Toxoplasmose chien : symptômes et risques pendant la grossesse !

Toxoplasmose chien : symptômes et risques pendant la grossesse ! Toxoplasmose chien : symptômes et risques pendant la grossesse !

Comment reconnaître la toxoplasmose chez le chien ? Quels sont les risques pour sa santé et pour la vôtre ? Quelles précautions en cas de grossesse ? 

La toxoplasmose est une maladie parasitaire bénigne chez les chiens. Toutefois, elle présente des risques importants pour les animaux immunodéprimés et pour les femmes enceintes. 

Dans cet article, vous découvrirez toutes les informations importantes sur les causes, les symptômes, les traitements et la prévention de cette maladie.

Toxoplasmose chez le chien : causes 

La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par un protozoaire appelé Toxoplasma gondii. Cette maladie est largement répandue dans le monde entier, et elle peut affecter aussi bien les humains que les animaux, y compris les chiens. Toutefois, les chiens sont moins sujets à la toxoplasmose que les chats

Bien que les chiens soient souvent des porteurs asymptomatiques de la toxoplasmose, il existe néanmoins des risques associés à cette maladie. Les chiens peuvent contracter la toxoplasmose de plusieurs manières, notamment par ingestion de viande crue infectée, en mangeant des rongeurs ou en entrant en contact avec des excréments de chats infectés qui contiennent des oocystes de Toxoplasma gondii.

Les points importants

  • La toxoplasmose chez le chien est une maladie parasitaire causée par Toxoplasma gondii.
  • La toxoplasmose peut être dangereuse pour les animaux et les personnes immunodéprimés.
  • Dans la plupart des cas, la toxoplasmose est bénigne et les chiens peuvent en être porteurs asymptomatiques.
  • La toxoplasmose peut surtout être dangereuse pour les femmes pendant leur grossesse.

Toxoplasmose chien : symptômes 

La toxoplasmose n’est pas évidente à détecter chez les chiens, car la majorité d’entre eux ne présentent pas de signes cliniques et sont donc asymptomatiques. C’est particulièrement le cas chez les animaux en bonne santé, dont le système immunitaire est résistant et fait son travail correctement. 

Toutefois, dans certains cas et chez les chiens immunodéprimés infectés par la toxoplasmose, les symptômes de la toxoplasmose peuvent être les suivants :

  • la fièvre,
  • les vomissements,
  • les diarrhées,
  • les démangeaisons, 
  • des symptômes respiratoires.

Dans ses formes rares et graves, le chien peut présenter une atteinte du système nerveux central due aux lésions du cerveau, du cervelet et de la moelle épinière. 

Pour confirmer le diagnostic de la toxoplasmose, le vétérinaire peut effectuer une prise de sang pour rechercher la présence d’anticorps qui témoignent de la contamination par le parasite.

Toxoplasmose chez le chien : traitement

Une fois la toxoplasmose diagnostiquée chez le chien, le vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques, tels que la clindamycine1 ou des sulfamides. 

La durée de traitement est généralement de 4 semaines minimum. En complément, le vétérinaire peut prescrire d’autres médicaments pour soulager les troubles digestifs associés, comme la diarrhée et les vomissements.

Le chien peut-il transmettre la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmissible de l’animal vers l’humain.2 Ainsi, nous pouvons nous aussi contracter la toxoplasmose au contact d'œufs du parasite (oocystes), et le plus souvent au contact des selles de l’animal contaminé

Les animaux de compagnie, comme les chiens et les chats, ne sont pas les seuls vecteurs de la maladie. Les humains peuvent contracter la toxoplasmose en mangeant de la viande crue ou peu cuite, des crudités ou au contact d'œufs du parasite présents dans la terre (par exemple, en jardinant).

Toutefois, sachez que dans la plupart des cas, la toxoplasmose n’est pas dangereuse pour l’humain. Le plus souvent, elle passe inaperçue et nous développons une immunité naturelle après la contamination (des anticorps sont alors présents lors de la prise de sang). 

toxoplasmose-chien-parasite-protozoaire-grossese

Toxoplasmose chien et grossesse

Attention car la toxoplasmose peut être dangereuse pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées (maladies auto-immunes, VIH, personnes greffées…), bien que le risque le plus important se présente chez la femme enceinte (non immunisée contre la toxoplasmose). Une contamination par la toxoplasmose au cours de la grossesse risque de provoquer de graves malformations du fœtus.

Si vous avez un chien ou un chat à la maison, la prévention de la toxoplasmose passe avant tout par un respect strict de quelques règles d’hygiène :

  • se laver régulièrement les mains,
  • porter des gants lors de la manipulation des excréments de l’animal,
  • empêcher au chien l’accès au lit.

Toxoplasmose chez le chien : prévention 

Sachez qu’à ce jour, aucun vaccin n’existe pour prévenir la toxoplasmose chez le chien. 

Même si la toxoplasmose est le plus souvent bénigne chez les chiens, elle présente des risques importants, voire graves chez les animaux immunodéprimés et les femmes enceintes. Or, de nombreux maîtres ne le savent pas, mais un bon système immunitaire repose avant tout sur une alimentation de qualité. 

Que veut dire “une alimentation de qualité” ? Êtes-vous sûr de faire le bon choix pour votre animal ? Il existe des critères simples et de bon sens pour vous en assurer. 

Téléchargez dès maintenant cette infographie gratuite : 

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. C'est avec plaisir que nous partageons notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. RCP Clindamycine : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=ZODON+25+MG%2FML+SOLUTION+BUVABLE+POUR+CHATS+ET+CHIENS[]
  2. Toxoplasmose : une zoonose transmissible à l'homme - Med Mal Infect. 1993 ; 23, Special : 129 a 138 ;  https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0399077X05806134[]

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité