Mon chat a la diarrhée… Que faire pour le soigner durablement ?


1 112 views 0 commentaire
Mon chat a la diarrhée : que faire pour lui dire adieu ? Mon chat a la diarrhée : que faire pour lui dire adieu ?

Un chat qui a la diarrhée est un phénomène courant et bon nombre de maîtres se demandent comment faire pour que leur compagnon retrouve un transit intestinal normal.

Que la diarrhée soit aiguë ou qu’elle soit chronique, il existe une solution naturelle pour lui dire définitivement adieu.

Découvrez dans ce petit guide tout ce qu’il faut savoir pour stopper définitivement la diarrhée du chat : symptômes, causes et remède naturel en 3 étapes.

Qu’est-ce que la diarrhée ?

La diarrhée est l’émission de selles molles, voire liquides à une fréquence anormale1.

On distingue 2 types de diarrhées chez le chat :

  • La diarrhée aiguë : elle apparaît de manière fulgurante et dure généralement quelques jours. Elle peut être causée par un changement brusque d’alimentation, une intoxication alimentaire, l’ingestion de tubercules et de légumineuses ou les effets secondaires d’un médicament.
  • La diarrhée chronique : elle apparaît progressivement et dure généralement plus de 2 à 3 semaines. Elle est parfois difficile à diagnostiquer, surtout quand elle se manifeste par des périodes qui alternent les selles normales et les selles molles ou liquides.

Les symptômes de la diarrhée du chat

Les symptômes de la diarrhée chez le chat sont simples à repérer : il s’agit de selles molles ou liquides, plus fréquentes que d’habitude et d’une déshydratation, surtout chez le chaton.

Mais, selon les causes de la diarrhée féline (que vous découvrirez plus bas), vous verrez peut-être apparaître d’autres symptômes comme :

  • des glaires dans les selles du chat (soit une substance gluante),
  • du sang dans les selles du chat (le sang rouge ou noir),
  • des douleurs abdominales manifestes lorsque le chat défèque,
  • les vomissements,
  • des flatulences,
  • les gargouillis intestinaux,
  • l’anus irrité,
  • une mauvaise haleine,
  • un changement de comportement (le chat devient nerveux).

À noter !
Quand s’inquiéter lors d’une diarrhée chez le chat ? Une consultation d’urgence chez le vétérinaire est nécessaire si la diarrhée survient chez le chaton, le chat âgé ou le chat ayant une maladie chronique, si le chat a de la fièvre, si vous voyez du sang dans les selles et si les symptômes de la diarrhée durent plus de 48h.

Les causes de la diarrhée chez le chat

Les causes de la diarrhée chez le chat peuvent être multiples. Pour bien la traiter, il est crucial que vous compreniez ce qui provoque ces soucis de transit chez votre compagnon.

Une alimentation inadaptée et de qualité discutable

On constate bien souvent que la diarrhée du chat est d’origine alimentaire. En effet, on a tendance à oublier que le chat est un animal carnivore par nature : son intestin en atteste, il est trois fois plus court que celui de l’Homme, lisse et sans haustrations.2

Or, bon nombre de chats sont aujourd’hui nourris avec des ingrédients comme les tubercules, les légumineuses, les protéines animales de qualité discutable et c’est aujourd’hui la cause principale des diarrhées chroniques.

Et malheureusement, l’univers de la PetFood est aujourd’hui truffé de produits qui ne respectent pas ces Besoins Biologiques et Naturels de nos compagnons !

Un changement brusque d’alimentation

Lorsque vous changez la nourriture de votre chat, il est préférable de faire une transition progressive entre ses anciennes croquettes et les nouvelles. Si vous ne le faites pas, la flore intestinale du chat peut être perturbée et finit par entraîner des selles molles ou des diarrhées.

Les effets secondaires d’un médicament

Aucun médicament n’est anodin et bon nombre d’entre eux présentent des effets indésirables comme les selles molles ou les diarrhées. C’est notamment le cas des corticoïdes, des vermifuges et des antibiotiques. Veillez à bien consulter la notice d’utilisation des traitements que prend votre chat : la cause de sa diarrhée s’y trouve peut-être dessus.

Les vers

Si votre chat souffre de vers, vous observerez d’autres symptômes typiques, en plus de la diarrhée : le chat qui fait le traîneau (il se gratte les fesses au sol, car il y a des vers, des œufs ou des larves au niveau de son anus), le chat qui a le ventre gonflé, dans certains cas le chat qui perd du poids alors qu’il mange normalement, voire davantage. Il n’est pas compliqué de se débarrasser de ces parasites, mais il s’agit de choisir le bon vermifuge selon l’infestation de vers. Pour en savoir plus, consultez l’article sur “Tout savoir sur les vermifuges pour chat et comment choisir celui pour votre compagnon”.

La giardiose

La giardiose est une parasitose causée par des parasites intestinaux microscopiques : les giardia. Si votre chat en souffre, vous pourrez établir un primo-diagnostic en observant ses selles. Celles-ci seront molles, de couleur terne, verdâtre. Parfois, et de manière non régulière, peuvent également y apparaître des filets de sang ou des glaires. Pour bien soigner la giardiose du chat, consultez le guide complet sur la giardiose du chat.

La coccidiose

La coccidiose est également une parasitose, mais elle est causée par des parasites internes appelés coccidies. Si votre chat est atteint de cette pathologie, il présentera une diarrhée jaune ou crème. Là encore, la coccidiose est très commune et se soigne bien. Il s’agit cependant de mettre en place le bon traitement. Pour ce faire, consultez le guide pour repérer et traiter la Coccidiose du chat.

Attention ! Pour confirmer le diagnostic de la giardiose ou de la coccidiose, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire. Il pratiquera un test antiparasitaire spécifique et c’est seulement après vous pourrez lancer le traitement adéquat, mais nous vous conseillons de bien lire nos articles sur le sujet car certaines questions importantes doivent être posées.

Une gastro-entérite

Si votre chat ne mange plus et présente, non seulement une diarrhée, mais aussi des vomissements, il est sans doute victime d’une gastro-entérite. Celle-ci peut être provoquée par une intoxication alimentaire, mais est bien souvent liée à la présence de parasites ou de toxines dans l’eau3 que le chat a bu. Les symptômes d’une gastro-entérite durent en général 2 à 3 jours dès lors que la source de l’intoxication est enlevée.

Les traitements anti-diarrhée du chat

Vous êtes arrivés jusque ici, vous êtes donc en mesure d’identifier la cause de la diarrhée de votre ami félin et d’agir en conséquence pour le soigner comme il se doit.

Il existe bien des médicaments contre la diarrhée du chat disponibles en pharmacie et sans ordonnance tels que les antidiarrhéiques ou les antispasmodiques. Quelques remèdes naturels, que l’on utilise en médecine humaine comme le smecta et le riz, sont également préconisés en cas de diarrhée.

Cependant, ces médicaments ou ces remèdes naturels ne font que traiter le problème en surface : ils ne traitent que les symptômes, aucunement la cause. Mais alors, que donner a un chat qui a la diarrhée ?

  • s’il s’agit d’une gastro-entérite : il faut mettre le chat à la diète pendant 24 heures, mais n’oubliez pas que le chat qui vomit et a la diarrhée se déshydrate plus vite, donc proposez lui de l’eau de source en bouteille (pour éviter l’eau du robinet momentanément contaminée).
  • s’il s’agit de parasites intestinaux : il faut donner un traitement adéquat au chat : vermifuge ou antibiotiques (cas particuliers comme la coccidiose ou la giardiose quand le vermifuge Panacur ne suffit pas).

Adieu à la diarrhée et à ses récidives !

Quoi donner à un chat en diarrhée ? Si vous voulez savoir quel traitement naturel donner à votre chat, et dire définitivement adieu à sa diarrhée, continuez votre lecture et suivez ces 3 étapes simples :

  • Tout d’abord, il faut identifier et traiter la cause : un traitement approprié passe par l’identification de la cause (notamment par un test). La cause est souvent alimentaire donc il suffit de ne plus donner au chat une alimentation qui ne lui convient pas, s’il prend un traitement médicamenteux, il faut l’arrêter.
  • Ensuite, il faut pratiquer le jeûne pendant 24 heures (parfois 48 heures) : cette étape est obligatoire car elle permet de mettre l’intestin du chat au repos, de calmer très rapidement l’inflammation et de régénérer efficacement sa flore intestinale. Seule l’eau peut lui être donnée.
  • Pour finir, il faut donner une alimentation adaptée et de qualité : après le jeûne de 24 heures, il faut réintroduire une demi-portion de l’alimentation du chat, mais son alimentation doit être de bonne qualité, sinon la diarrhée reviendra rapidement. Le lendemain, vous pouvez lui donner sa ration habituelle.

C’est parce que nous n’étions pas satisfaits par l’alimentation que nous donnions à nos chats que nous avons fabriqué les croquettes CROQ’ la Vie. Elles contiennent 5 critères alimentaires de qualité pour améliorer la santé de votre chat et le soigner de ses diarrhées à répétition.

Et si votre chat était le prochain à bénéficier de la gourmandise et de la qualité des croquettes CROQ’ la Vie ?

Téléchargez maintenant l’infographie ci-dessous :

5 critères pour choisir la croquette idéale !

TÉLÉCHARGEZ L’INFOGRAPHIE

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Définition de la diarrhée selon l’OMS : https://www.who.int/topics/diarrhoea/fr/
  2. [] Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015
  3. [] Elsa Lefort. Épidémie de gastro-entérite d’origine hydrique survenue à Capbreton en février 2016 : retour d’expérience des médecins généralistes exerçant sur le secteur impacté. Médecine humaine et pathologie. 2018. ffdumas-01970447

Share this post

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Print

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir