Comment lutter naturellement contre le tartre chez le chien ?

442 vues 2 commentaires
6 minutes de lecture

En observant de près la gueule de votre compagnon, vous remarquez des plaques de tartre sur ses dents, voire dépassant sur les gencives. Vous vous demandez donc naturellement comment les faire disparaître, si possible sans affecter la santé de votre chien.

Bonne initiative ! Vous allez découvrir dans cet article une solution naturelle pour lutter contre le tartre du chien, mais également éviter la récidive du tartre de manière pérenne et sur le long terme.

Comprendre comment se forme le tartre sur les dents du chien

Dans un premier temps, il est important de rappeler une chose : tout chien produira naturellement un peu de tartre. C’est tout à fait normal, et c’est d’ailleurs également le cas chez nous autres, humains. Cependant, notons tout de même qu’une partie des chiens verront naturellement leur tartre réduire, voire tomber, uniquement grâce à une bonne alimentation, sans autre compléments. Nous avons pu, en tant qu’éleveurs, le constater de très nombreuses fois.

Cependant, pourquoi bon nombre de chiens verront apparaître plus de tartre sur leurs dents que d’autres ? La question est intéressante, n’est-ce pas ?

Le tartre du chien se forme lorsque la plaque dentaire, un dépôt naturel de protéines, de salive et d’aliments, se cristallise sur ses dents, voire ses gencives. Or, le pH présent dans la bouche du chien régule cette apparition de tartre. Pour le dire autrement, lorsque le pH de la gueule du chien se modifie, le tartre se forme en plus grande quantité car cela augmente la cristallisation des dépôts naturels qui, en temps normal, n’adhèrent pas aux dents du chien.

Peut-être le savez-vous déjà, mais le pH de la bouche du chien dépend éminemment de son alimentation. Nous le verrons plus en détail plus loin dans l’article : la nourriture dans la gamelle de votre compagnon a son rôle à jouer pour lutter contre le tartre chez le chien.

Sachez que le tartre n’est généralement pas à l’origine de la mauvaise haleine du chien ! Les deux peuvent survenir en même temps chez votre compagnon, mais le tartre n’est pas ce qui provoque ces odeurs dans sa gueule. La preuve en est que, quand vous enlevez le tartre chez votre vétérinaire, la mauvaise haleine perdure quasi-systématiquement. En réalité il s’agit plutôt d’un souci digestif. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article-dossier sur le sujet : “Mauvaise haleine du chien – quel remède naturel fonctionne VRAIMENT ?”

Quelle solution naturelle contre le tartre du chien ?

Vous constatez que le tartre chez votre chien est particulièrement développé ? Il existe des solutions naturelles, préférables au détartrage traditionnel chez le vétérinaire.

Pourquoi éviter le détartrage du chien chez le vétérinaire ?

La majeure partie du temps, le détartrage de votre chien chez le vétérinaire se fait sous anesthésie générale. Or, cette procédure n’a rien d’anodin, particulièrement chez les chiens âgés, fragiles, ou ayant un début d’atteinte rénale. On ne compte malheureusement plus les tristes histoires de compagnons ne s’étant pas réveillés d’une anesthésie générale ou ayant eu de graves complications par la suite, notamment des complications rénales…

De plus, il faut savoir que certains vétérinaires, par pure volonté de simplifier l’acte de détartrage, vont procéder à une luxation de la mâchoire du chien. Une pratique qui, elle aussi, n’est pas toujours sans conséquences sur la santé du chien, d’un point de vue ostéopathique.

N’oubliez pas non plus qu’un détartrage chez le vétérinaire coûtera significativement plus cher qu’une solution naturelle au tartre du chien. Tandis qu’une telle procédure coûtera en moyenne entre 100 à 300€ chez le vétérinaire, la solution que nous allons vous présenter vous coûtera 25€ pour un traitement de 2 à 8 mois, selon la taille de votre chien…

Le Plaque Destructor : l’anti-tartre naturel pour chien le plus efficace et à petit prix

Le Plaque Destructor est le meilleur anti-tartre naturel pour chien

Le Plaque Destructor est, selon notre expérience d’éleveurs aux Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1988), le meilleur anti-tartre naturel pour chien que vous trouverez sur le marché.

A base de levures naturelles ou d’algues (deux versions disponibles avec les mêmes résultats), le Plaque Destructor a pour effet de rééquilibrer le pH de la bouche de votre compagnon, à l’origine de la création du tartre. En quelques semaines (3 à 6 en moyenne, 8 dans les cas de tartre du chien plus avancé), on constate de significatives améliorations. Pour l’administrer à votre compagnon, rien de plus simple : vous l’intégrez directement dans sa gamelle, avec sa nourriture.

Mais attention : son alimentation doit absolument être adaptée elle aussi ! Si vous voulez les meilleurs résultats possibles, alors suivez nos conseils ci-dessous.

Le Plaque Destructor étant une solution anti-tartre naturelle, il ne présente aucune contre-indication, et convient notamment aux chiens âgés et/ou présentant une faiblesse rénale, qui doivent absolument éviter l’anesthésie générale.

il y a 1 an
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 1 an
Pour les croquettes je confirme c’est…
Pour les croquettes je confirme c’est le top Pour le moment ma petite chihuahua adore Et je suis encore en train de tester la poudre pour le tartre qui fonctionne bien, je dois encore continuer car elle en a beaucoup mais je pense que je vais y arriver avec ce produit miracle sans lui faire subir une anesthésie générale. Peut être pouvez vous me conseiller d’essayer de lui brosser les dents ? Pour aider à enlever le plus gros. Merci à vous Je suis ravie je recommande sans aucun souci. Roxane
Roxane Revel
il y a 1 an
Excellentes croquettes pour mon chien…
Excellentes croquettes pour mon chien de 9 ans. Grâce à elles plus de coliques ni vomissements ! Mon chien est en grande forme et a retrouvé une haleine saine et des dents nettement moins entartrées. Merci Croq’ la Vie!!! Service de livraison rapide et fiable.
Monique FARTZOFF
il y a 1 an
Efficace pour la mauvaise haleine
Efficace pour la mauvaise haleine, pour le tartre pas assez de temps d'utilisation encore pour constater les effets
GLADYS MARIE
il y a 1 an
Plaque destructor
Bonjour, J'ai reçu votre produit plaque destructor très rapidement (6 jours; j'habite en Guadeloupe ). Cela fait 18j que je donne la poudre à mon chien et je vois ses dents commencent à blanchir. Je suis très contente car le vétérinaire voulait lui faire un detartrage sous anesthésie générale...
Mme Deloumeaux
il y a 1 an
Tartre DESTRUCTOR
Cela fait maintenant 1 mois que je donne TARTRE DESTRUCTOR à mon chien. ¨Pour l'instant, pas encore le moindre changement; peut-être faut-il plus de temps pour obtenir un début de résultat.
Jeanine Van der Fraenen
il y a 1 an
Je nourris ma Golden Retriever avec vos…
Je nourris ma Golden Retriever avec vos croquettes depuis qu'elle n'est plus chiot. Ces croquettes lui conviennent parfaitement. Elle n'a pas de tartre sur ses dents (j'ai du utiliser Plaque Destructor pendant quelques semaines pour faire disparaitre le tarte de sa 1ère année et depuis, il ne se reforme pas). Florence Millet
Florence Millet
il y a 1 an
Toujours aussi satisfaite
Toujours aussi satisfaite des croquettes après plusieurs commandes. Mon chien qui avait des allergies et se grattait beaucoup va mieux, à confirmer sur le long terme. Nous nous sommes même aperçus qu’il a moins de tartre sur les crocs. Je recommande dès que j’ai l’occasion
Aude Pluie
il y a 1 an
Le chien garde ses dents blanches, sans tartre ni haleine fétide
Je suis sollicité après chaque commande ... merci de voir les avis précédents. Mon chien ne présente aucun signe de dents noires, entartrées avec haleine fétide, comme mon bb Tervueren, mort en 2016, nourri avec une "grande marque avec fort budget publicitaire" ...
Thierry Gérard Droz
il y a 1 an
Tartre éliminé
Bonjour. Ce produit est Parfait. Mon chien n'a plus mauvaise haleine. C'est un bonheur. Merci beaucoup
Isabel LAHAYE
il y a 2 ans
Mon petit chien envahi de tartre et…
Mon petit chien envahi de tartre et mauvaise haleine, je l'utilise depuis seulement une semaine et déjà je peux constater les résultats; Dents du bas déjà blanche et une meilleur haleine je recommande vraiment ce produit . Résultat final dans 15 jours.
Stephanie Da silva
il y a 2 ans
produit de détartrage
J'ai acheté un produit pour mon chien pour lui détartrer les dents:dental+,plaque destructor.Pour l'instant il a toujours mauvaise haleine et ses dents sont toujours aussi entartrées.Mais ça ne fait qu'une semaine que je lui donne donc c'est trop tôt pour voir l'efficacité du produit. J'ai mis 4 étoiles pour l'envoi dans les délais
MICHELLE REBOULLET

Et le bicarbonate de soude alors ?

Le bicarbonate de soude est une autre solution anti-tartre naturel pour le chien. Cependant, son action est très locale dans la gueule de votre compagnon : lorsque le traitement au bicarbonate s’arrête, le tartre revient très rapidement. Sans compter le côté peu pratique du fait de devoir brosser les dents de votre chien avec. C’est pourquoi nous privilégions le Plaque Destructor, plus efficace sur le long terme, et plus simple pour les propriétaires.

Une alimentation adaptée : seule solution pour lutter contre la récidive du tartre chez le chien

Vous l’aurez compris : l’origine de l’amas de tartre sur les dents du chien est avant tout alimentaire. C’est pourquoi seule une alimentation adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de votre compagnon peut lui permettre d’éviter la réapparition du tartre.

L’objectif : lui choisir une nourriture qui lui fasse conserver un pH salivaire normal.

Et parce qu’il est compliqué, aujourd’hui, de s’y retrouver parmi l’offre pléthorique sur le marché, retenez simplement ces quelques critères de qualité d’une croquette pour chien adaptée à sa santé :

  • Finis les légumes, fruits, tubercules et légumineuses ! Pommes de terre, patates douces, pois, lentilles, courgettes, pois-chiches, tomates, haricots… Ces ingrédients sont à l’origine de nombreuses intolérances et pathologies chez nos compagnons, dont l’organisme de carnivore n’est pas fait pour les ingérer. On ne compte ainsi plus les chiens souffrant de selles molles ou de diarrhées chroniques, de vomissements, de dermatites, de pancréatites aiguës ou de troubles hépatiques… suite à l’ingestion de ces aliments. On les supprime donc de leur gamelle ; d’autant plus lorsque l’on sait que le Centre Antipoison Animal classe déjà certains d’entre eux comme toxiques (pomme de terre1, raisin, ail et oignon…). De plus, la FDA2 tire elle aussi l’alerte sur les croquettes potentiellement toxiques3 car incorporant une grosse partie de ces ingrédients, notamment les tubercules et légumineuses4.
  • Place aux protéines animales de qualité, et en bonne quantité. Plutôt que des sous-produits animaux (déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine)56, privilégiez des croquettes à base de protéines et de graisses animales issues de viandes agréées à la consommation humaine, à l’origine tracée et si possible françaises.
  • Les glucides doivent être limités à leur strict minimum. Ces éléments sont neutres sur l’organisme du chien jusqu’à 1/3 de la composition de la croquette maximum (soit 33% maximum) : vérifiez les sachets de croquettes, et tenez-vous à ce taux pour sélectionner sa nourriture. Si le taux de glucides (amidon) n’est pas mentionné, alors il faut souvent s’attendre à ce qu’il soit élevé. Peu de marques mentionnent clairement leur taux de glucides actuellement, mais certaines souhaitant se distinguer par une réelle qualité n’hésitent pas à le faire avec la plus grande transparence.
  • La croquette doit être cuite à basse température. Non seulement ce mode de cuisson permet de préserver la qualité nutritionnelle des ingrédients de base, mais elle limite aussi la création d’acrylamides, des molécules cancérigènes produits à haute température7.
  • La croquette doit être testée en laboratoires indépendants, notamment contre les mycotoxines, les métaux lourds et les OGM. Un gage de qualité, et de transparence, à l’heure où le marché de la Pet Food demeure très opaque quant aux produits susceptibles d’être retrouvés.
L'alimentation est clé pour régler les soucis de tartre chez le chien

Dans notre élevage aux Joyeuses Gambades, il y a bientôt 20 ans de cela, nous avons remarqué que les nourritures à disposition sur le marché ne convenaient pas à nos résidents. C’est pourquoi, forts de notre expérience dans la santé canine, et accompagnés de vétérinaires, nous avons conçu les croquettes CROQ’ la Vie : une croquette réellement adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de nos chiens.

Notre philosophie ? La santé par l’alimentation. Dans nos croquettes, vous trouverez 72% d’ingrédients d’origine animale (issus de viandes françaises agréées à la consommation humaine), et seulement 23% de glucides. Des produits de base venant de nos chères terres françaises, participant à l’économie locale, et apportant le meilleur à nos compagnons : voilà de quoi préserver la santé des chiens tout au long de leur vie !

Vous avez une question, une remarque à nous faire ? Contactez-nous dans les commentaires ci-dessous, ou par email. Nous vous répondrons personnellement, avec plaisir, pour partager notre expérience et nos conseils de passionnés de santé canine.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] La pomme de terre : enregistrée au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  2. [] FDA (Food and Drug Administration) : https://www.fda.gov/
  3. [] Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  4. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  5. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  6. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  7. [] Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

2 commentaires
    1. Bonjour,
      Vous trouverez le Plaque destructor directement sur notre boutique en ligne en cliquant ici.
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions sur sa santé.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique