Pourquoi y a-t-il une substance gluante dans les selles de mon chien ? Que faire ?


235 531 vues 24 commentaires

Aujourd'hui, environ 10% des chiens sont concernés par les diarrhées glaireuses ou la présence de substances gluantes dans les selles, d’après des études vétérinaires récentes. Dans certains élevages, ce problème peut affecter jusqu’à 30% des chiens. C’est beaucoup trop ! 

Mais alors, pourquoi est-ce qu'il y a une substance glaireuse dans les selles de votre chien ? Comment traiter et prévenir efficacement ce problème ?

Cet article vous révèle les deux principales causes derrière les glaires dans les selles chez le chien. Grâce à nos 35 ans d'expérience en élevage canin - Meilleur Élevage de France dès 1998 - nous vous dévoilons comment les traiter correctement. Découvrez les témoignages certifiés de centaines de propriétaires qui, grâce à nos conseils, ont réussi à éviter naturellement toute récidive.

Pourquoi trouve-t-on une substance gluante ou glaireuse dans les selles du chien ?

Ce mucus est naturellement produit par les intestins du chien pour faciliter le passage des selles. Mais c’est une substance visqueuse qui est davantage sécrétée en cas d’irritation intestinale, ce qui donne cette présence d’une substance gluante ou mucus dans les selles. 

Sur les forums d’Internet, beaucoup de maîtres cherchent à comprendre pourquoi les selles du chien contiennent du mucus. Certains pensent que le stress est l’une des causes des selles gluantes avec du sang chez le chien. Mais détrompez-vous ! 

D'après notre expérience à l'élevage des Joyeuses Gambades, deux causes principales expliquent la présence de glaires transparents dans les selles du chien. La première, la Giardiose, est une infection parasitaire. La seconde, de plus en plus commune, est une forte irritation intestinale causée par des ingrédients inadaptés présents dans les croquettes. 

Giardiose et selles gluantes avec du sang chez le chien

La Giardiose est une maladie parasitaire affectant plus de 13% de chiens et jusqu'à 30% dans certains élevages.123 Causée par le parasite microscopique Giardia, la Giardiose se manifeste souvent par des symptômes intermittents, et non nécessairement continus. Ces symptômes incluent :

  • Une diarrhée ou des selles molles intermittente,
  • La présence de glaires ou de substances gluantes dans les selles (mucus),
  • La présence de filaments verdâtres ou gris terne, 
  • La présence de filets de sang dans les selles, même si cela n’est pas systématique.

Cette parasitose nécessite un diagnostic via un test antiparasitaire d’analyse microscopique des selles, coûtant entre 15 et 25 €. Cependant, malgré le nombre de chiens atteints, ce test reste encore très peu pratiqué. C’est pourquoi vous devrez le demander explicitement à votre vétérinaire. Sachez également qu’en raison du cycle de vie du giardia, jusqu'à quatre tests espacés de quelques jours seront nécessaires pour diagnostiquer correctement la Giardiose. Privilégiez de faire ces tests durant la période symptomatique.

Les points importants

  • Il y a deux causes principales à la présence de substances gluantes dans les selles du chien : la Giardiose et une alimentation inadaptée.
  • La giardiose se manifeste par des selles molles gluantes avec du sang et doit être traitée avec un antiparasitaire spécifique.
  • Un système immunitaire intestinal immature ou affaibli augmente la vulnérabilité du chien à la Giardiose. 
  • Supprimer les ingrédients connus pour être irritants des croquettes suffit généralement pour arrêter les selles molles.

Les aliments connus qui provoquent du mucus dans les selles des chiens

De plus en plus d'aliments pour chiens intègrent des tubercules et des légumineuses. Or, ces ingrédients sont incompatibles avec le système digestif court, lisse et sans haustration du chien. La conséquence ? De nombreux troubles gastro-intestinaux, allant de selles molles glaireuses et sanguinolentes à des flatulences excessives et des régurgitations. Alors, pourquoi continuer à remplir les gamelles de nos compagnons avec des pois, pois chiches, haricots, lentilles, pommes de terre et patates douces ? La réponse est simple : ces ingrédients riches en protéines végétales offrent une solution moins coûteuse par rapport aux protéines animales de qualité. Mais à quel prix pour la santé de nos compagnons ? Les témoignages abondent : éliminer ces aliments réduit significativement les troubles digestifs, souvent en moins d’une semaine. Alors, restez bien jusqu’à la fin de l’article pour suivre nos conseils !

il y a 4 années
les croquettes ont changé la vie de mon petit chien
Depuis toute jeune ma petite chihuahua de 3 ans vomit des glaires avec du sang parfois accompagné de diarrhée malgré des croquettes spécifiques et des Divers médicaments pour une gastrite suite aux nombreuses visites chez le vétérinaire J’ai découvert les croquettes «  croq la vie «  en cherchant sur le net des solutions au problème de santé de ma petite fifille Depuis 2 mois je lui donne des croquettes 80% de canards elle n’est plus malade Je ne vous dis pas le soulagement elle était recroquevillée toute une journée avec de la fièvre Les croquettes ont a changé sa vie et la notre Je vais d’ailleurs en parler à mon vétérinaire Ça peut aider d’autres chiens Marie Lufrano Belgique
Marie Lufrano
il y a 4 années
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 4 années
Au top vos croquettes
Au top vos croquettes. Ma york les adore et depuis qu'elle les mange, les selles glaireuses, avec du sang et les gargouillis du ventre ont totalement disparus. Elle a la pêche. J'ai enfin trouvé les croquettes idéales pour elle.
Joelle Redin
il y a 4 années
Je ne parviens pas à répondre à votre…
Je ne parviens pas à répondre à votre commentaire. Donc mon bichon a eu la giardiose un premier traitement par dolthene qui fut un échec. Il a donc été mis ensuite sous metrobactin pendant 7 jours et le test qui a suivi a été négatif. Inquiète car tjs sous diarrhée j’ai refait tester et test tjs négatif. Concernant la coccidiose je ne sais pas si le test a été fait mais lors du premier test positif à la giardiose le vétérinaire avait procédé à un test détectant 3 maladies? (Je ne sais pas si ça peut vous aider). Pour la présence de couleur cela varie les selles peuvent être un peu verte ou parfois plus foncé et il arrive qu’elles contiennent des glaires. Merci pour vos réponses
Eee Este
il y a 4 années
Bonjour
Bonjour, j’ai commandé vos croquettes pour mon bichon de 9 mois qui suite à une giardiose avec traitement antibiotique à du mal à retrouver des selles normales (test negatif à la giardiose) : toujours molles voire diarrhée. Comment faire au mieux la transition avec ces nouvelles croquettes? Merci pour vos conseils
Eee Este
il y a 4 années
Vraiment un grand merci !
Excellent vraiment ! J’ai un berger blanc suisse de 4 ans, qui a été nourri avec différentes marques de croquettes... j’ai fais l’erreur de passer aux croquettes sans céréales depuis qu’il a 1 an. Malheureusement, en début d’année j’ai dû faire face à des diarrhées quotidiennes avec des glaires, il avait toujours l’air fatigué avec une petite mine, son poil était assez bizarre, et il ne cessait de se lécher, se faire des plaies et se gratter. J’ai eu la chance de tomber sur votre site internet en cherchant des solutions à ces problèmes. Cela ne fait qu’un mois que je nourris mon chien avec vos croquettes, au bout du deuxième jour il n’avait déjà plus de diarrhée (alors qu’il me réveillait plusieurs fois la nuit pour sortir faire ses besoins dans le jardin), il n’a plus jamais eu de diarrhée. Son poil s’est nettement amélioré et est beaucoup plus beau, il ne se gratte plus et ne se fait plus de plaie. Un grand merci !
Sha Na
il y a 4 années
La seule chose qui me manque c'est plus…
La seule chose qui me manque c'est plus de détails sur la composition exacte du produit. J'ai un chihuahua depuis peu et elle avait beaucoup beaucoup de problèmes des selles ( glaires et très mou et malodorante). Actuellement elle se régule elle est en forme elle mange moins goulûment
Sybille Spenlé
il y a 4 années
Lily a retrouvé la santé
Dès l'âge de 4 mois, ma petite chienne Yorkshire avait d'importants problèmes de digestion (diarrhées, sang, glaires ...) et les produits vétérinaires n'y faisaient rien. Elle a été en mauvaise santé pendant 4 ans et je pensais avoir tout essayé. Lorsque je suis tombé sur le site Croq' la vie en novembre 2019 j'ai constaté que les avis étaient excellents. Avant de commander j'ai posé des quantités de questions qui ont toujours eu des réponses et je me suis décidé à commander des croquettes de 8mm avec 80% canard. Dès le début j'ai constaté une nette amélioration qui s'est confirmée. De plus son comportement s'est amélioré et elle n'a plus mauvaise haleine. J'ai donc commandé son 2ème petit paquet de 4kgs de croquettes et je remercie vivement toute l'équipe de Croq' la vie qui oeuvre pour la santé de nos adorables compagnons et pour leur sérieux. Bernard Kodric.
Bernard KODRIC
il y a 5 années
Moi je n'ai pas goûté mais à petite…
Moi je n'ai pas goûté mais à petite chienne de 3 mois adore et ça lui a réglé ses problèmes intestinaux (selles très molles avec des glaires). Bref elle est en pleine forme.
Imbault Jean Luc
il y a 5 années
N’hésitez pas
Ma chienne beauceron de 12 ans a de nouveau des selles, bien moulée humide normal quoi! sans glaire plus de gaz nauséabond, bonne digestions haleine non repoussante. Le prix est un peu élevé par rapport à d’autres mais ça compense, en allant moins chez le véto
Michèle P
il y a 5 années
5 ėtoiles méritées
Pensant qu'il y avait trop de matières grasses ( sic vétérinaire) pour ma chienne (chihuahua), j'ai voulu changer de croquettes pour une autre marque (réputée de très grande qualité), moralité les selles de ma chienne étaient molles et glaireuses. J'ai repris les croquettes Croq'la vie en faisant attention à la quantité que je donne et tout est rentré dans l'ordre. Je conseille ces croquettes à tous les gens qui ont un chien .
Marie-claire Simonian
il y a 5 années
Merci les croquettes CROQ'La Vie
Bonjour a tous ,depuis que mon chiot de 4 mois(un bouledogue français )à découvert ces croquettes elle mange avec appétit ce qui n’était pas le cas avant et surtout le miracle a opéré au niveau des démangeaisons sans parler des selles qui maintenant se retrouve normal. Ma vétérinaire à été surprise des changements car depuis ses 2 mois il fallait au moins 1 visite par semaine (faible poids , démangeaisons,giardiose etc.......). Aujourd'hui ma puce qui se prénomme Oups à 4 mois et se porte comme un charme. Merci pour vos précieux conseils .
Elodie
il y a 5 années
Bonjour,
Bonjour, grâce aux croquettes "Joyeuses Gambades" mon chien Nougat va beaucoup mieux au niveau transit ,des selles bien moulées et plus de diarrhées ,de glaires et de sang ! Avant il mangeait des boites,donc une alimentation humide que nous pensions de bonne qualité ... Ces croquettes ont résolu pas mal de problèmes qu'il avait et je n'en changerais pour rien au monde ! Merci à toute la famille Ros pour son sérieux et son aide ...
Karine Prospero

Pourquoi la Giardiose se développe aujourd’hui chez près de 13% des chiens ?

La Giardiose est une maladie transmise par ingestion de parasites ou kystes sur des surfaces infectées, affectant principalement les chiens à immunité intestinale compromise ou immature, tels que les chiots, les chiens âgés ou malades. Leur système immunitaire ne peut pas combattre le développement et la prolifération de ces parasites. Mais qu’est-ce qui cause cet affaiblissement immunitaire ?

Le plus souvent, c’est la qualité de l'alimentation, qui joue un rôle essentiel dans le soutien du système immunitaire du chien. Des aliments inappropriés ou de qualité discutable peuvent causer des irritations intestinales, affaiblissant ainsi les défenses immunitaires de l’animal. Parmi ces ingrédients, on retrouve :

  • Les tubercules et légumineuses : pois, pois chiches, lentilles, haricots, pommes de terre, et patates douces. 
  • Les sous-produits animaux : becs, pattes, plumes, sabots, etc.  
  • Les sous-produits végétaux : trognons, tiges d’ananas, etc. 
  • Les protéines animales d’origine incertaine, où les normes de sécurité alimentaire laissent beaucoup à désirer. 


Bannir ces ingrédients de la gamelle de votre compagnon se traduit généralement par une nette amélioration de sa santé digestive, et par conséquent, une meilleure santé immunitaire. Fini les selles liquides gluantes de votre chien !

Comment soigner naturellement les substances gluantes ou glaireuses dans les selles de mon chien ?

Sachez-le : l’alimentation joue un rôle capital dans le traitement et dans la prévention des substances gluantes ou glaireuses dans les selles du chien. Si, dans certains cas, il est nécessaire de recourir aux médicaments, une bonne alimentation doit être à la base de tout traitement. Si cela n’est pas le cas - le problème reviendra malgré les médicaments. Découvrez comment aider votre chien rapidement et naturellement.

Couple dans la nature avec son chien heureux ayant résolu les problèmes de selles depuis que son chien mange les croquettes CROQ' la Vie

Quelles croquettes pour mettre fin aux diarrhées glaireuses de votre chien ? 
Les croquettes CROQ’ la Vie, enrichies de 72 % de protéines d'origine animale de première qualité, sont exclusivement élaborées à partir de viandes françaises, issues d’abattoirs « certifiés pour la consommation humaine ». Nos formulations, sans légumineuses et tubercules, incorporent des fibres prébiotiques (FOS et MOS) afin de favoriser une meilleure digestion et maintenir un équilibre sain de la flore intestinale. En choisissant le meilleur pour votre animal, vous contribuez à fortifier son système immunitaire, le protégeant ainsi des parasites.

Selles gluantes suite à une alimentation inadaptée

Très souvent, les diarrhées glaires chez le chien résultent d’une alimentation inadaptée. Ainsi, le premier réflexe est de supprimer tout ingrédient inadapté. Avec une alimentation de qualité, sans sous-produits animaux et végétaux, votre chien retrouvera très rapidement et définitivement des selles bien moulées, sans mucus ni substances gélatineuses gluantes.

Diarrhées glaireuses suite à la Giardiose

Si votre chien souffre de Giardiose, il faudra traiter les selles glaireuses et sanguinolentes avec un traitement spécifique. Cependant, ne choisissez pas n’importe quel vermifuge !

Le Panacur

Le Panacur est le vermifuge de premier choix. Il affiche un taux de réussite de 60% chez les chiens et les chiots. La durée standard de ce traitement est de 5 jours, avec la possibilité de poursuivre le traitement en cas de persistance des symptômes. Généralement, une amélioration de la consistance des selles est observée dans les premières 48 heures. 

Le Metrobactin (Flagyl)

Si, et seulement si le Panacur n’a pas fonctionné contre les glaires dans les selles de votre chien, le vétérinaire peut prescrire le Metrobactin (aussi connu sous le nom de Flagyl), un antibiotique très efficace contre les giardia. Cependant, ce fort antibiotique peut induire des effets indésirables sérieux, tels que vomissements, pancréatites aiguës, lésions hépatiques, anomalies des globules blancs et plaquettes, démangeaisons, urticaire, œdème de Quincke, vertiges, convulsions, ataxie et tremblements. Une surveillance vétérinaire est donc cruciale. Faites donc impérativement un test parasitaire pour bien confirmer le diagnostic de Giardiose.

Diarrhées glaireuses : faites le choix d’un traitement naturel très efficace

Quelle que soit la cause des substances gluantes dans les selles de votre chien, le traitement naturel et efficace repose sur deux facteurs :

1. Une alimentation vraiment adaptée 

Pour stopper la diarrhée glaireuse chez votre chien, vous devez exclure de l’alimentation de votre chien tous les ingrédients irritants (comme les sous-produits animaux et végétaux). Comment ? Choisissez une alimentation vraiment adaptée aux besoins de votre chien. Sachez que les croquettes CROQ' la Vie s'imposent comme une référence en matière d'éthique et de transparence, offrant des recettes simples et saines, élaborées dans le respect de la santé animale, loin des logiques de production de masse ou de profit. Rejoignez notre communauté de plus de 12 000 propriétaires dévoués, et découvrez pourquoi ils choisissent exclusivement CROQ’ la Vie pour veiller sur la santé de leurs animaux.

2. Poud’ROS : une solution naturelle apaisante

Certaines plantes présentent des vertus remarquables, capables de combattre vers, bactéries et parasites tout en apaisant les intestins et en favorisant la santé de la flore intestinale. Nous les avons concentrées dans la Poud’ROS, une solution douce et naturelle. Elle est de plus en plus adoptée par les éleveurs pour lutter contre les infestations parasitaires, telle que la Giardiose. Sachez que le Panacur, recommandé pour minimiser les effets indésirables du Flagyl, ne présente qu'une efficacité de 60%, alors que la Poud’ROS nous a personnellement toujours assuré à l’élevage une efficacité complète de 100% suite à une cure de 12 jours.

Mère et fils dans la nature avec son chien heureux ayant résolu les problèmes de selles depuis que son chien mange les croquettes CROQ' la Vie
il y a 4 années
les croquettes ont changé la vie de mon petit chien
Depuis toute jeune ma petite chihuahua de 3 ans vomit des glaires avec du sang parfois accompagné de diarrhée malgré des croquettes spécifiques et des Divers médicaments pour une gastrite suite aux nombreuses visites chez le vétérinaire J’ai découvert les croquettes «  croq la vie «  en cherchant sur le net des solutions au problème de santé de ma petite fifille Depuis 2 mois je lui donne des croquettes 80% de canards elle n’est plus malade Je ne vous dis pas le soulagement elle était recroquevillée toute une journée avec de la fièvre Les croquettes ont a changé sa vie et la notre Je vais d’ailleurs en parler à mon vétérinaire Ça peut aider d’autres chiens Marie Lufrano Belgique
Marie Lufrano
il y a 4 années
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 4 années
Au top vos croquettes
Au top vos croquettes. Ma york les adore et depuis qu'elle les mange, les selles glaireuses, avec du sang et les gargouillis du ventre ont totalement disparus. Elle a la pêche. J'ai enfin trouvé les croquettes idéales pour elle.
Joelle Redin
il y a 4 années
Je ne parviens pas à répondre à votre…
Je ne parviens pas à répondre à votre commentaire. Donc mon bichon a eu la giardiose un premier traitement par dolthene qui fut un échec. Il a donc été mis ensuite sous metrobactin pendant 7 jours et le test qui a suivi a été négatif. Inquiète car tjs sous diarrhée j’ai refait tester et test tjs négatif. Concernant la coccidiose je ne sais pas si le test a été fait mais lors du premier test positif à la giardiose le vétérinaire avait procédé à un test détectant 3 maladies? (Je ne sais pas si ça peut vous aider). Pour la présence de couleur cela varie les selles peuvent être un peu verte ou parfois plus foncé et il arrive qu’elles contiennent des glaires. Merci pour vos réponses
Eee Este
il y a 4 années
Bonjour
Bonjour, j’ai commandé vos croquettes pour mon bichon de 9 mois qui suite à une giardiose avec traitement antibiotique à du mal à retrouver des selles normales (test negatif à la giardiose) : toujours molles voire diarrhée. Comment faire au mieux la transition avec ces nouvelles croquettes? Merci pour vos conseils
Eee Este
il y a 4 années
Vraiment un grand merci !
Excellent vraiment ! J’ai un berger blanc suisse de 4 ans, qui a été nourri avec différentes marques de croquettes... j’ai fais l’erreur de passer aux croquettes sans céréales depuis qu’il a 1 an. Malheureusement, en début d’année j’ai dû faire face à des diarrhées quotidiennes avec des glaires, il avait toujours l’air fatigué avec une petite mine, son poil était assez bizarre, et il ne cessait de se lécher, se faire des plaies et se gratter. J’ai eu la chance de tomber sur votre site internet en cherchant des solutions à ces problèmes. Cela ne fait qu’un mois que je nourris mon chien avec vos croquettes, au bout du deuxième jour il n’avait déjà plus de diarrhée (alors qu’il me réveillait plusieurs fois la nuit pour sortir faire ses besoins dans le jardin), il n’a plus jamais eu de diarrhée. Son poil s’est nettement amélioré et est beaucoup plus beau, il ne se gratte plus et ne se fait plus de plaie. Un grand merci !
Sha Na
il y a 4 années
La seule chose qui me manque c'est plus…
La seule chose qui me manque c'est plus de détails sur la composition exacte du produit. J'ai un chihuahua depuis peu et elle avait beaucoup beaucoup de problèmes des selles ( glaires et très mou et malodorante). Actuellement elle se régule elle est en forme elle mange moins goulûment
Sybille Spenlé
il y a 4 années
Lily a retrouvé la santé
Dès l'âge de 4 mois, ma petite chienne Yorkshire avait d'importants problèmes de digestion (diarrhées, sang, glaires ...) et les produits vétérinaires n'y faisaient rien. Elle a été en mauvaise santé pendant 4 ans et je pensais avoir tout essayé. Lorsque je suis tombé sur le site Croq' la vie en novembre 2019 j'ai constaté que les avis étaient excellents. Avant de commander j'ai posé des quantités de questions qui ont toujours eu des réponses et je me suis décidé à commander des croquettes de 8mm avec 80% canard. Dès le début j'ai constaté une nette amélioration qui s'est confirmée. De plus son comportement s'est amélioré et elle n'a plus mauvaise haleine. J'ai donc commandé son 2ème petit paquet de 4kgs de croquettes et je remercie vivement toute l'équipe de Croq' la vie qui oeuvre pour la santé de nos adorables compagnons et pour leur sérieux. Bernard Kodric.
Bernard KODRIC
il y a 5 années
Moi je n'ai pas goûté mais à petite…
Moi je n'ai pas goûté mais à petite chienne de 3 mois adore et ça lui a réglé ses problèmes intestinaux (selles très molles avec des glaires). Bref elle est en pleine forme.
Imbault Jean Luc
il y a 5 années
N’hésitez pas
Ma chienne beauceron de 12 ans a de nouveau des selles, bien moulée humide normal quoi! sans glaire plus de gaz nauséabond, bonne digestions haleine non repoussante. Le prix est un peu élevé par rapport à d’autres mais ça compense, en allant moins chez le véto
Michèle P
il y a 5 années
5 ėtoiles méritées
Pensant qu'il y avait trop de matières grasses ( sic vétérinaire) pour ma chienne (chihuahua), j'ai voulu changer de croquettes pour une autre marque (réputée de très grande qualité), moralité les selles de ma chienne étaient molles et glaireuses. J'ai repris les croquettes Croq'la vie en faisant attention à la quantité que je donne et tout est rentré dans l'ordre. Je conseille ces croquettes à tous les gens qui ont un chien .
Marie-claire Simonian
il y a 5 années
Merci les croquettes CROQ'La Vie
Bonjour a tous ,depuis que mon chiot de 4 mois(un bouledogue français )à découvert ces croquettes elle mange avec appétit ce qui n’était pas le cas avant et surtout le miracle a opéré au niveau des démangeaisons sans parler des selles qui maintenant se retrouve normal. Ma vétérinaire à été surprise des changements car depuis ses 2 mois il fallait au moins 1 visite par semaine (faible poids , démangeaisons,giardiose etc.......). Aujourd'hui ma puce qui se prénomme Oups à 4 mois et se porte comme un charme. Merci pour vos précieux conseils .
Elodie
il y a 5 années
Bonjour,
Bonjour, grâce aux croquettes "Joyeuses Gambades" mon chien Nougat va beaucoup mieux au niveau transit ,des selles bien moulées et plus de diarrhées ,de glaires et de sang ! Avant il mangeait des boites,donc une alimentation humide que nous pensions de bonne qualité ... Ces croquettes ont résolu pas mal de problèmes qu'il avait et je n'en changerais pour rien au monde ! Merci à toute la famille Ros pour son sérieux et son aide ...
Karine Prospero

Comment être sûr que les croquettes que vous donnez à votre chien protègent sa santé ou au contraire, lui nuisent ? Pour le savoir en un clin d'œil, nous vous avons préparé une infographie gratuite et complète. Vous y découvrirez :  

  • Les 5 critères essentiels pour sélectionner la nourriture de votre chien,
  • Des conseils pour interpréter les étiquettes des produits et évaluer la qualité des ingrédients,
  • Les pièges à éviter lors du choix de la nourriture canine.

Gardez-la précieusement, car elle résume les points essentiels auxquels vous devez faire attention dans l’alimentation de votre chien. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] SANDRINE HERZOG - Ecole Nationale Veterinaire d’alfort - Faculté de medecine de creteil le 14 mars 2002 - “Etude épidémiologique de la giardiose en élevage canin essai de traitement au fenbendazole”.
  2. [] Decock Christophe - These : 2002 - tou 3 - 4177 “Essai de traitement de la giardiose canine par le febantel, le fenbendazole, l’oxfendazole et le metronidazole”.
  3. [] ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) : “Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques (recommandations d’un groupe d’experts européens - Protozoaires parasites digestifs de chien et du chat”.

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

24 commentaires
  1. Bonjour,
    Voilà 3 semaines que ma chienne qui à 9 ans, une Whippet, a de la diarrhée.
    Nous l'avons d'abord vermifugé avec Milbemax le 7 mars, ensuite on l'a mené chez le vétérinaire le mercredi suivant qui lui a fait une piquure de "antibiotique" + canidairix 5 jours et smecta une cuillère à café le temps que les selles redeviennent normales.
    retour ce lundi chez le véto, car retour de selles très molles, re piqure antibiotique, et prifinial à donner si diarrhée.
    Vu la situation nous ne pouvons faire d'analyse. on doit revermifuger avec Milbemax ce samedi.
    A noter que le vétérinaire n'a pas prescris de pro-biotique et à noter quelle avait déjà eu des problèmes de ce genre dans le passé.
    Concernant sa nourriture elle a des croquettes Royal canin adult en complément, mais ses repas son composé de viande de dinde et poulet midi si elle demande et soir.
    Je me demande si je devrais essayer votre croquette...

    1. Bonjour,
      Tout d'abord, il faut vous assurer de la qualité de son alimentation et de son adéquation avec ses besoins naturels et biologiques : protéines de qualité issues de viande de qualité, sans légumes et fruits et pauvre en céréales. Voici un article qui vous apportera plus de précisions : https://blog.croqlavie.be/telechargez-guide-choisir-croquettes
      Vous pouvez tout à fait tester notre alimentation avec laquelle nous aidons de nombreux chiens ayant des soucis digestifs.
      Ensuite, si malgré un changement de régime alimentaire, votre chienne a toujours des soucis de selles, notamment avec la présence de couleurs (rouge, vert, orange, jaune) ou de glaires alors une analyse des selles sera essentielle afin de s'assurer de la présence d'une parasitose. Dans ce cas, un traitement adapté sera à mettre en place en complément d'une bonne alimentation.
      Cordialement.

  2. Bonjour,
    Je vous écris suite pour vous demander conseil suite aux démangeaisons dont souffre mon chien. C'est un Fox terrier de 7 ans qui est nourrit au barf. Avec fruits et légumes. Je pensais bien faire. Apres avoir lu vos ouvrages, je comprends mes erreurs. J'ai donc arrêté depuis 2 jours de lui en donner pour passer à la viande cru uniquement et j ai également stopper le boeuf. Il a des glaires dans ses selles et je me demande s'il n'aurait pas une giardiose. Je l'ai purgé avec biocanina il y a 5 jours. J ai commandé des tests pour savoir s il est porteur de parasites giardia. Ma question est : si le test est positif, puis-je le traiter avec panacur tout de suite ou faut -il espacer les 2 prises de vermifuges? J ai oublié de vous dire , je ne l'avais pas vermifugé depuis presque 3 ans. Mon chien va très souvent dans les bois, et se baigne souvent dans un lac ou en rivière. il a un appétit d'ogre, mais il est assez peureux et a souvent un sommeil perturbé, il rêve beaucoup.
    Il est très fragile de la peau aussi.. Qu'en pensez vous ?
    Merci pour vos precieux conseils
    Bien à vous. Lucie

    1. Bonjour,
      C'est très bien d'avoir demandé des analyses de selles afin d'identifier la présence d'une surinfection parasitaire. Si tel est le cas et qu'il s'agit bien d'une giardiose, vous pourrez lui donner du Panacur durant 5 jours.
      Parallèlement, agir sur son alimentation est essentiel afin de l'aider pour ses démangeaisons mais aussi pour éviter la récidive d'une éventuelle surinfection parasitaire. Aussi, nous observons la présence de glaires dans les selles de chiens dont l'alimentation est inadaptée ou de mauvaise qualité. Il est donc probable que le test soit négatif et que l'origine soit tout simplement alimentaire.
      Vous pouvez lui donner une ration 100% viande ou intégrer des croquettes de qualité, telles que nous avons développées avec les CROQ' la Vie. C'est d'ailleurs ce que nous conseillons dans le cas de votre chien.
      Cordialement.

      1. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour vos précieux conseils.
        Apparemment, le 1er test de la giardiose s'est avéré négatif. J'en referais un 2eme dans quelques jours, il faut soit disant en faire plusieurs pour être sure.
        Je vous tiendrais informé.
        Bien à vous. Lucie

    2. Salut
      J’espère que ton chien va mieux .
      Au cas où cela peut t’aide suite à une expérience personnelle , je recommande de refaire les analyses pour confirmer le résultat des premières, on a parfois des surprises
      Grosses bises
      JL

  3. Bonjour.mon chien (jack russel) de 12 ans alterne depuis 1 mois des selles normales et sèchent et puis des selles molles et gluantes comme vous indiquez, et diarrhée. Je lui donne du smecta en entendant, notre véto est bien sûr fermé. Problème il ne peut se retenir la nuit ,se lèche le ventre comme ci qq chose le gênait. Je li donne exclusivement des croquettes Urinary S/O de Royal Canin étant sujet aux calculs.Quel est votre avis? Et aussi il mange régulièrement de l'herbe pour vomir et je vois que cest un besoin. Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Vous pouvez dans un premier temps mettre à jeun votre chien durant 24 à 48h ce qui apaisera sa flore intestinale.
      Ensuite, il serait intéressant de modifier son régime alimentaire afin de voir si cela influe sa digestion. D'ailleurs, il faut bien vous assurer de la qualité et de l'adéquation de son régime avec ses besoins naturels et biologiques de carnivore.
      Nous avons rédigé un article sur le sujet : https://blog.croqlavie.be/telechargez-guide-choisir-croquettes
      Vous pouvez donc tester les CROQ' la Vie avec lesquelles nous aidons de nombreux chiens avec de tels soucis digestifs.
      Nous pourrons faire un point ensemble d'ici 5 semaines environ afin de voir les améliorations et de poursuivre votre accompagnement.
      Cordialement.

      1. Bonsoir
        Une question.. mon chien a de la diarrhée avec claires. Il a du Royal canin urinary s/O moderato.
        C'est un York de 5,600kgs. Vous pensez que je pourrais lui donner que vos croquettes ou 50/50 vu sa pathologie ? Pour le moment je n'ose pas lui donner son vemifuge. Ou puis je trouver des tests pour la candiose ? Merci de votre réponse

        1. Bonjour,
          Il est possible d'observer des selles diarrhéiques et glaireuses soit lorsque le régime alimentaire du chien est inadapté ou lorsque le chien a une surinfection parasitaire.
          C'est donc très bien de vouloir agir sur son alimentation dans un premier temps et vous pouvez tout à fait partir sur nos croquettes avec une transition de 7 jours seulement.
          Si l'origine est alimentaire, alors vous observerez une amélioration d'ici 2 semaines environ. Si les soucis de selles perdurent, alors une analyse des selles chez votre vétérinaire sera essentielle afin de s'assurer que votre chien n'a pas de surinfection.
          Je vous envoie un mail afin de voir cela avec vous.
          Cordialement.

    2. Bonsoir
      Avez vous donné de nouvelles croquettes à votre chien étant donné qu'il a des calculs de struvites avec alimentation Royal canin urinary S/O ?

  4. Bonjour ma chienne schnauzer miniature de 5 ans depuis 1 semaine à des selles gélatineuse visqueuse elle demande même la porte à 4 heures du matin car sa presse. Elle a vomi cette nuit c'était la première fois. Elle prend la nourriture s o en canne urinaire car elle a des pierres sur la vessie mais se côté sa va bien on doit lui donner des seringues d'eau car elle ne boit pas bien sur l'eau est donné dans s nourritures. Mon vétérinaire ma dit de ne pas m'inquiéter tant qu'il n'y a pas de sang il y a 1 mois elle a pris son premier comprimé de symbiicara je çrois pour les tiques puces.

    1. Bonjour,
      Des selles molles, avec présence de mucus, de glaires qui perdurent ne sont pas normales. Nous conseillons toujours dans ce cas de jeter un oeil à l'alimentation afin de s'assurer de sa qualité et adéquation avec les besoins naturels et biologiques du chien.
      Nous jugeons essentiel de privilégier une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales.
      Je vous invite à lire notre infographie sur les 5 critères sur le sujet : https://blog.croqlavie.be/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Si un changement alimentaire de qualité ne suffit pas à venir à bout des soucis digestifs, dans ce cas une analyse des selles sera essentielle afin de s'assurer que votre chienne n'ait pas une surinfection parasitaire. Auquel cas, il faudra mettre en place un traitement adapté.
      Cordialement.

  5. Bonjour,
    Mon chihuahua de 11 ans vient de se faire extraire 17 dents (1er avril) et depuis nous avons commencé à cuisiner sa nourriture à la maison. Depuis quelques temps, elle a des selles très molles avec de grosses glaires (mais pas toujours) et depuis 3 jours, elle a perdu l’appétit et son entrain habituel.
    En lisant votre article, je comprends qu’on doit ôter la patate douce de son alimentation, mais auriez-vous une recette de pâté pour chien? (Les croquettes étant difficiles à croquer pour elle).

    Merci

    1. Bonjour,
      En effet, il faut être vigilant à la ration ménagère car ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcément pour le chien et notamment les légumes, fruits, légumineuses que nous déconseillons fortement.
      Si vous souhaitez lui donner une ration ménagère, dans ce cas donnez uniquement de la viande crue (sans boeuf et porc). Apportez également une petite portion de cartilages et d'os broyé dans ce cas.
      Vous pouvez également donner des croquettes de qualité qui répondent aux besoins naturels et biologiques du carnivore, légèrement humidifier avec de l'eau chaude afin que celles-ci soient plus faciles à croquer. C'est d'ailleurs ce que font certains de nos clients avec notre alimentation, les CROQ' la Vie. Il est également possible de les mixer à une portion de viande crue.
      Cordialement.

  6. Bonsoir j'ai un petit chiot que j'ai dù sauver de la rue avec son frère qu'on a perdu après qu'ila eu des selles glaire et une temperrature très élevée on a même pas eu l'occasion de le ramener chez le véterinaire avant sa mort la soiré même la après que j'ai nettoyer son frère je l'ai ramener chez le véterinaire pour un controle géneral dont le véto était entièrement satisfait de son état et me l'est vermifuger avec un comprimer dont j'ignore le nom mais il y avait aucune traçe de verres dans ses selles après vermifugation mais dernierement suite au confinement je n'avais pas de croquettes chien ni de viande dont j'avais l'habitude de lui donner de la viande de volail, des carottes et du riz mais cette semaine je lui ai donné des croquettes chats pour un week end et il a eu aussi les même selles glaire comme son frère la j'ai peur je viens d'avoir des croquettes chien ce dimanche mais j'ai tous arreter et je lui ai donné hier du smecta dés la premièrz fois aujourd'hui ses selle on repris l'état normal mais avec des traces moles et transparant là j'ai peur de le perdre moi j'ai une habitude dès qu'un chien aura la diarrhé je lui arrête la nourriture pour une journé je laisse juste avec de l'au le temps que l'appareil digestif reprends est se bien se que j'ai fais jusqu'à présent et j'aurai pas peur de le perdre
    merci d'avance

    1. Bonjour,
      Avant tout, je vous invite à agir sur son alimentation en retirant dès aujourd'hui les aliments irritants pour les intestins et toxiques pour l'organisme (comme les légumes, les fruits notamment). Vous trouverez sous ce lien notre infographie sur les critères que nous jugeons essentiels dans l'alimentation du chien : https://blog.croqlavie.be/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Nous observons ce type de symptômes lorsque l'alimentation n'est pas adaptée aux besoins naturels du chien ou lorsque celui-ci a une surinfection parasitaire.
      Dans votre cas, il serait intéressant de s'en assurer par une analyse de selles en complément d'une bonne alimentation afin de ne pas perdre de temps. Si tel est le cas, un traitement adapté sera à mettre en place.
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  7. Bonjour, mon beauceron est malade depuis plus d un an diarrhées glaireuses, amaigrissements. Traité au panacur plusieurs fois ainsi qu aux antibiotiques, il récupère un peu puis rechute au bout de quelques mois, nous avons abandonné les croquettes royal canin pour le nourrir de viande de bœuf et poulet additionnées de macaronis pour chien. Apres avoir depensé une fortune en veto, leurs dernières trouvailles ont été de nous proposer une chirurgie exploratrice pour voir ce qui se passait dans ses intestins, chose que nous avons refusé. L ultime solution est de le mettre sous cortisone, mais avant ce dernier recours je souhaiterai essayé vos croquettes, d ou ma question : proposez vous des petites quantité pour essai?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      C'est très bien de vouloir désormais agir sur son régime alimentaire afin d'aider son organisme et sa digestion. Nous ne faisons pas de dose d'essai et cela n'aura pas de sens dans votre cas car il faut laisser le temps à son organisme d'éliminer les toxines et à la nouvelle alimentation d'agir pleinement. Cela ne peut pas se faire en quelques jours.
      Par ailleurs, je vous envoie un mail afin de mettre en place un accompagnement personnalisé et d'en savoir plus, notamment sur une éventuelle analyse de selles et de vous conseiller au mieux.
      Cordialement.

  8. Bonjour.pourriez vous m'indiquer sur quel site commander vos croquettes pour faire un essai et pouvez vous me donner les constituants analitiques svp : taux d'humidité, matieres grasses brutes, cendres brutes ?
    Merci par avance.
    Corinne

  9. Mon chien est atteint d'un osteosarcome constaté il y a 6 mois.je lui fais ses repas 300g de riz ou pates 300g de poulet ou boeuf ou poisson,les mêmes que pour nous de plus bananes papaye fraises mangue.medicalents cortancyl tramadol yunan baiyao. Dans ses repas je mets de l'huile de lin et melasse.de plus 20 gouttes de cbt huile pour chien. Ses selles sont en partie glaireuses mais pas de diarrhée. Que dois je faire?

    1. Bonjour,
      Pourriez-vous nous contacter directement par mail à conseils-sante@croq-la-vie.com afin de nous en dire plus sur l'ostéosarcome de votre chien ? C'est-à-dire où est-il situé ? S'il s'est développé suite à une opération de l'os par exemple ?
      N'hésitez pas à nous écrire par mail, nous vous partagerons nos conseils avec plaisir si nous le pouvons.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité