Quelle solution SANS RISQUES pour le détartrage du chien âgé ?

3 672 vues 0 commentaire
11 minutes de lecture

Votre chien, qui vous accompagne depuis si longtemps dans la vie, commence à avoir beaucoup de tartre dans la gueule, et vous souhaitez procéder à un détartrage tout en lui évitant les risques de l’anesthésie générale ?

Bonne initiative que voilà ! Le détartrage d’un chien âgé est effectivement un processus auquel il faut bien réfléchir. En effet, l’anesthésie générale, quasi-systématiquement pratiquée dans un détartrage chez le vétérinaire, n’a rien d’anodin. Il ne faut pas sous-estimer les effets secondaires potentiels qu’elle peut avoir, notamment sur la santé de ses reins, et encore plus chez le vieux chien.

Dans cet article, vous allez découvrir quelles méthodes naturelles, très efficaces, peuvent vous aider dans ce détartrage.

Avant de commencer : Si vous cherchez une solution à la mauvaise haleine de votre chien âgé, sachez que le souci ne vient pas de son amas de tartre dans la gueule. En fait, le tartre est plutôt l’une des conséquences de l’origine de la mauvaise haleine. Intrigué par ça ? Consultez notre dossier sur le sujet : “Mauvaise haleine du chien – quel remède naturel fonctionne VRAIMENT ? »

Le détartrage du chien âgé chez le vétérinaire : attention !

Sans doute vous a-t-on déjà mis en garde sur le sujet, et peut-être même votre vétérinaire vous l’a-t-il dit : le détartrage du chien âgé chez le vétérinaire n’a rien d’un acte anodin et peut être dangereux pour votre compagnon… voire mener à une issue fatale.

En effet, plus un chien vieillit, moins son organisme est prêt à faire face à une anesthésie générale. Or, cette anesthésie est essentielle pour que le vétérinaire puisse accéder au tartre sur les dents du chien. C’est ainsi que l’on a vu, malheureusement, des chiens âgés rester sur la table d’opération, pour cette “simple” procédure qu’est le détartrage.

De plus, il est fréquent que, pour accéder plus facilement aux dents du chien, le vétérinaire pratique une luxation de la mâchoire du chien. Un procédé qui, vous vous en doutez, n’est pas sans conséquences d’un point de vue ostéopathique par la suite.

Et c’est sans parler du prix très élevé du détartrage chez le vétérinaire, qui peut osciller entre 100 et 300€ (hors frais de consultation), selon la quantité de tartre présente, la taille de votre chien et les coûts pratiqués par le cabinet ou la clinique.

Globalement, il est donc déconseillé de procéder à ce type d’opération chez votre compagnon, voire formellement déconseillé s’il est âgé : privilégiez un détartrage pour chien sans anesthésie et naturel. Et vous allez même voir que, parmi les solutions naturelles qui existent, certaines sont beaucoup plus efficaces !

Le détartrage du vieux chien au bicarbonate de soude : quelle efficacité ?

Sans doute avez-vous déjà entendu parler des bénéfices du bicarbonate de soude, cette poudre blanche naturelle, et totalement inoffensive sur la santé lorsqu’elle est sous sa forme alimentaire. On l’utilise souvent comme nettoyant pour la maison, ou encore dans la cosmétique.

Le principe est simple : vous brosser régulièrement les dents de votre compagnon avec le bicarbonate, qui agit comme un anti-tartre naturel pour chien. Seulement, mis en application, le fait de brosser les dents de votre vieux chien peut peut-être vous paraître plus complexe qu’il n’y paraît… Et encore plus quand votre chien est réticent au brossage des dents, ce qui rend l’application bien évidemment encore plus complexe.

Surtout que, si on se penche sur l’origine du tartre chez le chien, on se rend compte que son efficacité est très relative…

Mise au point importante : pourquoi votre chien a-t-il autant de tartre ?

Tous les chiens, quel que soit leur âge ou leur mode de vie, forment progressivement et naturellement une petite quantité de tartre sur leurs dents. Mais on remarque globalement que certains chiens en présentent une plus grande quantité, voire en produisent une quantité vraiment importante : pourquoi donc ?

Tout simplement car, lorsque le pH salivaire du chien se modifie, la plaque dentaire (naturellement présente dans sa gueule) vient se cristalliser et forme alors le tartre. Et cette modification du pH de la gueule du chien provient généralement d’une alimentation inadaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels.

Vous comprenez donc que l’efficacité du bicarbonate contre le tartre du chien soit toute relative ! En somme, il n’a qu’une action locale, et très ponctuelle, dans la bouche du chien. Dès lors que vous arrêtez le brossage de dents, étant donné que le pH salivaire de votre compagnon reste déséquilibré, le tartre réapparaît nécessairement.

Heureusement, vous allez voir qu’il existe une solution de détartrage 100% naturelle, 100% sans risques pour les chiens âgés, et plus efficace car agissant également sur le pH salivaire. Et tout cela sans compter sur le fait que cet anti-tartre naturel est bien plus pratique et facile d’utilisation !

il y a 1 an
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 1 an
Pour les croquettes je confirme c’est…
Pour les croquettes je confirme c’est le top Pour le moment ma petite chihuahua adore Et je suis encore en train de tester la poudre pour le tartre qui fonctionne bien, je dois encore continuer car elle en a beaucoup mais je pense que je vais y arriver avec ce produit miracle sans lui faire subir une anesthésie générale. Peut être pouvez vous me conseiller d’essayer de lui brosser les dents ? Pour aider à enlever le plus gros. Merci à vous Je suis ravie je recommande sans aucun souci. Roxane
Roxane Revel
il y a 1 an
Excellentes croquettes pour mon chien…
Excellentes croquettes pour mon chien de 9 ans. Grâce à elles plus de coliques ni vomissements ! Mon chien est en grande forme et a retrouvé une haleine saine et des dents nettement moins entartrées. Merci Croq’ la Vie!!! Service de livraison rapide et fiable.
Monique FARTZOFF
il y a 1 an
Efficace pour la mauvaise haleine
Efficace pour la mauvaise haleine, pour le tartre pas assez de temps d'utilisation encore pour constater les effets
GLADYS MARIE
il y a 1 an
Plaque destructor
Bonjour, J'ai reçu votre produit plaque destructor très rapidement (6 jours; j'habite en Guadeloupe ). Cela fait 18j que je donne la poudre à mon chien et je vois ses dents commencent à blanchir. Je suis très contente car le vétérinaire voulait lui faire un detartrage sous anesthésie générale...
Mme Deloumeaux
il y a 1 an
Tartre DESTRUCTOR
Cela fait maintenant 1 mois que je donne TARTRE DESTRUCTOR à mon chien. ¨Pour l'instant, pas encore le moindre changement; peut-être faut-il plus de temps pour obtenir un début de résultat.
Jeanine Van der Fraenen
il y a 1 an
Je nourris ma Golden Retriever avec vos…
Je nourris ma Golden Retriever avec vos croquettes depuis qu'elle n'est plus chiot. Ces croquettes lui conviennent parfaitement. Elle n'a pas de tartre sur ses dents (j'ai du utiliser Plaque Destructor pendant quelques semaines pour faire disparaitre le tarte de sa 1ère année et depuis, il ne se reforme pas). Florence Millet
Florence Millet
il y a 1 an
Toujours aussi satisfaite
Toujours aussi satisfaite des croquettes après plusieurs commandes. Mon chien qui avait des allergies et se grattait beaucoup va mieux, à confirmer sur le long terme. Nous nous sommes même aperçus qu’il a moins de tartre sur les crocs. Je recommande dès que j’ai l’occasion
Aude Pluie
il y a 1 an
Le chien garde ses dents blanches, sans tartre ni haleine fétide
Je suis sollicité après chaque commande ... merci de voir les avis précédents. Mon chien ne présente aucun signe de dents noires, entartrées avec haleine fétide, comme mon bb Tervueren, mort en 2016, nourri avec une "grande marque avec fort budget publicitaire" ...
Thierry Gérard Droz
il y a 1 an
Tartre éliminé
Bonjour. Ce produit est Parfait. Mon chien n'a plus mauvaise haleine. C'est un bonheur. Merci beaucoup
Isabel LAHAYE
il y a 2 ans
Mon petit chien envahi de tartre et…
Mon petit chien envahi de tartre et mauvaise haleine, je l'utilise depuis seulement une semaine et déjà je peux constater les résultats; Dents du bas déjà blanche et une meilleur haleine je recommande vraiment ce produit . Résultat final dans 15 jours.
Stephanie Da silva
il y a 2 ans
produit de détartrage
J'ai acheté un produit pour mon chien pour lui détartrer les dents:dental+,plaque destructor.Pour l'instant il a toujours mauvaise haleine et ses dents sont toujours aussi entartrées.Mais ça ne fait qu'une semaine que je lui donne donc c'est trop tôt pour voir l'efficacité du produit. J'ai mis 4 étoiles pour l'envoi dans les délais
MICHELLE REBOULLET

Le Plaque Destructor : un anti-tartre naturel idéal pour les chiens de tout âge

Si le souci de votre compagnon vient du pH de sa salive, c’est donc bien du pH de sa salive qu’il faut se préoccuper. Et c’est bien ce que s’emploie à faire le Plaque Destructor, un complément alimentaire qui existe en deux formules : soit à base d’algues, soit à base de levures naturelles. En somme, il n’y a pas plus naturel comme méthode de détartrage du chien âgé.

Le rôle du Plaque Destructor est de rééquilibrer le pH de la salive du chien, venant ainsi ramollir et faire littéralement tomber les plaques de tartre présentes dans sa gueule en quelques semaines seulement. Généralement, on commence à voir ces plaques tomber après 3 à 6 semaines de traitement (jusqu’à 8 semaines dans les cas de tartre les plus avancés). C’est pourquoi on recommande minimum 6 semaines à 10 semaines de traitement.

Cet anti-tartre naturel pour chien est, qui plus est, beaucoup plus simple à administrer à votre chien. Il suffit de lui donner la bonne quantité (indiquée selon sa posologie sur la boîte) directement dans la gueule, dans sa gamelle, ou dans son yaourt nature préféré pour plus de gourmandise.

Envie vous aussi de tester le pouvoir naturel du Plaque Destructor, pour un détartrage sans risque de votre chien ? Retrouvez-le Plaque Destructor sur notre boutique en ligne

Le pH salivaire dépend directement du pH du sang de votre chien. Une modification du pH sanguin modifiera automatiquement le pH salivaire, entraînant ainsi une précipitation minérale sur la plaque dentaire du chien (plaque non-adhérente). Cette précipitation minérale forme alors ce qu’on appelle le tartre chez le chien et devient adhérent à l’émail.

Le Plaque Destructor agit sur le pH salivaire, car il rééquilibre naturellement le pH sanguin. C’est pourquoi son action est bien plus générale, efficace et durable qu’un simple brossage des dents du chien au bicarbonate.

La solution contre la récidive du tartre : une alimentation adaptée

Quel que soit le type de détartrage que vous choisissiez pour votre chien, une chose est sûre : si vous ne réglez pas son souci de pH salivaire déséquilibré, le tartre ne cessera de revenir massivement dans sa gueule.

Et comme vous l’avez vu précédemment, il n’y a pas de mystère à l’apparition massive de tartre chez le chien : cela est une réaction de son organisme à une alimentation inadaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels.

Ainsi, pour vous aider à retrouver une alimentation adaptée aux besoins originels de votre compagnon, nous vous partageons ici 5 critères de qualité alimentaire, tirés de la littérature scientifique à date, de notre riche expérience d’éleveurs et, tout simplement, du bon sens !

Note importante : votre chien est un carnivore !

Si vous en doutez, tant la nourriture canine actuelle est truffée de légumes (et ce depuis moins de 10 ans pourtant), penchez-vous donc sur son système digestif. Vous verrez qu’il est celui d’un carnivore, avec un intestin trois fois plus court que celui de l’homme, lisse et sans haustration1… ce qui lui rend la digestion des légumes impossible.

De même, certes, votre chien peut digérer une petite quantité de céréales, mais il n’est pas fait pour en manger en grande quantité.

Prendre en compte dès maintenant la nature carnivore de votre chien est un essentiel… et un véritable acte d’amour, qui l’aidera à retrouver la pleine santé et hygiène bucco-dentaire !

La nourriture de votre chien doit être…

  1. Sans légumes, tubercules, légumineuses ou fruits. Non seulement ces ingrédients sont inadaptés à leur régime originel, et sont à l’origine d’une augmentation importante ces dernières années de formation de tartre chez bon nombre de chiens, mais ils peuvent en plus être bien plus dangereux sur la santé de votre chien. C’est ce que signale le Centre Antipoison de l’École Nationale Vétérinaire, lorsqu’il affirme que la pomme de terre2, le raisin3, l’ail et l’oignon4 sont toxiques pour nos compagnons. Mais c’est aussi ce qu’affirme la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, à propos de certains légumes et de leurs dérivés (amidon de…, fibre de…, protéine de…), que de nombreux rapports mettent en lien très probable avec certaines pathologies telles que les cardiomyopathies canines567. Exit donc les pommes de terre, patates douces, pois, pois-chiches, haricots, tomates, courgettes, tomate et autres incongruités dans sa gamelle. Et place à un régime digne de ses besoins originels !
  2. Pleine de bonnes protéines et graisses animales. Car, en tant que carnivore, c’est de là que votre chien tire le plus clair de ses forces vitales. Pourtant, dans les pâtées et croquettes disponibles sur le marché, on trouve malheureusement bon nombre de protéines animales de qualité très médiocre, qui ne souscrivent pas à ce besoin de protéines et de graisses de réelle qualité. Ainsi, on voit dans bon nombre de compositions la présence de sous-produits animaux8, qui regroupent tous les déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine que nous ne consommons pas : carcasses, viscères, tendons, pattes, becs, plumes, cuirs9… De même, dans certains aliments provenant d’Amérique du Nord, on a pu constater la présence de viandes avariées recyclées à la Javel10, ou de viandes reconstituées à partir de farines animales douteuses, de graisses et d’eau. Des pratiques finalement très courantes et parfaitement acceptées par des législations quelque peu “laxistes”. D’ailleurs, la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) n’hésite pas à expliquer qu’en Europe, bon nombre de fabricants usent et abusent également de l’appellation “viande fraîche” sur leurs produits11. La vigilance est donc de rigueur, et la santé de votre chien en dépend. Choisissez donc des protéines et graisses animales issues de viandes sortant d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et provenant de pays aux législations fermes, comme la France. De même, choisissez un fabricant de confiance et qui preuve de transparence.
  3. Avec un taux de glucides inférieur à 33% (soit ⅓ de la composition de l’aliment). C’est seulement au-delà de ce taux maximum que les glucides perdent leur effet neutre sur la santé du chien, et peuvent mener à des soucis tels que l’obésité, le diabète ou encore des calculs ou infections urinaires12 à répétition.
  4. Cuite à basse température. Sans doute ne le saviez-vous pas, mais la cuisson à très haute température de certains ingrédients provoquent la libération d’acrylamides13, des éléments cancérigènes pour le chien, et d’Advanced Glycated End products (AGE)14, nocifs pour ses reins. Privilégiez donc une cuisson basse température, qui préservera également l’intégrité nutritionnelle de tous les ingrédients de qualité formant la croquette.
  5. Testée en laboratoire contre les mycotoxines, métaux lourds et OGM. Avez-vous entendu parler de ces éléments, et de leur potentiel nocif sur notre santé et celle de nos animaux ? Un sujet aujourd’hui majeur dans l’alimentation animale ! Les études sur le sujet ne sont pas légion, mais les quelques unes déjà faites appellent à la plus grande vigilance. C’est par exemple le cas d’une étude italienne, menée sur 200 échantillons d’aliments pour chien et chat, et qui constate que 24% de ces échantillons contenaient des concentrations totales en Arsenic (métal lourd pouvant avoir des conséquences graves sur l’organisme des animaux) dépassant la limite légale fixée par la directive 2002/32 /CE15. Au cours de la période 2011-2012, le laboratoire en charge de l’étude a envoyé pas moins de 7 notifications au RASFF16, signalant la présence d’Arsenic dans des aliments pour animaux de compagnie dépassant les limites maximales fixées par l’UE. C’est pourquoi, selon nous, à ce jour, la confiance des consommateurs se gagne, en faisant preuve de la plus grande transparence. Demandez donc à voir des tests menés en laboratoire contre ces éléments, au nom de la santé de votre compagnon.

Vous donner la plus grande transparence sur ce qui atterrit dans la gamelle de votre chien : voilà ce qui nous anime au quotidien, notamment lorsque nous affichons les résultats de nos tests en laboratoires sur notre site web… mais pas uniquement !

En effet, il y a 15 ans, nous n’avons eu d’autre choix que devenir nos propres artisans en créant nos aliments. C’était pour nous le seul moyen d’être réellement sûrs de ce que nous donnions à nos animaux, de la qualité de l’aliment et de l’origine des ingrédients. C’est ainsi que sont nées les croquettes CROQ’ la Vie à l’élevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998).

Depuis plus de 15 ans qu’elles ont vu le jour, les croquettes CROQ’ la Vie ne cessent de répondre toujours plus aux exigences de qualité les plus hautes.

il y a 1 an
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 1 an
Pour les croquettes je confirme c’est…
Pour les croquettes je confirme c’est le top Pour le moment ma petite chihuahua adore Et je suis encore en train de tester la poudre pour le tartre qui fonctionne bien, je dois encore continuer car elle en a beaucoup mais je pense que je vais y arriver avec ce produit miracle sans lui faire subir une anesthésie générale. Peut être pouvez vous me conseiller d’essayer de lui brosser les dents ? Pour aider à enlever le plus gros. Merci à vous Je suis ravie je recommande sans aucun souci. Roxane
Roxane Revel
il y a 1 an
Excellentes croquettes pour mon chien…
Excellentes croquettes pour mon chien de 9 ans. Grâce à elles plus de coliques ni vomissements ! Mon chien est en grande forme et a retrouvé une haleine saine et des dents nettement moins entartrées. Merci Croq’ la Vie!!! Service de livraison rapide et fiable.
Monique FARTZOFF
il y a 1 an
Efficace pour la mauvaise haleine
Efficace pour la mauvaise haleine, pour le tartre pas assez de temps d'utilisation encore pour constater les effets
GLADYS MARIE
il y a 1 an
Plaque destructor
Bonjour, J'ai reçu votre produit plaque destructor très rapidement (6 jours; j'habite en Guadeloupe ). Cela fait 18j que je donne la poudre à mon chien et je vois ses dents commencent à blanchir. Je suis très contente car le vétérinaire voulait lui faire un detartrage sous anesthésie générale...
Mme Deloumeaux
il y a 1 an
Tartre DESTRUCTOR
Cela fait maintenant 1 mois que je donne TARTRE DESTRUCTOR à mon chien. ¨Pour l'instant, pas encore le moindre changement; peut-être faut-il plus de temps pour obtenir un début de résultat.
Jeanine Van der Fraenen
il y a 1 an
Je nourris ma Golden Retriever avec vos…
Je nourris ma Golden Retriever avec vos croquettes depuis qu'elle n'est plus chiot. Ces croquettes lui conviennent parfaitement. Elle n'a pas de tartre sur ses dents (j'ai du utiliser Plaque Destructor pendant quelques semaines pour faire disparaitre le tarte de sa 1ère année et depuis, il ne se reforme pas). Florence Millet
Florence Millet
il y a 1 an
Toujours aussi satisfaite
Toujours aussi satisfaite des croquettes après plusieurs commandes. Mon chien qui avait des allergies et se grattait beaucoup va mieux, à confirmer sur le long terme. Nous nous sommes même aperçus qu’il a moins de tartre sur les crocs. Je recommande dès que j’ai l’occasion
Aude Pluie
il y a 1 an
Le chien garde ses dents blanches, sans tartre ni haleine fétide
Je suis sollicité après chaque commande ... merci de voir les avis précédents. Mon chien ne présente aucun signe de dents noires, entartrées avec haleine fétide, comme mon bb Tervueren, mort en 2016, nourri avec une "grande marque avec fort budget publicitaire" ...
Thierry Gérard Droz
il y a 1 an
Tartre éliminé
Bonjour. Ce produit est Parfait. Mon chien n'a plus mauvaise haleine. C'est un bonheur. Merci beaucoup
Isabel LAHAYE
il y a 2 ans
Mon petit chien envahi de tartre et…
Mon petit chien envahi de tartre et mauvaise haleine, je l'utilise depuis seulement une semaine et déjà je peux constater les résultats; Dents du bas déjà blanche et une meilleur haleine je recommande vraiment ce produit . Résultat final dans 15 jours.
Stephanie Da silva
il y a 2 ans
produit de détartrage
J'ai acheté un produit pour mon chien pour lui détartrer les dents:dental+,plaque destructor.Pour l'instant il a toujours mauvaise haleine et ses dents sont toujours aussi entartrées.Mais ça ne fait qu'une semaine que je lui donne donc c'est trop tôt pour voir l'efficacité du produit. J'ai mis 4 étoiles pour l'envoi dans les délais
MICHELLE REBOULLET

Dans les croquettes CROQ’ la Vie, vous ne trouverez aucun légume, fruit, tubercules ou légumineuse. Par contre, vous n’y verrez que 23% de glucides (un record pour une croquette sans légume !), ainsi que 72% d’ingrédients d’origine animale, issus d’abattoirs agréés à la consommation humaine.
Et parce que l’économie circulaire du pays nous tient autant à coeur que la santé animale, nous allons chercher tous nos ingrédients sur nos chères terres françaises. L’origine française nous permet d’assurer une totale traçabilité des ingrédients et une réelle sécurité alimentaire pour nos compagnons.

Nous avons la chance en France de disposer de l’une des législations les plus strictes en matière d’alimentation animale et de qualité. C’est aussi une raison pour laquelle la majorité des marques (dont les marques françaises) délocalisent leur production. Pour nous, c’est le contraire : c’est la bonne raison d’y rester !

Grâce à CROQ’ la Vie, associée à au traitement anti-tartre Plaque Destructor, bon nombre de vos compagnons ont déjà pu bénéficier d’un détartrage pour chien âgé sans aucun risque et aux résultats durables.

Et vous, qu’allez-vous faire contre le tartre pour votre vieux compagnon ? Si vous avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas : nous vous prodiguons gratuitement, et au nom de la santé animale, des conseils de bon sens, issus de notre riche expérience d’éleveurs, et qui font souvent toute la différence. Il suffit de nous contacter, ci-dessous dans les commentaires, ou bien directement par email. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Livre : Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski
  2. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  3. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  4. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  5. [] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  6. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  7. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  8. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  9. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  10. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  11. [] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  12. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  13. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  14. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  15. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  16. [] RASFF – Food and Feed Safety Alerts : Créé en 1979, RASFF permet un partage efficace des informations entre ses membres (autorités nationales de sécurité des aliments des États membres de l’UE, Commission, EFSA, ESA, Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse) et fournit un service 24h / 24 pour garantir les notifications sont envoyées, reçues et traitées collectivement et efficacement. Grâce au RASFF, de nombreux risques en matière de sécurité alimentaire ont été évités avant d’avoir pu être nocifs pour les consommateurs européens. – https://ec.europa.eu/food/safety/rasff_en

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique