Mauvaise haleine chien : l'odeur de poisson vient-elle de l'alimentation ?


12 048 vues 0 commentaire

L'haleine de votre chien a une odeur de poisson. Cela rend vos moments câlins quelque peu désagréables… et sincèrement, je vous comprends !

La mauvaise haleine (halitose) est un signe que l'organisme du chien ne se porte pas au mieux…

Mais pas de panique, dans cet article, je vous propose de découvrir quelles sont les origines réelles de la mauvaise haleine du chien qui sent le poisson et 5 points pour l’éradiquer naturellement et durablement.

Le tartre crée-t-il la mauvaise haleine du chien ?

Très souvent, lorsque vous parlez de la mauvaise haleine de votre compagnon, l'on vous dit qu’il s’agit d’une conséquence du tartre de votre chien, n'est-ce pas ?

Par conséquent, en tant que maître soucieux du bien-être de votre chien, vous pensez à des solutions de détartrage. Seulement, quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous vous retrouvez souvent confrontés au même problème : aucune amélioration de l’haleine de votre chien…

En effet, le tartre n’est pas le facteur qui provoque cette odeur de poisson, il s’agit plutôt d’un symptôme qui accompagne la mauvaise haleine. L'halitose provient donc d'une autre cause...

À noter !
Si vous vous renseignez sur la manière de rééquilibrer l’haleine de votre chien, vous tomberez sans nul doute sur des “trucs" de grand-mère. Totalement naturels, il peuvent sembler être une bonne alternative contre l’odeur de poisson dans la gueule de votre chien. Mais en réalité, leur efficacité n’est que très limitée… Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire l'article Mon chien a mauvaise haleine : les recettes de grand-mère ou Mauvaise haleine du chien : les trucs  de grand-mère.

Les points importants

  • Le tartre ne fait pas partie des causes de la mauvaise haleine de votre compagnon domestique.
  • L'alimentation adaptée et de qualité est la seule à pouvoir venir à bout de l'halitose.
  • L'alimentation inadaptée est à l'origine de l'halitose, mais peut provoquer d'autres troubles de la santé.

L'alimentation inadaptée est-elle à l’origine de la mauvaise haleine ?

Peut-être que vous vous en doutiez un peu, mais le chien, comme n'importe quel être vivant, a des besoins naturels spécifiques à son espèce. Cette phrase vous semble peut-être banale, mais nous continuons à trop souvent l'oublier. Ce n'est pas parce qu'un chien a passé des millénaires à nos côtés (les humains), qu'il a les mêmes besoins que nous…

Et pourtant, dans la plupart des pâtées et croquettes, on remarque la présence de :

  • tubercules et légumineuses : lorsqu'un chien en mange, il ne les digère pas aussi bien que nous, humains, il sera alors victime d’irritations digestives qui peuvent découler sur des diarrhées, des vomissements, des pancréatites, et bien plus encore.
  • protéines et graisses animales de faible qualité : sans protéines et graisses animales de qualité, votre chien manquera de sa principale source de vitalité !
  • beaucoup trop de glucides : ils n’ont aucun intérêt nutritionnel, leur présence, en certaine quantité, sert juste à former l'aliment sec qu'est la croquette.
il y a 4 années
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 4 années
Excellentes croquettes pour mon chien…
Excellentes croquettes pour mon chien de 9 ans. Grâce à elles plus de coliques ni vomissements ! Mon chien est en grande forme et a retrouvé une haleine saine et des dents nettement moins entartrées. Merci Croq’ la Vie!!! Service de livraison rapide et fiable.
Monique FARTZOFF
il y a 4 années
Plus de mauvaise haleine
Plus de mauvaise haleine Super
Christian Binet
il y a 4 années
Adopter immédiatement par monoï qui a…
Adopter immédiatement par monoï qui a retrouvé une haleine correcte excellentes croquettes,il se gratte moins et j’espere qu’il ne va pas prendre de poids il a déjà 3kg de trop mais c’est si bon apparemment ?
ALLEZARD MARIE FRANCE
il y a 4 années
Depuis l’âge de 6 mois mes deux loulous…
Depuis l’âge de 6 mois mes deux loulous yorkshire mangent les croquettes Croq la vie, ils ont 4 ans aujourd’hui et sont en excellente forme, selles moulées, poil soyeux, bonne haleine et excellente santé générale. Après leur stérilisation, le Veterinaire m’a offert un échantillon de croquettes pour chiens stérilisés que j’ai refusées, ils ont continué les croquettes Croq la vie et n’ont pas pris de poids.
Pierrette Rouja
il y a 4 années
Bienfaits visibles
C'est un coût non négligeable mais ma chienne les digère très bien, son poil est magnifique, son haleine normale... Tout porte à croire que la qualité du produit n'est pas une pub mensongère 😉 Et surtout, je suis ravie de consommer Français 🙂
Audrey Jacques Augusto
il y a 4 années
Plus de mauvaise haleine !
Avant d'utiliser les croquettes CROQ' la vie, notre petite cocker avait une très mauvaise haleine, nous ne pouvions plus lui faire de câlins tellement l'odeur était insupportable ! De plus, elle ne grossissait plus, son poids était stable, mais un chiot doit prendre du poids jusqu'à atteindre sa taille adulte, la c'était loin d'être le cas... Tout va beaucoup mieux depuis qu'on utilise les croquettes CROQ' la vie !
Marie-Dominique MARSAUD
il y a 4 années
Efficace pour la mauvaise haleine
Efficace pour la mauvaise haleine, pour le tartre pas assez de temps d'utilisation encore pour constater les effets
GLADYS MARIE
il y a 4 années
Le chien garde ses dents blanches, sans tartre ni haleine fétide
Je suis sollicité après chaque commande ... merci de voir les avis précédents. Mon chien ne présente aucun signe de dents noires, entartrées avec haleine fétide, comme mon bb Tervueren, mort en 2016, nourri avec une "grande marque avec fort budget publicitaire" ...
Thierry Gérard Droz
il y a 4 années
aucun effet sur la mauvaise haleine
Nous avions commandé ces croquettes motivés par les témoignages de Croq la vie avançant que cette nouvelle alimentation résoudrait les problèmes de mauvaise haleine de notre chien. Après plus de deux semaines il n'en est rien et nous sommes vraiment déçus, même si notre chien s'est très bien habitué à sa nouvelle alimentation.
Valérie BLIMONT
il y a 4 années
Mon bichon maltais avait une haleine…
Mon bichon maltais avait une haleine épouvantable qui me soulevait le coeur.En moins de 8 jours cela a été terminé.Ca ressemble a une pub mais c'est la stricte vérité.
Jeannine Thibaud
il y a 5 années
Poil brillant,haleine fraîche
Poil brillant,haleine fraîche, tout en muscles, pas un poil de gras( c'est un lévrier), toujours plus rapide à la course, il dévore !
Catherine Lavenant

Mais alors, quel est le rapport entre les ingrédients ci-dessus, la mauvaise haleine du chien et l’odeur de poisson qui émane de sa gueule ? C’est bien simple, quand le chien consomme les ingrédients susmentionnés, soit une alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable, son organisme fournit davantage d'efforts pour les digérer, et cela irrite donc son système digestif.

Plus concrètement, lors de la digestion, l'estomac produit des toxines et des acides pour désintégrer son contenu ; s'il s'agit d'ingrédients inadaptés, l’estomac du chien aura plus de mal à les désintégrer, les évacuer, ainsi que les toxines et les acides qui vont avec. Ces derniers s’accumulent donc dans l'organisme du chien, et leur élimination (qui doit se faire par tous les moyens) se traduit par une mauvaise haleine. Vous comprenez mieux maintenant ?

À savoir : l'élimination des toxines et des acides peut aussi créer des problèmes comme la modification du pH salivaire du chien, à l’origine de la formation de tartre.

L’alimentation est donc à l’origine de la mauvaise haleine de votre chien. La bonne nouvelle, c'est que l'alimentation est aussi la solution pour lutter contre l'odeur de poisson dans la gueule de votre chien !

Quel est l'effet du chocolat sur le chien ?

Comment éradiquer cette odeur de poisson ?

Pour savoir quels sont les éléments à surveiller dans la gamelle de votre compagnon et comment faire disparaître sa mauvaise haleine, il faut revenir à ce dont il a besoin en tant qu'animal carnivore.

Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette jungle d'aliments pour chien ; pour vous aider à trouver la nourriture qui mettra fin à l’odeur de poisson dans la gueule de votre chien, il existe 5 critères de qualité alimentaire issus de la philosophie de la santé par l’alimentation.

Chacun de ces critères est appuyé par la littérature scientifique la plus récente. Si vous avez besoin d'aide, contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.

À l'élevage des "Joyeuses Gambades", nous suivons cette philosophie depuis des années, et ces 5 critères de qualité nous ont permis de garder nos chiens en pleine santé. Depuis que nous produisons nos propres croquettes, nous avons à cœur d’aller bien au delà de ces 5 critères pour apporter ce qu'il y a de meilleur aux chiens.

Grâce aux croquettes CROQ’ la Vie, de nombreux propriétaires ont retrouvé leurs moments de complicité avec leur compagnon. En effet, elles permettent d'éradiquer la mauvaise haleine (l'odeur de poisson) des chiens qui les consomment et préservent durablement leur santé.

Vous êtes tentés par l'expérience ? Téléchargez dès maintenant l'infographie ci-dessous :

retrouver tous les commentaires de cet article

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité