Pouvez-vous donner de la patate douce à votre chat ?
Pouvez-vous donner de la patate douce à votre chat sans risque pour sa santé ?
Si vous êtes ici, vous vous posez sans doute la question si la patate douce est un aliment adapté à votre félin. En effet, si la patate douce est excellente pour la santé des humains, ce n’est pas du tout la même chose pour votre chat.
Dans cet article, vous découvrirez les vrais effets des tubercules, dont la patate douce, sur la santé de votre chat. À la fin de cet article, vous découvrirez quelle est l’alimentation réellement adaptée à la nature profonde de votre félin.
Le chat, a-t-il besoin de patate douce pour rester en bonne santé ?
La patate douce est un tubercule, riche en amidon, elle contient également des sucres et des protéines.
De nombreux articles font des éloges de la patate douce comme un aliment miracle et un argument “perte de poids” qui met en avant :
- sa richesse en fibres
- une faible teneur en lipides
- naturellement sans gluten
- riche en vitamines
Même si la patate douce ne contient pas de solanine, comme la pomme de terre qui est classée comme toxique Centre Antipoison Animal1, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un tubercule.
Pour en savoir plus sur les aliments nocifs pour le chat, consultez notre article “Quels sont les 8 aliments interdits aux chats ?”
Or, les chats sont des carnivores par nature. Cela veut dire que leur nature profonde n’a pas évolué et qu'ils ne peuvent pas bien digérer les légumes, les légumineuses ou les tubercules, comme la patate douce. Il suffit d’observer son système digestif : ses intestins sont trois fois plus courts que ceux d’un homme et sans haustration2. Il n’a donc nullement besoin d’apport en fibres végétales.
Nourrir les chats avec les légumes ou avec les tubercules va donc non seulement à l’encontre du bon sens, mais aussi de sa nature profonde.

Que se passe-t-il si vous donnez des légumes à votre chat ?
Sous les effets de mode ou pour réduire les coûts de production des aliments pour chat, on constate depuis une dizaine d’années que les légumes ont fait leur entrée dans l’alimentation pour chat. Croquettes, pâtés, friandises, ration ménagère : les légumes pour chat semblent devenir une nouvelle norme.
Où est passé le bon sens ? A-t-on oublié la nature carnivore du chat ?
Et surtout, on oublie le plus important : nourrir nos félins aux légumes peut avoir un impact néfaste sur leur santé. Outre les légumes et les fruits répertoriés comme toxiques, comme l’avocat3, la pomme de terre4, l’ail et l’oignon5 et le raisin5 d’autres légumes peuvent être dangereux pour la santé du chat.
Sachez qu’une consommation régulière de légumes, de tubercules et de légumineuses entraîne des irritations digestives chroniques chez le chat. Ces irritations provoquent d’autres soucis de santé, comme :
- Des diarrhées, des selles molles ou mal formées
- Des vomissements de bile
- Des pancréatites aiguës
- Des troubles hépatiques
- Des démangeaisons et des dermatites.
Outre le Centre Antipoison Animal, d’autres autorités commencent à tirer la sonnette d’alarme sur l’impact négatif des légumes sur la santé de nos animaux de compagnie.
C’est le cas de la Food and Drug Administration (FDA) américaine qui alerte sur le lien entre une nutrition animale riche en légumes et des cas de cardiomyopathies chez les chiens.
Restez donc très prudent et ne cédez pas aux effets de mode. Parfois, les maîtres bien intentionnés pensent faire plaisir à leur chat en diversifiant son alimentation, mais les effets sont inverses. Il en va de même pour la pâtée ou la croquette pour chat : lisez bien les étiquettes et assurez-vous qu’ils ne contiennent aucun légume, tubercule ou légumineuse.
Quelle est donc l’alimentation vraiment adaptée à la nature carnivore du chat ?
Vous le savez désormais : les légumes, les légumineuses et les tubercules (comme la patate douce) n’ont rien à faire dans les gamelles de nos chats. Mais il existe d’autres critères pour vous assurer que l’alimentation que vous donnez à votre chat est réellement adaptée à sa nature profonde.
Alors, oui, nous comprenons que choisir une nourriture adaptée et de qualité pour votre chat puisse parfois s'avérer compliqué, surtout en raison de la variété de marques de croquettes disponibles sur le marché. Cependant, soyez rassuré ; des solutions existent, et nous allons vous en présenter une !
Chez CROQ’ la Vie, l’alimentation animale est notre métier et notre passion. Et il n’y a pas de hasard dans les résultats qu’obtiennent nos clients. Notre secret ? Une recette saine et simple, qui contient uniquement le meilleur pour nos compagnons :
✅ 72% d'ingrédients d'origine animale, exclusivement issus de viandes françaises d’excellente qualité provenant d'abattoirs « agréés à la consommation humaine »,
✅ Absence de tubercules, légumineuses ou sous-produits animaux, ingrédients problématiques connus pour causer de nombreux problèmes digestifs.
✅ Une cuisson douce pour préserver les nutriments. Un enrobage à froid aux graisses naturelles de Canard du Sud-Ouest.
✅ 23% de glucides seulement, 2x moins que les croquettes "sans céréales".
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Une question peut-être ? Contactez-nous gratuitement. On vous aide, vraiment : conseils-sante@croq-la-vie.com et au 05 31 61 60 62.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- Centre antipoison animal - la pomme de terre https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[↑]
- Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015[↑]
- Centre antipoison animal - Avocat https://www.centre-antipoison-animal.com/avocat.html[↑]
- Centre antipoison animal - la pomme de terre https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[↑]
- Plantes Toxiques pour les chats (le raisin) selon le centre Anti-poison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire (France) : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html[↑][↑]


