Le point sur l’efficacité et le prix du détartrage pour chien

12 654 vues 0 commentaire
8 minutes de lecture

Tout comme nous-mêmes, les chiens peuvent être victimes d’amas de tartre dans la bouche plus ou moins importants. Tandis que nous, humains, allons spontanément chez le dentiste pour s’en débarrasser, que faire pour nos compagnons ?

Dans cet article, découvrez l’efficacité réelle et le prix du détartrage pour chien chez le vétérinaire, ainsi que ses risques. Eh oui : parler des risques est aussi important, car tout le monde ne vous en parlera pas forcément, alors que vous préféreriez certainement être avertis. À la fin de l’article, les bonnes pratiques de l’éleveur vous attendent, pour une solution anti-tartre naturelle efficace et de bon sens.

Quel est le prix d’un détartrage pour chien ?

Le prix du détartrage pour chien chez le vétérinaire va varier d’un cabinet à l’autre.

Cependant, ce prix va en général varier entre 100 et 300€. Pour vous donner le prix du détartrage de votre chien, votre vétérinaire va estimer le travail à accomplir, en se basant notamment sur :

  • La taille de votre chien
  • La quantité de tartre qu’il présente dans sa gueule

Notez également que, parfois, le prix du détartrage peut grimper plus, lorsqu’on y ajoute le prix de la consultation vétérinaire préalable. En effet, le prix de cette consultation n’est souvent pas compris dans le tarif. Le détartrage du chien chez le vétérinaire est donc une solution assez onéreuse… et qui n’est pas dénuée de risques, comme nous allons le voir.

Quels sont les risques du détartrage chez le vétérinaire ?

Au-delà du prix du détartrage du chien chez le vétérinaire, il faut également noter l’aspect parfois dangereux de la procédure. Pour comprendre cela, il faut comprendre comment se déroule en général cette prestation chez le vétérinaire.

Pour enlever le tartre de la gueule de votre chien, le vétérinaire procèdera presque toujours à une anesthésie générale. Le chien ainsi endormi, il sera plus aisé d’accéder au tartre, et de le faire disparaître.

Cependant, soyez conscient qu’une anesthésie générale n’a rien d’un acte médical anodin, tant pour les humains que pour les animaux. En effet, l’anesthésie représente un réel risque avec certains animaux qui ne se réveillent pas de la table d’opération. Attention, cela représente 1 à 2 cas sur 1000 seulement. Cependant d’autres effets beaucoup plus courants peuvent arriver en post-opératoire. Il est en effet fréquent par exemple de voir les reins du chien stopper leur fonctionnement suite à l’anesthésique. C’est pourquoi certains de nos animaux sont mis sous perfusion après intervention afin de drainer leurs reins pour les relancer.

L’anesthésie générale n’est pas à voir comme une procédure bénigne. Il s’agit notamment d’un acte très risqué pour les chiens âgés ou atteints de maladies ou pathologies chroniques, à l’organisme faible. Elle est d’ailleurs très déconseillée dans les pathologies rénales telles que l’insuffisance rénale. C’est pourquoi la prise de sang avant opération fait partie des bonnes pratiques vétérinaire, afin d’éviter au mieux les catastrophes quand l’anesthésie générale est inévitable.

De plus, il n’est pas rare que le vétérinaire, pour accéder plus aisément à la gueule et aux dents de votre compagnon, ne procède à une autre intervention : la luxation de la mâchoire. En somme, le praticien déboîte la mâchoire de l’animal… ce qui, vous vous en doutez, n’est pas sans conséquences en termes ostéopathiques, à plus ou moins long terme, qu’il s’agisse de la posture ou du confort futur de l’animal.

Personnellement, et à l’élevage des Joyeuses Gambades, nous déconseillons de procéder au détartrage du chien chez le vétérinaire tant qu’on peut l’éviter. C’est pour nous une affaire de bon sens. Il nous semble évident d’éviter cette procédure dangereuse et onéreuse, alors qu’il existe une alternative anti-tartre naturel pour chien, au moins aussi efficace selon nous.

Quelle alternative naturelle, efficace et peu coûteuse contre le tartre du chien ?

Entre remèdes de grand-mère peu efficaces, et intervention chirurgicale risquée, il existe des solutions anti-tartre naturelles pour les chiens, qui vont dans le sens de leur santé. Nous vous dévoilons ici les deux solutions qui, à notre sens, sont les plus efficaces et sans risques pour retirer le tartre du chien, mais aussi éviter la récidive.

Le Plaque Destructor : l’anti-tartre 100% naturel et vraiment efficace

Le Canzocal est une alternative au détartrage du chien dont le prix est assez élevé

Le Plaque Destructor est un complément alimentaire anti-tartre totalement naturel. Son objectif : rééquilibrer le pH de la salive de votre chien, puisque c’est lui qui est responsable de la précipitation minérale formant le tartre.

Il existe sous deux compositions, toute aussi efficace l’une que l’autre : à base d’algues, ou à base de levures naturelles. Le Plaque Destructor se base sur l’action naturelle de ses éléments sur le pH salivaire contre le tartre : il va en effet ramollir les dépôts de tartre dans la gueule du chien, qui vont alors tomber sans douleur, en général au bout de 3 à 6 semaines (8 semaines dans les cas les plus avancés). Une alternative non-invasive à l’intervention chez le vétérinaire, donc.

La qualité de l’alimentation que vous donnez à côté jouera également sur l’efficacité de cet anti-tartre. Elle devra bien sûr aller dans le bon sens, c’est à dire dans le sens d’une rééquilibration du pH salivaire, et ne pas faire le travail inverse du Plaque Destructor. En soi, une alimentation adaptée à ses réels Besoins Biologiques et Naturels.

Pour administrer à votre compagnon cet anti-tartre naturel pour chien, rien de plus simple : versez la portion indiquée sur la boîte directement dans sa gueule, ou dans un yaourt, selon ce que votre chien préfère. Aucune contre-indication au Plaque Destructor n’existe.

Et qu’en est-il du prix de ce détartrage pour chien naturel ? Le Plaque Destructor ne coûte que 25€ pour 80g, ce qui correspond à 2 à 8 mois de traitement, en fonction de la taille de votre chien. À titre de comparaison, c’est donc une solution 4 à 12 fois moins onéreuse qu’un détartrage chez le vétérinaire (hors coût d’une consultation vétérinaire et éventuels coûts supplémentaires).

Le Plaque Destructor a fait ses preuves auprès de nombreux chiens, dont les propriétaires ravis nous ont parlé :

il y a 1 an
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 1 an
Pour les croquettes je confirme c’est…
Pour les croquettes je confirme c’est le top Pour le moment ma petite chihuahua adore Et je suis encore en train de tester la poudre pour le tartre qui fonctionne bien, je dois encore continuer car elle en a beaucoup mais je pense que je vais y arriver avec ce produit miracle sans lui faire subir une anesthésie générale. Peut être pouvez vous me conseiller d’essayer de lui brosser les dents ? Pour aider à enlever le plus gros. Merci à vous Je suis ravie je recommande sans aucun souci. Roxane
Roxane Revel
il y a 1 an
Excellentes croquettes pour mon chien…
Excellentes croquettes pour mon chien de 9 ans. Grâce à elles plus de coliques ni vomissements ! Mon chien est en grande forme et a retrouvé une haleine saine et des dents nettement moins entartrées. Merci Croq’ la Vie!!! Service de livraison rapide et fiable.
Monique FARTZOFF
il y a 1 an
Efficace pour la mauvaise haleine
Efficace pour la mauvaise haleine, pour le tartre pas assez de temps d'utilisation encore pour constater les effets
GLADYS MARIE
il y a 1 an
Plaque destructor
Bonjour, J'ai reçu votre produit plaque destructor très rapidement (6 jours; j'habite en Guadeloupe ). Cela fait 18j que je donne la poudre à mon chien et je vois ses dents commencent à blanchir. Je suis très contente car le vétérinaire voulait lui faire un detartrage sous anesthésie générale...
Mme Deloumeaux
il y a 1 an
Tartre DESTRUCTOR
Cela fait maintenant 1 mois que je donne TARTRE DESTRUCTOR à mon chien. ¨Pour l'instant, pas encore le moindre changement; peut-être faut-il plus de temps pour obtenir un début de résultat.
Jeanine Van der Fraenen
il y a 1 an
Je nourris ma Golden Retriever avec vos…
Je nourris ma Golden Retriever avec vos croquettes depuis qu'elle n'est plus chiot. Ces croquettes lui conviennent parfaitement. Elle n'a pas de tartre sur ses dents (j'ai du utiliser Plaque Destructor pendant quelques semaines pour faire disparaitre le tarte de sa 1ère année et depuis, il ne se reforme pas). Florence Millet
Florence Millet
il y a 1 an
Toujours aussi satisfaite
Toujours aussi satisfaite des croquettes après plusieurs commandes. Mon chien qui avait des allergies et se grattait beaucoup va mieux, à confirmer sur le long terme. Nous nous sommes même aperçus qu’il a moins de tartre sur les crocs. Je recommande dès que j’ai l’occasion
Aude Pluie
il y a 1 an
Le chien garde ses dents blanches, sans tartre ni haleine fétide
Je suis sollicité après chaque commande ... merci de voir les avis précédents. Mon chien ne présente aucun signe de dents noires, entartrées avec haleine fétide, comme mon bb Tervueren, mort en 2016, nourri avec une "grande marque avec fort budget publicitaire" ...
Thierry Gérard Droz
il y a 1 an
Tartre éliminé
Bonjour. Ce produit est Parfait. Mon chien n'a plus mauvaise haleine. C'est un bonheur. Merci beaucoup
Isabel LAHAYE
il y a 2 ans
Mon petit chien envahi de tartre et…
Mon petit chien envahi de tartre et mauvaise haleine, je l'utilise depuis seulement une semaine et déjà je peux constater les résultats; Dents du bas déjà blanche et une meilleur haleine je recommande vraiment ce produit . Résultat final dans 15 jours.
Stephanie Da silva
il y a 2 ans
produit de détartrage
J'ai acheté un produit pour mon chien pour lui détartrer les dents:dental+,plaque destructor.Pour l'instant il a toujours mauvaise haleine et ses dents sont toujours aussi entartrées.Mais ça ne fait qu'une semaine que je lui donne donc c'est trop tôt pour voir l'efficacité du produit. J'ai mis 4 étoiles pour l'envoi dans les délais
MICHELLE REBOULLET

Cependant, bien qu’extrêmement efficace, le Plaque Destructor dévoilera toute son efficacité réelle contre le tartre du chien seulement s’il est associé à une alimentation adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de votre compagnon.

Le prix du détartrage du chien chez le vétérinaire est très élevé : préférez une alternative sans risque, naturelle, et moins onéreuse

Une alimentation adaptée, pour éviter la récidive du tartre du chien

L’alimentation a un rôle déterminant à jouer sur la santé de votre compagnon, et notamment sur la formation du tartre sur ses dents. En effet, c’est bien une alimentation non-adaptée à ses besoins physiologiques qui provoquera la modification de son pH salivaire, et donc la cristallisation excessive du tartre dans sa gueule.

Pour pallier à ce souci, et éviter la récidive du tartre chez le chien, veillez à appliquer ces 5 critères de qualité nutritionnelle, simples à retenir :

  • Aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse. Le chien, carnivore par nature, voit son système digestif fortement irrité par ces ingrédients, qui sont à l’origine de bon nombre de soucis de santé, tels que les diarrhées chroniques, des vomissements, des problèmes hépatiques, des dermatites ou encore des pancréatites aiguës. Certains, comme la pomme de terre1 ou le raisin2, sont d’ailleurs considérés comme toxiques par le Centre Antipoison Animal. D’autres font l’objet de nombreux rapports alarmants depuis 2017 par la FDA (U.S. Food and Drug Administration) : pomme de terre, patate douce, pois, lentilles, pois chiches, haricots…3
  • De bonnes protéines animales, de qualité. Fuyez les viandes non-destinées à la consommation humaine (tels que les sous-produits animaux45, et évitez celles qui proviennent de pays aux réglementations plus laxistes (tels que certains pays de l’Europe de l’Est ou les États-Unis et Canada6) quand vous ne savez pas ce qui se cache réellement derrière (viandes recyclées, “viandes fraîches” reconstituées à partir de farine et de graisses…).
  • Un taux de glucides limité au strict minimum. Pour garder leur effet neutre sur la santé de l’animal, les glucides doivent être limités. 33% maximum (⅓) de la composition de l’aliment apparaît comme une vraie garantie.
  • Une nourriture cuite à basse température. À haute température, la cuisson produit des acrylamides, des éléments hautement cancérigènes7. La haute température libère également, des viandes ou protéines, des AGE (Advanced Glycated End Products) : des particules particulièrement toxiques pour la santé des reins du chien8. Une basse température évitera cet écueil, et préservera l’intégrité nutritionnelle des bons ingrédients de base pour profiter pleinement à la santé de votre chien.
  • Un aliment testé contre les métaux lourds, OGM et mycotoxines91011). Il s’agit d’un point crucial, pour tracer la présence de ces éléments qui, à plus ou moins long terme, ne sont clairement pas sans conséquences sur la santé de nos compagnons.

Pour tout savoir sur ces critères de qualité, et la manière dont ils répondent aux Besoins Biologiques et Naturels de votre compagnon, consultez notre article “5 critères pour trouver la meilleure croquette pour chien”.

Depuis 18 ans, CROQ’ la Vie s’engage auprès des propriétaires de chiens, pour leur fournir une nourriture en accord avec la philosophie de la Santé par l’Alimentation. Nos croquettes contiennent 72% d’ingrédients d’origine animale, 23% de glucides seulement, et bien sûr aucun fruit, légume, légumineuse ou tubercule. Testées en laboratoires indépendants, elles répondent aux critères de qualité les plus hauts d’Europe en termes de nutrition, et aideront votre animal à limiter au maximum la formation de tartre et à préserver sa santé sur le long terme.

Une question, un besoin d’accompagnement ? Nous nous tenons à votre disposition, dans les commentaires ci-dessous, ou par email, pour vous apporter notre expertise en termes de santé et d’alimentation canine. N’hésitez pas, c’est toujours un plaisir de partager nos conseils. Des conseils simples mais qui font souvent toute la différence.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  2. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  3. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  4. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  5. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  6. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes
  7. [] Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  8. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  9. [] Étude portant uniquement sur les régimes vétérinaires : de nombreux régimes contaminés par les espèces de Fusarium et les mycotoxines pour chiens et chats : Witaszak, N .; Stępień, Ł .; Bocianowski, J .; Waśkiewicz, A. Fusarium Espèces et mycotoxines contaminant les régimes vétérinaires pour chiens et chats. Microorganismes 2019 , 7 , 26. : https://www.mdpi.com/2076-2607/7/1/26
  10. [] 48 marques analysées au Royaume Unis : M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  11. [] Etude Italienne, faites sur plus de 200 échantillons de marques de croquettes pour chien et chats, révélant la présence importante d’Arsenic dans 24% des cas : Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique