• Accueil
  • Tartre chien
  • Détartrage du chien : tout ce qu’il faut savoir, et les solutions naturelles

Détartrage du chien : tout ce qu’il faut savoir, et les solutions naturelles

1 564 vues 2 commentaires
10 minutes de lecture

Contrôle de visite chez votre vétérinaire. Après inspection de la gueule de votre compagnon, le verdict tombe : votre chien a du tartre.

Avant de se lancer dans une procédure comme le détartrage du chien, il est important de comprendre d’où provient ce tartre, et de connaître les différentes solutions pour l’éradiquer définitivement.

Qu’est-ce que la plaque dentaire et le tartre chez le chien ?

Commençons par les basiques, qui vous aideront à bien comprendre, à éradiquer et à éviter le tartre chez votre compagnon.

  • La plaque dentaire est un amas de protéines salivaires, d’aliments et de bactéries qui se dépose sur les dents et sur les gencives de votre chien lorsque la salive, la nourriture et les liquides qu’il ingère se mêlent.
  • Le tartre, quant à lui, se forme lorsque la plaque dentaire se minéralise ; on voit alors apparaître sur les dents des dépôts jaunes, voire bruns.

NOTE : La formation de la plaque dentaire et du tartre du chien ne sont pas à l’origine de sa mauvaise haleine dans la grande majorité des cas. Si votre chien effectivement mauvaise haleine, c’est du côté de son alimentation qu’il faudra en chercher la cause. En effet, l’halitose est liée à un souci de digestion. Même si ces difficultés au niveau de son estomac peuvent être liées à l’apparition simultanée de tartre, ce sont elles, et non le tartre, qui sont la cause de sa mauvaise haleine.

Pourquoi et comment se forme le tartre du chien ?

Sachez tout d’abord que, comme les humains, tous les chiens produisent naturellement du tartre. Cependant, certains vont en former plus que d’autres : il est donc intéressant de comprendre comment se forme cet amas de bactéries minéralisées.

Lorsque l’alimentation du chien s’éloigne trop de son alimentation naturelle et physiologique, le pH du sang et le pH salivaire de la bouche du chien vont se modifier. Cette modification va ensuite entraîner une précipitation des sels minéraux de sa salive, qui vont venir cristalliser la plaque dentaire, et donc former du tartre.

Vous l’aurez compris : le dépôt de tartre du chien provient de ce qui se trouve dans sa gamelle. Mais comment donc détartrer au mieux les dents de votre compagnon ?

Les différentes méthodes de détartrage du chien

Il existe différentes méthodes pour détartrer un chien. Découvrez-les pour faire votre choix en toute conscience pour le bien-être de votre compagnon.

Le détartrage du chien chez le vétérinaire : à éviter ?

Il est fort probable, si l’on a détecté beaucoup de tartre chez votre chien, que l’on vous propose un détartrage chez votre vétérinaire.

Il est important de savoir que cette procédure, bénigne en soi, se réalise le plus souvent sous anesthésie générale.

Or, une anesthésie générale n’est jamais un acte anodin. Chez les chiens les plus fragiles, elle n’est même pas du tout recommandée. Il existe malheureusement pléthore de tristes expériences de détartrages de chiens âgés qui se terminent très mal sur la table d’opération…

Au-delà même de l’anesthésie elle-même, certains praticiens, pour des raisons de simplicité et de praticité, vont pratiquer une luxation de la mâchoire. D’un point de vue ostéopathique, cette pratique n’est pas toujours sans répercussion par la suite et mieux vaut l’éviter quand cela est possible..

Pour votre compagnon, et notamment s’il est déjà fragile, il est plus sain de privilégier une solution naturelle, plus douce, pour éviter ces éventuels risques que pourrait avoir un détartrage chez le vétérinaire. Vous allez voir qu’il existe bel et bien des solutions de détartrage du chien sans anesthésie très efficaces.

Le détartrage du chien chez le vétérinaire a un certain prix, et n'est pas un acte anodin

Le détartrage du chien naturel : comment procéder ?

Heureusement, il existe des méthodes de détartrage du chien totalement naturelles, qui ne nécessitent pas de recours à une anesthésie.

La méthode pour enlever le tartre du chien grâce au bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un produit largement utilisé dans nos vies de tous les jours. Produit ménager pour assainir la maison, cosmétique pour blanchir les dents, ou culinaire pour faire monter des oeufs en neige, le bicarbonate a des utilités variées.

Le bicarbonate de soude est également un anti-tartre naturel pour le chien comme pour l’homme.

Cependant, il est important de noter que ce produit n’a qu’une action locale dans la gueule de votre compagnon. Appliqué sur les dents de votre chien via un brossage, il va effectivement détruire les plaques de tartre existantes ; mais celles-ci risquent très rapidement de revenir par la suite. Sans parler du côté peu pratique (et peu naturel !) de ce brossage des dents…

Le Plaque Destructor : un anti-tartre naturel pour chien

Le Plaque Destructor est une solution encore plus naturelle contre le tartre du chien.

Il s’agit d’un complément alimentaire à base d’algues ou de levures naturelles, qui vient rééquilibrer le pH de la bouche de votre animal, pour faire disparaître le tartre. En quelques semaines de traitement, le tartre se ramollit, n’adhère plus à la surface de ses dents et finit par tomber. Vous verrez ainsi apparaître de nettes améliorations après 3 à 6 semaines de traitement (Jusqu’à 8 semaines dans les cas les plus importants).

A noter : moins une alimentation sera adaptée aux besoins biologiques et naturels du chien, moins vite le résultat se fera. Il est essentiel que l’alimentation de votre chien aille dans le même sens que le Plaque Destructor. C’est souvent là un point déterminant pour le résultat.

Le Plaque Destructor doit être intégré directement à la gamelle de votre animal. Vous pouvez également le lui administrer directement dans la gueule, ou le mélanger à un yaourt, pour son plus grand plaisir.

Le grand avantage de cet anti-tartre naturel pour chien ? Il convient à tous les chiens, de tous les âges. Il est d’ailleurs idéal pour les chiens âgés où il vaut mieux éviter de leur faire subir une anesthésie générale.

Quoiqu’il en soit, et quelle que soit la méthode de détartrage du chien employée, il vous faudra ensuite lui procurer une alimentation réellement adaptée à ses besoins biologiques et naturels réels, pour éviter la récidive de la formation du tartre.

Le prix du détartrage du chien naturel est moins élevé que celui chez le vétérinaire

Le prix du détartrage pour chien

Parlons peu, parlons chiffres. Quel est le prix d’un détartrage pour chien ?

  • Chez le vétérinaire, un détartrage va coûter entre 100 et 300€, en fonction de la quantité de tartre présente et de la taille de votre chien. Le prix de la consultation vétérinaire peut ou non être compris dans ce tarif.
  • Le bicarbonate de soude contre le tartre est une solution très peu onéreuse, que vous pouvez vous procurer en supermarché. Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un traitement anti-tartre ponctuel, peu efficace sur le long-terme.
  • Le Plaque Destructor coûte 25€ pour 80g, qui vous dureront plusieurs mois (entre 8 et 2 mois, selon la taille du chien). Il s’agit d’une solution 4 à 12 fois moins chère qu’un détartrage chez votre vétérinaire.

L’avis de l’expert sur le détartrage naturel du chien :

« Dans notre élevage des Joyeuses Gambades, plusieurs fois classé meilleur élevage de France, nous recommandons le Plaque Destructor. Cet anti-tartre naturel constitue, selon nous, la solution la moins onéreuse et la plus efficace. Cependant, les chiots de notre élevage ne présentent plus ce souci de tartre récurrent, et ce grâce à une alimentation réellement adaptée à leurs besoins naturels. »

il y a 1 an
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 1 an
Pour les croquettes je confirme c’est…
Pour les croquettes je confirme c’est le top Pour le moment ma petite chihuahua adore Et je suis encore en train de tester la poudre pour le tartre qui fonctionne bien, je dois encore continuer car elle en a beaucoup mais je pense que je vais y arriver avec ce produit miracle sans lui faire subir une anesthésie générale. Peut être pouvez vous me conseiller d’essayer de lui brosser les dents ? Pour aider à enlever le plus gros. Merci à vous Je suis ravie je recommande sans aucun souci. Roxane
Roxane Revel
il y a 1 an
Excellentes croquettes pour mon chien…
Excellentes croquettes pour mon chien de 9 ans. Grâce à elles plus de coliques ni vomissements ! Mon chien est en grande forme et a retrouvé une haleine saine et des dents nettement moins entartrées. Merci Croq’ la Vie!!! Service de livraison rapide et fiable.
Monique FARTZOFF
il y a 1 an
Efficace pour la mauvaise haleine
Efficace pour la mauvaise haleine, pour le tartre pas assez de temps d'utilisation encore pour constater les effets
GLADYS MARIE
il y a 1 an
Plaque destructor
Bonjour, J'ai reçu votre produit plaque destructor très rapidement (6 jours; j'habite en Guadeloupe ). Cela fait 18j que je donne la poudre à mon chien et je vois ses dents commencent à blanchir. Je suis très contente car le vétérinaire voulait lui faire un detartrage sous anesthésie générale...
Mme Deloumeaux
il y a 1 an
Tartre DESTRUCTOR
Cela fait maintenant 1 mois que je donne TARTRE DESTRUCTOR à mon chien. ¨Pour l'instant, pas encore le moindre changement; peut-être faut-il plus de temps pour obtenir un début de résultat.
Jeanine Van der Fraenen
il y a 1 an
Je nourris ma Golden Retriever avec vos…
Je nourris ma Golden Retriever avec vos croquettes depuis qu'elle n'est plus chiot. Ces croquettes lui conviennent parfaitement. Elle n'a pas de tartre sur ses dents (j'ai du utiliser Plaque Destructor pendant quelques semaines pour faire disparaitre le tarte de sa 1ère année et depuis, il ne se reforme pas). Florence Millet
Florence Millet
il y a 1 an
Toujours aussi satisfaite
Toujours aussi satisfaite des croquettes après plusieurs commandes. Mon chien qui avait des allergies et se grattait beaucoup va mieux, à confirmer sur le long terme. Nous nous sommes même aperçus qu’il a moins de tartre sur les crocs. Je recommande dès que j’ai l’occasion
Aude Pluie
il y a 1 an
Le chien garde ses dents blanches, sans tartre ni haleine fétide
Je suis sollicité après chaque commande ... merci de voir les avis précédents. Mon chien ne présente aucun signe de dents noires, entartrées avec haleine fétide, comme mon bb Tervueren, mort en 2016, nourri avec une "grande marque avec fort budget publicitaire" ...
Thierry Gérard Droz
il y a 1 an
Tartre éliminé
Bonjour. Ce produit est Parfait. Mon chien n'a plus mauvaise haleine. C'est un bonheur. Merci beaucoup
Isabel LAHAYE
il y a 2 ans
Mon petit chien envahi de tartre et…
Mon petit chien envahi de tartre et mauvaise haleine, je l'utilise depuis seulement une semaine et déjà je peux constater les résultats; Dents du bas déjà blanche et une meilleur haleine je recommande vraiment ce produit . Résultat final dans 15 jours.
Stephanie Da silva
il y a 2 ans
produit de détartrage
J'ai acheté un produit pour mon chien pour lui détartrer les dents:dental+,plaque destructor.Pour l'instant il a toujours mauvaise haleine et ses dents sont toujours aussi entartrées.Mais ça ne fait qu'une semaine que je lui donne donc c'est trop tôt pour voir l'efficacité du produit. J'ai mis 4 étoiles pour l'envoi dans les délais
MICHELLE REBOULLET

Comment éviter l’apparition du tartre chez le chien ?

Redonner au pH de la bouche de votre chien son équilibre acido-basique naturel : voilà la clé pour éviter la récidive du tartre. Et pour ce faire, c’est une certitude : il vous faut lui procurer une alimentation qui lui convient parfaitement.

Lui choisir une alimentation adaptée à ses besoins biologiques

Il est tout naturel, face à des étiquettes immenses et aux termes parfois obscurs, d’être perdu quand il s’agit de choisir la nourriture de son chien.

Le plus important à retenir : elle doit convenir à son régime naturel de carnivore, et s’approcher au plus près de ce dont il a réellement besoin.

Retenez donc ces 3 critères-clés pour choisir la nourriture de votre compagnon, et dire adieu aux problématiques de tartre.

Une nourriture riche en bonnes protéines et graisses animales

En tant que carnivore, votre chien va donc tirer la majeure partie de son énergie des protéines et graisses animales que vous lui procurerez. Pour lui trouver une alimentation adaptée à ce besoin en protéines riches, pensez qualité plutôt que quantité.

Et pour ce faire, sachez que :

  • Le boeuf provoque bon nombre d’intolérances chez nos animaux, et est donc à bannir de sa gamelle.
  • La viande de porc est également à éviter dans son alimentation, car elle est acidifiante pour l’organisme, et peut également lui provoquer des soucis gastro-intestinaux.
  • De nombreuses nourritures (croquettes ou pâtées) industrielles intègrent des protéines de mauvaise qualité, que les étiquettes désignent comme étant des “sous-produits animaux”1. Sous cette appellation se trouvent en fait des déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine, comme les pattes, les tendons, les cous, les plumes, les carcasses, les sabots d’animaux2.

Privilégiez donc de bonnes protéines animales pour votre chien, issues de petites proies comme il en chasserait dans la nature : poulet, canard, dinde, agneau… Surveillez son apport protéinique : vous vous assurerez qu’il tire ainsi une source d’énergie qui lui est vitale de son alimentation !

Les protéines animales, l'absence de légumes et de fruits, et peu de glucides : voilà la recette d'une alimentation anti-tartre chez le chien

Une nourriture sans légumes ni fruits

Qui dit carnivore, dit consommation d’aucun végétal, d’aucun fruit, d’aucun légume.

Pour répondre à l’hypothèse qui dirait que le chien, dans son milieu naturel, consomme des végétaux via les estomacs de ses proies herbivores, il faut citer le zoologiste et spécialiste des loups sauvages (les frères de nos compagnons domestiques) Lucyan David Melch. Il explique dans ses études3) :

« Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. »

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure
partie de leurs proies herbivores, à l’exception des plantes présentes dans le système digestif. »

D’ailleurs, au-delà d’être non-nécessaires pour le chien, nombre de légumes et fruits sont même dangereux pour sa santé, voire toxiques.

Nos compagnons ne digèrent naturellement pas ces végétaux, qui stagnent alors dans son système digestif et provoquent une inflammation gastro-intestinale. Son organisme tentera alors de les évacuer par des diarrhées chroniques qui affaibliront petit à petit son immunité. On constate également très souvent des vomissements de bile associées avec un chien qui se met brusquement à manger beaucoup d’herbe, voire à avoir des démangeaisons fulgurantes (dermatite).

On ira jusqu’à mettre en garde les propriétaires contre ces aliments, dont la toxicité de certains pour les chiens a déjà été prouvée par le Centre Antipoison Animal, comme la pomme de terre4, la tomate ou encore le raisin. La FDA (U.S. Food and Drug Administration)5 est quant à elle en train d’analyser les répercussions des lentilles, pois, patates douces et pois-chiches suite sur la santé des chiens suite à plusieurs centaines de rapports reçus en 2017 et 20186.

Retenez donc bien ce premier critère de qualité pour l’alimentation de votre compagnon : aucun légume ni fruit dans sa gamelle !

Une nourriture pauvre en glucides

Il n’est pas rare d’entendre parler de la soi-disant toxicité des glucides, et notamment des céréales, dans l’alimentation animale. C’est ce qui explique la recrudescence sur le marché de croquettes sans céréales riches en légumes, les consommateurs pensant ainsi souvent échapper à ces glucides, ce qui dans les faits n’est absolument pas le cas.

Il est important de comprendre que l’amidon est essentiel à la formation d’une croquette sèche. Pour former ces croquettes sans céréales, les fabricants vont ainsi intégrer des amidons issus de légumes amylacés (pois, pomme de terre, patate douce, lentilles, pois-chiches,…) dont la toxicité est déjà avérée pour certains d’entre eux, comme nous l’avons vu. Ces ingrédients servent d’ailleurs souvent à apporter une forte quantité de protéines d’origine végétale en plus, protéines que nous ne jugeons personnellement pas adaptées à la santé de nos carnivores domestiques. Alors que choisir, dans ce cadre ?

C’est simple : une alimentation adaptée aux besoins physiologiques de votre compagnon contiendra le minimum possible de céréales (et bien sûr, aucun fruit ou légume). Nous recommandons de choisir des croquettes qui intègrent ⅓ maximum (soit 33%) de céréales : il s’agit là de la dose maximale que pourra supporter l’organisme d’un chien, sans aucune répercussion sur la santé de son organisme.

Aux Joyeuses Gambades, en concevant nos croquettes CROQ la vie, nous avons réussi à faire baisser ce taux jusqu’à 23% de glucides seulement… sans, bien évidemment, aucun fruit ou légume à l’horizon.

La meilleure solution pour éviter la récidive du tartre chez le chien : une alimentation saine, de qualité, et adaptée à ses besoins biologiques et naturels

Veiller à la qualité de sa nourriture

Vous connaissez désormais les 3 critères principaux sur lesquels il est impossible de faire l’impasse pour éviter la récidive de tartre chez le chien, mais aussi pour le garder en bonne santé bucco-dentaire, et globale.

Cependant, pour donner à votre cher compagnon le meilleur, gardez en tête ces 3 autres éléments, qui feront de sa gamelle un lieu complètement inoffensif pour son organisme :

  • Veillez à ce que les protéines et graisses de sa nourriture soient issues de viandes agréés à la consommation humaine, et d’origine française, pour une traçabilité optimale des ce qu’elles contiennent. Evitez les protéines végétales et huiles.
  • Choisissez des croquettes cuites à basse température. Les cuissons industrielles à température très élevée viennent dégrader l’intégrité des aliments qui s’y trouvent, aussi qualitatifs soient-ils.
  • Accordez une attention particulière aux tests menés sur ces aliments, notamment des tests contre les mycotoxines, les OGM et les métaux lourds, que les études7 signalent comme étant dans un grand nombre de marques.

Aux Joyeuses Gambades, lorsque nous sommes devenus nos propres artisans voilà de ça 20 ans, en créant nos propres croquettes, nous nous sommes assuré de respecter tous ces critères de qualité. Les croquettes CROQ la vie sont remplies de bonnes protéines issues de canard agréés à la consommation humaine, sans aucun légume ni fruit, aux taux de glucides très bas, et cuites à basse température.
Le “petit plus” qui fait la différence et amenant une réelle garantie aux consommateurs ? Les analyses contre les mycotoxines, OGM et métaux lourds que nous avons menées en laboratoires indépendants sous contrôle d’Huissier.

Vous savez désormais comment faire disparaître le tartre de votre chien, grâce à des détartrages des dents du chien naturels et doux, ainsi que comment éviter sa récidive dans le futur.

Si vous souhaitez que nous vous accompagnons dans vos décisions concernant la santé de votre compagnon, n’hésitez pas : laissez-nous un commentaire sur cet article, ci-dessous, ou contactez-nous directement par email. Nous nous ferons un plaisir de vous partager nos meilleurs conseils, issus de notre expertise d’éleveurs.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  2. [] SOUS PRODUITS ANIMAUX : RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  3. [] Lucyan David Mech, “Wolves: Behavior, Ecology, and Conservation” (2003) à l’University of Chicago Press. (Chap.4 – p.123-124
  4. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  5. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : https://www.fda.gov
  6. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 :
  7. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

2 commentaires
    1. Bonjour,
      Le Plaque destructor permet de faire tomber le tartre présent. Il ne permet pas d’agir sur des dents qui doivent absolument être retirées et n’a pas d’intérêt lorsque le chien n’a pas de tartre.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique