Quelles croquettes sont dangereuses pour les chats ?

94 vues 0 commentaire
9 minutes de lecture
Quelles croquettes sont dangereuses pour les chats ? Quelles croquettes sont dangereuses pour les chats ?

En bon maître aimant, vous cherchez à trouver les meilleures croquettes pour chat disponibles sur le marché actuellement. Mais vous avez peut-être déjà entendu parler de l’état de l’univers de la PetFood aujourd’hui, et de combien certains aliments peuvent s’avérer nocifs pour la santé de nos matous.

Cet article va vous aider à démêler le vrai du faux, et à découvrir quelles sortes de croquettes sont dangereuses pour les chats. À l’issue de votre lecture, vous aurez ainsi en main toutes les cartes pour choisir l’aliment adapté à votre compagnon.

Les croquettes aux légumes, tubercules, légumineuses ou fruits

Commençons par ce premier type de croquettes dangereuses pour les chats, qui va peut-être vous surprendre : celles qui contiennent des légumes, tubercules, légumineuses ou fruits.

Pour comprendre en quoi elles sont dangereuses pour nos matous, il faut tout d’abord se pencher sur les besoins nutritionnels réels d’un chat. C’est un fait : malgré des millénaires passés à être domestiqués par les humains, les chats sont carnivores. Vous n’y croyez pas ? Il suffit d’observer leurs intestins : ils sont trois fois plus courts que ceux de l’homme, lisses et sans ostracion1. Une structure digestive qui lui rend laborieuse la digestion des légumes, légumineuses, fruits ou tubercules.

Lorsque votre chat ingère ce type d’ingrédients, il subit de fortes irritations de son système digestif. Ces irritations chroniques se traduisent ensuite par une série de soucis de santé plus ou moins graves, et en particulier :

  • Des selles molles et diarrhées chroniques
  • Des vomissements jaunes de bile
  • Des pancréatites aiguës
  • Des troubles hépatiques
  • Des dermatites atopiques

On ne s’étonne pas, face à ces faits scientifiques, d’une structure aussi éminente que le Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire mette, lui aussi, en garde contre certains de ces ingrédients. Il classe depuis plusieurs années déjà la pomme de terre2, le raisin3, l’ail et l’oignon4 comme “toxiques” pour les chats et les chiens.

Mais malheureusement, depuis quelques années seulement, on voit émerger une mode alimentaire pour nos compagnons, où les croquettes et les pâtées contiennent de plus en plus de ces ingrédients dangereux pour la santé des chats. On le constate notamment dans bon nombre de marques de croquettes sans céréales : celles-ci remplacent généralement les céréales “de remplissage” par ce type d’ingrédient. Et c’est ainsi que l’on voit de plus en plus de chats (et de chiens également) subir des soucis gastro-intestinaux, rénaux, ou encore dermatologiques !

Ainsi, par mesure de précaution, nous vous recommandons d’éviter les croquettes dangereuses pour les chats à base de pommes de terre, patates douces, lentilles, pois, pois chiches, petits pois, tomates, courgettes, ou d’autres ingrédients similaires. La santé intestinale de votre matou vous en remerciera !

Les croquettes à base de protéines et graisses animales d’origine douteuse

Vous en êtes désormais certain : votre chat est carnivore. Et, en tant que carnivore, il a de forts besoins en protéines et graisses animales. Seulement, la quantité de protéines animales ne fait pas tout : leur qualité compte tout autant ! Et c’est souvent là que le bât blesse, en ce qui concerne les croquettes dangereuses pour les chats : certaines incluent dans leur composition des sources protéiques mettant leur santé en danger.

Car, lorsque votre compagnon consomme des protéines animales de qualité médiocre, son système digestif réagit de la même manière qu’avec les légumes : en subissant des irritations chroniques. Les mêmes conséquences sur sa santé en découlent alors.

Mais alors, quelles sont ces sources de protéines animales que l’on voit souvent apparaître dans les croquettes dangereuses pour les chats ?

  • Les sous-produits animaux56. Derrière cette appellation, somme toute assez banale, se trouve une réalité dure à digérer : les sous-produits animaux sont en fait les déchets de notre industrie agroalimentaire humaine ! On y retrouve ainsi mêlés tous les bas morceaux impropres à la consommation humaine : têtes, carcasses, cuirs, cous, pattes, becs, plumes…
  • Les protéines animales provenant de pays aux législations laxistes. Typiquement, les pays d’Amérique du Nord sont concernés : là-bas, il est totalement légal (et fréquent) d’utiliser des viandes avariées recyclées à la Javel dans les croquettes pour chiens et chats.
  • Les croquettes à la “viande fraîche”. Si celles-ci ne sont pas fondamentalement dangereuses en soi, elles demandent une attention accrue de votre part avant de les acheter. En effet, les fabricants d’Amérique du Nord ont tendance à cacher derrière cette appellation le fait que ces “viandes fraîches” sont en fait reconstituées à partir d’un mélange de farines animales (dont on connaît rarement l’origine), de graisses, de minéraux, et surtout de beaucoup d’eau. De plus, il faut savoir que ces croquettes à base de viandes fraîches contiennent en général un taux de protéines final plus bas que celles faites à base de farines animales de qualité. En effet, une fois déshydratées pour créer un aliment sec, les viandes fraîches perdent jusqu’à 30 fois leur teneur en protéines animales… et donc, peuvent beaucoup moins bien remplir les besoins originels de nos animaux de compagnie.

Le bœuf et le porc : des sources de protéines animales à éviter

Le saviez-vous ? Toutes les viandes ne sont pas de même qualité pour nos compagnons à quatre pattes ! C’est le cas du bœuf, à l’origine de bon nombre d’intolérances chez les chiens et les chats, et du porc, une viande très acidifiante lorsqu’elle est consommée en grande quantité.

Pour éviter ces écueils, privilégiez donc les croquettes à base de volaille (poulet, canard, dinde…), d’agneau ou de lapin.

Les croquettes au taux de glucides supérieur à 33%

Si vous vous êtes déjà renseignés sur les croquettes dangereuses pour les chats ou les chiens, vous êtes sans doute déjà tombé sur les messages alarmistes des lanceurs d’alertes aux croquettes toxiques qui pullulent sur Internet. Ceux-ci focalisent généralement leurs alertes autour du taux de glucides des croquettes, en proposant des tableaux comparatifs de croquettes.

Mais il est important de nuancer ces alertes, en s’appuyant sur des faits scientifiques réels à propos de la santé animale. Les glucides sont-ils aussi dangereux pour votre compagnon que cela ?

La réponse est non : les glucides ne sont pas dangereux en soi. Ils sont d’ailleurs loin d’être indigestes pour votre chat : les glucides issus des céréales (comme le maïs ou le riz) présentent, selon les études à date78, une digestibilité de 99% chez les chiens et les chats.

Leur dangerosité repose uniquement sur la quantité à laquelle ils sont intégrés aux croquettes pour chat. En effet, au-delà de 33% de glucides (soit ⅓ de la composition de l’aliment complet), ceux-ci perdent leur effet neutre sur la santé de l’animal.

C’est alors qu’on voit apparaître chez les chats qui consomment ce type de croquettes des soucis…

  • De surpoids, d’embonpoint, voire d’obésité
  • De diabète
  • D’infections urinaires à répétition9

Envie d’éviter ce type de souci de santé à votre animal de compagnie ? Ouvrez l’œil, et le bon, quand vous observez le taux de glucides de ce qui se trouve dans sa gamelle !

Attention aux éléments qui rendent les croquettes dangereuses pour les chats : légumes, glucides, protéines de basse qualité

Les croquettes cuites à haute température

Vous avez pu constater, au fil de votre lecture, le type de composition de croquettes dangereuses pour les chats actuellement disponibles sur le marché. Mais saviez-vous que le mode de cuisson de la croquette que vous lui sélectionnez a également un rôle crucial à jouer sur sa santé ?

En effet, la plupart des croquettes pour chats proposées par les fabricants de PetFood sont cuites industriellement, à haute température.
Malheureusement, lorsqu’ils sont cuits à haute température, certains ingrédients libèrent dans l’aliment final des éléments nocifs pour la santé de nos compagnons :

  • Des acrylamides10, des cancérigènes avérés
  • Des Advanced Glycated End products (ou AGE)11, toxiques pour les reins du chat

Il est donc préférable pour la santé de votre matou de vous tourner vers des croquettes cuites à basse température. Le petit plus ? Ce mode de cuisson est beaucoup plus respectueux de l’intégrité des nutriments contenus dans les bons ingrédients de base de l’aliment. Un vrai plus, pour satisfaire les besoins de votre chat en termes de nutrition !

Et si vous choisissiez des croquettes totalement transparentes sur leur composition ?

D’autres éléments dangereux se trouvent dans une large partie des croquettes pour chat disponibles sur le marché… mais vous n’en verrez pas la mention sur les sachets. Ces éléments sont…

  • Les métaux lourds
  • Les mycotoxines
  • Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)

Ils sont malheureusement monnaie courante dans la nourriture animale, et ce, même dans les aliments se disant Premium. Rien qu’en ce qui concerne l’Arsenic (un métal lourd), deux études différentes1213, ont trouvé que 24% des aliments pour chats et pour chiens analysés dépassaient la limite légale d’Arsenic posée par la directive 2002/32 /CE.

Mais alors, comment éviter de choisir des croquettes dangereuses pour les chats, qui contiendraient ces éléments en trop grande quantité ? En comptant sur la transparence et la bonne foi de fabricants qui font tester leurs produits en laboratoire, et en diffusent les résultats. Cette démarche reste rare dans le monde de la PetFood, mais est cruciale si vous souhaitez éviter des soucis de santé à moyen et long terme chez votre matou.

Les clés pour éviter d’acheter des croquettes dangereuses pour les chats

Vous l’avez vu : la vigilance est de rigueur dans le monde de la nourriture animale, et les croquettes dangereuses pour les chats peuvent l’être tant par leur composition que par leur mode de cuisson.

Alors, pour résumer, comment vous assurer que vous ne choisissez pas des croquettes chat qui puissent être nocives pour votre compagnon ? Référez-vous à ces 5 critères de qualité alimentaire, et sélectionnez-lui la croquette qui les remplit tous :

  1. Une croquette sans légumes, tubercules, fruits ou légumineuses
  2. Une croquette pleine de bonnes protéines et graisses animales, provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et de pays à la législation ferme, comme la France
  3. Une croquette présentant un taux de glucides maximal de 33% (soit ⅓ de la composition de l’aliment)
  4. Une croquette cuite à basse température
  5. Une croquette testée en laboratoire contre les mycotoxines, métaux lourds et OGM

En respectant ces critères, vous vous assurez d’éviter les croquettes dangereuses pour les chats. Le principe est simple : toute croquette qui ne respecte pas les besoins originels du chat peut porter atteinte à sa santé à plus ou moins long terme !

CROQ’ la Vie : les croquettes pensées pour remplir les besoins originels de nos compagnons

Chez CROQ’ la Vie, cela fait plus de 15 ans que nous utilisons les critères de qualité alimentaire les plus stricts pour concevoir, d’abord nos croquettes pour chien, et désormais, nos croquettes pour chat.

Dans les croquettes pour chat CROQ’ la Vie, vous trouverez tout ce qu’il faut pour que les Besoins Biologiques et Naturels de votre matou soient remplis :

  • Zéro légume, légumineuse, tubercule ou fruit
  • 70% d’ingrédients d’origine animale, provenant tous d’abattoirs agréés à la consommation humaine
  • 21% de glucides seulement
  • Une cuisson à basse température
  • Des tests en laboratoire, dont vous pouvez consulter les résultats ici

Grâce à CROQ’ la Vie, bon nombre de chats et de chiens, de tous les âges, ont retrouvé une bonne santé générale. Votre compagnon sera-t-il le prochain à profiter de ses bénéfices ?

Parce qu’il peut sembler complexe de trouver l’alimentation adaptée à son compagnon, si vous avez la moindre question sur l’alimentation animale, n’hésitez pas à nous contacter. Pour ce faire, vous pouvez nous laisser un commentaire ci-dessous, ou bien nous écrire par email directement. C’est toujours un plaisir de partager avec vous notre connaissance du sujet, issue de nombreuses années passées sur le terrain avec des chiens et des chats !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015
  2. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  3. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  4. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  5. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  6. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  7. [] Carciofi, A. C., Takakura, F. S., De‐Oliveira, L. D., Teshima, E., Jeremias, J. T., Brunetto, M. A., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on dog diet digestibility and post‐prandial glucose and insulin response. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 92(3), 326-336. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18477314
  8. [] De-Oliveira, L. D., Carciofi, A. C., Oliveira, M. C. C., Vasconcellos, R. S., Bazolli, R. S., Pereira, G. T., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on diet digestibility and postprandial glucose and insulin responses in cats. Journal of Animal Science, 86(9), 2237-2246. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18469063
  9. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  10. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  11. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  12. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  13. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique