• Accueil
  • Tartre chien
  • Plaque Destructor : LA solution naturelle et non-invasive contre le tartre du chien

Plaque Destructor : LA solution naturelle et non-invasive contre le tartre du chien

3 444 vues 4 commentaires
9 minutes de lecture

Dentition et gencives à l’aspect douteux… Tout semble indiquer que votre compagnon préféré souffre de tartre.

Tout comme chez les humains, la formation de plaque dentaire est un processus parfaitement naturel et inévitable chez le chien. Cependant, certains vont en produire plus et plus rapidement que d’autres. Il convient, pour la santé et le bien-être de votre animal, d’enrayer ce processus. Pour ce faire, différentes méthodes se présentent à vous. D’où vient le tartre et comment le traiter au mieux ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que le tartre ?

Tout d’abord, il convient de faire une petite distinction entre plaque dentaire et tartre.

  • La plaque dentaire correspond à la première étape du processus. C’est un amas de protéines salivaires, de bactéries de nourritures et liquides que votre chien ingère.
  • Le tartre apparaît dans un second temps, il est le résultat d’une minéralisation de la plaque dentaire. C’est à ce moment-là que cela devient visible : des amas jaunes ou marron apparaissent sur les dents de votre chien et y adhèrent.

Les causes de la formation du tartre sont principalement alimentaires. Ainsi, une alimentation ne correspondant pas aux besoins naturels et physiologiques de votre chien va entraîner une modification du PH sanguin et salivaire. La conséquence ? Une précipitation des sels minéraux de sa salive, phénomène qui cristallise la plaque dentaire déjà présente et produit ce fameux tartre chez le chien.

Il est important de noter que la mauvaise haleine de votre chien n’est pas directement liée au tartre, mais là encore, à son alimentation et sa digestion. Il n’est pas rare que des troubles digestifs et au niveau de l’estomac se présentent conjointement à l’apparition de tartre excessif. Mais ce dernier n’en est pas la cause directe. Vous trouverez davantage d’informations et des solutions ici.

Et puisque la nourriture que vous offrez en est la cause principale… lisez-nous jusqu’au bout.

Qu’est-ce que le Plaque Destructor ? Que faut-il en penser (Avis) ?

Fait à partir d’ingrédients naturels, le Plaque Destructor est un complément alimentaire à base d’algues ou de levures naturelles (il se présente sous les deux formes et avec la même efficacité), dont l’action vise à rééquilibrer le pH salivaire dans la gueule de votre chien, dont la modification, comme évoqué plus haut, est à l’origine de la formation du tartre.

Sans effet secondaire et non-invasif, le Plaque Destructor est très facile à utiliser : il peut être intégré directement à la ration de votre chien, administré dans la gueule ou mélangé à un yaourt, selon vos préférences.

Efficace à la fois contre la plaque dentaire, le tartre et la mauvaise haleine (quand utilisé avec une bonne alimentation), ce complément naturel est curatif aussi bien que préventif. Utilisé correctement et à bon escient, vous pouvez dire adieu aux problèmes dentaires de votre chien, de manière douce et respectueuse. Un autre gros avantage : il convient à tous les types de chiens, de tous les âges, même le chien âgé.

Il faut compter quelques semaines d’utilisation pour voir les dépôts de tartre se ramollir et le tartre se détacher des dents du chien. Les améliorations seront visibles au bout de 3 à 6 semaines dans la plupart des cas, jusqu’à 8 semaines pour les cas plus compliqués. Bien sûr ce complément naturel doit être donné en complément d’une bonne alimentation qui soit adaptée (suivre nos conseils à la fin de cet article).

Le Plaque Destructor : un anti-tartre naturel pour le chien

Le dosage du Plaque Destructor est par ailleurs facile à adapter :

  • Pour un petit chien (moins de 10kg), on préconisera une demi-dosette par jour pendant 8 mois.
  • Pour un chien moyen (entre 10 et 25kg), donnez une dosette de produit par jour, pendant 4 mois.
  • Pour un grand chien (plus de 25kg), la dose conseillée est de 2 dosettes par jour pendant 2 mois.

En suivant ces indications, attendez-vous à des résultats convaincants et durables.

Côté coût, pas de mauvaise surprise : le Plaque Destructor coûte 25€ pour 80g, l’équivalent de plusieurs mois de traitement (de 2 à 8 mois en fonction de la taille de votre chien). Par comparaison, cette solution est 4 à 12 fois moins chère que le prix d’un détartrage du chien en clinique vétérinaire.

Gardez en tête qu’aussi efficace que soit le Plaque Destructor, celui-ci est à inscrire dans une approche globale de respect des besoins biologiques et naturels de votre chien pour favoriser au maximum des résultats rapides. Le point central de cet équilibre est son alimentation : il s’agit du meilleur moyen de prévenir l’apparition du tartre. En effet, votre animal a des besoins spécifiques qui sont trop souvent inconnus ou négligés. Si vous souhaitez connaître les bases essentielles d’une alimentation équilibrée, restez avec nous.

L’avis d’Eva L sur le Plaque Destructor (sa chienne Cavalier King Charles de 3 ans était confrontée à des problèmes de tartre récurrents) :


« J’ai recherché d’autres solutions plus naturelles pour éviter l’opération et c’est sur le site de CROQ la Vie que j’ai trouvé l’anti-tartre pour chien que Mme ROS utilise dans son élevage, le Plaque Destructor. Sur ses conseils et en changeant les croquettes de ma chienne, j’ai fait disparaître définitivement le tartre et elle a même retrouvé une bonne haleine et un super poil. Merci Mme Ros pour vos précieux conseils, continuez ainsi ! »

il y a 1 an
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 1 an
Pour les croquettes je confirme c’est…
Pour les croquettes je confirme c’est le top Pour le moment ma petite chihuahua adore Et je suis encore en train de tester la poudre pour le tartre qui fonctionne bien, je dois encore continuer car elle en a beaucoup mais je pense que je vais y arriver avec ce produit miracle sans lui faire subir une anesthésie générale. Peut être pouvez vous me conseiller d’essayer de lui brosser les dents ? Pour aider à enlever le plus gros. Merci à vous Je suis ravie je recommande sans aucun souci. Roxane
Roxane Revel
il y a 1 an
Excellentes croquettes pour mon chien…
Excellentes croquettes pour mon chien de 9 ans. Grâce à elles plus de coliques ni vomissements ! Mon chien est en grande forme et a retrouvé une haleine saine et des dents nettement moins entartrées. Merci Croq’ la Vie!!! Service de livraison rapide et fiable.
Monique FARTZOFF
il y a 1 an
Efficace pour la mauvaise haleine
Efficace pour la mauvaise haleine, pour le tartre pas assez de temps d'utilisation encore pour constater les effets
GLADYS MARIE
il y a 1 an
Plaque destructor
Bonjour, J'ai reçu votre produit plaque destructor très rapidement (6 jours; j'habite en Guadeloupe ). Cela fait 18j que je donne la poudre à mon chien et je vois ses dents commencent à blanchir. Je suis très contente car le vétérinaire voulait lui faire un detartrage sous anesthésie générale...
Mme Deloumeaux
il y a 1 an
Tartre DESTRUCTOR
Cela fait maintenant 1 mois que je donne TARTRE DESTRUCTOR à mon chien. ¨Pour l'instant, pas encore le moindre changement; peut-être faut-il plus de temps pour obtenir un début de résultat.
Jeanine Van der Fraenen
il y a 1 an
Je nourris ma Golden Retriever avec vos…
Je nourris ma Golden Retriever avec vos croquettes depuis qu'elle n'est plus chiot. Ces croquettes lui conviennent parfaitement. Elle n'a pas de tartre sur ses dents (j'ai du utiliser Plaque Destructor pendant quelques semaines pour faire disparaitre le tarte de sa 1ère année et depuis, il ne se reforme pas). Florence Millet
Florence Millet
il y a 1 an
Toujours aussi satisfaite
Toujours aussi satisfaite des croquettes après plusieurs commandes. Mon chien qui avait des allergies et se grattait beaucoup va mieux, à confirmer sur le long terme. Nous nous sommes même aperçus qu’il a moins de tartre sur les crocs. Je recommande dès que j’ai l’occasion
Aude Pluie
il y a 1 an
Le chien garde ses dents blanches, sans tartre ni haleine fétide
Je suis sollicité après chaque commande ... merci de voir les avis précédents. Mon chien ne présente aucun signe de dents noires, entartrées avec haleine fétide, comme mon bb Tervueren, mort en 2016, nourri avec une "grande marque avec fort budget publicitaire" ...
Thierry Gérard Droz
il y a 1 an
Tartre éliminé
Bonjour. Ce produit est Parfait. Mon chien n'a plus mauvaise haleine. C'est un bonheur. Merci beaucoup
Isabel LAHAYE
il y a 2 ans
Mon petit chien envahi de tartre et…
Mon petit chien envahi de tartre et mauvaise haleine, je l'utilise depuis seulement une semaine et déjà je peux constater les résultats; Dents du bas déjà blanche et une meilleur haleine je recommande vraiment ce produit . Résultat final dans 15 jours.
Stephanie Da silva
il y a 2 ans
produit de détartrage
J'ai acheté un produit pour mon chien pour lui détartrer les dents:dental+,plaque destructor.Pour l'instant il a toujours mauvaise haleine et ses dents sont toujours aussi entartrées.Mais ça ne fait qu'une semaine que je lui donne donc c'est trop tôt pour voir l'efficacité du produit. J'ai mis 4 étoiles pour l'envoi dans les délais
MICHELLE REBOULLET

Notre avis sur le Plaque Destructor : il s'agit de l'anti-tartre naturel le plus efficace pour le chien
Adorable puppy enjoying sitting in hands of his owner

Quelles autres solutions anti-tartre pour chien existent ?

La Plaque Destructor constitue bel et bien une solution anti-tartre du chien naturelle, et peu coûteuse. Mais que faut-il penser des autres procédés disponibles ?

Passer par l’intervention vétérinaire : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous ne l’avez pas remarqué vous-même, la visite vétérinaire est souvent le moment où vous vous entendez dire que votre chien présente du tartre, et qu’il faut le traiter.

Le détartrage du chien chez le vétérinaire est la solution la plus communément proposée aux propriétaires des chiens. Que vaut-elle vraiment ?

Il s’agit d’une intervention parfaitement efficace mais qui nécessite tout de même une anesthésie générale qui ne rassure souvent pas les propriétaires. Cette procédure n’est pas recommandée pour les chiens plus fragiles ou âgés, car elle reste potentiellement risquée. Tant qu’une anesthésie peut être évité, nous pensons que c’est important de l’éviter. Nous avons malheureusement déjà vu bon nombre de chiens qui ont développé une insuffisance rénale dès leur réveil ou qui ne se sont jamais réveillés de leur anesthésie…

Un autre élément à tenir en compte, en dehors de l’anesthésie générale en elle-même, est la méthode utilisée par le vétérinaire qui opère votre compagnon. En effet, certains d’entre eux, par souci de praticité, pratiquent une luxation de la mâchoire préalablement au traitement du tartre, afin d’avoir un accès facilité à la dentition de votre chien, notamment aux dents du fond. D’un point de vue ostéopathique, cette méthode est plutôt déconseillée, car elle peut laisser des séquelles et fragiliser la zone concernée, voire avoir des répercussions sur le système postural de l’animal. Il vaut donc mieux l’éviter lorsque cela est possible.

Nous vous conseillons de ce fait de vous orienter vers des options de détartrage dites « naturelles”, notamment le Plaque Destructor.

Quid du bicarbonate de soude comme alternative douce ?

Le bicarbonate de soude est régulièrement cité comme “produit miracle” et peu onéreux. Multi-usage et présent dans la plupart des foyers, il est utilisé entre autres comme nettoyant ménager, produit cosmétique afin d’exfolier la peau ou blanchir les dents, ou encore en cuisine, pour faire monter les oeufs en neige.

Le traitement contre le tartre chez l’humain comme le chien est un autre de ses atouts reconnus. Il se présente sous forme d’une poudre blanche, et peut être appliqué sur une brosse à dents et passer directement sur les crocs de votre fidèle compagnon.

Le produit va certes dissoudre les couches supérieures du tartre grâce à l’action mécanique du brossage, mais l’opération est à répéter régulièrement… car l’effet est de courte durée. Si vous souhaitez une action à long terme, ce n’est probablement pas la solution la plus adaptée.

De plus, le bicarbonate de soude ne va agir que localement et ne rééquilibrera pas le pH salivaire du chien à l’origine même du tartre. Quant au brossage en lui-même, beaucoup de chiens se montrent assez récalcitrants… ce qui ne rend pas la démarche très aisée ! Au-delà de l’aspect praticité, si vous êtes un adepte des solutions respectant la nature même du chien, il y a un hic certain : vous verrez rarement un canidé se brosser les dents de lui-même…

Après traitement avec le Plaque Destructor, comment éviter la récidive du tartre chez le chien ?

Comment éviter la récidive du tartre chez le chien ?

Comme dirait l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ». De fait, connaître la cause de certaines problématiques (ici, le tartre chez votre chien) reste la meilleure manière de les régler, en remontant à la source.

Nous l’avons évoqué : la formation excessive du tartre est un phénomène directement lié à ce que mange votre compagnon.

Le point-clé à retenir, afin d’assurer la bonne santé de sa gueule tout au long de sa vie, est donc de lui offrir une alimentation qui répond à ses besoins biologiques et naturels. Si vous pensiez que remplir sa gamelle de croquettes lambda faisait l’affaire, cela vaut la peine de repenser votre approche.

Il n’y a rien de sorcier, simplement quelques règles à suivre pour apporter à votre chien ce dont il a besoin :

  • On oublie les légumes et fruits. Une grande majorité de nourritures canines industrielles en contiennent, mais cela n’est pas pour autant que c’est une bonne chose. Le chien est, à l’instar de son cousin le loup, un carnivore. Les légumes et fruits ne lui apportent rien d’intéressant, voire s’avèrent toxiques pour son organisme : irritations gastriques, diarrhées chroniques, vomissements de bile ou dermatites… la liste des soucis de santé qui y sont liées est longue, car nos compagnons les digèrent mal, et ces aliments irritent leur système digestif.
  • Des protéines adaptées. On le sait tous, le chien est un carnivore… ce dont on se doute moins, c’est que certaines viandes et morceaux lui conviennent davantage que d’autres. Ainsi, le boeuf comme le porc sont à éviter : ils sont mal tolérés par nos animaux domestiques. La viande de porc notamment, peut causer des acidités et autres problèmes digestifs. A privilégier : ce que le chien chasserait de lui-même dans la nature, à savoir des petits gibiers type canard, dinde, poulet ou agneau.
  • Des protéines de qualité. Nombre de croquettes et pâtées disponibles en grandes surfaces contiennent des protéines et graisses de mauvaise qualité, issues de sous-produits animaux. Ces sous-produits1, concrètement, correspondent aux déchets de l’agroalimentaire. Les parties non consommées par les humains telles que les tendons, pattes, carcasses, sabots, têtes2… finissent dans la gamelle de votre compagnon. L’apport protéinique et nutritif est loin d’être optimal dans ces bas morceaux potentiellement indigestes. Veillez donc à ce que les protéines et graisses animales que vous lui donnez soient issues de viandes agréées à la consommation humaine : il s’agit d’une garantie de qualité pour votre chien.
  • On réduit les glucides. Peu adaptées aux besoins physiologiques du chien, celles-ci – et par là-même, les céréales – devraient être utilisées au minimum possible dans sa nourriture : 1/3 de la composition totale, soit 33% au maximum. Au-delà de cette proportion, elles peuvent avoir un impact sur la santé de votre animal. Méfiez-vous des produits affichant une absence totale de céréales, car celles-ci sont souvent remplacées par des légumes amylacés (pois, pommes de terre, pois-chiches, patates douces, lentilles…) actuellement mis sous haute surveillance par la Food and Drug Administration3, suite à un très grand nombre de rapports officiels4.

Si vous vous voyez déjà obligé de préparer des kilos de viande fraîche quotidiennement à votre chien, rassurez-vous ! Il existe des solutions bien plus simples et tout aussi bénéfiques.

Aux Joyeuses Gambades, nous développons depuis 20 ans nos propres croquettes, aux plus près des besoins naturels de nos chiens, et des vôtres. Pauvres en glucides (23%) et composées à 80% de viande de canard de qualité, sans trace de fruits ou légumes et cuites à basse température… Les croquettes CROQ’ la Vie sont élaborées en accord total avec nos valeurs et notre expertise d’éleveurs.

Besoin de plus amples preuves ? Les croquettes CROQ’ la Vie ont été soumises à des analyses en laboratoires indépendants sous contrôle d’huissier, testées pour les mycotoxines, les OGM et les métaux lourds, en toute transparence.

En associant l’utilisation du Plaque Destructor à une alimentation qualitative et respectueuse de ses besoins biologiques et naturels, votre chien sera débarrassé pour de bon de ses problèmes de tartre !

Nous nous tenons à votre disposition si vous avez besoin de conseils et précisions concernant la santé de votre compagnon. N’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires ci-dessous ou à nous contacter directement par email, nous reviendrons vers vous au plus vite pour vous aider.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  2. [] SOUS PRODUITS ANIMAUX : RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  3. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : https://www.fda.gov
  4. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

4 commentaires
  1. Cela fait qques mois déjà que je donne destructor à ma Poupette york shyre terrier de 5 kilos et toujours tartre sur les dents longues arrières. J ai augmenté la dose à 1 cuillère par jour mais rien y fait. Cela fait 4 mois de traitement environ… Les petites dents de devant par contre elles sont impeccables.

    1. Bonjour,
      Vous faites bien de revenir vers vous et nous allons vérifier certaines choses par mail et notamment:
      – quel est son régime alimentaire, car il faut absolument que celui-ci aille dans le bons sens afin d’éviter la production excessive de tartre
      – s’il s’agit bien de tartre et non d’une coloration de la dent (très fréquente lorsque le chien a eu des traitements antibiotique)
      A très vite par mail.
      Cordialement.

    1. Bonjour,
      Dorénavant il n’y a qu’une seule version pour le plaque destructor, soit la version algue : algue brune (fucus vesiculosus).
      Je me permets de vous préciser que les résultats sont identiques avec les deux versions et d’ailleurs jusqu’à présent nous utilisions et conseillons les deux versions.
      En espérant avoir répondu à votre question.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique