Dirofilariose chez le chat : causes, symptômes, traitement et alimentation


20 vues 0 commentaire
chat-marron-allonge-regarde-a-droite-l-illustration-d-un-coeur-affecte-par-des-vers chat-marron-allonge-regarde-a-droite-l-illustration-d-un-coeur-affecte-par-des-vers

La dirofilariose est une affection parasitaire sérieuse et potentiellement mortelle chez le chat, bien que moins fréquente que chez le chien.

Quelles sont les causes de la dirofilariose et comment reconnaître les symptômes chez le chat ? Quels traitements sont disponibles pour les chats atteints de cette maladie ? Comment pouvez-vous protéger votre chat contre la dirofilariose ? Enfin, quel rôle joue l’alimentation et quelles sont les meilleures croquettes pour prévenir la dirofilariose chez le chat ?

Dirofilariose du chat : causes

La dirofilariose chez le chat est une maladie infectieuse causée par un parasite appelé Dirofilaria immitis, également connu sous le nom de ver du cœur. Cette infection est transmise par les piqûres de moustiques infectés. Lorsqu’un chat est mordu par un moustique porteur de larves de Dirofilaria, ces larves pénètrent dans le sang du chat et se développent en vers adultes dans les vaisseaux sanguins du cœur et des poumons.

La dirofilariose chez le chat est une maladie grave, voire mortelle. En effet, les parasites provoquent une inflammation et une obstruction des vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner une insuffisance cardiaque, des problèmes respiratoires, voire la mort.

Via quel animal votre chien ou votre chat peut-il attraper la dirofilariose ? Sachez que les parasites responsables de la dirofilariose sont transmis uniquement par les moustiques et que la maladie n’est pas contagieuse entre les animaux de compagnie, comme les chiens et les chats.

chat-a-rayures-grises-clair-allonge-dans-une-couverture-dort

Les points importants

  • La dirofilariose est une maladie parasitaire sérieuse qui peut entraîner la mort du chat. 
  • L’alimentation joue un rôle primordial dans la prévention de la dirofilariose chez le chat. 
  • Le chat attrape la dirofilariose par les piqûres de moustiques infectés par les parasites. 
  • Le traitement de la dirofilariose est long, complexe et coûteux. La prévention est essentielle.

Dirofilariose chez le chat : symptômes 

Les symptômes de la dirofilariose chez le chat peuvent varier. Certains chats peuvent ne présenter aucun signe clinique, tandis que d’autres peuvent présenter des symptômes tels que :

  • toux
  • fièvre
  • perte d’appétit
  • perte de poids
  • léthargie
  • vomissements
  • difficulté à respirer
  • diarrhée
  • troubles cardiaques

Sachez que la gravité des symptômes dépend du nombre de vers adultes présents dans le système circulatoire du chat.

Dirofilariose du chat : traitement 

Pour établir le diagnostic de la dirofilariose chez le chat, le vétérinaire effectuera un test sanguin qui détecte la présence d’anticorps contre les vers adultes. Dans certains cas, des tests supplémentaires tels que des radiographies thoraciques et des échocardiographies peuvent être nécessaires pour évaluer l’ampleur des lésions cardiaques. 

Le traitement de la dirofilariose chez le chat implique généralement l’utilisation d’antiparasitaires spécifiques pour tuer les vers adultes présents dans le système circulatoire. Il s’agit notamment de : 

  • La melarsomine est un médicament injectable conçu pour éliminer les vers adultes du cœur. Son administration s'effectue généralement en plusieurs injections réparties sur plusieurs semaines.
  • La doxycycline a pour fonction de détruire la bactérie Wolbachia, essentielle à la survie des vers adultes. En général, cet antibiotique est administré en combinaison avec la melarsomine.

Parfois, les corticostéroïdes, tels que la prednisone, sont utilisés pour réduire l’inflammation et l’œdème qui peuvent survenir lorsque les vers adultes meurent.

Ces médicaments doivent être administrés sous la supervision d’un vétérinaire, car ils peuvent provoquer des effets secondaires, parfois graves, chez certains chats. 

Dans les cas graves, une chirurgie peut être nécessaire pour retirer physiquement les vers du cœur et des poumons. Il est important de souligner que le traitement de la dirofilariose chez le chat peut être complexe et coûteux, et que la prévention est essentielle.

chat-roux-de-profil-mange-des-croquettes-dans-une-gamelle-en-argent-devant-un-sac-de-croquettes

Dirofilariose chez le chat : prévention  

La méthode la plus efficace pour prévenir la dirofilariose chez le chat consiste à lui offrir une alimentation de qualité. En effet, une alimentation de qualité et réellement adaptée aux besoins de votre animal est essentielle pour renforcer le système immunitaire de votre chat. En effet, la capacité de votre chat à résister aux parasites, y compris ceux responsables de la dirofilariose, dépend largement de son état de santé global.

Un système immunitaire affaibli chez le chat augmente le risque de développer la dirofilariose, car l’animal est moins apte à combattre efficacement les parasites. Par exemple, dans notre élevage Joyeuses Gambades, grâce à une alimentation spécifiquement adaptée aux besoins de nos chiens, nous n’avons jamais rencontré de cas de dirofilariose. 

La robustesse du système immunitaire influence grandement la résistance aux parasites, que ce soit dans le cœur, les artères, ou d’autres organes. De plus, depuis que nous avons amélioré l’alimentation de nos chiens, nous avons observé une réduction significative des problèmes de santé tels que le coryza, la giardiose, la toux du chenil, etc. 

Comment savoir si l’alimentation que vous donnez à votre chat contribue efficacement à la lutte contre les parasites ? Quelles sont les meilleures croquettes pour soutenir les défenses immunitaires de votre félin ?

chat-a-rayures-marrons-assis-a-cote-d-un-sac-de-croquettes-devant-une-gamelle-remplie-verte
il y a 1 année
L'amour des animaux
Entreprise familiale qui fait de bonnes croquettes équilibré pour les carnivores. Si votre chien a un problème de santé, ils sont à votre écoute et vous conseille sur tout, alimentation, soins, antiparasite... Le top !!
Catherine
il y a 2 années
Toujours aussi parfaites
Cela fait maintenant plus de 2 ans que mon labrador mange uniquement les croquettes CROQ' La Vie. Les résultats sont là (plus de problèmes intestinaux, plus de parasites...). Autrefois, il boudait assez vite toutes les autres marques de croquettes. Mais pas celle-ci : il n'a pas refusé une seule gamelle depuis ! La livraison est très rapide (48h, voire 24h si on commande en semaine). Merci !
Hanna Grochocinska
il y a 2 années
J'ai acheté les croquettes croq la vie…
J'ai acheté les croquettes croq la vie car j'ai des spitz nains qui ne voulais plus manger leur croquette premium. Mon expérience est excellente avec ses croquettes mes spitz sont heureux quand t il est l'heure du repas ils en raffolent. Un résultat incroyable aujourd'hui sur ma petite spitz de 1 an et 7 mois, elle souffrait depuis décembre 2021 d'une gardiose ensuite d'une coccidiose, nous avons réussit à la guérir de ses parasites, mais les diarrhées et des vomissements sont apparues après je me suis dit c'est bon j'en ai marre de passer ma vie chez le vétérinaire. Donc j'ai arrêter tous les traitements, car à la suite elle m'a fait une hypoglycémie. Elle était nourrie au médicaments. Miracle en 1 jours. En arrêtant les traitements et en lui donnant les croquettes croq la vie, plus de diarrhée plus de vomissements. Elle a repris sa joie de vivre. Fort affaibli du à son hypoglycémie, mais je vois qu'elle remange et qu'elle va vite reprendre du poids. Un grand merci au créateur de croq la vie. Je recommande ses croquettes 80 % mes 5 spitz les adorent. Maintenant j'ai trouvé les bonnes croquettes pour la santé de mes chiens et je ne changerais jamais.
Cindy Breuil
il y a 2 années
Nougat n'a plus de problèmes de santé!
Nougat a des problèmes de santé intestinale depuis qu'elle est bébé (parasites, diarrhées...). Elle a suivi de nombreux traitements antibiotique et antiparasitaire. J'ai fait beaucoup de recherche dans le domaine de l'alimentation animale, et essayé de nombreuses choses dont la viande crue, très conseillée sur de nombreux sites et par des spécialistes de l'alimentation animale. Mais ce sont ces croquettes qui ont tout changé. Nougat va très bien, elle n'a plus de diarrhées ni de constipations, elle est très en forme! Donc, à tous points de vue, merci 🙂
Florence Boudignon
il y a 2 années
5 étoiles pour les conseils
5 étoiles pour les conseils ! Les croquettes (pour chats) ne sont, pour l'instant, pas encore vraiment appréciées...En revanche, les conseils en nutrition ont grandement amélioré le transit de Rampling, chatte de 12 ans environ, qui revenait d'hospitalisation (3 ème en 2 ans: problèmes au coeur/reins/foie/pancréas ), dans un état vraiment très faible. Grâce aux bons conseils "Croq'la vie", Rampling a de l'appétit (alors qu'elle est très difficile) et n'a plus de diarrhées... Cela fait plusieurs années, que son transit est délicat (quelque soit la nourriture)...ses selles étaient malodorantes, jaunes pâles (problèmes foie et pancréas ) . Mais depuis que je lui donne du poulet( haut de cuisse pour la demoiselle , à savoir moins cher que les boîtes ou sachets), cuit à l'eau sans la peau, sans sel, sans rien d'ajouté , servi avec le bouillon... elle se régale et n'a plus de diarrhée (une vraie victoire !) , la couleur des selles (au bout de 20 jours) a également changé donc j'espère que l'état du foie et du pancréas, s'améliore petit à petit...grâce à la nourriture...Un grand merci à Croq'la Vie ! Nous avons testé "La terre de diatomée" : efficace contre les puces et les tiques sur mon autre chat, quant aux algues , contre la plaque dentaire, nous n'avons pas encore essayé. Merci pour ces produits naturels et vos précieux conseils.
Audren Valérie
il y a 2 années
Les croquettes semblent pour l’instant…
Les croquettes semblent pour l’instant ( depuis un mois d’utilisation ) correspondre aux besoins de mon chien Airedale qui se démangeait beaucoup sans cause parasitaire . Les démangeaisons ne sont plus aussi fréquentes . J’ai aussi acheté de la Terre de Diatomée mais ne l’ai pas encore utilisée. Le pelage du chien doit il être toujours couvert de poudre pour que la protection soit efficace , ainsi qu’indiqué sur le flacon?
Sylvie Bouchard
il y a 2 années
Bonjour
Bonjour, j'ai beaucoup tâtonné avant de découvrir votre site et de commander. Mon chien est un labrador croisé setter gordon de 9 ans. Je l'ai acquis auprès d'une spa. Au début, j'ai tout essayé, les croquettes véto, les croquettes de super marché. Je mettais en plus des légumes (haricots verts, carottes, riz, pâtes en plus). Il avait des petits encas à table. Et j'en passe (très gourmand), je pensais que c'était pour son bien. Jusqu'au jour où je me suis aperçue qu'il se grattait beaucoup, que son poil était gras et qu'il avait beaucoup de pellicules. Il n'avait pas de parasites apparents. Alors j'ai cherché sur internet et suis tombée sur votre site. J'ai tout lu et je mes suis dit eh bien oui ce doit être à cause de l'alimentation (en plus il avait pris beaucoup de poids). Cela fait 15 jour que je l'alimente avec vos croquettes 63.5 % canard. Deux rations par jour de 300gr et rien d'autre. Conclusion : Il a déjà perdu du poids, il est plus énergique et ne se gratte presque plus. Son poil est devenu brillant. Bien sur, il est toujours près de mes casseroles, mais je ne craque pas. Donc pour ma première expérience, je suis très satisfaite et je vais poursuivre mes commandes auprès de vous en passant certainement à la gamme supérieure. Encore merci et bonne continuation. Bravo
Martine BACON
il y a 2 années
Très bon produits
J'ai 3 chiens de différentes races et deux en particuliers fragiles un bouledogue anglais fragile de tous et un Jack russe allergique au niveau alimentaire et dermatologie. Depuis maintenant 3 mois j'ai changé de nourriture et j'ai pu constater des améliorations. Les selles sont bien moulées presque plus de flatulences pour le bouledogue..je suis en train de tester la terre de diatomée j'en parlerai dans un autre post ainsi que le produit de détartrage. L'équipe est très réactive en cas de besoin...merci pour tout
Nelly Sance
il y a 3 années
Très satisfaite
Mon petit bichon havanais de 10 semaines avait beaucoup de problèmes de santé quand il est arrivé dans notre famille. Gale des oreilles, grattage, et diahree due à la giardiose. Notre vétérinaire nous a conseillé de changer de croquettes et nous avons choisi vos croquettes 80%,8mm. Grâce à vos conseils,nous avons couplé le traitement vétérinaire à une cure terre de diatomée. Après 1semaine, l état global de mon chiot s est amélioré. Plus de diarrhée, des selles beaucoup moins fréquentes et ce qu il y a de plus important, il prend du poids et il adore vos croquettes. Je m en sers comme friandise pour son dressage. Tout cela couplé avec une hygiène quotidienne, nous espérons être bientôt délivré de la giardiose. Bilan dans 3semaines.
Sandrine S.
il y a 3 années
Notre bouvière des Flandres n'a plus de…
Notre bouvière des Flandres n'a plus de problèmes de peau depuis qu'elle mange les croquettes au canard 65%. Elle avait une dermatite suintante et des démangeaisons insupportables. Depuis, plus rien et son poil a repoussé. J'ai associé à cette nouvelle alimentation un traitement contre les puces et les vers à base de terre de diatomée ( produit naturel): En cure de 4 jours tous les 3 mois ( 1 cuillère à soupe / jour sur les croquettes) et saupoudrage de sa couche de façon régulière. Plus aucun stress.
MARYLINE DELANGE
il y a 3 années
Croquettes de qualité
Très bonnes croquettes cependant ma chienne se gratte toujours (et ce malgré avoir reçu également un traitement contre les vers et les parasites).
D.V
il y a 3 années
Bonjour à tous
Bonjour à tous -Croquette bonne qualité, français, ce qui nous a incités à les prendre. Sur la gamme 65%. -Pour la terre de diatomée(parasites) et plaque destructor(plaque dentaire...) déçu, pour nous aucun intérêt. Cordialement.
Thierry
il y a 3 années
Produits de qualité
Je suis satisfaite des produits achetés surtout de la terre de diatomée que j'utilise pour le chien et pour le chat quant aux croquettes j'ai un peu plus de difficultés à y faire adhérer mon chien. Il est vrai qu'il est particulièrement difficile et peut être que ses problèmes dentaires peuvent également contribuer à ce qu'il préfère manger le pâté du chat dès que l'occasion se présente. Je ne perds pas espoir car vos croquettes font partie de celles qui ont un peu de succès.... Je tiens également à vous féliciter pour votre professionnalisme et votre écoute.
Mme Viviane FIRMERY
il y a 4 années
Site réactif avec réponses rapides sur…
Site réactif avec réponses rapides sur les questions posées en rapport à notre animal. Livraison commande dans les délais dans solide paquetage. Commentaires sur produits commandés : **Croquettes 80%Canard du Sud Ouest, mélangées avec ration de poulet, bien appréciées par mon chien (chihuahua poils longs de 6ANS - castré). Enfin des croquettes qu'il apprécie ! et de belles selles ! Merci. ** Dental+ Bubimex Plaque Destructor : Traitement journalier commencé. A suivre pour voir efficacité ces prochains mois. ** Poudre Parasites Destructor pour chiens et chats : DECEPTION après saupoudrage de terre de diatomée sur le pelage de mon chien en utilisation contre puces, tiques et poux. Son poil jusqu'alors brillant, doux et soyeux est devenu après saupoudrage "Parasites Destructor", poisseux et terne. Du coup, j'utilise la terre de diatomée pour neutraliser les odeurs dans la litière des bassines de mes chats. De ce fait, coût élevé de ce produit en rapport à son usage.
Caroline Besson
il y a 4 années
La transition c est bien passé.
La transition c est bien passé. Cela fait maintenant 2 semaines. En tout cas mon Border Collier les apprécie vraiment bien. Je n ai plus besoin de mettre des petits agréments ce qui était le cas des anciennes croquettes. Je vais voir sur le long terme. Et avec les conseils du service client de croq la vie, je traité mon chien avec de la terre de diatomee amorphe pour le vermifuger et le traiter pour les parasites.
SYLVIE DUSSORT

Dirofilariose du chat : rôle clé de l’alimentation 

Aimeriez-vous favoriser le bien-être de votre compagnon et renforcer ses défenses immunitaires ? Sachez que la clé réside dans le choix de croquettes de qualité, adaptées à ses besoins spécifiques. Cependant, face à la multitude de produits disponibles sur le marché, faire le bon choix peut parfois s'avérer difficile...

Pas de panique ! Nous avons la solution. Pour vous guider, nous avons élaboré une infographie gratuite qui vous apportera des informations précieuses, notamment :

  1. Les 5 critères clés pour choisir les meilleures croquettes pour votre chat.
  2. Des explications simples pour comprendre les étiquettes des aliments pour chats.
  3. Comment éviter les erreurs courantes et faire un choix judicieux pour la santé de votre chat ?

N’attendez plus. Téléchargez notre infographie et gardez-la à portée de main pour la santé et le bien-être de votre chat !

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ? 


Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. C’est avec plaisir que nous partageons notre expérience.

retrouver tous les commentaires de cet article

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité