Diarrhée chez le chien : le petit guide pour soulager votre compagnon
Votre chien a la diarrhée : vous vous posez alors la question de ses causes, et de comment soulager votre chien. La diarrhée du chien est un symptôme qui peut relever de troubles de santé plus ou moins graves.
Dans ce petit guide, vous découvrirez les symptômes, les causes possibles de la diarrhée et les traitements à envisager. À la fin de votre lecture, vous découvrirez le rôle-clé que joue l’alimentation dans la prévention de la diarrhée du chien.
Qu'est-ce que la diarrhée chez le chien ?
Si vous savez reconnaître sans doute les selles inhabituelles chez votre chien, sachez qu’il y a plusieurs types de diarrhée qui ne renvoient pas à la même cause.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la diarrhée est définie par l’émission de selles molles ou liquides, ou à une fréquence anormale1. Ainsi, votre chien peut avoir des selles plus molles que d’habitude, non moulées, voire très liquides.
Cependant, il faut bien distinguer deux types de diarrhée :
La diarrhée aiguë chez le chien
La diarrhée aiguë est passagère. Elle apparaît brusquement, de façon foudroyante, est très importante et ne dure généralement que quelques jours (2 semaines au maximum).
Elle peut avoir plusieurs causes comme :
- Une intoxication alimentaire
- Un changement brusque de l’alimentation
- Une alimentation inadaptée (intégrant des ingrédients de mauvaise qualité ou la présence de fruits, légumes, légumineuses ou tubercules).
- Des effets secondaires de certains médicaments (consultez systématiquement leur notice)
- Une ingestion d’eau croupie
- Un coup de chaleur
La diarrhée chronique chez le chien
La diarrhée chronique chez le chien se caractérise par sa durée plus longue : généralement plus de 2 ou 3 semaines.
Ses causes sont multiples, mais le plus souvent, elle est provoquée par :
- Une alimentation inadaptée (intégrant des ingrédients de mauvaise qualité ou la présence de fruits, légumes, légumineuses ou tubercules).
- Des effets secondaires de certains médicaments
- Des parasites intestinaux
Diarrhée du chien : les symptômes
Si les symptômes de la diarrhée sont relativement simples à observer, il existe une multitude de symptômes qui ne sont pas à prendre à la légère.
Ainsi, le plus souvent, vous pouvez observer les signes cliniques suivants :
- Des selles molles chez le chien, mal formées, voire liquides ou très liquides
- Une augmentation de la fréquence d’émission des selles
- Une déshydratation, si l’émission de selles est très importante - ce risque est accru chez le chiot.
À noter : La diarrhée chez le chiot peut être particulièrement dangereuse, car en raison du faible poids du chien, elle entraîne un risque de déshydratation rapide. Sachez repérer les signes de la déshydratation : le premier signe visible est observé sur la peau. Si, en pinçant légèrement la peau, vous remarquez qu’elle reste collée, cela veut dire que sa peau a perdu en élasticité. Le pli formé par le pincement met plusieurs secondes à disparaître. Si vous observez ces signes chez votre chien ou chez votre chiot, consultez votre vétérinaire sans tarder.
Il est possible également d’observer d’autres symptômes qui accompagnent la diarrhée, comme :
- La présence de glaires dans les selles
- La diarrhée avec du sang dans les selles
- Le ténesme, c’est-à-dire une sensation de tension douloureuse au niveau de l’anus - le chien a alors envie d’aller à la selle très souvent, même s’il n’y a plus de matières fécales à évacuer
- La douleur à la défécation
- Des vomissements
- Des flatulences
- Des borborygmes, c’est-à-dire les gargouillis intestinaux
- Une mauvaise haleine
- De la fièvre
- Un chien qui mange de l’herbe et a la diarrhée
Attention, dans certains cas de diarrhée, il est recommandé de consulter votre vétérinaire sans tarder, en particulier :
- En cas de diarrhée du chiot de moins de 6 mois, qui risque de se déshydrater rapidement
- En cas de diarrhée chez un chien de faible poids (entre 5 et 7 kilos), où le risque de déshydratation rapide est également présent
- La diarrhée chez le chien âgé
- La diarrhée chez le chien ayant une maladie chronique
- La diarrhée accompagnée de fièvre
- La diarrhée avec beaucoup de sang dans les selles : le sang rouge est signe d’une hémorragie digestive basse (l’intestin et le colon) et le sang noir, donc digéré, indique une hémorragie digestive supérieure
- La douleur à la défécation
- Les symptômes de diarrhée aiguë persistent plus de 48 heures
Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, cela peut être signe d’une urgence vétérinaire. Consultez alors votre vétérinaire sans tarder.
Diarrhée du chien : les causes possibles
Certains symptômes spécifiques peuvent orienter vers une cause précise de la diarrhée. Le prédiagnostic de fait par l’observation des selles du chien.
Ainsi, il existe plusieurs types de diarrhée, comme :
- La diarrhée avec du sang dans les selles qui est signe d’une atteinte inflammatoire de la paroi intestinale. Si vous remarquez des filets de sang dans les selles, accompagnés parfois de glaires, cela peut indiquer la présence de la Giardiose chez le chien, une pathologie causée par un parasite microscopique, invisible à l'œil nu.
- Des selles molles jaunes ou une diarrhée jaune chez le chien indiquent le plus souvent la présence de la Coccidose. Dans ce cas, les selles sont liquides, voire très liquides.
- La diarrhée avec des glaires, avec des selles glaireuses à tendance terne, avec des traces de couleur vertes, avec présence ou non de sang dans les selles et qui persistent à être molles, peuvent indiquer la présence d’une Giardiose (parasite Giardia)
- Les selles molles et noires, n’ayant pas d’odeur pestilentielle et qui ressemblent à une “bouse noire” indiquent la présence de sang digéré, et sont le plus souvent signe d’une intoxication alimentaire. Sachez que dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une intoxication à la pomme de terre ou à la patate douce, déjà répertoriées comme toxiques par le Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire 5.
- La diarrhée du chien accompagnée de vomissements indique le plus souvent une intoxication via de l’eau contaminée, ou après avoir léché ou mangé un produit impropre (un cadavre d’animal par exemple). Le système digestif du chien se mobilise alors pour évacuer les éléments toxiques.
Quelle que soit la cause de la diarrhée, veillez à bien hydrater votre chien avec de l’eau en bouteille. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire rapidement afin de confirmer la cause de la diarrhée et pour administrer un traitement adéquat. Nous vous conseillons également de bien lire nos articles sur le sujet, car certaines questions importantes doivent être posées.
Diarrhée du chien : le traitement
Dans certains cas bien spécifiques, et lorsque le diagnostic est posé par le vétérinaire, il sera indispensable de recourir à des médicaments pour soigner la diarrhée de votre chien.
Toutefois, sachez que les médicaments contre la diarrhée du chien ne seront jamais LA solution contre la diarrhée, mais sont nécessaires dans les cas suivants :
- Une forte diarrhée liquide ou très liquide
- Une diarrhée chez le chiot
- Une intoxication alimentaire
- Une parasitose, vers, Giardiose ou Coccidiose
Bien évidemment, avant d’administrer un quelconque médicament à votre chien, demandez l’avis d’un professionnel de santé animale. En effet, certains médicaments nécessitent des précautions d’usage et/ou sont susceptibles d'entraîner des effets secondaires.
Quelle que soit la cause de la diarrhée, sachez qu’il existe 4 étapes simples à respecter pour soulager le transit de votre chien et permettre à son organisme de lutter efficacement contre la diarrhée :
- Éliminer l'élément qui provoque la diarrhée : il peut s’agir des effets secondaires des médicaments (comme l’oméprazole, des corticoïdes, ou un antibiotique), une alimentation inadaptée (comme celle qui contient des fruits, légumes, légumineuses ou tubercules) ou encore une alimentation de mauvaise qualité (qui contient des ingrédients irritants pour le tube digestif du chien, comme certains sous-produits animaux). N’hésitez pas à nous demander conseil sur ce point.
- Mettre le chien au jeûne strict pendant 24 heures : le jeûne permettra à l’organisme de votre chien d’éliminer les éléments toxiques qui sont à l’origine de la diarrhée. Le jeûne signifie aucune nourriture pendant 24 heures, sauf de l’eau fraîche à disposition (donnez-lui de l’eau en bouteille en cas d’intoxication).
- Réintroduire une demi-portion de sa nourriture habituelle le deuxième jour, puis une portion normale le troisième jour. Cependant, veillez à vous assurer que la diarrhée ne provient pas justement de sa nourriture habituelle… Afin d’éviter la récidive de la diarrhée, l’alimentation du chien doit être adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels.
Comment prévenir la diarrhée chez le chien ?
De nombreux maîtres ne le savent pas : il est fréquent, en particulier en cas de diarrhée chronique ou récidivante, que l’origine du problème soit l’alimentation du chien.
En effet, une nourriture inadaptée à ses besoins originels ou de mauvaise qualité provoque des irritations intestinales chroniques, qui se manifestent par des diarrhées, voire d’autres problèmes de santé plus graves.
Qu’est-ce qu’une nourriture réellement adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels du chien ? Voici 5 critères pour reconnaître une telle alimentation, et à suivre pour faire le bon choix pour votre compagnon :
- Zéro légume, tubercule, légumineuse ou fruit. Rappelons que ces ingrédients sont tout simplement inadaptés à la nature carnivore du chien. Ils provoquent non seulement des irritations intestinales chroniques se traduisant par des selles molles ; mais sachez également que certains ingrédients sont d’ores et déjà répertoriés comme toxiques par le Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire. C’est notamment le cas de la pomme de terre2, du raisin3, de l’ail et de l’oignon4. Vous devez à tout prix éliminer de la gamelle de votre chien les ingrédients comme les pommes de terre, les patates douces, les lentilles, les pois, les pois chiches, les petits pois, les tomates, les courgettes, ou tout autre type d’ingrédient similaire.
- Une nourriture avec des protéines et graisses animales de qualité. Hélas, certaines croquettes pour chien contiennent des sous-produits animaux56, qui sont en réalité des déchets de notre industrie agroalimentaire humaine. Il est assez courant de retrouver dans la nourriture industrielle pour les animaux : des têtes, des carcasses, des cuirs, des cous, des pattes, des becs, des plumes… Ces éléments sont hautement irritants pour le tube digestif du chien. Il en est de même concernant la provenance de ces protéines ou de ces viandes. Sachez que dans certains pays d’Amérique du Nord, il est légal d’utiliser des viandes avariées et recyclées à la Javel dans la nourriture animale7. Attention aussi aux aliments provenant des mêmes pays, se disant “à base de viande fraîche” : en réalité, il s’agit d’un mélange de sous-produits animaux et de farines animales, de graisses, de minéraux, et de surtout beaucoup d’eau. Privilégiez donc des croquettes contenant des protéines et graisses animales provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et de pays aux législations fermes, comme la France.
- Un aliment avec un taux de glucides limité à 33 % maximum (soit ⅓ de la composition totale de l’aliment). Les glucides sont souvent diabolisés vis-à-vis de la santé de nos chiens. Cependant, la réalité scientifique est à nuancer. Les glucides provenant des céréales sont bien digestibles à hauteur de 99 % par les chats et les chiens89. C’est seulement au-delà de 33 % que les glucides perdent leur effet neutre sur la santé de nos chiens et nos chats, et peuvent conduire à des problèmes de santé comme le diabète, l’obésité ou des infections urinaires à répétition10. C’est pourquoi ils doivent être utilisés de manière raisonnée, voire seulement que cela est nécessaire pour la formation de l'aliment.
- Une nourriture cuite à basse température. C’est particulièrement le cas de la nourriture sèche : lorsque les croquettes sont cuites à haute température, certains ingrédients, comme les protéines, libèrent dans l’aliment final d’acrylamides11 (cancérigènes) et d’Advanced Glycated End products12 (toxiques pour les reins du chien). Privilégiez donc des croquettes cuites à basse température.
- Un aliment testé en laboratoire contre les mycotoxines, OGM et métaux lourds. On sait à quel point ces éléments sont nocifs pour la santé des hommes, et il en est de même pour nos animaux de compagnie ! Malheureusement, les mycotoxines, les OGM et les métaux lourds se retrouvent encore bien souvent dans la nourriture pour chien et pour chat. Pour les métaux lourds par exemple, deux études1314 ont prouvé que 24 % des aliments pour chien et chat analysés contenaient des concentrations totales en Arsenic qui dépassaient les limites légales imposées par l’UE. Ces études ont d’ailleurs poussé l’un des deux laboratoires à envoyer 7 notifications au RASFF15 sur les aliments testés. Privilégiez donc des fabricants qui communiquent les résultats de ces analyses en toute transparence.
Chez CROQ’ la Vie, nous croyons fermement que la santé de votre chien passe avant tout par son alimentation. C’est pourquoi, vous ne trouverez dans les croquettes pour chien CROQ’ la Vie uniquement les ingrédients réellement adaptés aux Besoins Biologiques et Naturels de votre chien.
Dedans, vous trouverez
- Zéro légume, tubercule, légumineuse ou fruit
- 70 % d’ingrédients d’origine animale, provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine
- 23 % de glucides seulement
- Une cuisson basse température
- Des ingrédients français, pour une traçabilité optimale
- Des tests menés en laboratoire contre les OGM, mycotoxines et métaux lourds : consultez les résultats ici, en toute transparence
Des questions sur la diarrhée du chien ou sur son alimentation en général ? Besoin de plus de conseils, de bon sens, mais qui font souvent toute la différence ? Contactez-nous dès maintenant, dans les commentaires ci-dessous ou par email directement. Nous nous faisons un plaisir de vous répondre personnellement, pour vous transmettre les bonnes pratiques de la Santé par l’Alimentation©.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- Définition de la diarrhée selon l’OMS : https://www.who.int/topics/diarrhoea/fr/[↑]
- Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[↑]
- Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html[↑]
- L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html[↑]
- SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits[↑]
- RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF[↑]
- Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/[↑]
- Carciofi, A. C., Takakura, F. S., De‐Oliveira, L. D., Teshima, E., Jeremias, J. T., Brunetto, M. A., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on dog diet digestibility and post‐prandial glucose and insulin response. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 92(3), 326-336. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18477314[↑]
- De-Oliveira, L. D., Carciofi, A. C., Oliveira, M. C. C., Vasconcellos, R. S., Bazolli, R. S., Pereira, G. T., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on diet digestibility and postprandial glucose and insulin responses in cats. Journal of Animal Science, 86(9), 2237-2246. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18469063[↑]
- Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html[↑]
- FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) - Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/[↑]
- Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney - Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899[↑]
- Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf[↑]
- M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5[↑]
- RASFF - Food and Feed Safety Alerts : Créé en 1979, RASFF permet un partage efficace des informations entre ses membres (autorités nationales de sécurité des aliments des États membres de l'UE, Commission, EFSA, ESA, Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse) et fournit un service 24h / 24 pour garantir les notifications sont envoyées, reçues et traitées collectivement et efficacement. Grâce au RASFF, de nombreux risques en matière de sécurité alimentaire ont été évités avant d'avoir pu être nocifs pour les consommateurs européens. - https://ec.europa.eu/food/safety/rasff_en[↑]