flore intestinale. Nous pourrons faire un point 2-3 semaines après le changement alimentaire.

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité